Maffe au bœuf ou au poulet !!

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Pour 4 à 6 personnes.
Préparation : 30 mn, Cuissson : 50 mn environ
Ingrédients
800g Boeuf (du type à mijoter) ou 1 Poulet (découpé en 8 morceaux)

1 gros oignon coupé en dés

4 cuillères à soupe de tomate concentrée

5 cuillères à soupe d'huile

sel, poivre

1 piment antillais

1 petit chou blanc ou la moitié d'un gros

1 cube maggi

4 carottes épluchées et coupées en deux

1 patate douce (en grande surface, rayon légumes exotiques)

4 gombos (en grande surface, rayon exotique)

200g pâte d'arachide

Préparation - Cuisson
Couper la viande de boeuf en gros cubes (le poulet en 8 morceaux)

Délayer la tomate dans une tasse avec de l'eau

Délayer la pâte d'arachide dans un récipient avec de l'eau chaude jusqu'à obtention d'un mélange homogène et fluide.

Mettre l'huile à chauffer dans un faitout. Mettre les oignons à dorer.

Rajouter ensuite la viande aux oignons et faire revenir toujours à feu vif pendant une dizaine de minutes.

Verser la tomate concentrée sur la viande et laisser mijoter 5 mn a feu doux, puis la pâte d'arachide en remuant bien.

Rajouter 3/4 litre d'eau et laisser à feu vif jusqu'à la première ébullition, puis mettre les légumes.

Saler, poivrer et mettre un cube maggi

Couvrir et laisser mijoter la sauce pendant environ 40 mn à feu doux.

Rajouter le piment dans les 5 dernière minutes de cuisson.

Servir
Avec du riz :love:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
manque le yët, le guedj et le natétou pilé dans ta recette et pour épaisser puisque la pâte d'arachide n'est pas du pays du gombo en poudre qui sert de liant...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non faut le faire un midi et passer l'après-midi a faire du ataya sarahoui....ça fait digérer autour d'une petite partie de belote sénégalaise ou alors faire une petite sieste après les 3 tournées de ataya...

Le domoda est le mafé sans cacahuète mais avec la farine et la tomate pour épaissir c'est un peu lourd aussi...

:D:D:D

mais tu mange plus pendant trois jour avec ce plat de guerre !
 
Non faut le faire un midi et passer l'après-midi a faire du ataya sarahoui....ça fait digérer autour d'une petite partie de belote sénégalaise ou alors faire une petite sieste après les 3 tournées de ataya...

Le domoda est le mafé sans cacahuète mais avec la farine et la tomate pour épaissir c'est un peu lourd aussi...

:D:D:D

Mais comment est-ce que t'as pu rester mince avec tous ces plats africains?? :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
lol je ne mange pas sucré, j'ai eu 2 début de diabète dont un gestationnel c'est là qu'on m'a mise au régime pour la première fois en fait avec ma 3 ème sorcière....moi qui mangeait au plat avec la main sans limite enfin normal quoi j'ai du abandonner ma main pour la fourchette et peser tout...plus de mafé trop gras, plus de viande de mouton etc....bref...



Mais comment est-ce que t'as pu rester mince avec tous ces plats africains?? :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
moi je squattais les mamans marocaines hahahahah le riz africain je le cuisine depuis que j'ai l'âge de 15/16 ans...en plus de la cuisine française mais bon chez moi c'est un peu le bourdel culinairement, c'est franco-séné-maghreb...:D

Dans des moments comme ceux là je regrette de ne pas vivre en cités..,j'aurais squatté les mamas sénégalaises...
 
lol je ne mange pas sucré, j'ai eu 2 début de diabète dont un gestationnel c'est là qu'on m'a mise au régime pour la première fois en fait avec ma 3 ème sorcière....moi qui mangeait au plat avec la main sans limite enfin normal quoi j'ai du abandonner ma main pour la fourchette et peser tout...plus de mafé trop gras, plus de viande de mouton etc....bref...

Ah ok, tu es forcée de faire attention, c'est très important :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout dépend si tu as ce qu'il faut en pâte d'arachide, parfois tu n'as pas la quantité suffisante pour ta marmite alors tu lie avec la poudre de kandia...

Les légumes tout dépend de la saison et de la cuisinière...chez moi je privilégie la patate douce pour le mafé et la carotte...

Pour le Tiebou djën, Tiebou yapp pas de patate douce par contre du manioc...

Pour le soupoukandia aucun légume sauf le diakhatou (aubergine amère)...

;)

Ah non la dakatine epaissit carrément la sauce :)
Par contre je prefère avec du manioc a la place de la patate douce :love:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui mais quand j'ai envie de me péter le ventre je n'hésite pas...cuisiner pour bien manger et partager est un plaisir pour moi en général...c'est vrai que cette cuisine est très riche et fait prendre du poids sauf si on se bouge...;)

Ah ok, tu es forcée de faire attention, c'est très important :)
 
Haut