L’usage du parfum en Ramadan (femmes)

question :

J’ai entendu qu’il n’est pas permis aux femmes de se parfumer et que si elles le font, elles s’assimilent des fornicatrices. Pourquoi est-il permis à l’homme de se parfumer et non à la femme ?

réponse :

Louange à Allah

Il est permis à la femme de se parfumer quand elle est chez elle ou en compagnie d’autres femmes. Si elle le fait dans le dessein de plaire à son mari, l’acte devient recommandable puisqu’il revient à bien traiter l’époux. En revanche, si elle se parfume et sort de chez elle animée de l’intention de voir les hommes flairer l’odeur de son parfum, elle commet un interdit et se retrouve dans le péché puisqu’elle se transforme en source de tentation pour les hommes.

Quant à l’homme qui sort de chez lui après s’être parfumé, il ne constitue pas une source de tentation comparable à la femme. A supposer qu’il le soit réellement, comme cela peut se présenter dans le cas d’un beau garçon imberbe susceptible de tenter les hommes, il doit alors éviter les causes de la tentation parmi lesquelles la parure et le parfum. Allah est le garant de l’assistance.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



O croyantes ! Ne sortez pas parfumées.

La femme ne doit se parfumer que chez elle, loin des hommes étrangers.


Abou Moussa al-Ashari a dit : Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :

« Chaque fois qu'une femme se parfume et passe à côté des hommes pour qu'ils sentent l'odeur de son parfum, elle est une fornicatrice ».


Zaynab ath-Thaqafiyya affirme que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :

« Quand l'une de vous veut se rendre à la mosquée, qu'elle ne s'approche pas d'un parfum ».


Moussa Ibn Yassan rapporte d'après Abou Hourayra qu'une femme passa auprès de lui en dégageant une forte odeur de parfum et il lui dit :

- « O esclave du Très Puissant, allez-vous à la mosquée ? - « Oui » - « C'est pour cela que vous vous êtes parfumée ? - « Oui » - « Rentrez chez vous car j'ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Toute femme qui se rend à la mosquée en dégageant une forte odeur de parfum n'aura sa prière agréée par Allah que si elle retourne chez elle et se lave ».
 
je précise au cas ou certains ne l'aurait pas compris, ce qui est permis et interdit en matière de parfum (pour les femmes comme pour les hommes) l'est également penddant le ramadan.
 
Haut