Lyautey est le père du drapeau marocain

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
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A l’origine, un drapeau rouge, symbole des Alaouites et couleur de l’autorité makhzénienne depuis le XVIIe siècle. Par ailleurs, sur les pièces de monnaie marocaines du XIXe et du début du XXe, figure un symbole populaire courant : une étoile à six branches, plus communément appelée « étoile de David ». C’est la combinaison de ces deux éléments qui a inspiré le général Lyautey pour l’élaboration du drapeau marocain. En 1915, le résident général cherche à donner au Maroc une représentativité diplomatique. Il est bien conscient que l’utilisation d’un drapeau rouge, en pleine expansion de l’idéologie communiste, n’est pas de très bon goût. Par ailleurs, Lyautey juge que l’insertion d’une étoile à six branches, symbole partagé par les populations juives, pourrait poser problème. Il opte donc pour le retrait d’une branche, laissant place au symbole des cinq piliers de l’islam (un par branche) doublé de la couleur verte, celle de l’islam comme religion d’Etat. Après 1956, le pouvoir marocain considèrera que le drapeau « offert » par le Protectorat reflétait logiquement les valeurs qu’il voulait incarner, à savoir une forte empreinte de la dynastie alaouite ainsi qu’une politique qui se veut inspirée de la religion.

Vrai: Lyautey est le père du drapeau marocain
 

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ouais...lyautey père de la dictature tout court...

les israéliens ont piqué notre étoile, ça sera pas la première chose qu'ils piquent hein...
 
A l’origine, un drapeau rouge, symbole des Alaouites et couleur de l’autorité makhzénienne depuis le XVIIe siècle. Par ailleurs, sur les pièces de monnaie marocaines du XIXe et du début du XXe, figure un symbole populaire courant : une étoile à six branches, plus communément appelée « étoile de David ». C’est la combinaison de ces deux éléments qui a inspiré le général Lyautey pour l’élaboration du drapeau marocain. En 1915, le résident général cherche à donner au Maroc une représentativité diplomatique. Il est bien conscient que l’utilisation d’un drapeau rouge, en pleine expansion de l’idéologie communiste, n’est pas de très bon goût. Par ailleurs, Lyautey juge que l’insertion d’une étoile à six branches, symbole partagé par les populations juives, pourrait poser problème. Il opte donc pour le retrait d’une branche, laissant place au symbole des cinq piliers de l’islam (un par branche) doublé de la couleur verte, celle de l’islam comme religion d’Etat. Après 1956, le pouvoir marocain considèrera que le drapeau « offert » par le Protectorat reflétait logiquement les valeurs qu’il voulait incarner, à savoir une forte empreinte de la dynastie alaouite ainsi qu’une politique qui se veut inspirée de la religion.

Vrai: Lyautey est le père du drapeau marocain
et l'histoire de l'hymne tu la connais aussi ? :cool:
 
A l’origine, un drapeau rouge, symbole des Alaouites et couleur de l’autorité makhzénienne depuis le XVIIe siècle. Par ailleurs, sur les pièces de monnaie marocaines du XIXe et du début du XXe, figure un symbole populaire courant : une étoile à six branches, plus communément appelée « étoile de David ». C’est la combinaison de ces deux éléments qui a inspiré le général Lyautey pour l’élaboration du drapeau marocain. En 1915, le résident général cherche à donner au Maroc une représentativité diplomatique. Il est bien conscient que l’utilisation d’un drapeau rouge, en pleine expansion de l’idéologie communiste, n’est pas de très bon goût. Par ailleurs, Lyautey juge que l’insertion d’une étoile à six branches, symbole partagé par les populations juives, pourrait poser problème. Il opte donc pour le retrait d’une branche, laissant place au symbole des cinq piliers de l’islam (un par branche) doublé de la couleur verte, celle de l’islam comme religion d’Etat. Après 1956, le pouvoir marocain considèrera que le drapeau « offert » par le Protectorat reflétait logiquement les valeurs qu’il voulait incarner, à savoir une forte empreinte de la dynastie alaouite ainsi qu’une politique qui se veut inspirée de la religion.

