La mairie interdit à ses animateurs de faire le ramadan

FONTENAY SOUS BOIS (94), LA MAIRIE INTERDIT À SES ANIMATEURS DE FAIRE LE RAMADAN

lundi 29 août 2011

Cette municipalité PCF du Val de Marne aurait non seulement demandé à ses directeurs de centre de vacances de ne pas recruter d’animateurs pratiquant le jeûne pendant le Ramadan et d’interdire à ceux en poste de le faire, révèle le CCIF, qui appelle à réagir.


Communiqué du CCIF :

"Les cuisiniers auraient également été chargés de contrôler l’application de cette mesure en espionnant les animateurs et éventuellement les dénoncer à M. Gilles Martin, directeur de la Caisse des Ecoles de la ville de Fontenay sous Bois.", indique le Comité de lutte contre L’islamophobie en France.

Ainsi, les animateurs « surpris » de pratiquer leur culte ont été contraints de rompre leur jeûne sous peine de licenciement sur le champ. La municipalité prenait ainsi le risque, en cas d’application d’une mesure illégale, de laisser les enfants sans encadrement et par conséquent de les exposer à un danger réel !

Nous rappelons à ces personne qui prétendent appliquer la laïcité que la loi du 9 décembre 1905 souligne la particulière gravité de ces agissements en prévoyant des peines à toute personne qui « soit par voie de fait, violences ou menaces contre un individu,…en lui faisant craindre de perdre son emploi…l’auront déterminé à exercer ou à s’abstenir d’exercer un culte… »

De plus, toute discrimination opérée entre des personnes physiques à raison de leur appartenance, vraie ou supposée à une religion déterminée est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amendes lorsqu’elle consiste en un refus d’embauche !

Les témoins que nous avons rencontrés attestent du fait que la mairie n’a pas démenti ces faits très graves portés à son encontre et le Sénateur-Maire, Monsieur Jean Francois VOGUET, refuse toujours de s’exprimer sur cette affaire.

http://www.europalestine.com/spip.php?article6423
 
oOo choqué, perso mon employeur me menace si je fait le ramadan je vais tout de suite prendre un avocat et je le traine devant les tribunaux!!
 
Animateur pour enfants en centre de vacance c'est un travail fatiguant, il faut être au taquet, c'est une vigilance de tous les instants, je trouve ça normal qu'on exige des animateurs qu'ils se nourrissent.
 
Scandaleux!

Bientôt, on va nous retirer nos propres enfants sous prétexte de négligence par ce qu'on jeune! On va nous interdire le ramadan dans nos lieux de travail et aux élèves dans collège et lycée!! Ce qui est bien sur hors la loi!

J'espère sincèrement que cette histoire est fausse!
 
Scandaleux!

Bientôt, on va nous retirer nos propres enfants sous prétexte de négligence par ce qu'on jeune! On va nous interdire le ramadan dans nos lieux de travail et aux élèves dans collège et lycée!! Ce qui est bien sur hors la loi!

J'espère sincèrement que cette histoire est fausse!
C'est le PCF, ceux qui se font taxer par les extreme droite d'être des "islamo gaucho", pas franchement des islamophobe en puissance.

Tu pourras faire ce que tu veux avec tes enfants en ce qui concerne la religion, mais être animateur de vacance, s'occuper d'un grand nombre d'enfant (on parle pas de 3 enfants par animateur comme ce serait le cas à la maison), ça nécessite d'être dans de bonnes conditions mentales et physique, il faut se nourrir et bien dormir, si on peut pas vérifier que les anims dorment bien on peut imposer qu'ils se nourrissent.
 

FPP75

VIB
Comment on peut t'interdire de faire le ramadan ????? :eek:
Y a plein de gens qui mangent pas à midi parcequ'ils font un régime, sont malades, etc.
ça me paraît trop gros pour être vrai, et si c'est vrai, c'est tout sauf applicable !
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
Animateur pour enfants en centre de vacance c'est un travail fatiguant, il faut être au taquet, c'est une vigilance de tous les instants, je trouve ça normal qu'on exige des animateurs qu'ils se nourrissent.

