Les maghrébins victimes de discrimination à l’embauche

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
+ DOCUMENT - Une campagne révèle que 30 % des 40 grandes entreprises testées présentent des risques élevés d’être hors la loi.

La discrimination à l'embauche liée à l'origine patronymique supposée existe en France, on le savait, les résultats globaux dévoilés ce lundi de la campagne de testing anonyme menée par le ministère du Travail en confirment l'ampleur. Menée auprès de 40 entreprises, la plupart de plus de 10.000 salariés, entre avril et juillet, il en ressort en cas de réponse positive aux CV envoyés un écart de 11 points en moyenne en défaveur d'un candidat « maghrébin ». Si l'égalité de traitement a été le plus souvent respectée, 12 des 40 entreprises présentent des écarts « statistiquement significatifs » qui vont de 15 à 35 points. Et qu'on soit un homme ou une femme, que l'on postule à un poste d'employé ou de manager ne change rien.

Dans l'entourage de Myriam El Khomri, on précise bien que cette campagne n'est pas représentative de la pratique de recrutements de l'ensemble des entreprises en France. Que les résultats sont très hétérogènes selon les entreprises et au sein de leurs secteurs d'activité. Mais ils prouvent de manière indiscutable que l'origine supposée du candidat pèse dans un sens ou un autre. « Le seuil d'erreur est de 1 %, ce qui veut dire qu'il y a moins d'une chance sur 100 que l'écart de 11 points constaté soit le fait du hasard », assure-t-on, en évoquant une « tendance de fond »..............


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-fra...s-a-lembauche-2049874.php#6j6jJq4dcqtD1uD4.99
 
Alors... que les maghrébins ne se sentent pas stigmatisés...

Sur cette saloperie de loi du marché de l'emploi, selon les affinités du recruteur :
T'es, au choix (mauvais pour toi si tu remplis plusieurs critères) :
- trop bronzé
- trop gros
- trop maigre, limite maladif
- trop vieux
- trop jeune
- trop diplômé
- trop peu diplômé
- trop introverti
- trop extraverti
- trop sexy
- trop banal
- trop classique
- trop avant-gardiste
- trop expérimenté par rapport au poste
- trop peu expérimenté par rapport au poste....

Et j'en oublie malheureusement
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est comme 10% des personnes de l'ecole superieur sont sdf en france a mon avis c'est tous des personnes etrangere
 
Tout comme on a exagéré la population dite musulmane en France. Dans l'intérêt de qui ?
Il y a eu une étude récemment .
Cette discrimination est voulue . Ici ce sont les élections qui approchent .
 
Et côté recrutement, la fonction publique est vachement plus clean de ce côté là... on a une mixité, d'un fait simple : l'épreuve d'admissibilité est à l'écrit, anonyme.

L'admission, à l'oral, c'est pas un entretien avec 1 seul recruteur qui décide en fonction de ses opinions propres, mais le passage devant un jury de plusieurs personnes.... plus difficile pour les intervenants de mettre en avant certains critères de refus face à leurs collaborateurs...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Alors... que les maghrébins ne se sentent pas stigmatisés...

Sur cette saloperie de loi du marché de l'emploi, selon les affinités du recruteur :
T'es, au choix (mauvais pour toi si tu remplis plusieurs critères) :
- trop bronzé
- trop gros
- trop maigre, limite maladif
- trop vieux
- trop jeune
- trop diplômé
- trop peu diplômé
- trop introverti
- trop extraverti
- trop sexy
- trop banal
- trop classique
- trop avant-gardiste
- trop expérimenté par rapport au poste
- trop peu expérimenté par rapport au poste....

Et j'en oublie malheureusement
C’est pour ça qu’on a besoin de se débarrasser des patrons comme modèle unique, en libéralisant l’économie, en ayant une réglementation des entreprises individuelles qui soit censée (ex. plus de taxes supérieures aux revenus, plus d’effets de seuil) et unique (ex. caisse d’assurance maladie unique, fiscalité unique). Actuellement, tout est fait pour dégouter (et le mot est faible) les initiatives personnelles et favoriser le salariat et donc la soumissions aux patrons.

Les lois contre la discrimination seront toujours en vain, le patron trouvera toujours un chemin ou des prétextes pour contourner. Ou alors il faudrait mettre deux gendarmes dans le dos de chaque patrons (idem au ressources humaines) en permanence, et ça n’est pas crédible et ça serait du gaspillage de moyens.