Vrai: Lyautey est le père du drapeau marocain

Le drapeau marocain est bien antérieur au drapeau Israélien. Il comportait une étoile à 6 branches dit sceau de Salomon ( reconnu par l'Islam) dès l'époque Mérinide.

Je rajoute qu'on trouve le sceau de Salomon dans différents édifices musulmans hors Maroc et même sur des édifices non musulmans en Inde

Lyautey, qui était un antisémite, n'a pas imposé l'étoile à 5 branches...il a juste suggéré à Moulay HAFID la modification qui l'a accepté......mais qui a aurait pu aussi refuser compte tenu que le Maroc était un protectorat.
 
Oui, pour la musique mais pas pour les paroles écrites par un marocain; c'était un capitaine qui faisait partie des forces royales me semble-t-il

Le Journal marocain online telquel ma ( ancienne version Benchemsi ) avait fait un article complet à ce sujet.
 
Oui, pour la musique mais pas pour les paroles écrites par un marocain; c'était un capitaine qui faisait partie des forces royales me semble-t-il

Le Journal marocain online telquel ma ( ancienne version Benchemsi ) avait fait un article complet à ce sujet.
oui je parlais que de la musique et je crois meme que c dans telquel que j'ai lu çà :cool:
Exactement !

Les Français ont beaucoup innové au Maroc, parmi les perles, la loi qui criminalise la rupture du jeune durant le ramadan !
ah bon ? ils ont encore ete plus royaliste que le roi :prudent:
 

thitrite

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Le drapeau marocain est bien antérieur au drapeau Israélien. Il comportait une étoile à 6 branches dit sceau de Salomon ( reconnu par l'Islam) dès l'époque Mérinide.

Je rajoute qu'on trouve le sceau de Salomon dans différents édifices musulmans hors Maroc et même sur des édifices non musulmans en Inde

Lyautey, qui était un antisémite, n'a pas imposé l'étoile à 5 branches...il a juste suggéré à Moulay HAFID la modification qui l'a accepté......mais qui a aurait pu aussi refuser compte tenu que le Maroc était un protectorat.
supprimer une branche pour signifier les 5 piliers de l'Islam , devient "inventer " pour certains .alors que la couleur de la base est la même et de l'etoile aussi .
 

thitrite

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aperçu sur les hymnes nationaux .
L'hymne, un chant patriotique
Un hymne national est un chant adopté comme symbole d’un pays. Les hymnes nationaux sont donc généralement des chants patriotiques qui exaltent le sentiment d’appartenance à une nation.

La plupart des pays dans le monde ont adopté un hymne national. Ces hymnes sont chantés ou exécutés lors des cérémonies officielles et des événements sportifs comme les Jeux Olympiques.

La plupart des hymnes sont aussi des marches et sont chantés dans la langue commune du pays (langue officielle ou langue parlée par la majorité de la population).


Histoire des hymnes nationaux
L'hymne national japonais, Kimi ga yo, daterait du XIIIe siècle, mais la musique n'a été ajoutée qu'au début du XXe siècle et il est devenu l'hymne national officiel du pays en 1999 !

Le plus ancien hymne national d’Europe est l'hymne national néerlandais Het Wilhelmus écrit entre 1568 et 1572 durant la guerre de Quatre-Vingts Ans.

Les autres hymnes européens sont plus récents :

• Espagne : Marcha Real (La Marche Royale), 1770
• Royaume-Uni : God Save the Queen (Que Dieu sauve la Reine), joué pour la première fois en 1775
• France : La Marseillaise, 1795
• Belgique : La Brabançonne, 1860
• Portugal : A Portuguesa (La Portugaise), 1911
• Allemagne : Das Lied der Deutschen (Le Chant des Allemands), 1922
• Italie : Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), 1946

C’est au cours des XIXe et XXe siècles que la plupart des nations ont adopté un hymne, parfois après avoir obtenu leur indépendance.

