"Mademoiselle" disparaît des formulaires administratifs

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février. Rappelant que "par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation".

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction" aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint".

[...]

source : http://www.lemonde.fr/societe/artic...-formulaires-administratifs_1646538_3224.html
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
c etait pas une discrimination dans la mesure ou on disait jeune homme aussi...:intello: ah ces feministe.....un jour y aura plus que de femmes sur terre...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
mais on va continuer à dire maitresse et amant...

il faudrait dire amant / amante ou maitre / maitresse, si on pousse la logique jusqu'au bout
 
Vu "Drive" qui m'a fait pensé à un taxi driver revisité...

Apparemment, le meme real que "Bronson"...

Bon film, mais gore par moment.
cela n'a rien a voir avec taxi driver!!!!
mais drive est un remake d'un film de la fin des années 70 avec isabelle adjani;)
dans ce film j'ai trop aimé les plans camera et surtout la b.o., j'ai tout telechargé
 
Vu "Drive" qui m'a fait pensé à un taxi driver revisité...

Apparemment, le meme real que "Bronson"...

Bon film, mais gore par moment.

Vu "Polisse"...

Au vu des affiches, je m'attendais à du leger...

Mais c'est un film boulversant.
Je repense a 2 scenes particulierement marquantes dont une limite traumatisante.

Pour une fois, je trouve justifier l'encensement de ce film.

A voir !

Mais quel est le rapport, ne vous seriez vous pas trompée de fil, mademoiselle ? ;)

Pas taper :D
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
cela n'a rien a voir avec taxi driver!!!!
mais drive est un remake d'un film de la fin des années 70 avec isabelle adjani;)
dans ce film j'ai trop aimé les plans camera et surtout la b.o., j'ai tout telechargé

Eeeeeeeeeeeeeeek

Un personnage solitaire dans une voiture
Qui roule la nuit
Qui s'eprend d'une femme
et qui a des penchants tres violents...

ET tu ne vois aucune similitude avec taxi driver ?

Moi, j'en vois... : )
 
Ouipsssssssss...

Carrément ! Desolee... J'efface ! :rougee:

Non, laissez ... :rouge:

Je taquine une collegue a moi que j'aime bien en l'appellant Mademoiselle Cricri, parce qu'elle n'aime ni les diminutifs, ni le terme mademoiselle, elle accepte madame, mais pas le nom de son époux ... mais elle m'aime bien quand meme :mignon:
 
Eeeeeeeeeeeeeeek

Un personnage solitaire dans une voiture
Qui roule la nuit
Qui s'eprend d'une femme
et qui a des penchants tres violents...

ET tu ne vois aucune similitude avec taxi driver ?

Moi, j'en vois... : )
king kong aussi c'est un personnage solitaire tres violent qui s'eprend d'une femme j'avoue il roule pas en voiture :D

taxi driver c'est un film post-vietnam
on peut avoir des similitudes mais cela n'en fait pas une copie.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Non, laissez ... :rouge:

Je taquine une collegue a moi que j'aime bien en l'appellant Mademoiselle Cricri, parce qu'elle n'aime ni les diminutifs, ni le terme mademoiselle, elle accepte madame, mais pas le nom de son époux ... mais elle m'aime bien quand meme :mignon:

Il est evident que je ne changerai pas de nom si un jour, il m'est donné de me marier.

Mais mes enfants pourront prendre le nom du pere.

Quant aux surnoms, je ne les accepte que des tres proches...
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
king kong aussi c'est un personnage solitaire tres violent qui s'eprend d'une femme j'avoue il roule pas en voiture :D

taxi driver c'est un film post-vietnam
on peut avoir des similitudes mais cela n'en fait pas une copie.

Il joue avec des helicopteres ! :p

Et meme la facon de filmer l'acteur de profil en train de conduire en ecoutant de la musique dans la nuit noire... Des la scene d'ouverture, ca m'a fait pense a "taxi driver"...
 
Il est evident que je ne changerai pas de nom si un jour, il m'est donné de me marier.

Mais mes enfants pourront prendre le nom du pere.

Quant aux surnoms, je ne les accepte que des tres proches...

Est ce que quand on parle *** on peut considérer qu'on est tres proches ? :mignon:
Bon je plaisante et n'en rajoute pas, je suis juste taquin :)
 
salam

tant mieux sa me coutait a chaque fois que je devais cocher cette case :D
pour etre serieuse ds la vie courante c' est pas pres de s'effacer alors vous vous rejouissez pas trop vite
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est parceque vous etes des hommes que vous pouvez pas comprendre...

Au taffe, il y a des gars qui par exemple me demandent si c'est "madame" ou "mademoiselle"...

Et serieusement, je trouve ca totalement deplace...

C'est juste pour savoir si tu es sur le marché de l'Amour. C pas déplacé, ça permet de créer des histoire d'amour.

Vous allez me dire, Mme ou Mle, les histoires de houb ou de bip bip bip sont tout à fait possibles ...
 
Haut