Le lycée musulman averroès poursuit un enseignant pour diffamation

POLEMIQUE - Le lycée privé musulman Averroès à Lille a déposé une seconde procédure judiciaire pour diffamation, cette fois pour "injure non publiques" dans un email. Un professeur de philosophie avait dénoncé des idées islamistes et des propos antisémites au sein de l'établissement.

La direction a décidé d'en remettre une couche. Après une première procédure judiciaire pour diffamation, le lycée privé musulman Averroès de Lille attaque, pour "injure non publiques", son enseignant démissionnaire, qui avait accusé l'établissement de diffuser des idées islamistes.

Soufiane Zitouni, professeur de philosophie, a publié le 6 février une tribune dans Libération intitulée "Pourquoi j'ai démissionné du lycée Averroès". Il y accuse l'établissement de jouer un "double jeu", en montrant d'un côté "patte blanche dans les médias" et de l'autre en diffusant "de manière sournoise et pernicieuse une conception de l’islam qui n’est autre que l’islamisme".

"Des fautes professionnelles"

Cette fois, le lycée Averroès cible un email adressé à plusieurs collègues. "Il a traité le lycée de nid de vipères hypocrites, affirmé qu'il y a de l'antisémitisme toléré et dit que les cours servent à diffuser l'idéologie salafiste", détaille Me Hakim Chergui, avocat de l'établissement. Selon lui, il est possible que d'autres personnes puissent attaquer Soufiane Zitouni, qui a "mis en cause des élèves, et des parents".

La direction va aussi demander à l'Education nationale de le "retirer du fichier des enseignants". "Il a commis énormément de fautes graves professionnelles, juge El Hassan Oufker, directeur du lycée sous contrat. J'ai découvert qu'il faisait régulièrement des ponts entre les cours de philosophie et la religion, ce qui est interdit".

http://www.metronews.fr/lille/le-ly...seignant-pour-diffamation/mobo!rmjfEuEAHkLyg/
 
pourquoi c'est interdit de faire des "ponts" entre religion et philosophie?

peut être ce n'est pas le but recherché par les parents: un pont te permet de prendre la fuite.

en tout cas, pour moi, c'est le meilleure moyen de s'écarter de la religion,
en tout cas, c'est comme ça que j'ai organisé mon évasion en terminal. grâce à mon prof de philo.

le programme de philo comprenait: une partie: 3ilm lkalam et l'autre partie: philosophie proprement dite.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Parce qu'il est prof de philo
T'imagines un prof de math faire un pont avec la physique?
C'est une école qui se veut sérieuse,pas d'amateurisme
Arf !
Tu n'imagines pas un prof d'histoire qui fait le pont avec la grammaire ?
Tu n'imagines pas un prof de maths qui fait le pont avec la physique ?
 
Il peut très bien évoqué quelque chose qui est en corrélation avec son programme sans pour autant rentré dans le vif du sujet .
Bah justement on sait pas,peut être qu'il n'y a aucune relation et qu'il ne faisait passé que des idées lui passant par la tête,le directeur a l'air d'avoir toutes les cartes en main
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Euh non chacun enseigne le programme qu'on lui donne,si il enseigne autre chose,c'est qu'il a fauté la preuve le directeur lui fait rappeler le règlement
Sais-tu quelle est la différence entre enseigner une matière et faire le pont entre deux matières ?
J'ai enseigné pendant 5 ans au bled et 2 ans ici.
Entête toi, comme à ton habitude à défendre l'indéfendable du moment qu'il y a islam écrit quelque part.
 
Bah justement on sait pas,peut être qu'il n'y a aucune relation et qu'il ne faisait passé que des idées lui passant par la tête,le directeur a l'air d'avoir toutes les cartes en main

C'était un professeur de philosophie de culture islamique travaillant dans une lycée musulman . Normal qu'il fasse certaines allusions quand c'est possible
 
Sais-tu quelle est la différence entre enseigner une matière et faire le pont entre deux matières ?
J'ai enseigné pendant 5 ans au bled et 2 ans ici.
Entête toi, comme à ton habitude à défendre l'indéfendable du moment qu'il y a islam écrit quelque part.
Ohlalala tjrs aussi agressif mon dieu :eek:
As tu pensé aller consulter un neurologue,tu sais aussi bien que moi que l'alcool et le système nerveux ne font pas bon ménage..
J'ai remarqué que tu es encore plus agressif qu'avant.c'est pas bon mon ami :prudent:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ohlalala tjrs aussi agressif mon dieu :eek:
As tu pensé aller consulter un neurologue,tu sais aussi bien que moi que l'alcool et le système nerveux ne font pas bon ménage..
J'ai remarqué que tu es encore plus agressif qu'avant.c'est pas bon mon ami :prudent:
C'est jolie comme citation mais elle est débile et insensée :D
C'est tout ce que tu trouves à dire ?
Remarque : cela ne m'étonne guère.
Tu dois revoir ton instruction qui présente, manifestement, de sérieuses failles.
 