Les anciennes colonies se sont d’ailleurs inspirées des hymnes européens, comme en témoignent L’Abidjanaise, La Nigérienne, La Congolaise et La Tchadienne. A l’évidence, La Marseillaise a servi de modèle jusque dans leur titre.
http://www.gralon.net/articles/econ...onaux---histoire-et-caracteristiques-6338.htm
 

thitrite

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Discours de Lyautey à la chambre de commerce de Lyon, 29
février 1916
http://www.efmaroc.org/cea/pdf/dosh2.pdf
Discours de Lyautey à la chambre de commerce de Lyon, 29
février 1916
(....) Permettez-moi maintenant, cher monsieur Birot, de retenir l'attention sur une de vos paroles.
Parlant de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc, vous avez dit:" Nos trois colonies". Or, rien ne serait plus
inexact et plus périlleux que de faire de notre Afrique du Nord une image aussi simplifiée, et de considérer
la Tunisie, l'Algérie et le Maroc sous le même aspect.
Alors que nous sommes en Algérie depuis plus de quatre vingt ans, en Tunisie depuis trente-cinq ans, nous
n'avons pris pied au Maroc qu'il y a huit ans, et notre protectorat y date de moins de quatre ans. L'oeuvre
qu'y réalisait le général d'Amade en 1908, c'est celle qui s'accomplissait en Algérie entre 1830 et 1832. Et
puis, si l'Algérie est bien une "colonie", le Maroc est un "protectorat", et ce n'est pas là seulement question
d'étiquette. Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie en face d'une véritable poussière, d'un état de
choses inorganique, où seul le pouvoir constitué était celui du dey turc effondré dès notre venue, au
Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à
l'extrême de son indépendance, rebelle à toute servitude, qui jusqu'à ces dernières années, faisait encore
figure d'État constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, sa représentation à l'étranger, ses organismes
sociaux dont la plupart subsistent toujours, malgré la défaillance récente du pouvoir central. Songez qu'il
existe encore au Maroc nombre de personnages qui, jusqu'il y a six ans, furent ambassadeurs du Maroc
indépendant à Pétersbourg, à Londres, à Berlin, à Madrid, à Paris, accompagnés de secrétaires et
d'attachés, hommes d'une culture générale, qui ont traité d'égal à égal avec les hommes d'état européens,
qui ont le sens et le goût des choses politiques: rien de similaires en Algérie ou en Tunisie.
 

Espiegle69

Evil Halouf
le maroc a une longue histoire il ne se resume pas à ce que tu viens de citer :cool: ce n'est pas un etat sortit de nul part comme d'autre Israel for example

La longue histoire dont auquel tu fais référence n'a rien à voir avec la dynastie actuelle. C'est comme dire que François Hollande est lié à Charlemagne car ils gouvernent le même territoire, ça n'a aucun sens.

La réalité est que la dynastie Alaouite actuelle n'a même rien à voir avec la dynastie Alaouite originelle qui a conquit le territoire marocain avec ses propres forces. La dynastie actuelle devrait être renommée dynastie Lyauteyiste du fait de son fondateur originel. Sans la France, il n'y a pas de M5, H2 et M6.

Donc oui, le Maroc est un pur produit colonial comme l'Algérie, la Mauritanie ou la Tunisie.
 
La longue histoire dont auquel tu fais référence n'a rien à voir avec la dynastie actuelle. C'est comme dire que François Hollande est lié à Charlemagne car ils gouvernent le même territoire, ça n'a aucun sens.

La réalité est que la dynastie Alaouite actuelle n'a même rien à voir avec la dynastie Alaouite originelle qui a conquit le territoire marocain avec ses propres forces. La dynastie actuelle devrait être renommée dynastie Lyauteyiste du fait de son fondateur originel. Sans la France, il n'y a pas de M5, H2 et M6.

Donc oui, le Maroc est un pur produit colonial comme l'Algérie, la Mauritanie ou la Tunisie.
je ne pale pas de la famille regnante je parle de l'histoire du maroc du peuple etc..
la france a aussi une langue histoire et n'est pas une creation de la 5 eme rep ou de la revolution :cool:
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
La longue histoire dont auquel tu fais référence n'a rien à voir avec la dynastie actuelle. C'est comme dire que François Hollande est lié à Charlemagne car ils gouvernent le même territoire, ça n'a aucun sens.

La réalité est que la dynastie Alaouite actuelle n'a même rien à voir avec la dynastie Alaouite originelle qui a conquit le territoire marocain avec ses propres forces. La dynastie actuelle devrait être renommée dynastie Lyauteyiste du fait de son fondateur originel. Sans la France, il n'y a pas de M5, H2 et M6.

