Le Maghrébins et l'anglais

Espiegle69

Evil Halouf
Je reste toujours aussi sidéré de voir des immigrés maghrébins débarquer au Canada sans parler anglais. Je ne parle pas d'être totalement bilingue mais d'être capable de tenir une conversation concrete.

Le plus fou étant que beaucoup d'entre eux ont un niveau d'étude assez élevé...
Docteur, Médecin, Ingénieur....

Quant on sait que la procédure d'immigration prend au moins 18 mois, c'est amplement suffisant pour apprendre la langue de Shakespeare...

Bien sûr, en dehors du français, l'enseignement des langues étrangères au Maghreb est catastrophique mais il existe des méthodes d'enseignement peu chère.
Qui plus est, le français est beaucoup plus dur à apprendre que l'anglais....

Loin de moi l'idée de vouloir paraitre hautain ou méprisant mais outre la procédure de reconnaissance des diplômes qui est très contraignante, la non maitrise de l'anglais reste l'un des handicaps majeur de l'intégration des maghrébins au sein du marché du travail canadien.

Qu'en pensez vous ?
 
Je reste toujours aussi sidéré de voir des immigrés maghrébins débarquer au Canada sans parler anglais. Je ne parle pas d'être totalement bilingue mais d'être capable de tenir une conversation concrete.

Le plus fou étant que beaucoup d'entre eux ont un niveau d'étude assez élevé...
Docteur, Médecin, Ingénieur....

Quant on sait que la procédure d'immigration prend au moins 18 mois, c'est amplement suffisant pour apprendre la langue de Shakespeare...

Bien sûr, en dehors du français, l'enseignement des langues étrangères au Maghreb est catastrophique mais il existe des méthodes d'enseignement peu chère.
Qui plus est, le français est beaucoup plus dur à apprendre que l'anglais....

Loin de moi l'idée de vouloir paraitre hautain ou méprisant mais outre la procédure de reconnaissance des diplômes qui est très contraignante, la non maitrise de l'anglais reste l'un des handicaps majeur de l'intégration des maghrébins au sein du marché du travail canadien.

Qu'en pensez vous ?


1-Il y a les gens qui sous-estiment l'importance de l'anglais ici
2-Il y a des gens qui trouvent ca difficil, surtout a partir d'un certains age et avec une famille a charge, d'aller faire des cours du soir apres une journee au travaille qui au Maroc finis souvent apres 18h00.
3-Il ya des gesn qui trouvent l'apprentissage d'une nouvelle langue difficile, surtout l'anglais.
 
Je reste toujours aussi sidéré de voir des immigrés maghrébins débarquer au Canada sans parler anglais. Je ne parle pas d'être totalement bilingue mais d'être capable de tenir une conversation concrete.

Le plus fou étant que beaucoup d'entre eux ont un niveau d'étude assez élevé...
Docteur, Médecin, Ingénieur....

Quant on sait que la procédure d'immigration prend au moins 18 mois, c'est amplement suffisant pour apprendre la langue de Shakespeare...

Bien sûr, en dehors du français, l'enseignement des langues étrangères au Maghreb est catastrophique mais il existe des méthodes d'enseignement peu chère.
Qui plus est, le français est beaucoup plus dur à apprendre que l'anglais....

Loin de moi l'idée de vouloir paraitre hautain ou méprisant mais outre la procédure de reconnaissance des diplômes qui est très contraignante, la non maitrise de l'anglais reste l'un des handicaps majeur de l'intégration des maghrébins au sein du marché du travail canadien.

Qu'en pensez vous ?
tu as tout as raison sur toute la ligne. mais je peut te promettre que cela changera avec la génération qui arrive (ceux de mon age, les derniers né en 90'). l'enseignement de l'anglais au lycée donne quelque base technique et purement grammaticale mais grâce aux médias les jeunes sont d'avantage exposé a l'anglais ce qui fait qu'au bout d'un certain temps, ils disposent d'un vocabulaire minimal mais néanmoins concret.
 
Je reste toujours aussi sidéré de voir des immigrés maghrébins débarquer au Canada sans parler anglais. Je ne parle pas d'être totalement bilingue mais d'être capable de tenir une conversation concrete.

Le plus fou étant que beaucoup d'entre eux ont un niveau d'étude assez élevé...
Docteur, Médecin, Ingénieur....

