Une lycéenne marocaine apprend son expulsion pendant son bac

Hajar est marocaine et vit en France depuis l'âge de 11 ans. Mais la jeune lycéenne, désormais majeure, a reçu pendant son bac une obligation de quitter le territoire sous trente jours.


A 19 ans, Hajar passe son bac en série S au lycée Racine de Paris. Mais lors de ses révisions, quatre jours avant le début de l'examen, elle apprend par courrier officiel qu'elle a pour obligation de quitter le territoire français sous 30 jours. Hajar est venue vivre en France en 2006, à 11 ans, aux côtés de son père, arrivé en 1962, et qui possède une carte de résident. Jusqu'a ses 18 ans la jeune fille était ainsi protégée par la loi et ne pouvait donc pas être expulsée.

Mais entre 2009 et 2010, la jeune fille a passé un an au Maroc auprès de sa mère malade. A son retour en France, à 15 ans, elle reprend sa scolarité. Peu avant ses 18 ans, en janvier 2013, Hajar dépose son dossier pour demander un titre de séjour. Elle est convoquée en juillet de la même année à la préfecture de police. La jeune fille aurait dû se voir notifier une décision avant le 9 novembre dernier. Au regard de la loi, "le silence gardé pendant plus de quatre mois sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet", explique le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Et c'est le 12 juin dernier qu'elle reçoit l'avis d'expulsion. Interrogée par L'Express au sujet des raisons du refus d'accorder ce titre de séjour, -et notamment pour savoir si son départ d'un an au Maroc en est la cause-, la préfecture de police de Paris n'avait pas encore donné suite lundi après-midi.


"Je souhaite devenir médecin"

Le 16 juin, alors qu'elle vient de passer l'épreuve de philosphie du baccalauréat, la jeune fille se rend au tribunal administratif de Paris. Son avocate, Me Scalbert, plaide sa réussite scolaire: "C'est une élève brillante, ses professeurs font des commentaires élogieux". La jeune lycéenne confie: "Après ma terminale, je souhaite faire médecine". Hajar a été acceptée à Medisup pour y préparer les concours de médecine.
L'examen du bac est cependant éprouvant pour la jeune fille: "Je pense l'avoir totalement raté, j'étais vraiment perturbée". Dans son lycée, elle reçoit le soutien de ses professeurs, de son CPE et des élèves. Une pétition a été lancée contre son expulsion, plus de 700 signatures sont collectées à l'heure actuelle. "Après Leonarda et Khatchik, c'est Hajar qui se trouve dans leur situation", peut-on y lire. Une page Facebook a aussi été ouverte.


La prochaine audience aura lieu ce jeudi: l'objectif est "d'obtenir une suspension de la décision du 12 juin", explique son avocate. Il lui faut "une carte de séjour temporaire avec la mention vie privée et familiale" d'une validitée d'un an, renouvelable automatiquement en général. Le 4 juillet prochain, Hajar saura si elle a réussi son bac. En attendant, la préfecture lui demande de quitter le territoire d'ici au 11 juillet.

Source lexpress.fr
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai mal compris ou c’est parce qu’elle a passé un an au Maroc auprès de sa mère qu’elle s’est trouvé menacée puis maintenant expulsée ? Si c’est ça, c’est honteux de la part de l’administration.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
J’ai mal compris ou c’est parce qu’elle a passé un an au Maroc auprès de sa mère qu’elle s’est trouvé menacée puis maintenant expulsée ? Si c’est ça, c’est honteux de la part de l’administration.

Et oui, elle a passé un an auprès de sa mère, ce qui a cassé les 5 années consécutives ddées aux étrangers et qui du coup, peut être un motif de refus de carte de résident.

Par contre son père est là depuis 1962, a surement payé ses impots et de tte manière a contribué à l'économie française depuis toutes ces années ... mais non, faut tout de même qu'on fasse ***** sa fille et ce à qqles jours du bac' ! (désolée d'être vulgaire mais bon là, c'est vraiment du foutage de gueule de la part de l'administration française de ne pas prendre en considération un peu au cas par cas QUAND MEME ! )
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et oui, elle a passé un an auprès de sa mère, ce qui a cassé les 5 années consécutives ddées aux étrangers et qui du coup, peut être un motif de refus de carte de résident.
Je vais faire dans la provoc’ de dire ça : il ne faut pas s’étonner après que certains pays occidentaux passent pour irrespectueux. Sûr que si elle ne parvient pas à rester en france, quand elle va retourner au Maroc et raconter cette histoire, ça va alimenter une forme de dégoût, … il ne faudra pas s’étonner après. Surtout qu’elle passait son BAC quand‑même, alors on ne peut pas dire qu’elle ne se projetait pas en france.

Alors, être français(e), selon l’administration, c’est ne pas aller à l’étranger… c’est n’importe quoi l’administration.
 
Haut