Lyon : interdiction de la journée mondiale du hijab

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Fixée le 1er février, la journée mondiale du hijab a été interdite à Lyon par la préfecture. Un coup dur pour les organisatrices.

La déception est d’autant plus forte que la préfecture n’aurait pas été tendre, selon les organisatrices. "Cet arrêté est très virulent et maladroit", pour Naella, ambassadrice du World Hijab Day en France. "On a été très choquées lorsqu’on a vu qu’ils parlaient de la tenue vestimentaire provocante des participants qui entraîne un risque de confusion. On l’a vécu comme un manque de tolérance et une provocation". La jeune femme perçoit les termes de l'arrêté comme "très rejetant et difficiles", "à la limite de l'islamophobie". Des critiques auxquelles la préfecture fermée ce samedi, n'a pu répondre.

Le contexte post-attentat pour justifier

l'interdiction reste que l'arrêté préfectoral évoque en réalité le "risque de confusion ou de provocation que peut engendrer la tenue vestimentaire des participants dans l'esprit du public". Par ces termes, qui peuvent effectivement être jugés maladroits, la préfecture anticipe certes une réaction de la population qu'elle redoute pour justifier l'interdiction, mais elle n'émet pas de jugement de valeur quant aux motivations des manifestants ni leur religion. Prenant en considération le contexte post-attentats et le climat de tensions religieuses exacerbées, les services de l'État mettent en avant les "risques de troubles graves et avérés à l'ordre public que ce rassemblement peut générer".D'un point de vue légal, la préfecture s'appuie sur la proclamation de l'état d'urgence pour prononcer l'interdiction de rassemblement. Laquelle peut évidemment faire l'objet d'un recours auprès du tribunal administratif dans un délai de deux mois.

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Démystifier le voile

Avant tout désireuses de tordre le coup aux fantasmes qui peuvent entourer le port du voile, Naella A. et Hajer Z., les deux organisatrices de la manifestation, assurent avoir pris toutes les précautions pour éviter de créer des problèmes. D'autant que d'éventuels troubles à l'ordre public desserviraient leur combat. "Pour la première édition beaucoup de gens se sont portés volontaires mais on a fait le tri et ils sont prévenus : interdiction de faire du prosélytisme religieux".Le but de cette journée, créée en 2013 aux Etats-Unis, est de briser les préjugés autour du voile et de le démystifier auprès du plus grand nombre. "Avec cet événement on essaye de mettre en avant le 'bien vivre ensemble'. On offre la possibilité à nos concitoyens non musulmans de nous poser des questions sur le voile, d’entamer la discussion, c’est très enrichissant", explique Naella A. Cette année pas de journée mondiale du hijab donc. Pour Naella, qui par cette initiative veut appeler à plus de tolérance et d’échanges, c’est l’incompréhension, d’autant plus que la précédente édition avait été un franc succès : "l’idée de bien vivre ensemble ça fait pourtant partie des valeurs de mon pays la France".

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/...-interdiction-de-la-journee-mondiale-du-hijab
 

mucha

Bladinaute averti
Jcomprend pas trop cette journée, qu'est-ce qu'on y fait en plus de particulier ?
Les filles qui portent le hijab le font tout les jours et pas que ce jour-là non ?
Ça fait penser à la journée de la femme un peu
 
oui parce que c est pas à un Etat d'imposer aux femme la façon dont elles doivent s habiller ..
obliger le voile ou l interdire c est les deux face de la même médaille
C est vrai mais en même temps met toi à la place de la population qui a l impression de vivre dans un état islamique dans son propre pays. Ca pose des problèmes d ordre social.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
l impression de vivre dans un état islamique dans son propre pays

??? ha bon t a l impression de vivre dans un etat islamique en France toi ?? alors là .. celle là elle est pas mal ... t a fumé quoi toi .. c est de la bonne .. faut partager mec . ..allez vas y fais tourner ton truc .. .

vous avez quoi ce soir ?? c est la lune .. ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
ha nan c est bon j ai compris ...