Quant on sait que la procédure d'immigration prend au moins 18 mois, c'est amplement suffisant pour apprendre la langue de Shakespeare...

Bien sûr, en dehors du français, l'enseignement des langues étrangères au Maghreb est catastrophique mais il existe des méthodes d'enseignement peu chère.
Qui plus est, le français est beaucoup plus dur à apprendre que l'anglais....

Loin de moi l'idée de vouloir paraitre hautain ou méprisant mais outre la procédure de reconnaissance des diplômes qui est très contraignante, la non maitrise de l'anglais reste l'un des handicaps majeur de l'intégration des maghrébins au sein du marché du travail canadien.

Qu'en pensez vous ?

C'est le resultat de suivre la France. Les gens pensent que le Francais est la langue de la culture donc pas besoin d'apprendre autre chose. Oullah la taffrou lmaghrib si le Francais reste la 2eme langue au Maroc.
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Je reste toujours aussi sidéré de voir des immigrés maghrébins débarquer au Canada sans parler anglais. Je ne parle pas d'être totalement bilingue mais d'être capable de tenir une conversation concrete.

..

Quant on sait que la procédure d'immigration prend au moins 18 mois, c'est amplement suffisant pour apprendre la langue de Shakespeare...

....

Loin de moi l'idée de vouloir paraitre hautain ou méprisant mais outre la procédure de reconnaissance des diplômes qui est très contraignante, la non maitrise de l'anglais reste l'un des handicaps majeur de l'intégration des maghrébins au sein du marché du travail canadien.

Qu'en pensez vous ?

Je suis tout aussi sidéré que toi de voir des immigrés maghrébins débarquer au Canada avec leur esprit de préjugés, de stigmatisation, d'intolérance, de non compréhension, de tout ce que tu veux sauf de discernement et de compréhension.

Et de un l'anglais comme tout autre langue ne peut s'apprendre en 18 mois enfin pas cette anglais de communication que demande les employés. Et de deux si t'es seul et et t'as rien à faire tu peux parler de 18 mois les immigrés qui ont une famille et un boulot et trop de responsabilités comme en ont presque tout le monde au Maroc n'ont pas le temps d'apprendre cette langue et d'ailleurs la majorité le font et peuvent prononcer deux ou trois phrases mais ça s'appelle pas apprendre. D'ailleurs je peux te garantir que bien des immigrés d'autres nationalités roumaines, chinoises, pakistanaises, vietnamiens débarquent au Canada en ne connaissant ni français ni anglais et leur accent est loin de la normale même quand ils apprennent une des langues.

Les immigrés mahgrébins maîtrisent généralement le français et l'arabe et c'est amplement suffisant. La question d'anglais ou d'unilinguisme ne touche pas seulement les immigrés elle est fort présente parmi les Québecois.

Bref, c'est faux de penser que les entreprises n'engagent pas à cause de la langue c'est une tactique une excuse qu'ils sortent facilement mais bien des entreprises à Montréal surtout engagent des unilingues et leur font suivre des cours de langues. Les entreprises n'engagent pas facilement les immigrés et là encore c'est une généralisation abusive. Bref, ils engagent pas ou n'ont pas tendance à cause du manque des références chez les immigrés. Ils ont peur de l'autre culture ils pensent strictement rentabilité et se préoccupent de la non adaptation de l'immigré ou de son rejet par ses collègues. Ils préfèrent le "natif" sauf s'ils voient un gros gain ou n'ont pas le choix d'engager l'immigré.

Trio, une langue que ça soit anglais ou français ça s'apprend pas vraiment ça se vit ce qu'on appelle l'immersion. Tu prendrais n'importe quel maghrébin et tu le plonge dans un milieu anglophone en moins que rien et par nécessité il va développer sa communication rapidement tandis que d'apprendre cette langue au Maroc est une démarche hasardeuse, lourde, pénible et en quelques semaines de non pratique la langue se perd.

Finalement la langue n'est jamais gage ou garantie d'emploi. SVP tu peux remballer ta stigmatisation et au lieu d'apprendre l'anglais apprendre d'abord à respecter les tiens et respecter leur capacité à s'adapter et remets toi en question et tu verras avec combien de défauts toi-même t'as débarqué ou tu vas débarquer ....
 
