Lutte contre l'analphabetisme : L'UNESCO attribue au Maroc la mention "honorable" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la science et la culture (UNESCO) a attribué la mention honorable du Prix Confucius-UNESCO d'alphabétisation au titre de l'année 2012 à la Direction de la lutte contre l'analphabétisme du ministère de l'Education nationale.

"En reconnaissance des efforts accomplis par le Maroc, l'UNESCO a attribué une mention honorable du Prix Confucius-UNESCO d'alphabétisation au titre de l'année 2012 à la Direction de la lutte contre l'analphabétisme (Ministère de l'éducation nationale) pour son programme d'alphabétisation et de post alphabétisation et sa contribution à l'autonomisation des femmes au Maroc", indique mardi un communiqué de la Direction.

Le jury international a vivement reconnu le programme pour son impact fort sur la réduction des taux d'analphabétisme dans le pays et pour sa contribution à l'intégration socio-économique des femmes, ajoute le communiqué, soulignant que la cérémonie de remise des Prix est prévue le 6 septembre au siège de l'UNESCO à Paris, en marge de la célébration de la journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre).

Ces résultats salués ainsi par la communauté internationale sont également le fruit d'un fructueux appui de partenaires techniques et financiers, notamment l'appui financier fourni par l'Union Européenne depuis 2008 et l'accompagnement technique assuré par l'UNESCO par le biais de son Bureau Multipays à Rabat dans le cadre de l'Initiative LIFE, rappelle la même source.

Grace aux efforts déployés par les différents intervenants dans ce domaine (ONG, ministères, privé, ), le taux d'analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans a été ramené de 43 pc en 2004 à près de 30 pc en 2011.

De même, le nombre de bénéficiaires augmente année après année pour atteindre 732 000 personnes au titre de 2011-2012, un chiffre record jamais atteint, portant ainsi le cumul des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation pendant les 10 dernières années à plus de 6 millions de personnes.

En outre, sur les 732 000 bénéficiaires des programmes d'alphabétisation, près de 380 000 (52 pc) l'ont été grâce à l'effort de plus d'un millier d'ONG et associations. Les ministères et établissements publics tels que les Habous et Affaires Islamiques, l'Education nationale, l'Entraide nationale, l'Agence de partenariat pour le progrès, la Jeunesse, l'Agriculture, la Pêche maritime, l'Artisanat, les collectivités locales et l'INDH, ont totalisé plus de 350 000 bénéficiaires (48 pc).

Les femmes représentent plus de 80 pc des bénéficiaires et 49 pc des bénéficiaires sont issus du milieu rural.

Les cours d'alphabétisation ont été encadrés par près de 18 000 formateurs/alphabétiseurs dans plus de 16 700 centres d'alphabétisation, dont plus de 8 700 en milieu rural.


Source :
http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...onfucius-unesco-dalphabetisation_189901.html#
 

sevet

VIB
En complément quelques chiffres

Degré d'alphabétisation:
Chez les hommes de 15-25 ans = 90 % (72 % en 1999)
Chez les femmes de 14-25 ans = 77% (46% en 1999)
Moyenne des 14-25 ans homme et femmes = 83 % (60 % en 1999)
Chez les adultes de plus de 15 ans = 60 % (42% en 1999)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
rabat-joie......:prudent:

Azul Iwis n Khadija, tu vas bien?
tu connais la fameuse phrase d'Ibn Khaldoun, ida oorribat khorribat et c'est le cas de tout au Maroc, inclus le système scolaire, tu n'as qu'à comparer les marocains niveau collège des années 50/60/70 avant l'arabisation et le niveau universitaire de nos jours. L'arabisation est la mort du système scolaire marocain. Je pense qu'aujourd'hui il faut des cours d'analphabétisme dans les universités marocaines. Chez nous à Tamazirt on appelle la lutte contre l'analphabétisme la lutte contre tamazight, le makhzen n'apprend pas aux personne âgées, parfois 70 ans et plus d'écrire et de lire leur langue il leur apprend une langue étrangère qui n'est pas la leur, l'arabe classique que personne ne parle. Je veux dire laissez lalla Yamna à ses 70 ans continuer à dire aghrum, il suffit de lui apprendre comment l'écrie en sa propre langue, Khobzon est un nouveau mot pour elle, c'est donc l'apprentissage d'une nouvelle langue inutile et pas la lutte contre l'analphabétisme, un projet qui n'a aucune chance de réussir!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Azul Iwis n Khadija, tu vas bien?
tu connais la fameuse phrase d'Ibn Khaldoun, ida oorribat khorribat et c'est le cas de tout au Maroc, inclus le système scolaire, tu n'as qu'à comparer les marocains niveau collège des années 50/60/70 avant l'arabisation et le niveau universitaire de nos jours. L'arabisation est la mort du système scolaire marocain. Je pense qu'aujourd'hui il faut des cours d'analphabétisme dans les universités marocaines. Chez nous à Tamazirt on appelle la lutte contre l'analphabétisme la lutte contre tamazight, le makhzen n'apprend pas aux personne âgées, parfois 70 ans et plus d'écrire et de lire leur langue il leur apprend une langue étrangère qui n'est pas la leur, l'arabe classique que personne ne parle. Je veux dire laissez lalla Yamna à ses 70 ans continuer à dire aghrum, il suffit de lui apprendre comment l'écrie en sa propre langue, Khobzon est un nouveau mot pour elle, c'est donc l'apprentissage d'une nouvelle langue inutile et pas la lutte contre l'analphabétisme, un projet qui n'a aucune chance de réussir!
+

j'espère qu'un jour on retournera au systéme que nos parents ont eu dans l'ecole publique .où il n'avait que l'arabe qui etait enseigné en arabe !
rien de bien ne nous vient de l'Est .même eux sont devenus anglophones.

et iwis nous foutera la paix avec son arabophobie.:)
 
+

j'espère qu'un jour on retournera au systéme que nos parents ont eu dans l'ecole publique .où il n'avait que l'arabe qui etait enseigné en arabe !
rien de bien ne nous vient de l'Est .même eux sont devenus anglophones.

et iwis nous foutera la paix avec son arabophobie.:)
C'est malheureusement devenu impossible depuis l'arabisation de notre enseignement par Azeddine Laaraki ,une des raisons de la chute de niveau de notre enseignement.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
+

j'espère qu'un jour on retournera au systéme que nos parents ont eu dans l'ecole publique .où il n'avait que l'arabe qui etait enseigné en arabe !
rien de bien ne nous vient de l'Est .même eux sont devenus anglophones.

et iwis nous foutera la paix avec son arabophobie.:)

ha ha ha, azul Thitrite, maytaanit?
tu parles de nos anêtres avant l'invasion arabe ou après que les arabes ont vendu le Maroc aux francais?
tu préfères retourner à timzgida? il n'y avait qu'un petit porcentage qui savait lire et écrire, à te suivre nous allons tous devenir des telba, je vois un seul problème, ma radaghn ittawi seksou s temzgida???
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
ha ha ha, azul Thitrite, maytaanit?
tu parles de nos anêtres avant l'invasion arabe ou après que les arabes ont vendu le Maroc aux francais?
tu préfères retourner à timzgida? il n'y avait qu'un petit porcentage qui savait lire et écrire, à te suivre nous allons tous devenir des telba, je vois un seul problème, ma radaghn ittawi seksou s temzgida???

Azul n rabbi w-aârabn fellak

Les anti-dépréssifs coutent cher. Ils faut bien leurs apprendre de quoi se consoler gratuitement dans leur misère. De quoi faire des lectures étroites, des sourates.
 

thitrite

Contributeur
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ha ha ha, azul Thitrite, maytaanit?
tu parles de nos anêtres avant l'invasion arabe ou après que les arabes ont vendu le Maroc aux francais?
tu préfères retourner à timzgida? il n'y avait qu'un petit porcentage qui savait lire et écrire, à te suivre nous allons tous devenir des telba, je vois un seul problème, ma radaghn ittawi seksou s temzgida???


slam n'rebbi ghifk a ouma !:mignon:
à part "azul Thitrite, maytaanit?"
je n'ai rien compris à ton cours d'histoire biaisé.:D
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
En complément quelques chiffres

