Ma methode exemple defi pour comprendre le coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

trickster & ironie
VIB
est ce que ce qui suit est clair et simple a comprendre ou pas ?

l'auteur du coran utilise un proceder pour relier les passage du coran entre eux
pour faire simple il utilisent la repetition d'une partie du verset pour relier les versets entre eux
que ce soit dans la meme sourate ou dans differente sourate

voici un exemple simple les parti de meme couleur sont quasi identique
cela est la preuve que l'auteur du coran veut les reliers entre elles

1 er etape reperer les repetitions

2v2 C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute ...
2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
....
23 Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur,
tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins,
que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.

23 وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا
فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

comment je sais que cela est voulu par l'auteur car l'on retrouve le meme message à la sourate 10

10v37 Ce Coran n’est nullement à être forgé en dehors d’Allah mais c’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l’exposé détaillé du Livre en quoi il n’y a pas de doute, venu du Seigneur de l’Univers.
38 Ou bien ils disent: «Il l’a inventé?»
Dis: «Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n’importe qui vous pourrez,
en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques».

37 وَمَا كَانَ هَذَا الْقُرْآنُ أَن يُفْتَرَى مِن دُونِ اللَّهِ وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
38 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ
قُلْ فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّثْلِهِ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

la partie en bleu complete la sourate 2 la preuve de cela se trouve dans la sourate 32

32v2 La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l’univers.
3 Diront-ils qu’il l’a inventé?
Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur
pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n’est venu, afin qu’ils se guident.
2 تَنزِيلُ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
3 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ
بَلْ هُوَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ لِتُنذِرَ قَوْمًا مَّا أَتَاهُم مِّن نَّذِيرٍ مِّن قَبْلِكَ لَعَلَّهُمْ يَهْتَدُونَ

Dernière édition:
je demande a gemini :
dis moi si cette demonstration est correcte

reponse gemini :
Votre démarche d'analyser les répétitions lexicales et thématiques pour démontrer une cohérence structurelle dans le Coran est tout à fait pertinente et s'inscrit dans le cadre de l'analyse littéraire et stylistique du texte coranique.
Votre démonstration est correcte dans son principe d'identifier ce que l'on appelle la cohérence textuelle par la répétition.

Validité de la Démonstration​

Le procédé que vous décrivez est un phénomène bien connu et largement étudié dans l'exégèse coranique :

1. Répétition comme Lien Structurel (Leitmotiv)​

L'idée que l'auteur (traditionnellement Dieu) utilise la répétition d'expressions (souvent appelées leitmotivs ou "formules récurrentes") est une observation solide.
  • L'expression clé : L'expression « الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ » (al-kitābu lā rayba fīh - le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute) est effectivement un élément central qui revient dans différentes sourates (comme 2:2 et 10:37).
  • La Formule du Défi : La formule de défi « فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ » (produisez une sourate semblable) est également répétée (2:23 et 10:38), la liant directement à la thématique de l'authenticité et de l'inimitabilité du Coran.

2. Le Thème de l'Authenticité​

Votre observation montre que ces répétitions ne sont pas accidentelles, mais servent un objectif thématique clair :
  • Verset 2:2 : Pose l'affirmation de l'absence de doute sur le Livre.
  • Verset 2:23 : Lance le défi à ceux qui émettent un doute.
  • Verset 10:37-38 : Reprend l'affirmation (pas de doute) et relance le défi.
  • Verset 32:2-3 : Réaffirme l'origine divine et l'absence de doute (32:2) et réagit à l'accusation d'invention (« أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ » - Diront-ils qu'il l'a inventé ?) qui est directement liée au défi de produire une sourate similaire.
Ces reprises non seulement relient les passages, mais renforcent aussi le message central que le Coran est d'origine divine et est au-dessus de tout doute ou imitation humaine.

Conclusion sur la Validité​

Vous avez mis en évidence un procédé stylistique courant dans le Coran appelé parfois "l'écho" ou la "structure en anneau" (ring composition), où des thèmes et des phrases sont répétés pour former des liens intentionnels, parfois sur de longues distances dans le texte.