En ce moment même j'étais*en train de regarder les info sur CTV, une gosse qui vient de se faire heurter par un bus,....bref la dessus un représentant de la STM+la police+d'autre personnes parlent a la camera et aucun d'eux n'est capable de faire une phrase bien faite en anglais donc je ne ss pas si on est de la même ville mais tt ca pour te dire que c rare qu'un québécois maitrise les 2langues c'est souvent l'une ou l'autre mais y'en a qui maitrise bien les 2 mais c plutôt rare...
Donc de la a ce que ca te sidère...c un peu bcp ne penses tu pas?
De plus je te ferais remarquer que "nous autre" on est souvent polyglotte a savoir Arabe avec plusieurs variantes, français+anglais que veux tu de plus, c déjà pas mal du tout puis c pas la le problème s'il y'en a...
 
En ce moment même j'étais*en train de regarder les info sur CTV, une gosse qui vient de se faire heurter par un bus,....bref la dessus un représentant de la STM+la police+d'autre personnes parlent a la camera et aucun d'eux n'est capable de faire une phrase bien faite en anglais donc je ne ss pas si on est de la même ville mais tt ca pour te dire que c rare qu'un québécois maitrise les 2langues c'est souvent l'une ou l'autre mais y'en a qui maitrise bien les 2 mais c plutôt rare...
Donc de la a ce que ca te sidère...c un peu bcp ne penses tu pas?
De plus je te ferais remarquer que "nous autre" on est souvent polyglotte a savoir Arabe avec plusieurs variantes, français+anglais que veux tu de plus, c déjà pas mal du tout puis c pas la le problème s'il y'en a...

Il faut arreter de defendre le francais! Mes langues maternelles sont l'arabe et le soussi et rien d'autre donc je vais pas defendre une langue qui a cause plus de problemes aux marocains que de bien. Je m en fou si les Quebecois maitrisent une, deux ou 10 langues mais pour trouver un emploi de cadre a Montreal English is a Must.
 
Il faut arreter de defendre le francais! Mes langues maternelles sont l'arabe et le soussi et rien d'autre donc je vais pas defendre une langue qui a cause plus de problemes aux marocains que de bien. Je m en fou si les Quebecois maitrisent une, deux ou 10 langues mais pour trouver un emploi de cadre a Montreal English is a Must.


Détrompe toi a Montréal tu ne peux pas arriver avec l'anglais seul, les anglophones ont autant de misère que nous!
Puis je parlais dans mon message des "Nous" marocains qui parlons plusieurs langues...alors que les québécois sont souvent unilingue
as tu déjà vu un chauffeur de bus (45k annuel) qui parle anglais, il te répondra souvent pas :)
 
Détrompe toi a Montréal tu ne peux pas arriver avec l'anglais seul, les anglophones ont autant de misère que nous!
Puis je parlais dans mon message des "Nous" marocains qui parlons plusieurs langues...alors que les québécois sont souvent unilingue
as tu déjà vu un chauffeur de bus (45k annuel) qui parle anglais, il te répondra souvent pas :)

En fait tu peux arriver avec l'anglais seul si tu travail dans certains domaines, je suis dans les IT et j'ai des collegues qui ont beacoup de mal a parler le francais, malgre ca un nombre d'entre eux se sont hisser rapidement a des postes de responsabilites .

Tu as cite la STM comme exemple, et c'est vrai que l'anglais y est secondaire pour des raisons purement politiques, c'est de meme pour tout le systeme publique quebequois (ou on y trouve rarement des immigrants d'ailleurs ou des anglophones purs); mais ce n'est representatif que d'une partie de marche du travail.

Il y a d'autres domaines ou l'anglais est plus important.

On A Side Note...et a travers les annees, j'ai pu remarquer que les quebquois ont beau rale pour defendre le francais; leur complexe d'inferiorite sort toujours quand ils sont fasse a des gens anglophone; et eux meme, dans le secteur privee en tout cas, preferent un anglophone a un francophone si jamais le francais n'est pas necessaire a effectuer son job.
 
En fait tu peux arriver avec l'anglais seul si tu travail dans certains domaines, je suis dans les IT et j'ai des collegues qui ont beacoup de mal a parler le francais, malgre ca un nombre d'entre eux se sont hisser rapidement a des postes de responsabilites .

Tu as cite la STM comme exemple, et c'est vrai que l'anglais y est secondaire pour des raisons purement politiques, c'est de meme pour tout le systeme publique quebequois (ou on y trouve rarement des immigrants d'ailleurs ou des anglophones purs); mais ce n'est representatif que d'une partie de marche du travail.