Degré d'alphabétisation:
Chez les hommes de 15-25 ans = 90 % (72 % en 1999)
Chez les femmes de 14-25 ans = 77% (46% en 1999)
Moyenne des 14-25 ans homme et femmes = 83 % (60 % en 1999)
Chez les adultes de plus de 15 ans = 60 % (42% en 1999)

et y'a pas de quoi être fier.. un des pires pays à ce niveau ,
Même chose pour le niveau d'éducation
 

sevet

VIB
et y'a pas de quoi être fier.. un des pires pays à ce niveau ,
Même chose pour le niveau d'éducation
Lorsque je vois des croissances jusqu'à 80 % en 25 ans je suis fier ;)
Trouve moi un autre pays qui compte une marge de progression comme cellle ci, 80% en 25 ans pas un des pires non...
Si j'ai posté les chiffres, c'est pour ceux qui critiquent tout le temps, et qui sont incapable de reconnaitre lorsqu'il y a un progrès. Tu ne peux passer de 40 % à 99 en 20 ans. Aujourd’hui tu peux apprendre à lire dans les mosquées c'est une question de volonté. Mes parents par exemple ne souhaitent pas apprendre à lire, tu comptes les obliger ?.
Pour améliorer ce chiffre il faudrait IMPOSER (amende) la scolarisation des enfants de moins de 14 ans (plus qu'il y en a aussi qui refuse de s'occuper de leur enfant, qui les laisse trainer dans les rues) et trouver un fond pour une allocation à la scolarité (si c'est faisable au niveau du budget)
Au niveau de l'education je sais plus je crois que c'est 5 ou 6% du pib, y'a pire.
 
les cooperants coutaient trés cher! le big problème vient du fait que nos enseignants ontété formés à la va vite à lèpoque !. 3 enseignant marocains auprix d'1 cooperant ! qui dit mieux .:)
Les coopérants même statutaires étaient payés par la France je crois ,j'ai eu des profs Français qui passaient leur service civile à nous donner des cours dans leur spécialité,ceux-là je suis sûr que c'est la France qui les payait.Pour parer au manque d'enseignants ,il y-avait des chargés de cours ,des licenciés ou en deuxième année de licence qui dispensaient des cours au secondaire.
Mais au moins c'était en Français et c'étaient des gens compétents et surtout dévoués et sérieux.
 
L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la science et la culture (UNESCO) a attribué la mention honorable du Prix Confucius-UNESCO d'alphabétisation au titre de l'année 2012 à la Direction de la lutte contre l'analphabétisme du ministère de l'Education nationale.

"En reconnaissance des efforts accomplis par le Maroc, l'UNESCO a attribué une mention honorable du Prix Confucius-UNESCO d'alphabétisation au titre de l'année 2012 à la Direction de la lutte contre l'analphabétisme (Ministère de l'éducation nationale) pour son programme d'alphabétisation et de post alphabétisation et sa contribution à l'autonomisation des femmes au Maroc", indique mardi un communiqué de la Direction.

Le jury international a vivement reconnu le programme pour son impact fort sur la réduction des taux d'analphabétisme dans le pays et pour sa contribution à l'intégration socio-économique des femmes, ajoute le communiqué, soulignant que la cérémonie de remise des Prix est prévue le 6 septembre au siège de l'UNESCO à Paris, en marge de la célébration de la journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre).

Ces résultats salués ainsi par la communauté internationale sont également le fruit d'un fructueux appui de partenaires techniques et financiers, notamment l'appui financier fourni par l'Union Européenne depuis 2008 et l'accompagnement technique assuré par l'UNESCO par le biais de son Bureau Multipays à Rabat dans le cadre de l'Initiative LIFE, rappelle la même source.

Grace aux efforts déployés par les différents intervenants dans ce domaine (ONG, ministères, privé, ), le taux d'analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans a été ramené de 43 pc en 2004 à près de 30 pc en 2011.

De même, le nombre de bénéficiaires augmente année après année pour atteindre 732 000 personnes au titre de 2011-2012, un chiffre record jamais atteint, portant ainsi le cumul des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation pendant les 10 dernières années à plus de 6 millions de personnes.