ABAZAA !!! ton **** de tiroir je t ai dit combien de fois de le fermer !! .. salo t a de la bonne tu m a pas dit .. ils sont complètement fonfonce ici ..; me sorte des trucs bizarre .... faut faire gaffe c est des jeunots zon pas l habitude ..ils ont les boyaux de la tête tout retourné .. ca me rappelle le jour ou t a fait fumé bladi robot .. l impression de voir Wall-E en mode Sarajevo
 
Dernière édition:

VideoClip

Let's duck face
Une journée mondiale du hijab entre la journée nationale des hépatites (19 janvier) et la journée nationale de prévention du suicide (5 février).......pourquoi pas !:D
 
??? ha bon t a l impression de vivre dans un etat islamique en France toi ?? alors là .. celle là elle est pas mal ... t a fumé quoi toi .. c est de la bonne .. faut partager mec . ..allez vas y fais tourner ton truc .. .

vous avez quoi ce soir ?? c est la lune .. ?
Quand tu te balade dans certain endroit et que tu vois que des femmes voiler oui ta plus l impression de vivre en Iran. Moi quand j étais gamin jamais je voyais ca. C est nouveau même les femme musulman avant peu portait le foulard.alors ca donne une très mauvaise image de l intégration
 
Dernière édition:
Moi je pense que l espace publique devrait être protéger de la religion pour le bien vivre ensemble, parce que on voit bien que dans beaucoup de pays c est le bordel.
 
Et que même chez nous y a un fanatisme religieux qui reviens et qui dans l ombre essaie d imposer des façon de vivre et de penser qui sont obsolète depuis plusieurs siecle.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Quand tu te balade dans certain endroit et que tu vois que des femmes voiler oui ta plus l impression de vivre en Iran. Moi quand j étais gamin jamais je voyais ca. C est nouveau même les femme musulman avant peu portait le foulard.alors ca donne une très mauvaise image de l intégration


oui comme a un moment des gens gens avec des crête d iroquois et des dread locks sont apparus .. et avant d autre avec des cheveux long et des jean déchiré .. des phénomène identitaire apparaissent .. durent puis disparaissent .. pour la simple et bonne raison que l identité est pas essence dynamique .. un Français au 19eme siècle n a rien a voir avec un hipsters au 21eme ..

mais apparement pour certain l identité doit rester figé .. je crois que la Loi sur le Voile est en contradiction total avec les Valeurs qui fonde la France qu on aime mais est plutôt la résurgence de cette France nauséabonde qui sent bon le lys et la mitraille ..

j ai préparé une réponse pour tout les nationaliste qui pense que le peuple est a appendent comme un tout organique quiet non une entité spirituel ..
« qui est tu » .. St augustin ce penseur née dans l actuel Algérie à passer sa vie a se poser cette question .. une réponse approté par un de ses disciple m a plu .. je te l offre .. ." Les différences jalousement entretenues des identités propres que valent-elles dans cette remise à flot souhaitable de toutes les richesses d’une humanité en risque de perdition ? La première urgence n’est-elle pas de s’abstenir d’aggraver le tableau et de pratiquer avant tout une laïcité apte à reconnaître en tout être humain le droit de penser et de croire librement sans perturber ses voisins ? Outre ce droit de liberté, ne faut-il pas en reconnaître au minimum un autre, celui de l’humanité à disposer d’elle-même comme d’une réalité accomplie et autonome, hors de toute atteinte à sa singularité exceptionnelle ?"

je pense qu on ne pense pas de la même façon ... ce n est pas une question de mieux ou mal mais on part d axiome complètement différente qu au final le discours devient soit absurde soit violent .. bn soirée : )
 
oui comme a un moment des gens gens avec des crête d iroquois et des dread locks sont apparus .. et avant d autre avec des cheveux long et des jean déchiré .. des phénomène identitaire apparaissent .. durent puis disparaissent .. pour la simple et bonne raison que l identité est pas essence dynamique .. un Français au 19eme siècle n a rien a voir avec un hipsters au 21eme ..

mais apparement pour certain l identité doit rester figé .. je crois que la Loi sur le Voile est en contradiction total avec les Valeurs qui fonde la France qu on aime mais est plutôt la résurgence de cette France nauséabonde qui sent bon le lys et la mitraille ..