Personnellement j'ai travailler durant deux ans dans des centres de vacances aussi bien en tant qu'animatrice que directrice de colo et c'est vrai que c'est un travail qui demande beaucoup d'énergie maintenant c'est tout à fait possible de jeûner en même temps et ça n'a en rien une incidence sur la sécurité ou la prise en charge des enfants.
Je dirais même plus, j'ai vu des personnes qui ne jeûnais pas (car non musulman) mettrent en danger les enfants physiquement... Je n'ai jamais entendu un directeur remettre en cause les compétences professionnelles d'un animateur en disant "c'est à cause du jeûne", ni aucun fait divers qui dit "un enfant a été blessé car un animateur n'était pas assez attentif car il jeûnait"... Soit tu sais gérer un groupe soit tu ne le sais pas...

Aujourd'hui, il y a une vrai chasse aux sorcières de lancer contre les musulmans et franchement ça m'inquiète! Jusqu'où la société française devra aller avant de se rendre compte de son erreur...
 
Personnellement j'ai travailler durant deux ans dans des centres de vacances aussi bien en tant qu'animatrice que directrice de colo et c'est vrai que c'est un travail qui demande beaucoup d'énergie maintenant c'est tout à fait possible de jeûner en même temps et ça n'a en rien une incidence sur la sécurité ou la prise en charge des enfants.
Je dirais même plus, j'ai vu des personnes qui ne jeûnais pas (car non musulman) mettrent en danger les enfants physiquement... Je n'ai jamais entendu un directeur remettre en cause les compétences professionnelles d'un animateur en disant "c'est à cause du jeûne", ni aucun fait divers qui dit "un enfant a été blessé car un animateur n'était pas assez attentif car il jeûnait"... Soit tu sais gérer un groupe soit tu ne le sais pas...

Aujourd'hui, il y a une vrai chasse aux sorcières de lancer contre les musulmans et franchement ça m'inquiète! Jusqu'où la société française devra aller avant de se rendre compte de son erreur...
C'est pas parce que t'as vu des gens qui ne jeunaient pas mettre en danger des enfants que le jeune de l'animateur est sans effet sur ce dernier, comme tu le dis ce travail demande beaucoup d'energie.

Le jeune induit une baisse de l'energie et de la vigilence. Maintenant bien sûr que c'est possible, tout est possible, mais ça augmente les risques d'accident.
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
C'est pas parce que t'as vu des gens qui ne jeunaient pas mettre en danger des enfants que le jeune de l'animateur est sans effet sur ce dernier, comme tu le dis ce travail demande beaucoup d'energie.

Le jeune induit une baisse de l'energie et de la vigilence. Maintenant bien sûr que c'est possible, tout est possible, mais ça augmente les risques d'accident.

C'est ton point de vue qui est basé sur??? une expérience? un témoignage? des faits???

Lorsque tu es avec des enfants tu n'as pas le temps d'être moins vigilent vu qu'il ne te le permette pas... le soir t'es sur les rotules mais durant la journée tu fonctionnes sur les nerfs. Et mon point de vue quant à lui est basé sur des faits, des expériences ainsi que des témoignages...
Quant aux plus grandes néglicences qui ont eu lieu (avec mort d'enfant) il s'agissait d'accident dûs à un manque évident de réfléxion (enfant mort au parc astérix, au en colo...)... Et tu sais quoi les animateurs n'étaient pas musulmans.
 
C'est ton point de vue qui est basé sur??? une expérience? un témoignage? des faits???

Lorsque tu es avec des enfants tu n'as pas le temps d'être moins vigilent vu qu'il ne te le permette pas... le soir t'es sur les rotules mais durant la journée tu fonctionnes sur les nerfs. Et mon point de vue quant à lui est basé sur des faits, des expériences ainsi que des témoignages...
Quant aux plus grandes néglicences qui ont eu lieu (avec mort d'enfant) il s'agissait d'accident dûs à un manque évident de réfléxion (enfant mort au parc astérix, au en colo...)... Et tu sais quoi les animateurs n'étaient pas musulmans.

J'ai déjà vu des musulmans se plaindre de fatigue à l'école, pendant le ramadan, et c'est normal, la nourriture nous donne de la force mais elle nourrit aussi notre cerveau. On tient mieux le choc et on prend de meilleure décision quand on ne jeune pas.

