«Maghreb startup initiative», une star'ac pour entrepreneurs en herbe

Écrit par Nejma Rondeleux Mardi, 19 Juin 2012 01:00

«Maghreb startup initiative», une star'ac pour entrepreneurs en herbe

Une initiative inédite, un bel exemple de collaboration maghrébine!





L'Algérie, le Maroc et la Tunisie recherchent leurs nouveaux talents... dans le domaine de l'entrepreneuriat. Le projet se nomme Maghreb startup initiative. Lancé au mois de mai, il a pour but d'impulser la création de startups innovantes au sein de la jeunesse des trois pays. La première phase du projet est celle de la sélection des candidats ayant déposé leur projet de business plan sur internet.




La compétition est ouverte. Les candidats ont jusqu'à la mi-juillet en Algérie et au Maroc et jusqu'à fin août en Tunisie pour déposer leur projet « à fort potentiel technologique innovant » sur la plateforme Gust via le site web de Maghreb startup initiative. Dans chacun des trois pays, un organisme est chargé de la sélection et de l'accompagnement : au Maroc, la Fondation jeune entrepreneur (FJE), en Tunisie, wiki start up (le premier Innovation Incubator privé en Tunisie) et EFE (Education for employement). En Algérie, c’est Algerian startup initiative et la chambre américaine de commerce (Amcham) qui est chargée du projet.


Le programme qui se déroulera sur une année a été lancé au sein du projet « Partenaires pour un nouveau départ » dans le cadre du partenariat Etats-Unis-Afrique du Nord pour les opportunités économiques (PNB-NAPEO) associant le secteur privé et la société civile. « On peut dire que la première pierre a été posée à Alger. En octobre 2010, j'ai eu la chance de participer à la US-Maghreb Entrepreneurship Conference organisé par le State Department avec US-Algeria Business Council. L'annonce du PNB NAPEO a été faite à cette occasion, et l'idée de lancer une compétition régionale de Business Plan a commencé à germer à ce moment-là », explique Mondher Khanfir, directeur général de wiki start up en charge du projet en Tunisie.


Les phases de sélection


L'appel à projets initié début mai constitue la première phase de cette compétition. L'objectif étant, selon les organisateurs, de recevoir une centaine de candidatures par pays, quitte à prolonger la période d'enregistrement comme le confie le responsable du projet au Maroc, Rida Lamrini, qui n'avait reçu que 26 candidatures à la mi-juin.
 
Haut