Lutter contre la torture au maroc : un engagement royal

Kiosque360.

Le roi Mohammed VI ne sera pas indulgent avec la torture. Tel est le message fort qu'a retenu Navi Pillay, Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, à l'issue de sa visite au Maroc.

Navi Pillay, Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, a déclaré lors de la conférence organisée, jeudi à Rabat, à l'issue de sa visite au Maroc, que le roi Mohammed VI lui a signifié qu'il ne tolère pas la torture. Al Ahdath Al Maghribiya écrit, dans son édition de ce vendredi 30 mai, que la responsable onusienne a affirmé que le souverain s'est engagé à ne pas être indulgent avec les auteurs de ce crime. Navi Pillay a également révélé, selon le même quotidien, que les responsables marocains lui ont expliqué que le Maroc a besoin d'un peu plus de temps pour couper court avec quelques mauvaises habitudes. Les mêmes responsables proposent, dans ce sens, de soumettre les PV de la police judiciaire au contrôle pour mettre fin aux dépassements commis par certains agents de police.

Akhbar Al Yaoum rapporte, pour sa part, que la Haut commissaire a exhorté le gouvernement marocain a engager des poursuites contre les auteurs des mauvais traitements et de la torture, même quand il s'agit de hauts commis de l'Etat. Cette rupture avec l'impunité sera un signal fort, pour les fonctionnaires et l'opinion publique, et qui signifie que le Maroc ne tolère pas la torture. Le même quotidien signale que Navi Pillay a rejeté l'hypothèse selon laquelle les cas sporadiques de mauvais traitements sont un héritage du passé. Pour elle, les vieilles pratiques ne justifient pas les violations des droits de l'homme. Assabah, de son côté, écrit que la responsable onusienne a exhorté les autorité marocaines à bannir l'impunité qui favorise la perpétuité des violations des droits de l'homme.

La fin de l'impunité

Tout au long de sa visite au Maroc, Navi Pillay n'a pas caché sa satisfaction des progrès réalisés par le Maroc en matière des droits de l'homme. Elle a loué les efforts du royaume dans ce domaine en présence de parlementaires, de diplomates, de politiques, de représentants de la société civile et de syndicalistes. Restent les rapports des ONG internationales, parfois injustes envers le Maroc, comme ce fût le cas pour le dernier rapport d'Amnesty international, et qui dramatise la situation des droits de l'homme. Les dérapages qui surviennent de temps à autres ne relèvent pas d'une politique de l'Etat. Pour éradiquer toutes formes d'atteinte aux droits de l'homme, il y a lieu de mettre en place des mécanismes de surveillances forts, notamment à travers le Conseil national des droits de l'homme (CNDH). Ce fût le cas par exemple de la création des commissions régionales des droits de l'homme notamment dans les provinces du sud. L'ouverture du Maroc sur les mécanismes internationaux en la matière est une initiative salutaire. Il est inconcevable que des cas isolés de mauvais traitements continuent à assombrir l'image du Maroc.

Lien vers la source : http://www.le360.ma/fr/politique/lutte-contre-la-torture-engagement-royal-15843

............................................................................................................................................................................................

Navi Pilay : « Mohammed VI ne peut tolérer la torture, bien qu'il ne puisse pas exclure qu'il existe des cas isolés »

Lien vers la source : http://www.yabiladi.com/articles/details/26313/navi-pilay-mohammed-peut-tolerer.html
............................................................................................................................................................................................

Navy Pillay : « Le roi m’a dit qu’il ne pouvait tolérer la torture sans pouvoir exclure l’existence de cas isolés »

Autre article : http://telquel.ma/2014/05/29/navy-p...-torture-sans-pouvoir-exclure-lexisten_136789
............................................................................................................................................................................................

Maroc: A Rabat, Navi Pillay salue les progrès du Maroc en matière de droits de l'homme

Lien vers la source : http://fr.allafrica.com/stories/201405291664.html
 
Dernière édition:
Je suis marocain et je connais bien les miens : L'ère révolue de Feu Hassan II et "les années de plombs" continuent à hanter, pour ne pas dire, inspirer certains agents d'autorité actuellement en fonction ( du Mokaddem au Gouverneur, en passant par le simple policier ou gendarme et leurs chefs ) qui pensent, malheureusement, que pour monter en grade et être bien vus par leurs supérieurs et par le "Makhzen" ... devraient user de violence et de passe-droits à l'encontre du pauvre citoyen ...qu'il soit coupable ou innocent! Ces ânes bâtes doivent rendre des comptes ....et les exemples sont là heureusement

Ces crevards en ignorant sciemment ou par bêtise le Principe instauré par Sa Majesté le Roi depuis Son Intronisation ..à savoir le "Nouveau Concept de l'Autorité" qui consiste, en premier lieu à respecter le droit du citoyen dans son intégrité physique et morale...auront beaucoup à perdre ... le Roi n'a jamais et n'aura jamais cautionné ce genre de comportement !
Sinon tout un arsenal juridique est là pour mettre un terme à la torture et autres pratiques dégradantes ... Lfal6a Belkabbou6
 