Faut arrêter de voir de l'islamophobie partout au bout d'un moment.
 
Ca m'est déjà arrivé de pas pouvoir manger au travail, pour une prise de sang après le taf, ou d'avoir peu mangé le midi pour X raisons, perso je le sens que je réfléchis moins bien, je fais des trucs de travers, etc.
 
J'ai déjà vu des musulmans se plaindre de fatigue à l'école, pendant le ramadan, et c'est normal, la nourriture nous donne de la force mais elle nourrit aussi notre cerveau. On tient mieux le choc et on prend de meilleure décision quand on ne jeune pas.

Faut arrêter de voir de l'islamophobie partout au bout d'un moment.

Dans ce cas on va interdire à tout les musulmans de pratiquer une activité professionnelle pendant le mois de Ramadan.
 
En fait même pour un travail physique c'est pas gênant le jeune. J'ai fait manutentionnaire, je portais des trucs lourds, je sais que même quand t'es exténué, ton corps continue de fonctionner.

C'est surtout au niveau de la vigilence et des prises de décision que ça pêche.
 
Lejeune est le seul pilier de l'islam qui est incontrôlable et chacun a le droit de manger aux heures qui lui plaisent (attention je parle même pas de jeune la).

Je doute de cette article, si ce n'est encore du buzz pré-electorale !
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
J'ai déjà vu des musulmans se plaindre de fatigue à l'école, pendant le ramadan, et c'est normal, la nourriture nous donne de la force mais elle nourrit aussi notre cerveau. On tient mieux le choc et on prend de meilleure décision quand on ne jeune pas.

Faut arrêter de voir de l'islamophobie partout au bout d'un moment.

J'ai réagit à ton intervention car j'ai cru lire plus haut que tu trouvais ça normal qu'on oblige des animateurs à manger. A aucun moment je n'ai dit que le jeûne du mois du ramadan ne nous fatiguait pas ou encore que nos capacités étant aussi performantes qu'en temps normal. Ce que j'ai dit c'est que jeûner n'est pas incompatible avec les activités quotidiennes telle que le travail.

Quant à l'islamophobie qu'on le veuille ou non les personnes tiennent de plus en plus de propos racistes à l'égard des musulmans... Il y a un tel amalgame entre les traditions et la religion qu'il est impossible pour les personnes qui n'ont pas de regard critique de prendre de la distance avec ce que les médias renvoient.

Peut être que dans ta ville et dans ta vie tu ne le vois pas mais ce n'est pas le cas partout. Aujourd'hui une directrice de SEGPA trouvera tout à fait normal de crier après le chef cuisinier de la cantine car ce dernier à préparé du poisson pour les enfants qui ne mangent pas de viande bien que la nourriture de la cantine est réservée en priorité aux enfants. Je tiens à dire qu'elle disait bien : "ils nous font ***** ces musulmans...". Il y a quelques temps de ça personne n'aurait osé tenir de tel propos.
 
A

AncienMembre

Non connecté
cette histoire est complètement plausible...à mon avis, si elle est vraie, cette décision est animée seulement ds le but de protéger et les enfants et les animateurs...c'est un métier qui expose les protagonistes au soleil (risque d'insolation, de désyhdratation) , à la mer, au camping...on peut dire que c'est pas hyper recommandé qd on fait le ramadan...et que la mairie n'a pas envie d'avoir à gérer ces aléas là...Même si ns sommes d'accord, c le début de la fin si elle peut officiellement interdire l'emploi de personnes en raison de leurs croyances.
 
Dans l'idéal ils devraient prendre des congés pendant le ramadan. Maintenant si c'est du travail de bureau, que t'es pas dans l'urgence, c'est moins crucial.

As-tu déjà jeuner ?

Je ne pense pas sinon tu ne tiendrais pas ce discours.

Le jeune n'handicape pas tant que cela celui qui le pratique.

D'ailleurs dans la pratique, on ne saut qu'un repas.

Oui on est fatigué pendant le Ramadan, mais ceci provient plus des horaires du au jeune de l'été plutôt qu'à une quelconque privation en nourriture.

