L'univers (al kawn)

Nada90

Bladinaute averti
إِذْ قَالَ يُوسُفُ لِأَبِيهِ يَا أَبَتِ إِنِّي رَأَيْتُ أَحَدَ عَشَرَ كَوْكَبًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ رَأَيْتُهُمْ لِي سَاجِدِينَ


Planetes et etoiles



J'ouvre ce se topic pour discuter de la creation de l'univers.
Le verset de Sourate Youssof n'est qu'une illustration que derriere cette creation il ya un Createur qui agit Selon Sa Volonte qui est depourvue de tout hasard et de pure chance.
Exemple: Bien avant la decouverte des planetes (Ihda 3achara Qawkaban) par les savants Youssof 3alyhi Assalam en parle a son pere Sayidouna Ya3qoub et est cite dans le Saint Coran.

Les savants ne font que suivre ce qui est deja dans le LIVRE.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La différence entre la pensée religieuse et la pensée critique est que la première lutte de toutes ses forces contre la possibilité du hasard alors que la seconde reconnaît qu'il y a de multiples hasards et qu'il faut des preuves avant de parler de liens de causalité ou de finalité, preuves qui sont loin de toujours être là...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Imaginons par exemple qu'une personne commette un petit délit.

Une semaine plus tard, elle attrape une maladie.

Aux yeux de plusieurs croyants, la maladie est "clairement" une punition divine pour la faute que la personne a commise récemment.

Aux yeux des athées, cela relève du hasard, il n'y a pas de séquence mécanique de causalité entre la faute et la maladie et l'impression qu'on a d'une justice providentielle est due à certaines erreurs de raisonnements auxquelles nous sommes exposés.

Les hindous poussent cette logique religieuse très loin. Pour eux, un bébé qui naît avec une maladie génétique est en fait en train de payer pour des "fautes" commises lors de sa vie antérieure. Il est inconcevable pour eux que l'enfant soit seulement mal tombé et qu'il n'y ait pas de sens ultime à son malheur.
 

Nada90

Bladinaute averti
Merci Ebion pour ces reponses mais.... je ne crois pas que ca reponde a ma question sur l'origine de l'univers ni sur le fait que les savants ne decouvrent que ce qui a ete deja revele a nous les musulmans.

:)
 
Merci Ebion pour ces reponses mais.... je ne crois pas que ca reponde a ma question sur l'origine de l'univers ni sur le fait que les savants ne decouvrent que ce qui a ete deja revele a nous les musulmans.

:)

Trouve-moi dans le Coran où c'est marqué qu'il y a de l'eau sur Mars ou des maladies dans l'espace...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Aux yeux des athées, cela relève du hasard, il n'y a pas de séquence mécanique de causalité entre la faute et la maladie et l'impression qu'on a d'une justice providentielle est due à certaines erreurs de raisonnements auxquelles nous sommes exposés.
Pas tout à fait, tout de même. Un athée sait très bien qu'il a plus de risque de choper la crève s'il se ballade à moitié nue en plein hiver et qu'il y a plus de risque à choper le VIH en niquant sans protection à droite et à gauche. Seulement, lui, il n'appelle pas ça "une faute" mais une imprudence, une imprévoyance ou, tout simplement, de la bêtise.
 

Nada90

Bladinaute averti
Tu vas tenter peut-être. Tu ne répondras pas sauf si c'est pour dire "nulle part".

Tu veux qu'ALLAH SWT te dise que sur la planete Mars il ya de l'eau...n'est ce pas?...et que swt REVELE CELA DANS UN VERSET CORANIQUE....c'est ca???


Et toi c'est quoi ta mission en ce bas monde??? Tu ne fais aucun effort pour interpreter et essayer de concorder le Saint Coran avec la recherche humaine (sciences)???


Sache que Allah swt a cree ce que nous savons et ce dont nous n'avons aucune idee de leur existence....en partant de cette VERITE DIVINE...trouver de l'eau sur Mars ou sur Jupiter ne doit pas etonner un musulman solide dans sa religion et croyance.


Maintenant si tu crois que trouver de l'eau sur Mars voudrait dire qu'il ya une vie sur cette planete je te refere encore au verset coranique ou Allah swt nous dit ce qui est dit plus haut: Allah a cree ce que vous savez et ce dont vous n'avez aucune idee.