Ce qui me fait dire que les lois contre les discriminations seront toujours en vain, c’est qu’il n’existe aucun moyen de forcer à aller ensemble, des gens qui ne se supportent pas.

Il me semble plus crédible de laisser les gens essayer de faire ce qu’ils peuvent eux‑mêmes, sans les entraver, plutôt qu’espérer contrôler les patrons.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et côté recrutement, la fonction publique est vachement plus clean de ce côté là... on a une mixité, d'un fait simple : l'épreuve d'admissibilité est à l'écrit, anonyme.

L'admission, à l'oral, c'est pas un entretien avec 1 seul recruteur qui décide en fonction de ses opinions propres, mais le passage devant un jury de plusieurs personnes.... plus difficile pour les intervenants de mettre en avant certains critères de refus face à leurs collaborateurs...
J’ai entendu le contraire, des testings qui concluaient que les administrations sont avec les PME, les championnes de la discrimination, devant les grandes entreprises privées.
 
Alors... que les maghrébins ne se sentent pas stigmatisés...

Sur cette saloperie de loi du marché de l'emploi, selon les affinités du recruteur :
T'es, au choix (mauvais pour toi si tu remplis plusieurs critères) :
- trop bronzé
- trop gros
- trop maigre, limite maladif
- trop vieux
- trop jeune
- trop diplômé
- trop peu diplômé
- trop introverti
- trop extraverti
- trop sexy
- trop banal
- trop classique
- trop avant-gardiste
- trop expérimenté par rapport au poste
- trop peu expérimenté par rapport au poste....

Et j'en oublie malheureusement
Oui mais à des degrés différents,c'est trop facile de tout mélangé..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui mais à des degrés différents,c'est trop facile de tout mélangé..
Oui, d’un point de vue de l’observation du phénomène dans son ensemble, mais quand on subit individuellement, savoir que la discrimination dont on est victime est ou pas la plus répandue, ça ne change rien aux conséquences qui sont toujours les mêmes.
 
Oui, d’un point de vue de l’observation du phénomène dans son ensemble, mais quand on subit individuellement, savoir que la discrimination dont on est victime est ou pas la plus répandue, ça ne change rien aux conséquences qui sont toujours les mêmes.
Oui au finale la discrimination raciale remporte sur tout le reste..
 
J’ai entendu le contraire, des testings qui concluaient que les administrations sont avec les PME, les championnes de la discrimination, devant les grandes entreprises privées.
Détrompe toi ;-)...

On a un meeting pot du fait que ce n'est pas une mais 5-6 personnes qui interviennent.. ça mixte et lisse les critères sélectifs personnels.
 
Oui au finale la discrimination raciale remporte sur tout le reste..
Non... c'est un ensemble de critères.... entre la grosse blondasse qui s'exprime comme une marchande de poisson et le black ou maghrébin qui s'exprime clairement..... pas photo

Je fais régulièrement des entretiens de recrutement.... on voit de tout, en tout genre....

À chacun de se mettre en avant ;-) et de se présenter sous son meilleur jour.

La présentation compte, je ne le nie pas, donc, à moins d'avoir un cursus professionnel et une super aptitude à faire dépasser touts les préjugés on évite les modèles :
- je viens de sortir du lit.
- à mes heures perdues je fais le trottoir
- je suis déguisé comme un sapin de Noël and co

Coté comportement aussi... y'a des trucs rédhibitoires (vécus en entretien) :
Pensez à couper votre portable..

- il sonne, vous vous en excusez et le coupez... ok, ça passe.
- vous prenez la communication ou smessez pendant l'entretien, ça passe pas !
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Les lois contre la discrimination seront toujours en vain, le patron trouvera toujours un chemin ou des prétextes pour contourner.

absurde comme raisonnement ... lutter contre l evasion fiscal est aussi vain donc avec ton raisonnement et donc il n est pas necessaire de faire voter des loi et de tenter de lutter contre vu qu il y aura toujours des escrocs pour passer au travers des maille du filet .. qu il soit ministre footballeur ou patron .. alors faisons rien ne forcons personne .. et ? donc c est quoi etre libéral pour toi .. vivre et laisser faire ..

