L'usfp cherche-t-elle le "clash" avec la monarchie dans l’espoir de se "repopulariser" ?

ould khadija

fédalien
Contributeur
La Chabiba Ittihadia, l’organisation de la jeunesse du parti socialiste marocain, USFP, a publié un communiqué au ton "acrimonieux", vis-à-vis de la monarchie.
---------------------------------------------------------
En effet, la gauche marocaine, particulièrement, son champion d’antan, l’USFP, a encore une fois, pu constater, à l’occasion des récentes élections, son ininterrompu recul et sa continue dépopularité, consacrés par le peu de suffrages qu’il a pu récolter.

Son organisation de la jeunesse, la Chabiba Ittihadia, réunie, dimanche 11/10/2015 à Rabat en conseil national, pour débattre avec le bureau politique du parti, de cette énième débâcle électorale, a choisi de puiser dans le vocabulaire des années 70 et 80 du parti, pour rédiger un communiqué au ton acerbe vis-à-vis de la Monarchie, allant même jusqu’à parler d’un ‘Makhzen droitiste’ (par opposition à la gauche), et d’une monarchie qu’elle voudrait ‘‘peu couteuse’’ .

Dans son communiqué, la Chabiba, qui y a évoqué l’affaire du Sahara, a accusé de ‘‘mauvaise gestion diplomatique’’, ceux qui, dixit, monopolisent la gestion et la prise de décisions sur cette affaire.

La Chabiba a dit :

‘‘Au moment ou l’on prétend vivre une ère nouvelle, il est inacceptable que la gestion de l’affaire du Sahara, soit monopolisée par une seule personne quelque soit son rang dans la pyramide de l’Etat, surtout que les fautes diplomatiques à ce niveau s’entassent et le Maroc ne parait qu’improvisant des réactions de dernières minutes, en totale absence d’initiatives efficaces’’.

L’organisation USFPéiste a ajouté que le Maroc, s’il veut gagner le monde à sa cause nationale, il se devrait d’adopter un vrai régime démocratique :

‘‘Une vraie monarchie parlementaire, peu couteuse, qui devrait être moniste, sans aucun pouvoir exécutif.’’




Adam Sfali
http://www.lemag.ma/Socialistes-mar...dans-l-espoir-de-se-repopulariser_a91706.html
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Comme la guache a une fois quite hizb isti9lal pour creer usfp, c est le temps d oublier ce nom usfp et se rassembler autour de PSU.
Benbarka est mort mais Nabila est encore vivante.
 
Tout "çà" c'est bien joli....mais çà sonne faux venant de la part des USFPéistes, les Lachgar et consorts :)

@Scoco @thitrite @Jokeur @Sanzo :)
La gauche a eu le "makhzen", pour "collier de dentition", pendant des années.
Une opposition sans bouc émissaire externe, sombre dans les rivalités intestines, en proie à des fractures ...
Pas étonnant qu'une tentative de renouer avec les discours porteurs de jadis, de la gauche râleuse, contestataire et revendicative ne se fassent à nouveau jour, pour tenter de freiner la chute libre, faire renaitre l'UNFP, un fondamentalisme au sein du libertaire USFP, cristalliser et rediriger les "humeurs" vers l'extérieur ...
Rien ne va plus ... un mot d'ordre, celui d'une roulette, d'un pari, pour ratisser large dans les rangs des mécontents de tout poil ... :joueur:
 
Dernière édition:
Je crois qu ils cherchent midi à quatorze heure ...Pourquoi ne cherchent ils pas lorsqu' ils étaient au pouvoir ???Pour les aider à ne pas se déraper et perdre le temps ,ils n ont qu à chercher dans leurs dirigeants ,ils y trouveront beaucoup de réponses très satisfaisantes!!!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
il s'agit de Lachgar bien sûr.

السياسي المحنك يعرقل حركة المرور بالرباط و لا يأبه للمواطنين الذين احتجو عليه ليفسح لهم الطريق127833
 

Pièces jointes

  • CRXyyzDUcAAN0K7.jpg
    CRXyyzDUcAAN0K7.jpg
    26.8 KB · Affichages: 7
Haut