En outre, sur les 732 000 bénéficiaires des programmes d'alphabétisation, près de 380 000 (52 pc) l'ont été grâce à l'effort de plus d'un millier d'ONG et associations. Les ministères et établissements publics tels que les Habous et Affaires Islamiques, l'Education nationale, l'Entraide nationale, l'Agence de partenariat pour le progrès, la Jeunesse, l'Agriculture, la Pêche maritime, l'Artisanat, les collectivités locales et l'INDH, ont totalisé plus de 350 000 bénéficiaires (48 pc).

Les femmes représentent plus de 80 pc des bénéficiaires et 49 pc des bénéficiaires sont issus du milieu rural.

Les cours d'alphabétisation ont été encadrés par près de 18 000 formateurs/alphabétiseurs dans plus de 16 700 centres d'alphabétisation, dont plus de 8 700 en milieu rural.


Source :
http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...onfucius-unesco-dalphabetisation_189901.html#




A quoi ça sert un tel programme si cette année 10% des scolarisables ne le seront pas ?
 
Les coopérants même statutaires étaient payés par la France je crois ,j'ai eu des profs Français qui passaient leur service civile à nous donner des cours dans leur spécialité,ceux-là je suis sûr que c'est la France qui les payait.Pour parer au manque d'enseignants ,il y-avait des chargés de cours ,des licenciés ou en deuxième année de licence qui dispensaient des cours au secondaire.
Mais au moins c'était en Français et c'étaient des gens compétents et surtout dévoués et sérieux.

les pires profs français sont les coopérants qui effectuer leur service civil. ils était plus nombreux vers la fin de la coopération, mais je ne sais pas s'ils touchait le même salaires que les anciens, ces derniers habitaient dans des villas et dans les quartiers chics contrairement aux autres, mais ils devaient touchés certainement le même salaire que les profs marocains. tu avais aussi des profs romains ( math surtout) qui ont débarqué qui avait que quelques notions de la langue française. même l'anglais qui était enseigné pratiquement par des britanniques et quelques américains ( la première fois que je chantais NOWHEREMAN :D), ce sont des jordaniens qui les ont remplacé et quand les marocains ont fait leur entré felsset l9adiya, les cours d'anglais se déroulait pratiquement en darija.
 
les pires profs français sont les coopérants qui effectuer leur service civil. ils était plus nombreux vers la fin de la coopération, mais je ne sais pas s'ils touchait le même salaires que les anciens, ces derniers habitaient dans des villas et dans les quartiers chics contrairement aux autres, mais ils devaient touchés certainement le même salaire que les profs marocains. tu avais aussi des profs romains ( math surtout) qui ont débarqué qui avait que quelques notions de la langue française. même l'anglais qui était enseigné pratiquement par des britanniques et quelques américains ( la première fois que je chantais NOWHEREMAN :D), ce sont des jordaniens qui les ont remplacé et quand les marocains ont fait leur entré felsset l9adiya, les cours d'anglais se déroulait pratiquement en darija.
Non je suis plus âgé que toi ,je n'ai pas eu ces prof Roumains ,j'ai eu la crème de la crème.Un expert comptable rien que pour l'économie et organisation ,de grosses pointures dans d'autres matières ,un seul prof Marocain au bac grosse pointure aussi pour la langue arabe.Et pour l'anecdote ,Mr El wafa l'actuel ministre de l'enseignement nous dispensait les TP de la statistique à la fac,c'était un type bien.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Lorsque je vois des croissances jusqu'à 80 % en 25 ans je suis fier ;)
Trouve moi un autre pays qui compte une marge de progression comme cellle ci, 80% en 25 ans pas un des pires non...
Si j'ai posté les chiffres, c'est pour ceux qui critiquent tout le temps, et qui sont incapable de reconnaitre lorsqu'il y a un progrès. Tu ne peux passer de 40 % à 99 en 20 ans. Aujourd’hui tu peux apprendre à lire dans les mosquées c'est une question de volonté. Mes parents par exemple ne souhaitent pas apprendre à lire, tu comptes les obliger ?.
Pour améliorer ce chiffre il faudrait IMPOSER (amende) la scolarisation des enfants de moins de 14 ans (plus qu'il y en a aussi qui refuse de s'occuper de leur enfant, qui les laisse trainer dans les rues) et trouver un fond pour une allocation à la scolarité (si c'est faisable au niveau du budget)
Au niveau de l'education je sais plus je crois que c'est 5 ou 6% du pib, y'a pire.

