L¹Union européenne va-t-elle enfin reconnaître la Palestine ?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Comme Pierre Shon nous le rappelle dans ce même numéro (1), l¹Europe a un rôle clé à jouer dans l¹avancement d¹une paix israélo-palestinienne, rôle que les Etats-Unis ne peuvent pas assumer. Et je suis d¹accord avec lui pour dire que l¹administration Obama a besoin de l¹Europe pour faire avancer le processus et que l¹Europe ne peut plus rester simple témoin des événements en attendant les instructions de Washington.

En août de l¹année dernière, le gouvernement de l¹Autorité palestinienne a lancé son plan destiné à bâtir les institutions de l¹Etat palestinien et d¹en finir avec l¹occupation israélienne de la Palestine. Ce plan biennal a également pour but de développer un état de droit transparent et responsable de ses actes, afin d¹assurer la sécurité et le développement économique aussi bien qu¹asseoir la souveraineté palestinienne sur les territoires occupés. Il est mené par Salam Fayyad, l¹homme nommé premier ministre par le président Mahmoud Abbas, agissant en tant que chef de l¹Autorité palestinienne.

Le gouvernement Fayyad, composé de technocrates, s¹est déjà presque entièrement débarrassé de toute forme de corruption, si prégnante pendant l¹ère d¹Arafat. L¹Autorité palestinienne en Cisjordanie a également réussi à se débarrasser de presque toutes les formes de terrorisme et des infrastructures sur lesquelles il s¹appuyait. Le Hamas et autres institutions radicales ont été interdits, et quelque 800 membres de l¹appareil du Hamas se trouvent aujourd¹hui dans des prisons palestiniennes.

Le système judiciaire fonctionne, les tribunaux ont examiné 67% de cas de plus que l¹année précédente. La police nouvellement entraînée patrouille dans les principales villes de Cisjordanie, et les citoyens y jouissent d¹un bien plus grand sentiment de sécurité. Les institutions gouvernementales ont été réformées et peuvent maintenant offrir des services publics efficaces.
En outre, l¹économie cisjordanienne est en pleine croissance, même si, pour le moment, les investissements se font surtout dans des secteurs non productifs comme le commerce ou l¹immobilier.

Mais lorsque le plan biennal de Fayyad sera achevé, restera toujours la question : comment en finir avec l¹occupation ? Des organisations palestiniennes de terrain ont commencé à entreprendre des confrontations directes avec les Israéliens dans une dizaine de points bien déterminés.
Pour l¹instant, ces confrontations sont demeurées sans armes du côté palestinien. Les forces israéliennes d¹occupation réagissent souvent par la violence pour disperser les foules, mais la résolution des Palestiniens à poursuivre cette nouvelle « Intifada blanche » (2) paraît tout à fait claire.


http://davidchemla.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/06/06/israel-prisonnier-du-blocus-de-gaza.html

Une déclaration de l¹UE reconnaissant l¹Etat palestinien pourrait préciser que les frontières de la Palestine seront déterminées après des négociations avec Israël, mais fondées sur les lignes d¹armistice de 1949 (ligne Verte) avec échanges de territoires mutuellement acceptés qui laisseraient la Palestine en possession de 22% des terres entre le Jourdain et la Méditerranée.
 
L'Union Européenne traite déjà avec La Palestine (accords commerciaux, aides financières diverses....).

Quelques questions?
1) quelle Palestine?
2) dans quelles frontières?

Abbas est chez Obama pour le moment.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'Union Européenne traite déjà avec La Palestine (accords commerciaux, aides financières diverses....).

Quelques questions?
1) quelle Palestine?
2) dans quelles frontières?

Abbas est chez Obama pour le moment.

il suffit de lire :


mais fondées sur les lignes d¹armistice de 1949 (ligne Verte) avec échanges de territoires mutuellement acceptés qui laisseraient la Palestine en possession de 22% des terres entre le Jourdain et la Méditerranée.
 
L'Union Européenne n'est-elle pas intervenue dernièrement à propos d'exportations venant des territoires palestiniens et non israéliens?
 
L'ambassade d'Israël à Bruxelles évacuée par crainte d'attaque :

L'ambassade israélienne, située avenue de l'Observatoire à Uccle, a été évacuée mercredi après que des informations ont été publiées sur internet faisant état de menaces d'attaque contre l'ambassade, a indiqué le magazine Joods Actueel sur son site internet.
.......................
http://www.lalibre.be/actu/bruxelle...-bruxelles-evacuee-par-crainte-d-attaque.html

Pourquoi importer ce conflit en Belgique???????????????