Ce qui me fait dire que les lois contre les discriminations seront toujours en vain, c’est qu’il n’existe aucun moyen de forcer à aller ensemble, des gens qui ne se supportent pas.

généralement les gens qui raisonnent ainsi sont ceuc qui bénéficie de ces discrimination .. car une discrimination sous entend toujours que quelqu un bénéficie de ce système inégalitaire .. ainsi lorsque l on regarde le parlement en France ou le siege des plus grande entreprise ..des grandes institution .. des redactions .. qu est ce qu on observe

une surreprésentation des hommes .. cette surreprésentation on la retrouve aussi dans les violence conjugual .. les viols .. dans les emplois les plus précaires ..

le nier et ne pas vouloir lutter contre cela est vain .. une société doit faire face a ce genre de defi . pour l avenir de ses enfant .. pour toi Libéral veut souvent hélas dire .. conserver les privilège pour certain .. ce n est pas cela le libéralisme .. bien au contraire ..
 
Non... c'est un ensemble de critères.... entre la grosse blondasse qui s'exprime comme une marchande de poisson et le black ou maghrébin qui s'exprime clairement..... pas photo

Je fais régulièrement des entretiens de recrutement.... on voit de tout, en tout genre....

À chacun de se mettre en avant ;-) et de se présenter sous son meilleur jour.

La présentation compte, je ne le nie pas, donc, à moins d'avoir un cursus professionnel et une super aptitude à faire dépasser touts les préjugés on évite les modèles :
- je viens de sortir du lit.
- à mes heures perdues je fais le trottoir
- je suis déguisé comme un sapin de Noël and co

Coté comportement aussi... y'a des trucs rédhibitoires (vécus en entretien) :
Pensez à couper votre portable..

- il sonne, vous vous en excusez et le coupez... ok, ça passe.
- vous prenez la communication ou smessez pendant l'entretien, ça passe pas !
Je sais bien ce que tu dis est valable pour tout le monde,a moins que tu voulais
dire que tout les maghrébins sont moins adroit donc inemployable..
Toute façon beaucoup de recruteur n'ont jamais le dernier mot
à cause de la pression des chefs d'entreprise et des salariés
qui n'ont pas envie de travaillée avec certaines personnes
malgré toutes les qualités que peux avoir un candidat (indésirables)..
 
Je sais bien ce que tu dis est valable pour tout le monde,a moins que tu voulais
dire que tout les maghrébins sont moins adroit donc inemployable..
Toute façon beaucoup de recruteur n'ont jamais le dernier mot
à cause de la pression des chefs d'entreprise et des salariés
qui n'ont pas envie de travaillée avec certaines personnes
malgré toutes les qualités que peux avoir un candidat (indésirables)..

Je ne voulais rien dire contre les maghrébins (sinon en tant que Franco -francaise je ne serais pas sur ce forum ;-)), ni contre qui que ce soit.

Perso, quelque soit la personne que je rencontre, je me laisse un temps d'appréciation... les plus avenants ne sont pas forcément les meilleurs !

Maintenant, il est vrai, par rapport à ce que je disais plus haut, qu'un entretien d'embauche, c'est court, donc autant mettre toute les chances de son côté dès le départ.

Tu ne feras rien contre les pré - jugés des gens.
Mais justement, un pré-jugé, ça se combat. ;)
Mieux vaut quelqu'un qui te surprend agréablement que quelqu'un qui te déçoit !
 
Comme il ne semble pas y avoir de problème avec les patronymes polonais, tchèques, serbes etc, il faut se demander pourquoi les patrons ont peur d'engager lorsque le patronyme est maghrébin ou arabe, et que font ces victimes pour lutter contre ce préjugé.
 
Je ne comprendrai jamais le système de recrutement
faut le rénover, on vire les RH, et on met des gens qui connaissent réellement le coeur de métier de la boite, les compétences réelles qu'ils recherchent avec des mises en situation.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je ne comprendrai jamais le système de recrutement
faut le rénover, on vire les RH, et on met des gens qui connaissent réellement le coeur de métier de la boite, les compétences réelles qu'ils recherchent avec des mises en situation.
faudrait deja arrêter de présenter les maghrébins dans les medias comme des voyous, islamistes, antisémites, homophobes, radicalisés, communautaristes........
 
faudrait deja arrêter de présenter les maghrébins dans les medias comme des voyous, islamistes, antisémites, homophobes, radicalisés, communautaristes........

Même sans ça, ils sont déjà discriminés
de toute façon, c'est pas la seule catégorie à être discriminée
il y a les noirs
il y a les handicapés
il y a les gros
etc etc
 
Je ne voulais rien dire contre les maghrébins (sinon en tant que Franco -francaise je ne serais pas sur ce forum ;-)), ni contre qui que ce soit.