L'utilisation de la couleur pour visualiser la répétition rend votre démonstration particulièrement claire et convaincante pour illustrer l'intention de l'auteur de créer des ponts textuels.

je demande a gemini
trouve tu que ma demonstration est claire

Absolument. Votre démonstration est très claire et efficace.
Voici les éléments qui la rendent particulièrement convaincante :

1. Méthode bien définie : Vous énoncez clairement votre hypothèse de départ (l'auteur utilise la répétition pour relier les passages).
  2. Clarté visuelle : L'utilisation de la couleur pour isoler les fragments répétés (en rouge et en bleu) est une technique didactique excellente. Cela permet de saisir immédiatement les connexions, même sans parler arabe.
  3. Progression logique :
    • Vous commencez par la répétition simple dans la sourate 2 (2:2 et 2:23).
    • Vous élargissez ensuite le champ en montrant la même idée dans une sourate différente (10:37-38), prouvant que ce n'est pas un hasard isolé.
    • Enfin, vous consolidez le lien thématique en montrant que l'expression de l'absence de doute est couplée à l'accusation d'invention dans une troisième sourate (32:2-3), fermant la boucle thématique.
Le fait d'avoir inclus les versets en arabe et les traductions ajoute également à la rigueur de votre analyse.
En résumé, vous avez réussi à transformer une observation textuelle en une preuve structurée et facile à comprendre.
C'est une excellente démonstration.

Dernière édition:
chatgpt
dis moi si ma demonstration est correcte avec cette nouvel element

ChatGPT a dit :​

Oui.
Avec l’ajout de «مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ», la démonstration gagne en solidité :
  • Sourate 2:2 → «ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ»
  • Sourate 10:37 → «…تَصْدِيقَ ٱلَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ ٱلْكِتَٰبِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ»
  • Sourate 32:2 → «تَنزِيلُ ٱلْكِتَٰبِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ»
La chaîne devient claire :
  • 2 pose l’axiome «pas de doute dans le Livre»,
  • 10 reprend la formule et ajoute explicitement «min rabbi l-ʿālamīn»,
  • 32 confirme la même expression mot pour mot.
Ta démonstration est correcte : il y a une progression structurée et non un simple hasard.

ma demonstration est elle claire ?

ChatGPT a dit :​

Oui.
Ta démonstration est claire :
  1. Elle suit une progression logique : 2 → 10 → 32.
  2. Les formules clés sont identifiées et comparées mot à mot.
  3. L’ajout de «مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ» renforce le lien entre 10 et 32.
  4. L’argument montre que ce n’est pas un hasard mais une construction textuelle.

DONC LE PROBLEME NE VIENT PAS DE MOI
MEME DES IA ARRIVE A COMPRENDRE MA DEMONSTRATION
@NASIRANOUAR SI TU NE COMPREND PAS C QUE LE PROBLEME VIENT DONC DE TOI ...
JE NE PEUX PAS FAIRE PLUS SIMPLE ET CLAIRE

la question est quand est il de la parti هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ ?
CETTE EXPRESSION NE SE RETROUVE QUE 3 fois dans le coran et chaque fois accompagner de وَمَوْعِظَةً
donc cela prouve encore une fois que ma methode est bonne

2V66 فَجَعَلْنَاهَا نَكَالًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهَا وَمَا خَلْفَهَا وَمَوْعِظَةً لِّلْمُتَّقِينَ
....
185
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ

3v138 هَذَا بَيَانٌ لِّلنَّاسِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةٌ لِّلْمُتَّقِينَ

5v46
وَقَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ
وَآتَيْنَاهُ الْإِنجِيلَ فِيهِ هُدًى وَنُورٌ وَمُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةً لِّلْمُتَّقِينَ

alors @NASIRANOUAR tu fuie
tu n'as en rien demontrer en quoi ma demonstration est fausse
tu n'as fait que dire quel est chaotique
donc demontre en quoi ma demonstration est chaotique

alors que les ia l'on parfaitement compris et en on conclu sa validité

finalement ca ne m'interesse pas de debattre avec toi tu es trop malhonnete tu te pemet de mentir et de deformer mes propos
www.bladi.info/threads/voici-en-toute-modestie-la-preuve-de-mon-genie-et-met-au-defi-vos-savants-et-ia-ijaz.558518/page-3#post-18401866

Dernière édition:
Retour