Le magnifique documentaire de la bbc "science et islam" enfin en français (vidéo)

thitrite

Contributeur
Contributeur
Réalisé en trois parties (Le langage de la science/l'empire de la raison/et le pouvoir du doute), le magnifique documentaire de la BBC "Science et islam" est désormais disponible en Français.

Passionnant du début à la fin.
Le Language Scientifique (Islam & Sciences - BBC) (1/3)

L'Empire de la Raison (Islam & Sciences - BBC) (2/3)



Le Pouvoir du Doute (Islam & Sciences - BBC) (3/3)

https://www.youtube.com/watch?t=103&v=HbIfO7MTOAE


Le magnifique documentaire de la BBC "Science et islam" enfin en Français (vidéo) | Oumma.com
 
Les soirées du calife c'était bladi avant l'heure, tout le monde quelque soient leurs croyances pouvaient donner leur avis.

Malheureusement ce temps de tolérance n'est plus. (sauf sur bladi)
 
Puisque personne ne veut alimenter cette discussion, je profite de l'occasion pour dire ceci.
Personne ne conteste l'intense vie scientifique en orient à cette époque,
mais pourquoi, pourquoi donc le système est-il resté bloqué et n'a pas continué sur sa lancée.
 
Puisque personne ne veut alimenter cette discussion, je profite de l'occasion pour dire ceci.
Personne ne conteste l'intense vie scientifique en orient à cette époque,
mais pourquoi, pourquoi donc le système est-il resté bloqué et n'a pas continué sur sa lancée.

"mais pourquoi, pourquoi donc le système est-il resté bloqué et n'a pas continué sur sa lancée."

Parce que c'est la faute à l'islam et à Daesh, j'ai bon ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu es sur le bon chemin, mais il faut argumenter plus
quand à daesh, il n'était pas né, et n'a rien à faire dans un sujet scientifique

Oui, c'est pas la faute de daesh, c'est la faute à l'Islam, et à ces bêtes zarabes qu'ont pas voulu continuer à tout copier à la grèce antique, mère de toutes les civilisations du monde comme chacun sait (bah oui c'est la maman à l'occident, alors tout ne peut venir que de là).

C'est bon ce coup-ci ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J'aime toujours voir ces documentaires ...
Je vais voir ça immédiatement .
J’espère que celui ci fait exception et n'attribue pas TOUT aux arabo-musulmans de l'age d'or ...
Même si il est évident qu'on leur doit beaucoup .
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Routine habituelle en fait .
Même si moins partiale que d habitude.
Les érudits arabes ont réussi a déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.
A 47 minutes
Ok.
Source ?
C est hélas toujours pareil ces docs la :(
Ça m agace !!!!!!!!!

C'est évident que l Age d Or a été énorme pour les siècles a venir, et a inspiré la Renaissance qui est partie de France et a été une révolution européenne .
Les "Lettres persanes", c est pas du hasard.

A chaque fois ces docs mettent tellement d emphase sur cette époque que a chaque fois ils en rajoutent ...
Au moins dans celui ci ils reconnaissent l'héritage de Galien ....
Et de la Crète . La j ai pas compris le rapport ...

Qui était pas mal du tout au niveau du développement du fœtus.
La version du Coran est un mélange entre la croyance égyptienne ( les os recouvrent la chair ) et Galien .
 
Oui, c'est pas la faute de daesh, c'est la faute à l'Islam, et à ces bêtes zarabes qu'ont pas voulu continuer à tout copier à la grèce antique, mère de toutes les civilisations du monde comme chacun sait (bah oui c'est la maman à l'occident, alors tout ne peut venir que de là).
C'est bon ce coup-ci ?

Pour toi c'est du tout ou rien, sans nuances, je respecte ton choix mais n'y adhère pas.
Il faut que je déniche un livre expliquant pourquoi toutes ces découvertes n'ont pas su être exploitées sur place.
Si tu as des références, je suis preneur.
 
Puisque personne ne veut alimenter cette discussion, je profite de l'occasion pour dire ceci.
Personne ne conteste l'intense vie scientifique en orient à cette époque,
mais pourquoi, pourquoi donc le système est-il resté bloqué et n'a pas continué sur sa lancée.

radicalisation religieuse et autoritarisme politique.
les mêmes qui ont conduit au moyen age en Europe.
 
radicalisation religieuse et autoritarisme politique.
les mêmes qui ont conduit au moyen age en Europe.
Sauf que l'Europe c'est sérieusement réveillée depuis.
On peut se demander quand le moyen orient rattrapera son retard.

Ceci me fait penser à un épisode du livre: le Soleil se lève aussi.
Hemingway était resté endormi, et lorsqu'il a rejoint ses amis fêtards ivres,
il a eu cette phrase désabusée:
Je n'essayai même pas de commencer à boire, je n'aurais jamais réussi à les rattraper
 
Puisque personne ne veut alimenter cette discussion, je profite de l'occasion pour dire ceci.
Personne ne conteste l'intense vie scientifique en orient à cette époque,
mais pourquoi, pourquoi donc le système est-il resté bloqué et n'a pas continué sur sa lancée.

regarde l'histoire de l'irak sur ces 30 derniéres années et tu auras un embryon de réponse...
 
L'Iraq et bien d'autres pays ne connaissent malheureusement que deux systèmes de gouvernance,
la dictature ou le chaos.
Au passage, bravo à la Tunisie qui est sur la bonne voie.
 
l'autoritarisme politique en Chine conduit elle au moyen age?

argument bidon

L'autoritarisme politique de u début du communisme les a conduit dans un mur. Ils s'en sortent grâce à leur 'ouverture' en clair ils sont devenu capitaliste en faisant du protectionnisme.

Et évidement tu as oublié l'intégrisme religieux dans l'équation.
 
L'autoritarisme politique de u début du communisme les a conduit dans un mur. Ils s'en sortent grâce à leur 'ouverture' en clair ils sont devenu capitaliste en faisant du protectionnisme.

Et évidement tu as oublié l'intégrisme religieux dans l'équation.

On parle d'autoritarisme.
tu peux avoir des autoritarisme capitaliste ou communiste ça ne change rien...

l integrisme religieux ne faisait pas parti de mon intervention...l'autoritarisme peut exister sans integrisme.
 
On parle d'autoritarisme.
tu peux avoir des autoritarisme capitaliste ou communiste ça ne change rien...

l integrisme religieux ne faisait pas parti de mon intervention...l'autoritarisme peut exister sans integrisme.
Elle faisait partie de la mienne que tu a jugé bidon...
relis toi un peu

Ps je viens de montrer que la Chine a réussi en diminuant son autoritarisme politique par rapport au depart. car celui ci bloquait son développent économique et scientifique.
toi comprendre ? Il te faut un dessin ?
 
Elle faisait partie de la mienne que tu a jugé bidon...
relis toi un peu

Ps je viens de montrer que la Chine a réussi en diminuant son autoritarisme politique par rapport au depart. car celui ci bloquait son développent économique et scientifique.
toi comprendre ? Il te faut un dessin ?

:) ça veut dire quoi diminuer son autoritarisme politique...explique moi je suis bête ...tu veux sans doute dire que le parti unique n'existe plus?
 
Haut