A votre avis comment va réagir Monsieur Toutlemonde en Belgique???????????????
 
les européens sont les principaux responsable de la création d'Israel et par conséquent l'introduction d'un corps étranger dans le monde arabe

ils doivent résoudre le problème qu'ils ont crée,
par ce qu'il faut le dire, les européens qui se sentent responsable de la Cho'a (chouha!!) sont à l'origine de toutes les massacres et des guerres qu'il y a eu tout au long de ces 70 dernière années
 
l'empire Ottoman dominait le monde de façon pacifique rien à voir avec les pays colonisateurs qui se sont crées après (UK, France, Hollande, Japon..)

la colonisation basée sur l'exploitation des richesses (revenir à l'ouvrage d'ADAM SMITH: La richesse des nations; 1774) des pays colonisées est le summum de la cruauté, de la barbarie et du fascisme occidental, qui persiste hélas jusqu'à maintenant >>>Irak, Palestine, Afghanistan, Tibet, pole nod/sud....etc.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
l'empire Ottoman dominait le monde de façon pacifique rien à voir avec les pays colonisateurs qui se sont crées après (UK, France, Hollande, Japon..)

la colonisation basée sur l'exploitation des richesses (revenir à l'ouvrage d'ADAM SMITH: La richesse des nations; 1774) des pays colonisées est le summum de la cruauté, de la barbarie et du fascisme occidental, qui persiste hélas jusqu'à maintenant >>>Irak, Palestine, Afghanistan, Tibet, pole nod/sud....etc.

L'occidentalophobie n'est en général pas le vecteur de réflexion idéal pour gagner en objectivité et en pertinence dans ton analyse du monde.

Pas plus que ne l'est une citation isolée qui t'arrange.
 
l'empire Ottoman dominait le monde de façon pacifique rien à voir avec les pays colonisateurs qui se sont crées après (UK, France, Hollande, Japon..)

la colonisation basée sur l'exploitation des richesses (revenir à l'ouvrage d'ADAM SMITH: La richesse des nations; 1774) des pays colonisées est le summum de la cruauté, de la barbarie et du fascisme occidental, qui persiste hélas jusqu'à maintenant >>>Irak, Palestine, Afghanistan, Tibet, pole nod/sud....etc.

Il est quand même curieux qu'un empire musulman dirigé par les ottomans de l'epoque fût disloqué et eclaté en de multiples entitées et ce par le fait de musulmans alliés des britanniques,ces derniers etant considérés comme infideles et issues de la civilisation judéo-chretienne.

Il est des paradoxes qui restent inexpliqués en terre d'orient.
 
Ce film britannique réalisé par David Lean, sorti en 1962 ,est inspiré de la vie de Thomas Edward Lawrence. Son rôle est interprété par Peter O'Toole. C' est un film culte bien que ce ne soit pas un film historique. Omar Sharif y est formidable.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Ce film britannique réalisé par David Lean, sorti en 1962 ,est inspiré de la vie de Thomas Edward Lawrence. Son rôle est interprété par Peter O'Toole. C' est un film culte bien que ce ne soit pas un film historique. Omar Sharif y est formidable.



pour sûr que ce ne soit pas un film historique,car en vérité laurence d arabie etait un menteur doublé d un pederaste,il a mené en bateau les arabes,et il s est offert à quelques hommes,peut étre pour se faire pardonner?
 
tu sais faire autre chose que de poser des questions et détourner les postes??

Bonjour Madame,

je dérange quand je réponds à d'autres intervenants?
Je dérange quand je pose des questions. Je n'ai pas la science infuse et je ne détiens pas la vérité.

J'espère que tu as compris et que tu ne me demanderas plus d'explication.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'Union Européenne traite déjà avec La Palestine (accords commerciaux, aides financières diverses....).

Quelques questions?
1) quelle Palestine?
2) dans quelles frontières?

Abbas est chez Obama pour le moment.

il suffit de lire :


mais fondées sur les lignes d¹armistice de 1949 (ligne Verte) avec échanges de territoires mutuellement acceptés qui laisseraient la Palestine en possession de 22% des terres entre le Jourdain et la Méditerranée.

tu me poses une question je te réponds..n'est ce pas!!!

voici un échantillon de tes grandes interventions et je te laisse faire le constat par toi même ;)

Tu crois que l'Empire Ottoman s'est créé pacifiquement?

Ton histoire commence en quelle année?

Et les conquêtes arabes de la péninsule ibérique aussi?
Poitiers c'est du côté d'Alger ou de Casablanca?

Bonjour Madame,

je dérange quand je réponds à d'autres intervenants?
Je dérange quand je pose des questions. Je n'ai pas la science infuse et je ne détiens pas la vérité.

J'espère que tu as compris et que tu ne me demanderas plus d'explication.

pas besoin de plus d'explications j'ai compris que tu ne connais rien de ce conflit et que ton tripe c'est détourner les sujets et balancer des vannes qui ne servent à rien
 
Haut