Il y a d'autres domaines ou l'anglais est plus important.

On A Side Note...et a travers les annees, j'ai pu remarquer que les quebquois ont beau rale pour defendre le francais; leur complexe d'inferiorite sort toujours quand ils sont fasse a des gens anglophone; et eux meme, dans le secteur privee en tout cas, preferent un anglophone a un francophone si jamais le francais n'est pas necessaire a effectuer son job.

Oui je suis d'accord avec toi
Puis figure toi que moi aussi je travaille dans les TI, compagnie 100/100 québécoise, et la je te dirais que pratiquement en 2ans je n'ai pas entendu d'anglais, le management est français, le marketing est tenu par une "gang" de français puis les sales sont plutôt anglophone mais comme tu a dit c pas toujours représentatif et je ss d'accord
Puis aussi c vrai que quand c du gros multinational ca va plus vers anglais pur et dur....
 
Puis il n'y a qu'a se mettre devant une carte pour comprendre, le Quebec est un petit point dans l'océan qu'est l'amerique du nord donc forcement il n'y a pas photo...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
En fait tu peux arriver avec l'anglais seul si tu travail dans certains domaines, je suis dans les IT et j'ai des collegues qui ont beacoup de mal a parler le francais, malgre ca un nombre d'entre eux se sont hisser rapidement a des postes de responsabilites .

Tu as cite la STM comme exemple, et c'est vrai que l'anglais y est secondaire pour des raisons purement politiques, c'est de meme pour tout le systeme publique quebequois (ou on y trouve rarement des immigrants d'ailleurs ou des anglophones purs); mais ce n'est representatif que d'une partie de marche du travail.

Il y a d'autres domaines ou l'anglais est plus important.

On A Side Note...et a travers les annees, j'ai pu remarquer que les quebquois ont beau rale pour defendre le francais; leur complexe d'inferiorite sort toujours quand ils sont fasse a des gens anglophone; et eux meme, dans le secteur privee en tout cas, preferent un anglophone a un francophone si jamais le francais n'est pas necessaire a effectuer son job.

Il ne s'agit pas de "râler", mais plutôt de protéger la langue francaise dans le dernier endroit ou elle est parlée, en amerique du nord.

Ne fais pas d'une fierté linguistique, un complexe d'infériorité ...
 
Il ne s'agit pas de "râler", mais plutôt de protéger la langue francaise dans le dernier endroit ou elle est parlée, en amerique du nord.

Ne fais pas d'une fierté linguistique, un complexe d'infériorité ...

Je suis desole mais ils ralent, trop, et tout le temps.
La raleuse en chef:

Pauline Marois critique Jean Charest sur la langue française - YouTube

C'est peut-etre pour une bonne cause; quoi que j'en doute...(et je m'en fou un peu pour etre honnete)

Et puis ce n'est pas le fait de defendre leur langue que j'appel un complexe d'inferiorite; mais l'admiration a peine cachee pour tout les gens autour d'eux qui parlent parfaitement anglais; et ca je ne suis pas le seul a le constate!
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Je suis desole mais ils ralent, trop, et tout le temps.
La raleuse en chef:

Pauline Marois critique Jean Charest sur la langue française - YouTube

C'est peut-etre pour une bonne cause; quoi que j'en doute...(et je m'en fou un peu pour etre honnete)

Et puis ce n'est pas le fait de defendre leur langue que j'appel un complexe d'inferiorite; mais l'admiration a peine cachee pour tout les gens autour d'eux qui parlent parfaitement anglais; et ca je ne suis pas le seul a le constate!

Tu dois savoir que pauline n'a pas trop d'intellectuels de son coté. et ce n'est pas parce que tu as entendu un boulanger ou chauffeur d'autobus râler que tu vas réduire tout un peuple a ça, voyons ... Une bonne partie des affaires se passe en français avant d’être en anglais dans la province et sur l’île.

L'acharnement que je lis des fois sur les québécois est inquiétant. Nous leurs devons u n minimum de respect pour défendre leur langue. Tu ne dirais pas la même chose du Maroc, ou les amazighs se battent pour ne pas se trouver engloutis par les arabophones a la fin du match. Pourtant, c'est la même idée.

