m3ani et expressions marocaines ....

nadel

Li blokani hanani
VIB
je ne sais pas pour vous mais je trouve que les m3anis et expressions marocaines sont terribles, j'ai pensé à un post où on pourrait échanger nos petits trésors cachés histoire d'épater lors de conversaions bien pimentées lol

je commence

"li *********** alah la y fokou"

explication: on utilise cette expression envers qqun qui malgré le danger ou le problème apparent va oeuvrer envers cette chose !!!!


ps : Futur papa je te promets c'est pas vulgaire!!!!!!! :D


A VOUS
 

flytayr

الله واح
"Jmel l3eddad ma3amro may dir lgafla"

Le chameau qui mord ne composera jamais de caravane !

Cela veut dire celui qui est désagréable il ne sera pas bcp fréquentable pas d'amis etc....
 

salwa020983

te amo te amo amo....
"koune sba3 ou koulni" ça veut dire soi juste capable
"7kéma ou kalt l'ekama" trop de
" li ma 3andou flouss klamou messousse"
" li ratak be rete rate7 be 7ete" celui qui t'ignore, ignore le 2 fois plus
" douz men l'oued l'7arouri ma douzch men el oued sekouti" il faut se méfié de l'au qui dort
" ndrabe azfourine bi 7ajara" d'une pierre 2 coup"
"oula guede el koub guede stall" ça parle du respect par exemple quand un jeune manque de respect a son ainé on peu le dire...
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
"Yeddi w yedd el 9abla w yekhrouj le7rami 3wer" = ma main et la main de la saga femme et le rejeton sortira borgne!

Ca veut dire que quand il y a plusieurs personnes qui s'occupent de faire la même chose, cette chose n'est jamais bien faite!
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
"Li dayr el berd3a zidouh chouari"

El berd3a c'est le truc qu'on met sur le dos d'un avant avant de mettre le chwari.
Ca veut dire que celui qui baisse trop la tête mérite qu'on lui marche sur les pieds.
 
"kawer kawer o 3ti le3war"!!! (c'est quand on bacle un travail par exemple et que personne ne s'en rend compte
sinon y'en a une qui est pas mal non plus (qui parle d'argent) c'est "fay ma drabti el Qra3 ki sil dem"
une derniere pour la route, "el hamQa o Qalolha zeghrat"(imaginez la scene)
bon je sors...
 

weyli

Guess who's back
J'en connaissais pas la moitié !

Ta7t sen3a, 3al9o el 7ejem !

Le minaret est tombé, on a accusé le coiffeur. Littéralement.
Accuser qqun qui n'a rien à voir avec l'histoire.

Mon père me le dit toujours !
 

flytayr

الله واح
100 tekhmima o tekhmima oula darba bil m9ass: réflichir 100 fois et une (réflichir longtemps) ou une intervention avec les ciseaux , sens global réflichir bcp avant de faire une bétise....
 

flytayr

الله واح
J'en connaissais pas la moitié !

Ta7t sen3a, 3al9o el 7ejem !

Le minaret est tombé, on a accusé le coiffeur. Littéralement.
Accuser qqun qui n'a rien à voir avec l'histoire.

Mon père me le dit toujours !

Dans la societé marocaine le barbier se ramasse la gueule tjrs en premier lol ...
 
Dans le même sens de :

" Zwaj lila tdbirou 3am "

Pour un mariage d'un soir, il faut une préparation d'une année (entière).

Et aussi (non pas vraimen :D lol )

" Djaj nhar l khmiss kaytketef nhar larbe3 "

(Pour manger le poulet un jour, il faut l'égorger la veille )



100 tekhmima o tekhmima oula darba bil m9ass: réflichir 100 fois et une (réflichir longtemps) ou une intervention avec les ciseaux , sens global réflichir bcp avant de faire une bétise....
 
Bon, je vais partager un petit peu ma richesse avec vous ... mais je ne traduirais pas tout! hihi


" khmssa w khmamess o dhab fel kmamess " (certains disent "7armel" à la place de dhab) => contre le mauvais oeil

" Drabni o bka, sba9ni o shka " ( quand la personne vous fait un mal et c'est elle qui se plaint après )

" Ida kan saHbek 3ssel matla7soush koullou "

" L foum l ma7loul dima katdkhoullou dbbana " (faut savoir se la fermer des fois :D lol)

" Ida ma kan nfa3 ghir dfa3 " ( abandonner toute chose infructueuse ) dans le même genre : " sh8ar li man shed kra8 ma 8emni sda3ou "

" l 9ard f 3in mou ghzal "

" Bayna l7ashma 3la wjah tarra7 "

" El shakkar rassou 3ad daz menahna " (quand quelqu'un se la pète) => dans le même style " shkoun li shkar l 3roussa, ghir moha w khaltha w l kaddab d jartha " :D

" Ghir b l mahl kaytkal boudnjal " (me fait penser à " ash 3and l 9ra3 may 3raf f boudnjal " )

" li sab9ek b lila sab9ek b 7ila "


" li 3raft 3rah, ma 8mni kssa8 " (je m'en fous de l'apparence/paraitre d'une personne que j'ai connu pour ce qu'elle est)

" Allah inajik men l mshta9 ila fa9 " ( une personne dans le besoin/ le manque est dangereuse quand elle en prend conscience)

" lF9ih li kantssanaw shfa3tou, dkhel l jame3 be blaghtou "

" Koun 3refti a mi ma biya, koun 7zamtili rassi " (si tu savais ce dont je souffre, tu aurais été plus compréhensive - en s'adressant à la mère mais on peut s'adresser à plein de gens) dans le même style " ma 7ass bel mazwad ghir li madroub bih "

" li flate men dniya ma flate men 39aybha "

" Rbati w Slawi ma3emrhoum itsal7ou wakha l wad irja3 7lib " ( c vrai ? lol )

" binatkoum a casawa, darbou bel mass oula b jnawa "

" ma katbadel sa7bek ghir b ma kraf mennou " ( tu ne peux changer ton ami ke par quelqu'un de pire ... hmmm )


... bon 3iyet .. to be continued ...
 
rejlih helfa o ineguez nare ( c ma mere ki le dit)...

traduc mot a mot: il a la jambe amputé et saute le feu...ou je ne sais quoi...qui veut petre dire "il fait des choses qui sont au delà de sa capacité"...je crois!
 
rejlih helfa o ineguez nare ( c ma mere ki le dit)...

traduc mot a mot: il a la jambe amputé et saute le feu...ou je ne sais quoi...qui veut petre dire "il fait des choses qui sont au delà de sa capacité"...je crois!

Il y a aussi :

"Kaytir men l ma9la bla zite " ( qd une personne est surexcitée toute seule sans s'en rendre compte)
 
Haut