Perso, quelque soit la personne que je rencontre, je me laisse un temps d'appréciation... les plus avenants ne sont pas forcément les meilleurs !

Maintenant, il est vrai, par rapport à ce que je disais plus haut, qu'un entretien d'embauche, c'est court, donc autant mettre toute les chances de son côté dès le départ.

Tu ne feras rien contre les pré - jugés des gens.
Mais justement, un pré-jugé, ça se combat. ;)
Mieux vaut quelqu'un qui te surprend agréablement que quelqu'un qui te déçoit !

Et bien non... C'est bien à cause de ce type de considération que la discrimination raciale augmente en France.

Un raciste est et restera raciste. On ne va pas combattre ses opinions, on va le contraindre à respecter la loi.

Quant à tes exemples, je les trouve déplacés sur un sujet relatif à la discrimination raciale. Ce n'est aucunement comparable à un recruteur qui n'aimerait pas les gros, ou les blondes! Il en va de même quant aux comportements que tu décris. Il est évident que pour les études menées sur cette question de discrimination raciale, le comportement en entretien n'est pas le sujet!

Il faut bien comprendre que cette discrimination s'opère tant au stade de la sélection du CV (les CV aux noms et prénoms maghrébins vont à la poubelle) qu'au stade de l'entretien (les plus futés, nous reçoivent quand même mais juste pour se couvrir, nous n'avons aucune chance).
 
Je ne comprendrai jamais le système de recrutement
faut le rénover, on vire les RH, et on met des gens qui connaissent réellement le coeur de métier de la boite, les compétences réelles qu'ils recherchent avec des mises en situation.
Les RH en réalité sont très porté sur la compétence des candidats est discrimine peu sur l'origine ou le physique..
Le problème c'est qu'ils reçoivent des ordres c'est la haut que ça coince.
 
faudrait deja arrêter de présenter les maghrébins dans les medias comme des voyous, islamistes, antisémites, homophobes, radicalisés, communautaristes........
C'est pas dans l'intérêt dans la secte crapuleuse . Il faut regarder simplement la marche pour les droits au début
des années 80 et qui a torpillé le mouvement .
 
Et bien non... C'est bien à cause de ce type de considération que la discrimination raciale augmente en France.

Un raciste est et restera raciste. On ne va pas combattre ses opinions, on va le contraindre à respecter la loi.

Quant à tes exemples, je les trouve déplacés sur un sujet relatif à la discrimination raciale. Ce n'est aucunement comparable à un recruteur qui n'aimerait pas les gros, ou les blondes! Il en va de même quant aux comportements que tu décris. Il est évident que pour les études menées sur cette question de discrimination raciale, le comportement en entretien n'est pas le sujet!

Il faut bien comprendre que cette discrimination s'opère tant au stade de la sélection du CV (les CV aux noms et prénoms maghrébins vont à la poubelle) qu'au stade de l'entretien (les plus futés, nous reçoivent quand même mais juste pour se couvrir, nous n'avons aucune chance).
Salam kaiserin,
Si tu te bases sur le fait qu'avoir un nom à consonnance maghrébine... tout est fini. C'est dommage pour toi. .

N'oublie pas qu'en France, niveau communication, nous sommes en pleine campagne électorale .. donc toute communication en France sera exacerbée... pour faire monter l'adrénaline dans chaque camp

Par la droite, qui maintenant surf sur la thématique de l'extrême droite, stigmatisant ce qui ne répond pas certains critères racio-sexo-religieux.. rhoo les gros vilains qui ne répondent pas à nos critères

Par la gauche, ce donnant bonne conscience sur l'insertion and co... le vivre ensemble... teinté de securitarisme vu les évènements depuis 2015... mais bon..rho.. faut accepter la différence et aider...

Que ce soit pour les uns ou pour l es autres.... c'est à coup de stats et de sondages que l'on essaye de convaincre ou faire peur aux gens.... Et exacerber les rancoeurs

Et..Je ne vis pourtant pas dans un monde de bisounours... Mais que se soit côté professionnel que personnel:
.Y'a black-blanc-beur et asiatique
Y'a catho-musul man-juif
Y'a hetero-homo

Et c'est la réalité pour nombre de personnes

Et tout cela se mixe, vit en bonne intelligence, et parfois progresse sur le plan humain au contact de l'autre
 
Haut