Donc oui, le Maroc est un pur produit colonial comme l'Algérie, la Mauritanie ou la Tunisie.
Pas du tout, soit vous ignorez l'histoire, ou vous faites semblant.
Maroc : une protectorat français( coloniser)
Algérie: la 13eme provinces françaises

Le partage des grandes puissances
Nuance,
 

Espiegle69

Evil Halouf
Pas du tout, soit vous ignorez l'histoire, ou vous faites semblant.
Maroc : une protectorat français( coloniser)
Algérie: la 13eme provinces françaises

Le partage des grandes puissances
Nuance,

Une colonisation est une colonisation, qu'elle s'appelle protectorat au autre. L'État marocain tout comme l'État Algérien est un pur produit de la France. Un État centralisé jacobin avec des préfets qui sont nommés par le ministère de l'intérieur qui lui même est sous l'autorité du chef de l'État.

Pourquoi crois tu que le Maroc et l'Algérie ont autant de mal à se fédéraliser et à accepter une autre langue ou une autre religion? Tout simplement parce que le principe de la fondation de l'État français, est "un peuple, une langue, un chef."

La "république une et indivisible" est un concept purement français et les pays du Maghreb en sont toujours prisonnier en 2015.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
pas la peine d'essayer de brouiller les cartes .
il y a une trés grande difference entre creer un Etat et essayer de coloniser un Etat.
le Maroc a perdu ses territoires que la France lui a pris et qu'elle voulait lui rendre avant de partir de l'algerie , à cause de la confiance qu'il a placé en ses supposés "fréres".
quant à Mohammed V les français ne l'ont pas ramener de Chine , c'est le fils du sultan precedent ,pas l'ainé mais c'est quand même son fils..
 
L'Etat marocain dans sa forme actuelle a beaucoup hérité du protectorat français, mais sa structure profonde est évidemment beaucoup plus ancienne.
Les Saadiens ont fondé l'Empire chérifien au 16ème siècle et se sont inspirés de l'Empire ottoman avec sa hiérarchie complexe de fonctionnaires et son concept d'armée professionnelle exclusivement liée à la personne du sultan, concept que les Alaouites renforceront ensuite avec les esclaves-soldats noirs appelés Abid al Bukhari dont le principe était inspiré de celui des janissaires et des mamelouks du monde turc. Bien évidemment les Saadiens n'ont pas fondé tout cela sur du néant, il y'avait eu auparavant le legs antérieur des grands ensembles géopolitiques du Moyen-Age hispano-maghrébin, dominé par les grandes dynasties amazigh des Almoravides, des Almohades et des Mérinides, qui avaient adopté et adapté certains éléments du gouvernement omeyyade d'Al-Andalus.
Les Alaouites ont fructifié les réformes étatiques introduites par les Saadiens, et ont fait du Maroc une puissante entité géopolitique qui dominait l'ensemble de l'Afrique du Nord-Ouest. Bien que l'expansion vers le nord soit désormais bloquée par l'Espagne catholique, et vers l'est par la présence ottomane en Algérie, le Maroc s'étendait encore de Tanger jusqu'aux confins sahélo-sahariens et de fait jouait le rôle d'interface entre le bassin méditerranéen et l'Afrique occidentale. A partir de la fin du 18ème siècle, le système du makhzen classique sur lequel s'appuyait le pouvoir dynastique alaouite connut des crises récurrentes, aggravées par la conjoncture du colonialisme européen moderne de l'âge industriel.
L'Etat marocain, dans ces formes anciennes presque inchangées depuis l'époque saadienne, n'était plus capable de faire face à ce nouveau défi qui le menaçait extérieurement avec les conquêtes françaises de l'Algérie et des confins sahariens, et intérieurement avec les crises répétées du makhzen et l'accroissement des zones rebelles dites "siba", tenues par de puissantes tribus guerrières ou de grands notables se comportant en potentats locaux. De là viennent toutes les raisons qui expliquent la mise en place progressive du protectorat franco-espagnol au début du 20ème siècle, avec la bénédiction du Royaume-Uni britannique désireux d'éloigner les prétentions allemandes de la zone stratégique du détroit de Gibraltar.
 
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