Si tu veux dire par la que s'il ya eau sur Mars cela veut dire que tu peux aller vivre sur Mars je te decourage de penser a un deplacement pareil car Allah swt nous dit que


( قال اهبطوا بعضكم لبعض عدو ولكم في الأرض مستقر ومتاع إلى حين ( 24 ) قال فيها تحيون وفيها تموتون ومنها تخرجون ( 25 )


Il nous dit aussi:


كقوله تعالى : ( منها خلقناكم وفيها نعيدكم ومنها نخرجكم تارة أخرى ) [ طه : 55 ]


Sadaqa Allah Al 3adhim.
 
إِذْ قَالَ يُوسُفُ لِأَبِيهِ يَا أَبَتِ إِنِّي رَأَيْتُ أَحَدَ عَشَرَ كَوْكَبًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ رَأَيْتُهُمْ لِي سَاجِدِينَ.
Le problème avec ton verset, c'est qu'il n'y a pas 11 planètes, du moins, ils n'ont pas été découvert. Nous avons 9 si l'on compte Pluton. Mais après tout, ce n'est qu'un rêve d'un prophète, et ça ne doit pas discréditer le message coranique pour autant.
 
Tu veux qu'ALLAH SWT te dise que sur la planete Mars il ya de l'eau...n'est ce pas?...et que swt REVELE CELA DANS UN VERSET CORANIQUE....c'est ca???

Non. J'ai jamais dit ça.


Et toi c'est quoi ta mission en ce bas monde???

La recherche du vrai... C'est une mission que je me suis donné.


Tu ne fais aucun effort pour interpreter et essayer de concorder le Saint Coran avec la recherche humaine (sciences)???

Non aucun effort dans ce sens.


Si tu veux dire par la que s'il ya eau sur Mars cela veut dire que tu peux aller vivre sur Mars je te decourage de penser a un deplacement pareil

Non mais je m'en fous de ça. Toi tu dis : "les savants ne font que suivre ce qui est déjà dans le livre" ; moi je te dis non car les savants étudient l'activité neuronale par exemple et ça n'est pas dans le livre. Qu'as-tu à répondre ?
 

Nada90

Bladinaute averti
Le problème avec ton verset, c'est qu'il n'y a pas 11 planètes, du moins, ils n'ont pas été découvert. Nous avons 9 si l'on compte Pluton. Mais après tout, ce n'est qu'un rêve d'un prophète, et ça ne doit pas discréditer le message coranique pour autant.

Tout a fait...encore quelques unes restent a decouvrir.. :)

Voici ce que dit Notre Prophete Salla 3alyhi wa sallam:

وذكر أن الأحد العشر الكوكب التي رآها في منامه ساجدةً مع الشمس والقمر ، ما
18780- حدثني علي بن سعيد الكندي ، قال: حدثنا الحكم بن ظهير ، عن السدي ، عن عبد الرحمن بن سابط ، عن جابر ، قال: أتى النبيَّ صلى الله عليه وسلم رجلٌ من يهود يقال له " بستانة اليهودي" ، فقال له: يا محمد، أخبرني عن الكواكب التي رآها يوسف ساجدةً له ، ما أسماؤها؟ قال: فسكت رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فلم يجبه بشيء ، ونـزل عليه جبرئيل وأخبره بأسمائها .
قال: فبعث رسول الله صلى الله عليه وسلم إليه ، فقال: هل أنت مؤمن إن أخبرتك بأسمائها؟ قال: نعم! فقال: جربان والطارق ، والذيال ، وذو الكنفات ، (25) وقابس ، ووثاب وعمودان ، والفليق ، والمصبح ، والضَّروح ، وذو الفرغ ، والضياء ، والنور " . فقال اليهودي: والله إنها لأسماؤها! (26)
* * *




Al Shams= النور
Al Qamar=الضياء

Certains deja decouverts donc connusL Al Dhayal et A; Tareq

Alhamdoulillah
-----------------------------------------------------------------------

Et. voici ce que NASA revele:

How Many Planets Are In Our Solar System?
By: Maria Temming | July 15, 2014


There are eight planets in the solar system: Mercury, Venus, Earth, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus, and Neptune.

The four inner solar system planets (Mercury, Venus, Earth, and Mars) fall under the category of terrestrial planets; Jupiter and Saturn are gas giants (giant plants composed mostly of hydrogen and helium) while Uranus and Neptune are the ice giants (containing mainly elements heavier than hydrogen and helium).