j ai préparé une réponse pour tout les nationaliste qui pense que le peuple est a appendent comme un tout organique quiet non une entité spirituel ..
« qui est tu » .. St augustin ce penseur née dans l actuel Algérie à passer sa vie a se poser cette question .. une réponse approté par un de ses disciple m a plu .. je te l offre .. ." Les différences jalousement entretenues des identités propres que valent-elles dans cette remise à flot souhaitable de toutes les richesses d’une humanité en risque de perdition ? La première urgence n’est-elle pas de s’abstenir d’aggraver le tableau et de pratiquer avant tout une laïcité apte à reconnaître en tout être humain le droit de penser et de croire librement sans perturber ses voisins ? Outre ce droit de liberté, ne faut-il pas en reconnaître au minimum un autre, celui de l’humanité à disposer d’elle-même comme d’une réalité accomplie et autonome, hors de toute atteinte à sa singularité exceptionnelle ?"

je pense qu on ne pense pas de la même façon ... ce n est pas une question de mieux ou mal mais on part d axiome complètement différente qu au final le discours devient soit absurde soit violent .. bn soirée : )
Le voile n est pas une obligation religieuse puis même si elle l est faut vivre avec son temps. On a demander au catholique de faire de gros effort et la loi.on leur à imposer plein de chose ils ont du s'adapter ont à fait ca pour justement permettre à tout le monde de vivre en paix et pas être opresser par une religion et même y a des catholique ou chrétiens qui ont fait ces lois. Ont voit bien que le monde est instable qui a des problèmes de fanatisme religieux et Il faut bien mettre des barrières pour ce protéger et pour que les personnes ne tombent pas dans une forme sectaire de la religion.
 
oui comme a un moment des gens gens avec des crête d iroquois et des dread locks sont apparus .. et avant d autre avec des cheveux long et des jean déchiré .. des phénomène identitaire apparaissent .. durent puis disparaissent .. pour la simple et bonne raison que l identité est pas essence dynamique .. un Français au 19eme siècle n a rien a voir avec un hipsters au 21eme ..

mais apparement pour certain l identité doit rester figé .. je crois que la Loi sur le Voile est en contradiction total avec les Valeurs qui fonde la France qu on aime mais est plutôt la résurgence de cette France nauséabonde qui sent bon le lys et la mitraille ..

j ai préparé une réponse pour tout les nationaliste qui pense que le peuple est a appendent comme un tout organique quiet non une entité spirituel ..
« qui est tu » .. St augustin ce penseur née dans l actuel Algérie à passer sa vie a se poser cette question .. une réponse approté par un de ses disciple m a plu .. je te l offre .. ." Les différences jalousement entretenues des identités propres que valent-elles dans cette remise à flot souhaitable de toutes les richesses d’une humanité en risque de perdition ? La première urgence n’est-elle pas de s’abstenir d’aggraver le tableau et de pratiquer avant tout une laïcité apte à reconnaître en tout être humain le droit de penser et de croire librement sans perturber ses voisins ? Outre ce droit de liberté, ne faut-il pas en reconnaître au minimum un autre, celui de l’humanité à disposer d’elle-même comme d’une réalité accomplie et autonome, hors de toute atteinte à sa singularité exceptionnelle ?"

je pense qu on ne pense pas de la même façon ... ce n est pas une question de mieux ou mal mais on part d axiome complètement différente qu au final le discours devient soit absurde soit violent .. bn soirée : )
Tu peux être musulman sans t habiller comme en Arabie saoudite les politiques ont laissé par laxiste faire trop de chose et ont à vu l apparition de forme sectaire de la religion . Maintenant ils se rendent compte que c était pas une bonne chose. Les autres religion ce sont bien adapter.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Le voile n est pas une obligation religieuse

alors on se demande pourquoi faire intervenir le concept de Laïcité la dedans

permettre à tout le monde de vivre en paix et pas être opresser par une religion

je vois pas en quoi une femme qui porte un voile ou un homme une barbe et une djellaba empeche de vivre en paix .. je voyage tout les jours avec eux dans les transport en commun et perso je suis plus rassuré avec eux que d autre qui porte de T shirt vantant l américan way of life .. j arrive pas a saisir ton mode de pensée .. ca me trouble .. a quel moment une femme voilé créee un trouble a l ordre public .. alors la .. mystere .. j ai pas le souvenir que Mere Théressa est créée un trouble alors qu elle portait pourtant un voile en permanence . a quel moment une nonne porte un trouble ?? moi ca me dérange pas .. pas plus q un type qui porte des tatouage satanique ou des piercing dans le crane