Je suis marocain et je connais bien les miens : L'ère révolue de Feu Hassan II et "les années de plombs" continuent à hanter, pour ne pas dire, inspirer certains agents d'autorité actuellement en fonction ( du Mokaddem au Gouverneur, en passant par le simple policier ou gendarme et leurs chefs ) qui pensent, malheureusement, que pour monter en grade et être bien vus par leurs supérieurs et par le "Makhzen" ... devraient user de violence et de passe-droits à l'encontre du pauvre citoyen ...qu'il soit coupable ou innocent! Ces ânes bâtes doivent rendre des comptes ....et les exemples sont là heureusement

Ces crevards en ignorant sciemment ou par bêtise le Principe instauré par Sa Majesté le Roi depuis Son Intronisation ..à savoir le "Nouveau Concept de l'Autorité" qui consiste, en premier lieu à respecter le droit du citoyen dans son intégrité physique et morale...auront beaucoup à perdre ... le Roi n'a jamais et n'aura jamais cautionné ce genre de comportement !
Sinon tout un arsenal juridique est là pour mettre un terme à la torture et autres pratiques dégradantes ... Lfal6a Belkabbou6
Tout a fait d accord avec toi, sauf que moi je pense que tous le monde est complice!!
 
Tout a fait d accord avec toi, sauf que moi je pense que tous le monde est complice!!

ça ne veut rien dire le terme "Tout le monde" !
Qui est "Tout le monde", c'est toi, c'est moi !!!

Ce genre de réponse ne participe pas à l'avancement dans la résolution des problèmes de notre pays.

Quand on affirme quelque chose on a le devoir d'apporter pas seulement des arguments mais surtout de la précision.
 
Si le roi veut vraiment eradiquer ce fleau qu'est la torture alors il doit clarifier le cas Moumni et etre pret a virer des hauts dignitaires de son regime qui auraient une responsabilite dans cette sale affaire.
 
Si le roi veut vraiment eradiquer ce fleau qu'est la torture alors il doit clarifier le cas Moumni et etre pret a virer des hauts dignitaires de son regime qui auraient une responsabilite dans cette sale affaire.

Je suis 100% d'accord avec toi...car ces gens qui agissent mal salissent en définitive le Pays et rendent service aux ennemis du Pays.

Maintenant, il y a 36 millions de Marocains...on ne peut pas mettre M6 ou un Ministre ou un flic (honnête bien sûr ) derrière chaque citoyen....Il faut apprendre aux marocains le civisme dès leur plus jeune âge pour éradiquer les mauvaises pratiques qui perdurent au Maroc depuis des décennies.

Tu sais le nettoyage des ripoux à commencer au Maroc....il y a plein de ripoux qui tombent en ce moment : juges, flics, agents immobiliers...Le Maroc vient de mettre en place une brigade anti-flic corrompus de même qu'une brigade féminine des mœurs à Marrakech.....Tu trouveras des infos et liens sur le Net.
 
Si le roi veut vraiment eradiquer ce fleau qu'est la torture alors il doit clarifier le cas Moumni et etre pret a virer des hauts dignitaires de son regime qui auraient une responsabilite dans cette sale affaire.

Quel est le prix à payer pour que la justice triomphe pour Monsieur Moumni ?

C'est la question essentiel.
Le théoricien idéaliste dira qu'il n'y a pas de prix pour le triomphe de la justice.
Le politicien pragmatique te dira, qu'il y'a un prix pour chaque chose au dessus duquel personne ne peux renchérir : Ce prix, le politicien, le fixe au niveau des intérêts de l'état et de la Patrie.
 
C'est quoi ces cas isolés ??
- Quand il s'agit de torture commandée par l'administration américaine, oui on torture et on soustrait des infos sous prétexte de la guerre contre le terrorisme.
- Il y a même des pays qui demandent la collaboration du Maroc pour soustraire des infos utiles sans respecter la dignité humaine.
- Les cas d'islamistes ne sont pas des tortures ?
- dans certains campus universitaires il y a encore des dépassements et garde à vue pendant plusieurs jours sans PV.
- Sans parler des ProPolizabbal: Pour ceux là au contraire on appelle à les torturer :) quand on voit comment ils ont massacré les agent de forces publiques.
- la torture des policiers et gendarmes qui te coicent des heures au bord de la route si tu refuse de payer du bakchich ?
Tout ça c'est bcp moins grave que les années de plomb d'autrefois.
Franchement avec la pagaille politique au Bled on a une nostalgie au temps de Hassan II.
Et Finalement Pourquoi Navi Pillay ne fait pas une visite des camps de Guantanamo ???
 
Haut