Et en tant que maghrébins, notre éducation se fait en grande partie en français, pourquoi nous aimons, respectons celui de France et méprisons celui du Quebec?!

Bref ...
 
Tu dois savoir que pauline n'a pas trop d'intellectuels de son coté. et ce n'est pas parce que tu as entendu un boulanger ou chauffeur d'autobus râler que tu vas réduire tout un peuple a ça, voyons ... Une bonne partie des affaires se passe en français avant d’être en anglais dans la province et sur l’île.

Tout les parties politiques sans exception en font un cheval de bataille, alors il y a deja ca ; et puis un boulanger peut-etre intellectuel aussi! ;)
Je crois que c'est un debat de premier plan au Quebec.

L'acharnement que je lis des fois sur les québécois est inquiétant. Nous leurs devons u n minimum de respect pour défendre leur langue. Tu ne dirais pas la même chose du Maroc, ou les amazighs se battent pour ne pas se trouver engloutis par les arabophones a la fin du match. Pourtant, c'est la même idée.

Je suis insensible a leur cause pour etre sincere; surtout que bcp d'entre eux se foutent un peu du combat similiare que les nouveaux immigrants livrent pour preserver un peu de leur propre identite quand ils debarquent ici.
Parce qu'on peut pas demander a quelqu'un de nier ses origines du jour au lendemain.
Ils demandent au immigrants de laisser leur langues et leur religions en dehors du Quebec? alors qu'ils n'attendent pas a del de sympathie quand ils vont aller defendre leur propre langue et leur religion !


Les amazighs qui defendent leur langue? je prefere ne pas te dire mon avis sur ce sujet.


Et en tant que maghrébins, notre éducation se fait en grande partie en français, pourquoi nous aimons, respectons celui de France et méprisons celui du Quebec?!

Bref ...

Perso je n'ai jamais aime le francais ni de France ni d'ailleurs; et je ne le parle que par depit! (d'ou mes nombreuses erreurs :D)
 
Tout les parties politiques sans exception en font un cheval de bataille, alors il y a deja ca ; et puis un boulanger peut-etre intellectuel aussi! ;)
Je crois que c'est un debat de premier plan au Quebec.



Je suis insensible a leur cause pour etre sincere; surtout que bcp d'entre eux se foutent un peu du combat similiare que les nouveaux immigrants livrent pour preserver un peu de leur propre identite quand ils debarquent ici.
Parce qu'on peut pas demander a quelqu'un de nier ses origines du jour au lendemain.
Ils demandent au immigrants de laisser leur langues et leur religions en dehors du Quebec? alors qu'ils n'attendent pas a del de sympathie quand ils vont aller defendre leur propre langue et leur religion !


Les amazighs qui defendent leur langue? je prefere ne pas te dire mon avis sur ce sujet.




Perso je n'ai jamais aime le francais ni de France ni d'ailleurs; et je ne le parle que par depit! (d'ou mes nombreuses erreurs.)

Je suis avec sidlhaj dans ce qu'il dit. Aucune sympathie pour le disparition du français en Amérique du Nord, bel ma ou chettaba! On doit se préoccuper de nos propres problèmes pas ceux des autres. Il y a un faux débat au Maroc Arabe vs Amazigh alors que le problème réel c'est la domination du Français dans le milieu des business gouvernement etc.

PS: Je suis jamais tombe dans une situation ou le Francais est obligatoire a Montréal. Un anglophone peut très bien vivre sa vie a Montréal sans avoir a parler un mot de Français. D'ailleurs je préfère être un unilingue anglophone 3la unilingue Francophone. Moi alhamdoullah je suis quadrilingue :D.
 
Je ne penserais pas qu'on puisse trouver un marocain avec un accent aussi horrible que les British de souche originaire de Newcastle (Geordie accent) , je connaissais quelques uns à Tanger vraiment c'est grave....
Petit appercu de cet accent :

How To Speak Geordie. - YouTube

Tu mélanges les idées l'ami. Un dialecte se respecte. C'est très différent d'avoir un niveau médiocre en la langue même. Suivant ta logique le dialecte marocain est mauvais puis ce que les Arabes de l'orient ne le comprennent pas bcp.
 
Je reste toujours aussi sidéré de voir des immigrés maghrébins débarquer au Canada sans parler anglais. Je ne parle pas d'être totalement bilingue mais d'être capable de tenir une conversation concrete.