Trouves moi un autre pays , ou en 2012 plus de 30% de la population est analphabète et où il y'a un projet de TGV
Ou bien trouve moi un autre pays avec le même niveau d'éducation en 2012 (à part les pays africains et quelques pays asiatiques ) ON EST NULS !
 

sevet

VIB
Trouves moi un autre pays , ou en 2012 plus de 30% de la population est analphabète et où il y'a un projet de TGV
Ou bien trouve moi un autre pays avec le même niveau d'éducation en 2012 (à part les pays africains et quelques pays asiatiques ) ON EST NULS !
Je t'ai donné les chiffres que tu peux vérifier, et comparer avec ce que tu veux. Si tu penses que c'est "nul" c'est ton avis, et je m'en moque honnêtement. Je propose deux mesures, toi tu te contentes de "c'est nul"...

ps: au passage trouves moi un post ou je défends le projet du tgv :rolleyes:

Henry Ford en est la preuve



.
Bien vu :D
 
Trouves moi un autre pays , ou en 2012 plus de 30% de la population est analphabète et où il y'a un projet de TGV
Ou bien trouve moi un autre pays avec le même niveau d'éducation en 2012 (à part les pays africains et quelques pays asiatiques ) ON EST NULS !
De la demagogie...encore et toujours...alors parce que l analphabétisme est encore trop eleve on devrait arrêter tous les investissements!!!!

Que tous les rabats joie qui ne sont jamais contents, qui baissent du temps a rabaisser tout ce qui concerne le Maroc, nous donnent leur recette miracle pour resoudre l analphabétisme, la pauvreté meme en 5 ans....La critique est facile, pas beaucoup ici n aurait reussi a faire mieux mais bon derriere un ecran tout le monde est un economiste, in politicien, un stratège hors pair....
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
De la demagogie...encore et toujours...alors parce que l analphabétisme est encore trop eleve on devrait arrêter tous les investissements!!!!

Que tous les rabats joie qui ne sont jamais contents, qui baissent du temps a rabaisser tout ce qui concerne le Maroc, nous donnent leur recette miracle pour resoudre l analphabétisme, la pauvreté meme en 5 ans....La critique est facile, pas beaucoup ici n aurait reussi a faire mieux mais bon derriere un ecran tout le monde est un economiste, in politicien, un stratège hors pair....

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit , on doir arrêter les investissements couteux OUI ! , Parce que c'juste honteux d'avoir un tel taux d'analphabétisme en 2012

et cfacile de critiquer ceux qui ne sont pas d'accord avec ta vision
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Parce que c'est juste honteux d'avoir un tel taux d'analphabétisme en 2012

Tout à fait Moadx : on ne peut pas accepter de figurer parmi les "cancres" de la classe en matiére d'alphabétisation, qui est un droit fondamental du citoyen .

Car l'alphabétisation est définie universellement comme étant «l'acquisition des connaissances et des compétences de base [de lecture et d'écriture] dont chacun a besoin dans un monde en rapide évolution [et] un droit fondamental de la personne humaine.»[/b]

Ceci dit, le PNUD a établi en 2011 un rapport sur l’état "d’alphabétisation" dans le monde.

Sur une liste de 182 pays, la position des 3 grands pays du Maghreb est la suivante :

-Tunisie…..:… 130e rang avec un taux d’alphabétisation de 78 %
-Algérie…......:.…133e rang avec un taux d’alphabétisation de 75 %
-Maroc…...... :..161 e rang avec un taux d’alphabétisation de 56 %

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d'alphabétisation


En matiére d'alphabitisation nous restons donc les "cancres" ...des cancres ...plus d'un demi siécle aprés l'indépendance !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
le taux d'alphabétisation c'est quoi au juste ? 78 % pour la Tunisie, ça veut dire qu'en gros 78 % de la population sait lire et écrire l'arabe ? c'est ça ?