C'est de la discrimination religieuse, on ne choisit pas un candidat en fonction de sa religion, qu'il soit athé, juif, musulman, chrétien ou bouddhiste, seul les aptitudes professionnel doivent entré en compte.

Cette inquisition me fait de plus en plus penser à celle qu'on subit les juifs, lorsque l'on surveiller dans les auberge si les client mangé ou non la peau du poulet.

Oui il y a islamophobie, certes ce n'est pas "grave", un emploi mais c'est comme cela que cela commence.
 
J'ai réagit à ton intervention car j'ai cru lire plus haut que tu trouvais ça normal qu'on oblige des animateurs à manger. A aucun moment je n'ai dit que le jeûne du mois du ramadan ne nous fatiguait pas ou encore que nos capacités étant aussi performantes qu'en temps normal. Ce que j'ai dit c'est que jeûner n'est pas incompatible avec les activités quotidiennes telle que le travail.

Quant à l'islamophobie qu'on le veuille ou non les personnes tiennent de plus en plus de propos racistes à l'égard des musulmans... Il y a un tel amalgame entre les traditions et la religion qu'il est impossible pour les personnes qui n'ont pas de regard critique de prendre de la distance avec ce que les médias renvoient.

Peut être que dans ta ville et dans ta vie tu ne le vois pas mais ce n'est pas le cas partout. Aujourd'hui une directrice de SEGPA trouvera tout à fait normal de crier après le chef cuisinier de la cantine car ce dernier à préparé du poisson pour les enfants qui ne mangent pas de viande bien que la nourriture de la cantine est réservée en priorité aux enfants. Je tiens à dire qu'elle disait bien : "ils nous font ***** ces musulmans...". Il y a quelques temps de ça personne n'aurait osé tenir de tel propos.

J'ai dit que ça me semblait normal qu'on impose de manger un minimum, mais pas que ce soit fait au nom de la laicité. Enfin ça a rien à voir avec l'islam pour moi. Je parle même pas de forcément leur faire prendre un repas, mais une petite collation même légère une ou deux fois dans la journée, surtout en plein mois d'aout.

Je dis pas non plus que c'est incompatible avec les activités quotidiennes, mais perso si j'avais des enfants, que je les mettais en centre de vacance, ça m’inquiéterait de savoir que des animateurs sont agens toute la journée, parce que je sais qu'on est moins lucide, qu'on prend pas les meilleures décisions quand on a le ventre vide toute la journée.

A la limite un travail purement physique, je sais d'experience que même quand t'en peux plus ton corps continue d'avancer, faut juste forcer. Mais tout ce qui touche au mental, gestion du stress, prise de décision, vigilance, c'est surtout là que ça devient très difficile.

Donc je laisse le bénéfice du doute à cette mairie. Maintenant pour la méthode utilisée (menace de renvoi) je trouve ça dommage d'en arriver là.
 
C'est fou la propension de certains à nier l'impacte du jeune sur le mental, c'est pourtant évident et archi prouvé que le cerveau a besoin d'être alimenté, qu'un taux de glycémie diminué nous rend moins perspicace.

Je prendrais pas un long courrier si je savais que les pilotes font le ramadan, perso.
 
C'est fou la propension de certains à nier l'impacte du jeune sur le mental, c'est pourtant évident et archi prouvé que le cerveau a besoin d'être alimenté, qu'un taux de glycémie diminué nous rend moins perspicace.

Je prendrais pas un long courrier si je savais que les pilotes font le ramadan, perso.

Quelqu'un qui fait le Ramadan est aussi affaibli qu'une personne qui loupe son petit dej....
 
Quelqu'un qui fait le Ramadan est aussi affaibli qu'une personne qui loupe son petit dej....
qui loupe son petit dej, et son déjeuner du midi, et son gouter, et mange pas avant une certaine heure le soir...

que quelqu'un qu'a pas mangé pendant 12 heures et qui va manger beaucoup sur un court laps de temps, comme quelqu'un qui fait le ramadan quoi.
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
J'ai dit que ça me semblait normal qu'on impose de manger un minimum, mais pas que ce soit fait au nom de la laicité. Enfin ça a rien à voir avec l'islam pour moi. Je parle même pas de forcément leur faire prendre un repas, mais une petite collation même légère une ou deux fois dans la journée, surtout en plein mois d'aout.

