Un maghreb soufi

Nous assistons de plus en plus aux attaques des égarés Salafistes qui accusent le maghreb et les soufis de mécréance, et voici chems eddine un chikh Algerien qui les dénoncent et défend le Soufisme d'une belle manière, et vous etes vous d'accord que le Maghreb a eu et a toujours une teinte soufi spirituel prononcée

 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui le soufisme fait partie intégrante de la tradition religieuse du Maghreb ! Ce qui est dommage c'est que les maghrébins négligent l'éducation spirituelle inhérente au soufisme. L'islam maghrébin pourrait être un bon rempart contre le salafisme s'il revenait au soufisme qui a un ancrage historique dans la région, et même 'ailleurs en Afrique (voir la des truction des mausolées soufis au Mali). S'unir autour du développement du soufisme, le coeur de l'islam, permettrait non-seulement de renforcer l'islam mais en plus de créer une vraie unité entre les pays musulman africains.
 
Nous assistons de plus en plus aux attaques des égarés Salafistes qui accusent le maghreb et les soufis de mécréance, et voici chems eddine un chikh Algerien qui les dénoncent et défend le Soufisme d'une belle manière, et vous etes vous d'accord que le Maghreb a eu et a toujours une teinte soufi spirituel prononcée

aaaaah le fameux chems eddine !
il est trop drôle ce cheikh :
 
Hier soir, je suis partie voir un groupe soufi franco-marocain, avec un derviche tourneur syrien à côté des fukara qui chantaient. C'était très joli à écouter et à voir :)
 
Hier soir, je suis partie voir un groupe soufi franco-marocain, avec un derviche tourneur syrien à côté des fukara qui chantaient. C'était très joli à écouter et à voir :)

Les chants spirituels des soufis sont tellement bien fait, avec des Mots Clefs puissants, des termes coraniques ou de la sounna, et l'invocation et rappel d'Allah en groupe est excellent, moi aussi j'ai assisté au retour du pelerinage de la mecque d'un voisin à la lecture du coran et le dhikr et les chants spirituels et c'est trés beau, trés raffiné :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui le soufisme fait partie intégrante de la tradition religieuse du Maghreb ! Ce qui est dommage c'est que les maghrébins négligent l'éducation spirituelle inhérente au soufisme. L'islam maghrébin pourrait être un bon rempart contre le salafisme s'il revenait au soufisme qui a un ancrage historique dans la région, et même 'ailleurs en Afrique (voir la des truction des mausolées soufis au Mali). S'unir autour du développement du soufisme, le coeur de l'islam, permettrait non-seulement de renforcer l'islam mais en plus de créer une vraie unité entre les pays musulman africains.

Les savants maghrébins ont pour beaucoup sinon la majorité une teinte soufi, les livres qu'on lit, la sagesse est soufi
Le maghreb a été historiquement trés impregné du soufisme et dans chaque ville ou village ils ont leurs repères
C'est grace au taçawwouf que la religion a été maitenue en petites communautés religieuses et une éducation à la hauteur suivant le coran et la sounna et en insistant sur le bon caractère
Il me semble qu'avec la colonisation les repères ont été perdus, mais mon avis, le maghreb est le berceau du soufisme
 
Les chants spirituels des soufis sont tellement bien fait, avec des Mots Clefs puissants, des termes coraniques ou de la sounna, et l'invocation et rappel d'Allah en groupe est excellent, moi aussi j'ai assisté au retour de la mecque d'un voisin à la lecture du coran et le dhikr et les chants spirituels et c'est trés beau, trés raffiné :cool:

Exact
Mon oncle est soufi, il chante souvent chez lui avec ses amis fukara. J'ai écouté plusieurs fois leurs chants, j'aime beaucoup.
 
aller raconte moi ce qu'ils plasmaudient
Bon moi je connais par exemple

heyya w nzoro
tachaffa3 ya rassoul allah fina
bin mecca wel madina
soukna 3amer bellah

Alors là je suis incapable de le retranscrire. C'est mon père qui me traduit.
En plus hier mon oncle m'a dit que j'apprécierai bcp + quand je comprendrai par moi-même, et pas via un traducteur :D
 
Haut