Le plus fou étant que beaucoup d'entre eux ont un niveau d'étude assez élevé...
Docteur, Médecin, Ingénieur....

Quant on sait que la procédure d'immigration prend au moins 18 mois, c'est amplement suffisant pour apprendre la langue de Shakespeare...

Bien sûr, en dehors du français, l'enseignement des langues étrangères au Maghreb est catastrophique mais il existe des méthodes d'enseignement peu chère.
Qui plus est, le français est beaucoup plus dur à apprendre que l'anglais....

Loin de moi l'idée de vouloir paraitre hautain ou méprisant mais outre la procédure de reconnaissance des diplômes qui est très contraignante, la non maitrise de l'anglais reste l'un des handicaps majeur de l'intégration des maghrébins au sein du marché du travail canadien.

Qu'en pensez vous ?

Ce n'est pas toujours facile d'apprendre une autre langue à un âge avancé.
La qualité de l'enseignement de l'anglais au Maroc est en général médiocre (à part quelques centres reconnus principalement à Casa et Rabat). Les écoles privées au Maroc est une perte d'Argent et nous marocains ont tendance à apprendre avec des efforts personnels.
Une fois ici, il faut vraiment investir et payer pour des cours de qualité, primo ca permet de communiquer avec des gens, et secondo avoir accès à des postes exigents le bilinguisme.
PErsonnellement j'ai fais des cours intensifs au Maroc, et l'intérêt était miniscule par rapport au prix que j'ai payé, mais une fois ici il est facile de s'immerger dans un milieu de travail oè 75 % des gens sont anglophones (et oui c'était dans la capitale du Québec où il y a plus de francophones).
Le passage par une province anglo était inévitable pour pratiquer mieux l'anglais, et c'est clair que la vie dans un environnement Anglo est très profitable, j'avoue que de meilleurs poste nous sont ouverts.
Dans de tel environnement, le contact aide beaucoup, les gens de différentes origines et différentes accents, les média (TV et Radio en voiture ça aide beaucoup), même les dessins animés pour enfants et oui je les ai suivi pour apprendre, aussi cotoyer des gens anglos surtout avoir dea amis de compagnie (je préfère de loin les gens agés qui ont de la patience et on apprend bcp avec eux).
Pour d'autres ca se comprend que c'Est pas toujours facile, j'ai recommandé à plusieurs amis et connaissances de faire de l'apprentissage de l'anglais une priorité une fois ici, mais ayant d'autres préoccupations ils laissent ça à côté.
Bref l'apprendtissage d'une langue est une pratique quotidienne qui pourrait ouvrir d'autres portes bénéfiques.
 
Sujet intéressant ! Merci de l’avoir soulever Espiegle69.

Certes qu’il n’y a aucune excuse raisonnable lorsque tout immigrant sait pertinemment bien que le pays dans lequel il va s’installer parle majoritairement Anglais. Que l’on réside dans une ville, un quartier ou même un petit village parlant juste une autre langue que l’Anglais cela ne devrait pas être une esquive de ne pas l’apprendre…. Ne serait ce que (je cite comme la mentionné Espiegle69) ‘’ d'être capable de tenir une conversation concrète ‘’.

Quand on s’investit dans un projet d’immigration au Canada on s’investit aussi dans l’apprentissage de l’Anglais et même dans la perfection du Français .Donc avoir une surcharge au boulot, trop de responsabilités ou pas trop le temps ne tiennent pas debout lorsqu’on s’investit dans un projet de vie. Apprendre l’Anglais EST un des investissements à prendre au sérieux. O Combien de fois a-t-on entendu dire ‘’ vous devriez faire 3 fois plus d’effort qu’un habitant du pays pour recevoir la même contrepartie’’ !

Parler juste Arabe et Français pourrais probablement être suffisant pour une personne immigrante résidante au Québec, mais sera-t-il suffisant pour cette catégorie d’immigrant (Docteur, Médecin, Ingénieur) afin d’obtenir du travail à responsabilité surtout comme Espiegle69 a fait la remarque ‘'Le plus fou étant que beaucoup d'entre eux ont un niveau d'étude assez élevé...Docteur, Médecin, Ingénieur....’’ La langue pour ce genre de poste EST un gage de garantie d'emploi.

Relisons les histoires de ces Docteur, Médecin, Ingénieur,.. pour saisir le sens de ce sujet.

