Lyon: le cambrioleur de 13 mosquées écroué

Curios

VIB
Bladinaute averti
FAITS DIVERS Les policiers pensent qu’il a pu commettre une trentaine de vols dans des lieux de culte musulman…
Aucune revendication religieuse. Un homme de 40 ans, présenté comme SDF, a reconnu avoir cambriolé plusieurs mosquées, a appris 20 Minutes de source policière ce mardi. Se définissant lui-même comme musulman pratiquant, il a avoué quatre vols par effraction de ces lieux de culte sur les treize dont il était soupçonné. Présenté à un juge lundi matin, il a été placé en détention provisoire dans la soirée.

Les faits remontent à début février. Quelques semaines seulement après les attentats qui ont touché la région parisienne début janvier, les policiers lyonnais constatent une recrudescence de vols par effraction dans les mosquées de la région. Avec à chaque fois le même mode opératoire, l’homme s’infiltrant dans le lieu de culte uniquement la nuit grâce aux accès de secours.

L’argent volé provenait de dons
La vidéosurveillance et un relevé de trace ADN permettent aux enquêteurs d’identifier leur homme, âgé de la quarantaine au passé de « petit délinquant ». Sans domicile fixe, il navigue entre la France, l’Espagne et le Maroc d’où il est originaire. Ce sont finalement les policiers de la police aux frontières (PAF) de Bellegarde-sur-Valserine (Ain) qui l’interpellent samedi après-midi.

Ses vols sont déconnectés de tout acte anti-musulman. « Il a raconté qu’il avait besoin d’argent pour l’envoyer à sa famille au Maroc. Il s’en prenait aux mosquées et volait essentiellement les dons en liquide des fidèles, peu sécurisé, qu’il pensait, peut-être, destiné aux pauvres », raconte une source policière.

L’enquête ne s’arrête pas là puisqu’une information judiciaire a été ouverte par une juge lyonnaise. D’autres services de police des quatre coins de l’Hexagone aimeraient l’interroger sur des faits similaires. « On pense qu’il a pu commettre une petite trentaine de vols de ce type en France », souffle-t-on. Pour un préjudice, difficile à estimer, qui pourrait être de l’ordre d’une dizaine de milliers d’euros. http://www.20minutes.fr/societe/1692991-20150922-lyon-cambrioleur-13-mosquees-ecroue
 
Haut