Parce qu'il est prof de philo
T'imagines un prof de math faire un pont avec la physique?
C'est une école qui se veut sérieuse,pas d'amateurisme

Suffit de lire son témoignage avant de l'accuser:
" il m’arrivait régulièrement d’établir des passerelles entre mon cours et certains passages du Coran ou de la Sunna (un ensemble d’histoires relatant des propos et des actes du Prophète). Mais j’ai été agressé verbalement par des élèves qui considéraient que je n’avais aucune légitimité pour leur parler de la religion islamique, et de surcroît dans un cours de philosophie ! J’avais beau leur dire que c’était précisément la grande idée du philosophe Averroès que de considérer qu’il ne pouvait y avoir de contradiction entre la vérité philosophique et la vérité coranique, rien n’y faisait."
 
C'était un professeur de philosophie de culture islamique travaillant dans une lycée musulman . Normal qu'il fasse certaines allusions quand c'est possible
J'ai lu un article de lui,le type semble avoir beaucoup de chose à dire tant bien politique que de critiques religieuses,son texte serait à 90% désapprouvé ici sur Bladi alors même pas pensé dans une école privée musulmane.
De 2 je trouve exécrable d'aller devant les caméras en racontant des choses mêmes infondées qui pourraient porter préjudice à l'école,ça ressemble vraiment à de la vengeance et ça en dit long sur la personne
 
J'ai lu un article de lui,le type semble avoir beaucoup de chose à dire tant bien politique que de critiques religieuses,son texte serait à 90% désapprouvé ici sur Bladi alors même pas pensé dans une école privée musulmane.
De 2 je trouve exécrable d'aller devant les caméras en racontant des choses mêmes infondées qui pourraient porter préjudice à l'école,ça ressemble vraiment à de la vengeance et ça en dit long sur la personne

Je suis d'accord avec toi sur la 2em parti . Si les faits faux ils portent préjudices a l'établissement et c'est condamnable . Cependant si les faits s'avèrent vrai c'est encore plus condamnable et il faudra punir les responsables de cet établissement .

Je n'ai lu que l'article proposé sur Bladi
 
C'est quand même un comble: le directeur du lycée s'insurge "J'ai découvert qu'il faisait régulièrement des ponts entre les cours de philosophie et la religion, ce qui est interdit".
Il est directeur du lycée Averroès.
Voici ce que je lis sur cet Averroès:
"C'est l'un des plus grands penseurs de l'Espagne musulmane. Médecin, mathématicien, il s'intéresse surtout à la théologie et à la philosophie. Il commente les œuvres d'Aristote et cherche à séparer clairement la foi et la science. Ce projet inquiète les musulmans traditionalistes ..."
ou encore
"Averroès cherche à donner un statut et un rôle très précis à la philosophie, aux côtés de la religion. Ses conceptions en matière de théologie s'inspirent du rationalisme d'Aristote en filigrane"

Est-ce que le directeur sait seulement qui est le type dont son lycée porte le nom ???
 
Il a l'air d'être assez rationnel ceux Mr

peut être que ce Monsieur est plus proche de l'esprit moderne d' Averroès ( Ibn Rouchd) que de l'esprit de l'établissement cad Al ghazali

Averroès par son esprit moderne, ne plaisait pas aux musulmans de l'époque, il était même considéré comme hérétique et ils avaient ordonné que ses livres soient brûlés.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un lycée privé où l'enseignement est orienté. On adhère ou pas. Les enseignants des écoles juives sont quasiment tous sionistes. On adhère ou pas.
 
C'est un lycée privé où l'enseignement est orienté. On adhère ou pas. Les enseignants des écoles juives sont quasiment tous sionistes. On adhère ou pas.
salam lacerise

cela ne veut pas dire qu'ils sont libres de choisir et d'enseigner ce qu'ils veulent sans rendre des comptes.

l'enseignement dans ce lycée est orienté mais reste sous surveillance de l'Etat
heureusement d'ailleurs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam lacerise

cela ne veut pas dire qu'ils sont libres de choisir et d'enseigner ce qu'ils veulent sans rendre des comptes.

l'enseignement dans ce lycée est orienté mais reste sous surveillance de l'Etat
heureusement d'ailleurs.
Je ne suis pas en train de dire qu'ils ont carte blanche. Les limites sont celles de la loi.
 
Haut