Lyon; officiel, la fête des lumières et annulée.

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
La Fête des Lumières annulée à Lyon en raison des attentats du 13 novembre

Rédaction Le HuffPost

Publication: 19/11/2015 11h39 CET Mis à jour: il y a 16 minutes


ATTENTATS - C'était une décision attendue. La Fête des Lumières, qui réunit chaque année plusieurs millions de personnes dans les rues de Lyon, ne se tiendra pas comme prévu du 5 au 8 décembre. Elle aura lieu uniquement le 8 décembre. "Nous allons transformer la Fête des Lumières en un hommage aux victimes des attentats de Paris", a annoncé le maire Gérard Collomb ce jeudi 19 novembre.

"Nous avons décidé que la Fête des Lumières ne pouvait se dérouler sous sa forme habituelle, festive, poétique, légère", a expliqué l'édile socialiste. "Le 8 décembre, nous appelons tous les Lyonnais à illuminer notre ville" a-t-il dit. Ne pouvant se tenir en l'état, l'édition prévue pour 2015 - qui "s'annonçait exceptionnelle" selon Gérard Collomb - est donc reportée à 2016.

Sur son compte Facebook, Gérard Collomb a expliqué la décision de remplacer la Fête des Lumières par un hommage aux victimes des attentats. "Nous ne voulons pas renoncer parce qu’elle est l’événement le plus emblématique de notre ville, écrit notamment le maire. Elle est constitutive de notre histoire, de notre identité".

"Dans les prochaines semaines deux cent mille lumignons seront distribués aux enfants des écoles et vendus aux Lyonnais par des bénévoles au profit de l'association des victimes du terrorisme et de l’association 'rêve d'enfants' qui est cette année le bénéficiaire de l’opération 'lumignons du cœur', précise encore Gérard Collomb, qui estime que "ne pas faire courir de risques aux Lyonnais n’est pas donner raison aux terroristes".

Le syndicat de policiers Alliance avait demandé l'annulation de l'événement après les attentats meurtriers de Paris, en invoquant une difficulté accrue cette année pour sécuriser les lieux et en redoutant des "mouvements de panique" au moindre pétard, en particulier sur la place des Terreaux où se massent des centaines de milliers de personnes durant la fête.

La Fête des Lumières attire chaque année entre deux et trois millions de personnes dans le centre de la deuxième agglomération de France, dont de très nombreux touristes. Le préfet avait évoqué récemment dans la presse locale d'éventuelles "adaptations" à trouver dans l'organisation de la fête., Une pétition pour le maintien de l'événement avait déjà rassemblé plus de 8.000 signatures sur internet.

Cette grande fête populaire trouve son origine dans la célébration, le 8 décembre, de la Vierge Marie dont une statue couverte de feuille d'or domine la ville en haut de la basilique de Fourvière. Très pieuse au départ, elle se cantonnait à poser des "lumignons", des petites bougies, sur les rebords des fenêtres. Depuis 1999, elle donne lieu à quatre jours de festivités et de spectacles autour du thème de la lumière dans la ville, et a pris un poids économique important pour l'industrie touristique.

Source => http://www.huffingtonpost.fr/2015/1...lee-lyon-attentats-13-novembre_n_8598184.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Economie ça tombe bien chez nous à Rouen ils avaient déjà prévu de beaucoup moins illuminer pour noël! sont tous endettés les communes mais ils font genre qu'on voit rien pffffffffffffffff.....
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Economie ça tombe bien chez nous à Rouen ils avaient déjà prévu de beaucoup moins illuminer pour noël! sont tous endettés les communes mais ils font genre qu'on voit rien pffffffffffffffff.....


C'est qd même un sacré coup porté à l'économie locale. C'est 4 millions de personnes qui ne viendront finalement pas. Des entreprises qui ont bcp investit sur cet évènement qui génère bcp d'argent. Des hotels qui perdent toutes leurs réservations, les restaurants aussi. Tout ces particuliers qui louent leurs appart ( :D ) qui ne toucheront finalement rien.
 
Haut