Il faut bien mettre des barrières pour ce protéger et pour que les personnes ne tombent pas dans une forme sectaire de la religion.

le propre de la justice c est de comdamner un acte pas d anticiper sinon là .. c est une autre vision du monde ..


... enfin .. bref.. tu vois c est un peu comme la géométrie on a part pas du même référentiel .. dans un univers en 2d .. les parallele ne se rencontre pas .. dans un plan sphérique .. les parallèles se rencontre au pole .. sud et nord .. chacun de nous a raison ..ou tort .. tout dépend de quel referentiel on part ... pour moi la terre est ronde .. : p .. merci pour l echange ciao mec
 
Dernière édition:
Un état ca doit anticiper tu dois pas attendre qui aie 5 million de mort sur les routes pour prendre des dispositions. Tu vois bien que dans les pays musulman la liberté religieuse existe pas et que les gens souffre d un fanatisme qui plombe leur vie. La liberté religieuse est un droit mais c est au états à mettre des règles pour une bonne coexistence de chacun. Et copier des pays qui sont pas des modèle c est pas la solution. Il faut un islam Européen.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
...
Un état ca doit anticiper tu dois pas attendre qui aie 5 million de mort sur les routes pour prendre des dispositions. Tu vois bien que dans les pays musulman la liberté religieuse existe pas et que les gens souffre d un fanatisme qui plombe leur vie. La liberté religieuse est un droit mais c est au états à mettre des règles pour une bonne coexistence de chacun. Et copier des pays qui sont pas des modèle c est pas la solution. Il faut un islam Européen.



ou es le rapport avec les accident de la route et la prévention ... .5miilon de mort ?? ou mène ce ce genre d exemple ?? qu on ne choisi pas au hasard .. de quoi relève sérieusement ..si ce n est d un fantasme ...7
prendre un tel exemple .. c est .. ca me dépasse
 
Dernière édition:
Moi c est ma façon de voire les choses je suis croyant mais j ai toujours dit que politique et religion ca fait pas bon menage. Et c est la façon de vivre le mieux sa religion c est de le faire de manière discrette. Comme ont le dit l habit fait pas le moines.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
tient on s auto cite sans rien dire d autre ... dite donc tu serai pas en train de faire des truc cochon derrière ton écran en pensant a moi ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Je vais faire des cauchemars la :D

tes cauchemars sont mes rêves ..
et notre divorce est consommé avant même notre union
nous serons éternellement des Ex qui se cherchent et se repoussent

voila la parole des Runes ce soir :: il est dis que tu trouvera l amour dans un rouleau compresseur .. me demande pas de traduire je suis comme Gabriel ..moi je me contente de transmettre pour le reste demerdez vous !!

signé : la Pythie !


ou es mon champi ?
 
tes cauchemars sont mes rêves ..
et notre divorce est consommé avant même notre union
nous serons éternellement des Ex qui se cherchent et se repoussent

voila la parole des Runes ce soir :: il est dis que tu trouvera l amour dans un rouleau compresseur .. me demande pas de traduire je suis comme Gabriel ..moi je me contente de transmettre pour le reste demerdez vous !!

signé : la Pythie !


ou es mon champi ?
Je suis anti mariage pourquoi ce marier autant garder son fric :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mdrrrrrrr.....vous n'êtes pas très nombreux, un épiphénomène social et moneuronale surtout...

tu vis pas dans mon pays toi qui est la France pour sortir autant de counneries!

C est vrai mais en même temps met toi à la place de la population qui a l impression de vivre dans un état islamique dans son propre pays. Ca pose des problèmes d ordre social.
 
Haut