Sidl’haj a raison lorsqu’il dit ‘’ En fait tu peux arriver avec l'anglais seul si tu travail dans certains domaines, je suis dans les IT et j'ai des collegues qui ont beacoup de mal a parler le francais, malgre ca un nombre d'entre eux se sont hisser rapidement a des postes de responsabilités’’.

Beaucoup de boîtes dans la capitale nationale par exemple, préfèrent milles fois embaucher un unilingue Anglophone qu’un unilingue Francophone, et même quand le poste affiché est bilingue, la préférence va à l’Anglophone plutôt qu’au Francophone.

Le meilleur serait justement de bénéficier du statut de nouvel arrivant et faire une immersion totale en territoire Anglophone, afin de casser cette faiblesse. Et comme le stipule clairement notre ami coolqc ‘’ et c'est clair que la vie dans un environnement Anglo est très profitable ’’.

Ceci dit, vu la particularité du Canada, j’estime qu’il est quand même pas mauvais de se faire servir en Français lorsqu’on est en position de ‘’Client’’ demandant un service même en territoire Anglophone… mais bon cela est une autre affaire et un autre sujet ;)

Merci encore Espiegle69 .
 
Je suis insensible a leur cause pour etre sincere; surtout que bcp d'entre eux se foutent un peu du combat similiare que les nouveaux immigrants livrent pour preserver un peu de leur propre identite quand ils debarquent ici.
Parce qu'on peut pas demander a quelqu'un de nier ses origines du jour au lendemain.
Ils demandent au immigrants de laisser leur langues et leur religions en dehors du Quebec? alors qu'ils n'attendent pas a del de sympathie quand ils vont aller defendre leur propre langue et leur religion !

Je partage ton opinion, il faut être un dupe de tomber dans le discours séparatiste du PQ pourquoi défendre une langue que les locaux ne défendent pas, la loi 101 est non respectée par les entreprises anglophones, par les cegep anglophones par le peuple québécois lui même, maintenant y a un faux débat sur le coach des Montreal canadians qui ne parle pas français, la foutaise au lieu de se concentrer sur la crise d'emploi, l'intégration de la masse immigrante, scandale de chute de ponts, on se dirige peuple vers une farce de Hocky.

Au québéc on demande aux immigrants surtout musulmans/arabes de nier leur culture, leur religion et s'assimiler, on chasse les accommodements..

La survie du Français est un combat déja perdu car 90% de relation commerciale du Canada y compris québéc se font avec USA, Mexique donc obligatoire de passer par anglais et obligatoire d'être bilingue à Montréal.
 
Et en tant que maghrébins, notre éducation se fait en grande partie en français, pourquoi nous aimons, respectons celui de France et méprisons celui du Quebec?!

Bref ...

witek witek ala Jeanne Mance :D

En tant que Maghrébin, mon éducation est faite en ma langue maternelle Arabe, puis français (de la France) pour travail, je respecte la langue française de la France mais je ne suis pas tenu d'apprendre un ACCENT, car déjà on parle accent maghrébin proche du sud de la France, que ce qu'il m'apportera de nouveau l'accent québécois (j'insiste que c'est un accent ) au niveau de mon bagage, mon background, mes études, mon travail, ma carrière = rien à part taquiner un peu les collègues québécois où parler avec un caissier au dépanneur.

La réussite au Canada passe par Immersion anglophone, être bilingue, 100% des offres à Montréal exige d'être bilingue (de savoir tenir une conversation avec clientèle à la maîtrise écrite selon la boite, nature de travail, poste, milieu etc )

Lorsqu'on s’adresse aux attentistes marocains, il faut leur dire la vérité et non pas le discours à 2 cents pour les endormir, je suis certain que les politiciens séparatistes de PQ parlent anglais avec leur enfants à la maison ! la survie de français, Québec franco-folique c'est juste un discours de Bistrot, cabane à sucre et lors de souper de vendredi soir.

Un conseil aux attentistes : Apprenez Anglais, faites des cours intensifs aux centres de langues au Maroc avant de débarquer à Montréal sinon vous allez regretter le jour où vous avez penser à Immigrer, minimum niveau advanced, si vous êtes bilingues, vous ne souffrez pas à trouver du travail/jobine.
Ici vaut mieux être unilingue anglophone comme Pakis, indiens, européen de l'est que se mettre dans l'enfer de l'unilingue francophone : Maghrébins et haitiens.

