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Ma femme veut me quitter à cause du crédit maison
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[QUOTE="Prizma, post: 13570502, member: 326371"] Salamun aleykum. Je ne voudrais pas donner l'impression de donner une fatwa. Je veux juste souligner que concrètement, le système bancaire actuel ne repose pas sur un échange de bien réel inéquitable : ce qui est le sens istilakhi du riba en islam. C'est tout. Comme je l'ai déjà dit plus haut, dans l'état actuel, le sujet est très peu maitrisé en jurisprudence islamique. Mais la fatwa du Cheykh Qardawi me semble fiable, lis-la et vois si cela te convainc dans ton cas. La question est d'autant plus dérangeante que nous parlons d'un des péchés les plus lourds en islam. Puisqu'Allah dit que ceux qui mangent du riba resteront en enfer. Par conséquent, il faut traiter le sujet avec beaucoup de précautions... Ce que je veux soulever c'est que le riba, selon les ouvrages de fiqh est un échange de bien réel de même nature, de façon inéquitable. Les juristes parlent de différentes formes de riba : comme la transaction directe ou à tempérament. Dans un hadith, un Compagnon apporte des dattes au Messager, celui-ci constate que ce sont des dattes de qualité et demande d'ou il les a obtenus. Le Compagnon lui dit qu'il a échangé deux portions de mauvaises dattes contre une de cette qualité. Le Prophète lui enjoint sur ce : "Ne fais pas ainsi, vend tes dattes sèches, et achète avec ton acquis des dattes de qualité". -- > Le changement de nature permet d'éviter l'ambiguité. Dans le système bancaire islamique par mudtaraba, on paye la maison cash, et on revend avec un pourcentage de différence à tempérament. La dénomination de la différence est "bénéfice" : il s'agit d'un acte de double achat et vente, à tempérament. La niyyah est de faire un commerce. Le commerce n'est pas comme le riba. Dans le système bancaire conventionel, la banque ne débourse rien, elle génère un crédit fondé sur une promesse de payement. Elle permet l'acquisition du bien avec un pourcentage de différence nommé intérêt. C'est le débiteur qui crée entièrement la contre-valeur de la création monétaire. Il n'y a pas d'échange de bien strico-sensu. Le cas de mudtaraba consiste en un double achat et en un échange de bien réel inégal à tempérament : le terme "bénéfice" est donné au payement excédentaire. Dans le cas conventionel : il n'y a pas d'échange de bien réel, l'excédent est nommé intérêt, mais la totalité du payement est déterminée au moment de l'acte (! Taux fixe) et entièrement généré de zéro par le débiteur. Salam. [/QUOTE]
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