si c'est que 56 % pour le Maroc alors là je suis sciée :eek:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
le taux d'alphabétisation c'est quoi au juste ? 78 % pour la Tunisie, ça veut dire qu'en gros 78 % de la population sait lire et écrire l'arabe ? c'est ça ?[/b]

si c'est que 56 % pour le Maroc alors là je suis sciée :eek:

sait lire et écrire au moins une langue "courante" (français, arabe, chinois...)
 

sevet

VIB
le taux d'alphabétisation c'est quoi au juste ? 78 % pour la Tunisie, ça veut dire qu'en gros 78 % de la population sait lire et écrire l'arabe ? c'est ça ?

si c'est que 56 % pour le Maroc alors là je suis sciée :eek:
Regarde en première page tu as le chiffre par tranche d'age dans mon post. Le chiffre a changé, c'est 58 % des adultes. Mais il faut chercher à comprendre pourquoi. En 1982 nous étions à 30 %, lorsque que la Tunisie était à 50 %, Algérie à 75 % (merci la colonisation). Il y avait un retard considérable, par rapport à ces pays là.
Il faut regarder le travail qui est fait, pour comprendre il y a la croissance. Ce n'est pas pour rien si le Maroc reçoit souvent des prix pour leur lutte contre l'analphabétisme.
Croissance de 85 % en 27 ans pour le Maroc
Croissance de 19 % pour l’Algérie
Croissance de 60 % pour la Tunisie

Enfin bon je m’arrête là, si vous ne voulez pas voir laissez tomber...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Regarde en première page tu as le chiffre par tranche d'age dans mon post. Le chiffre a changé, c'est 58 % des adultes. Mais il faut chercher à comprendre pourquoi. En 1982 nous étions à 30 %, lorsque que la Tunisie était à 50 %, Algérie à 75 % (merci la colonisation). Il y avait un retard considérable, par rapport à ces pays là.
Il faut regarder le travail qui est fait, pour comprendre il y a la croissance. Ce n'est pas pour rien si le Maroc reçoit souvent des prix pour leur lutte contre l'analphabétisme.
Croissance de 85 % en 27 ans pour le Maroc
Croissance de 19 % pour l’Algérie
Croissance de 60 % pour la Tunisie

Enfin bon je m’arrête là, si vous ne voulez pas voir laissez tomber...


l'ignorance est le pire des fléaux.


Le pire ignorant n'est pas forcément l'illétré ou l'analphabète mais c'est Mr ou Mme sait tout, celui ou celle qui croit avoir réponse à tout et comprendre tout.

L'ignorance est dans tous les cas , génératrice de médiocrité et de déchéance . J'entends par ignorance :le manque de volonté ou d'envie de savoir et le fait de se contenter du minimum de connaissances.Il faut avoir le courage sinon de poser du moins de se poser des questions quand on ne sait pas.On ne finit jamais d'apprendre.C'est une évidence.

Si on n'a pas eu la chance de faire de hautes études ou des études tout court,Il faut au moins avoir la curiosité intellectuelle.C'est bénéfique pour l'individu et pour la société et cela participe au développement humain qui est à la base de tout développement
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
l'ignorance est le pire des fléaux.


Le pire ignorant n'est pas forcément l'illétré ou l'analphabète mais c'est Mr ou Mme sait tout, celui ou celle qui croit avoir réponse à tout et comprendre tout.

L'ignorance est dans tous les cas , génératrice de médiocrité et de déchéance . J'entends par ignorance :le manque de volonté ou d'envie de savoir et le fait de se contenter du minimum de connaissances.Il faut avoir le courage sinon de poser du moins de se poser des questions quand on ne sait pas.On ne finit jamais d'apprendre.C'est une évidence.

Si on n'a pas eu la chance de faire de hautes études ou des études tout court,Il faut au moins avoir la curiosité intellectuelle.C'est bénéfique pour l'individu et pour la société et cela participe au développement humain qui est à la base de tout développement


Le problème c'est aussi l'environnement, si, quand tu es gamin, personne ne lit jamais rien, tu n'as jamais de journal à disposition, personne ne regarde les infos et il n'y a aucune stimulation intellectuelle d'aucune sorte, il y a peu de chances que les choses évoluent ....
 
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