99.99% des offres à Montréal exige anglais, vous ne me croyez pas, fait un tour sur site d'emploi : Jobboom, Monster, emploi quebec, workopolis etc, plus le poste exige relation avec public plus on exige bilinguisme.
Je vous donne une simple liste non exhaustive
-Informaticien
-administrateur réseau
-webmaster
-comptable
-conseiller financier/assurance
-ingénieur
-chargé de clientèle.

Même une caissière où serveuse chez Tim Hortons est obligée d'être bilingue pour un salaire de smig + pourboire, comme on peux tomber sur un québécois francophone, un maghrébin, un haitien, y aussi la communauté anglophone de l'est montrelais, juive, pakis, indiens, sikh, chinois, asiatiques de l'est, européen de l'est qui aiment se servir en anglais et ne comprennent pas français

Un employeur a intérêt à embaucher un candidat bilingue même avec un niveau médiocre en français qu'un Bac+X francophone.

Le seul cas où usage de français est possible en administration publique québécoise, dans certaines pME québécoises, et Hors Montréal, en région le français est suffisant, c'est rare de parler en anglais.
 
Vous parlez de l'anglais..mais y a des maghrebins qui débarquent au québec et qui ne maitrisent même pas le francais..b9ali8ou gha langlais li y fal7ou fi8

Moi je connais des marocains darou des cours de francisation du gouvernement avec les latinos, Égyptiens et autres allophones qui ne parlent pas bien français loll
 

myousra

swim/bike/run
Moi je connais des marocains darou des cours de francisation du gouvernement avec les latinos, Égyptiens et autres allophones qui ne parlent pas bien français loll

cest pas normal
quand on se dit "ingénieur, expert comptable, infirmière" ou zid ou zid..cest qu'on a fait des études assez poussé..alors le francais courant ne devrait pas etre une lacune si flagrante..

je peux comprendre pour l'anglais puisque ce n'est pas tout le monde qui peut étudier en anglais ou prendre des cours pour s'améliorer..mais le francais, quand en plus cest la langue dans laquelle on a fait ses études..la y a un problème!!
 
cest pas normal
quand on se dit "ingénieur, expert comptable, infirmière" ou zid ou zid..cest qu'on a fait des études assez poussé..alors le francais courant ne devrait pas etre une lacune si flagrante..

je peux comprendre pour l'anglais puisque ce n'est pas tout le monde qui peut étudier en anglais ou prendre des cours pour s'améliorer..mais le francais, quand en plus cest la langue dans laquelle on a fait ses études..la y a un problème!!

ze3ma nti mtefrrah...






ghi kandhek :D
 
ze3ma nti mtefrrah...






ghi kandhek :D

Je pense hadouk en majorité sont ceux qui passent par le parrainage. Les femmes importés du Maroc avec même pas niveau bac. Par hasard les hommes marocains aiment celles sont trop d’éducation. Teglass ttayabb ou tguabell adrari fe ddarr. :)
Il y a aussi les gens avec Bac+2 de l'ofppt ou la fac. Ils n'ont jamais réellement appris a parler et écrire correctement dans notre système publique en faillite.
 
ah 3lach la??
chftini kan goul chi 7aja machi me39oula??


wwa ghi kan dheeeeeeeeeeeeeeeeek aw :rolleyes:


Je pense hadouk en majorité sont ceux qui passent par le parrainage. Les femmes importés du Maroc avec même pas niveau bac. Par hasard les hommes marocains aiment celles sont trop d’éducation. Teglass ttayabb ou tguabell adrari fe ddarr. :)
Il y a aussi les gens avec Bac+2 de l'ofppt ou la fac. Ils n'ont jamais réellement appris a parler et écrire correctement dans notre système publique en faillite.

euh..moi aussi je suis Bac+2 de l'ofppt; mon niveau de francais est moyen c'est vrai mais en meme temps ce n'est pas a cause de l'education superieure que j'ai pu ou pas avoir; c'est plutot la base qui n'y a jamais ete; et pas seulement en langue francaise.
Ceci dit je ne regrette pas d'avoir ce niveau; je n'ai jamais aime cette langue et je me deteste a chaque fois que j'ai a l'utiliser pour discuter avec quelqu'un.
 
Haut