Our solar system is an orderly arrangement of planets orbiting the Sun. NASA
Our solar system is an orderly arrangement of planets orbiting the Sun.
NASA

Pluto, a dwarf planet, was once classified among the aforementioned eight as a solar system planet; however, it is now considered to be one of the largest known members of the Kuiper Belt—a collection of icy bodies on the outer fringes of the solar system. Pluto was demoted from its planetary status in 2006 when a body of scientists decided a formalized definition for the term “planet.” According to the International Astronomical Union's definition, a planet is “a celestial body that (a) is in orbit around the Sun, (b) has sufficient mass for its self-gravity to overcome rigid body forces so that it assumes a hydrostatic equilibrium (nearly round) shape, and (c) has cleared the neighborhood around its orbit.” Because Pluto is part of the Kuiper Belt, and therefore has not met the third criterion, it is no longer considered a planet. Instead, it is classified as a dwarf planet. Other dwarf planets include Ceres, Haumea, Makemake, and Eris.
With an atmosphere, stark surface features, and at least five moons, Pluto is the most complex dwarf planet we know. New Horizons will visit our favorite dwarf planet in July 2015.

- See more at: http://www.skyandtelescope.com/astro....am5Zt1KY.dpuf
 
Tout a fait...encore quelques unes restent a decouvrir.. :)

Voici ce que dit Notre Prophete Salla 3alyhi wa sallam:

وذكر أن الأحد العشر الكوكب التي رآها في منامه ساجدةً مع الشمس والقمر ، ما
18780- حدثني علي بن سعيد الكندي ، قال: حدثنا الحكم بن ظهير ، عن السدي ، عن عبد الرحمن بن سابط ، عن جابر ، قال: أتى النبيَّ صلى الله عليه وسلم رجلٌ من يهود يقال له " بستانة اليهودي" ، فقال له: يا محمد، أخبرني عن الكواكب التي رآها يوسف ساجدةً له ، ما أسماؤها؟ قال: فسكت رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فلم يجبه بشيء ، ونـزل عليه جبرئيل وأخبره بأسمائها .
قال: فبعث رسول الله صلى الله عليه وسلم إليه ، فقال: هل أنت مؤمن إن أخبرتك بأسمائها؟ قال: نعم! فقال: جربان والطارق ، والذيال ، وذو الكنفات ، (25) وقابس ، ووثاب وعمودان ، والفليق ، والمصبح ، والضَّروح ، وذو الفرغ ، والضياء ، والنور " . فقال اليهودي: والله إنها لأسماؤها! (26)
* * *

ال: فبعث رسول الله صلى الله عليه وسلم إليه ، فقال: هل أنت مؤمن إن أخبرتك بأسمائها؟ قال: نعم! فقال: جربان والطارق ، والذيال ، وذو الكنفات ، (25) وقابس ، ووثاب وعمودان ، والفليق ، والمصبح ، والضَّروح ، وذو الفرغ ، والضياء ، والنور " . فقال اليهودي: والله إنها لأسماؤها! (26)

At Tariq (الطارق) est une étoile (sourate 86)
Tu as vérifié la source de ce hadith?
 
ال: فبعث رسول الله صلى الله عليه وسلم إليه ، فقال: هل أنت مؤمن إن أخبرتك بأسمائها؟ قال: نعم! فقال: جربان والطارق ، والذيال ، وذو الكنفات ، (25) وقابس ، ووثاب وعمودان ، والفليق ، والمصبح ، والضَّروح ، وذو الفرغ ، والضياء ، والنور " . فقال اليهودي: والله إنها لأسماؤها! (26)

At Tariq (الطارق) est une étoile (sourate 86)
Tu as vérifié la source de ce hadith?
Le prophète ne connaissait pas la différence entre une étoile et une planète. Personne n'en connaissait à l'époque, c'est en fait en question de définition. J'ai immédiatement vu que At-Tariq est un intrus dans cette liste, mais @Nada90 n'avait pas souligné celui-ci. Ensuite elle met ce texte de la NASA, et je vois encore immédiatement que sa formation scientifique laisse à désirer, donc je me suis retiré de l'échange, car ça ne sert à rien de parler science à un non-scientifique sur base religieuse. Et elle est une femme en plus.
 
Est ce que Nadjm c'est étoile et Kawkab c'est planete?
pourquoi vouloir coller les choses du coran aux choses découvertes par la science plus tard!!
N'essayez pas de jouer avec la terminologie en vous cachant derrière des excuses de mauvaises traductions, vous n'allez pas gagnez à ce jeu contre moi. Bien avant l'islam, les astronomes de plusieurs civilisations savaient faire la distinction entre une planète et une étoile, seulement en les observant. Côté langue, en poème et en prose aussi, Nadjm et Kawkab ne pouvait pas être inter-changés. Pas beaucoup a changé à leur définitions depuis.
 
Haut