Je dis pas non plus que c'est incompatible avec les activités quotidiennes, mais perso si j'avais des enfants, que je les mettais en centre de vacance, ça m’inquiéterait de savoir que des animateurs sont agens toute la journée, parce que je sais qu'on est moins lucide, qu'on prend pas les meilleures décisions quand on a le ventre vide toute la journée.

A la limite un travail purement physique, je sais d'experience que même quand t'en peux plus ton corps continue d'avancer, faut juste forcer. Mais tout ce qui touche au mental, gestion du stress, prise de décision, vigilance, c'est surtout là que ça devient très difficile.

Donc je laisse le bénéfice du doute à cette mairie. Maintenant pour la méthode utilisée (menace de renvoi) je trouve ça dommage d'en arriver là.

Je ne sais pas si tu le sais mais nous avons également une capacité de réflexion. Je m'explique, nous devons je dis bien devons rompre notre jeûne si nous savons que nous allons mettre notre santé ou vie ou celle d'un autre en danger... Et oui notre pratique de la religion est réfléchi, il ne s'agit pas seulement d'appliquer bêtement les préceptes de l'islam... Ainsi, si nous nous rendons compte que nous ne sommes pas capable d'occuper un emploi pendant le ramadan car trop dangereux pour nous ou pour les autres et bien soit on cherche un autre travail soit on le rattrapera notre jeûne à un autre moment (à contre coeur).

Y allah j'espère n'avoir pas dit de bétise et que mes paroles sont justes. Si je me trompe mes frères et soeurs filah corrigez moi svp!

Le vrai problème qui est soulevé ici est celui de la confiance. Ayez confiance en nous et en nos capacités. Nous sommes tout comme vous doués d'intelligence, de compassion, de bonté et de compétences...

Qu'on nous interdise de conduire aussi.

Ils savent plus quoi inventer pour ns emmerder. C'en est ridicule.

Attention bidulmachin ne prends pas la Ram en péridoe de ramadan tu risques de mourir

PTDR
 
qui loupe son petit dej, et son déjeuner du midi, et son gouter, et mange pas avant une certaine heure le soir...

que quelqu'un qu'a pas mangé pendant 12 heures et qui va manger beaucoup sur un court laps de temps, comme quelqu'un qui fait le ramadan quoi.

On s'approche dangereusement du point Godwin ...

C'est bizarre que jamais personne n'a pensé à créer une colo pendant le mois de Ramadan spéciale pour les enfants musulmans, étant donné que les parents ne sont pas capable de s'occuper d'eux à cause du manque de vitamines.
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
On s'approche dangereusement du point Godwin ...

C'est bizarre que jamais personne n'a pensé à créer une colo pendant le mois de Ramadan spéciale pour les enfants musulmans, étant donné que les parents ne sont pas capable de s'occuper d'eux à cause du manque de vitamines.

ou un placement spécifique au mois mis en place par l'aide sociale à l'enfance histoire d'éviter les drames familiaux que ce non événement entraine...
 
On s'approche dangereusement du point Godwin ...

C'est bizarre que jamais personne n'a pensé à créer une colo pendant le mois de Ramadan spéciale pour les enfants musulmans, étant donné que les parents ne sont pas capable de s'occuper d'eux à cause du manque de vitamines.
ça a rien à voir, garder ses enfants et gérer un groupe d'enfant. Si y avait un animateur pour 3 ou 4 enfants je tiendrais probablement pas ce discours.

T'as pas l'air de savoir ce qu'est le point godwin.
 

loubna500

Poupi poupi poupipou
ça a rien à voir, garder ses enfants et gérer un groupe d'enfant. Si y avait un animateur pour 3 ou 4 enfants je tiendrais probablement pas ce discours.

T'as pas l'air de savoir ce qu'est le point godwin.

Juste pour info la loi c'est un animateur pour 8 enfants (pour les petits) et 12 (pour les grands)... et en général pour les sorties les directeurs se débrouillent pour que se soit un pour six...
 
Et puis même, sans parler du nombre d'enfants, à la maison c'est un environnement connu et fermé, c'est la famille.

On peut pas comparer la parentalité et le travail d'animateur de centre de vacance.
 
Haut