La mairie de nice suspend le mariage entre deux musulmans

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Un mariage civil d'un couple musulman a été suspendu le lundi 23 mars par la Mairie de Nice, après les soupçons de la municipalité sur le consentement des époux.
Selon le journal Le monde, la Mairie s'est basée sur l'article 175-2 du code civil pour suspendre le mariage civil qui devait être célébré lundi à cause de la radicalisation du futur époux. Ce dernier a été condamné le 21 janvier, en compagnie de deux autres hommes, par le tribunal de Nice à six mois de prison avec sursis pour avoir agressé un (...)

- Monde / Droits et Justice, Mariage, Nice, Terrorisme

La Mairie de Nice suspend le mariage entre deux musulmans
 
Effectivement, le futur marié n'a pas l'air d'être super ouvert et tolérant dans sa manière de vivre sa religion...

Extrait d'un article du Figaro :
"Le jeune homme avait été condamné, le 21 janvier dernier, à six mois de prison avec sursis pour violences et violation de domicile. Les faits remontent à octobre dernier, quand Helmi, en compagnie de son patron Issam et de son frère Mohamed, s'en étaient pris à un boulanger voisin accusé d'être un «mauvais musulman», notamment parce qu'il consommait de la bière et vendait des sandwichs au jambon. Les trois prévenus avaient contraint le boulanger à leur montrer le contenu de ses réfrigérateurs. Lors du procès, pour se défendre, ils avaient indiqué que, selon eux, le boulanger se livrait à du harcèlement sur une vendeuse, attitude qui était la raison de leur visite. «Pourquoi aller dans ce cas inspecter les frigos?», leur avait rétorqué le président.
Quant à la dénomination du snack, «La Nosra» (littéralement, la victoire de l'islam, mais qui peut évoquer aussi le groupe terroriste évoluant en Syrie), le gérant des lieux avait simplement évoqué une assonance avec le mot «pasta».

La balle est désormais dans le camp de la justice: maintenant que le procureur a décidé de surseoir à la célébration, une enquête va être menée. La durée du sursis ne peut excéder un mois, renouvelable une fois."

À Nice, un mariage suspendu pour cause de radicalisation
 
Un mariage civil d'un couple musulman a été suspendu le lundi 23 mars par la Mairie de Nice, après les soupçons de la municipalité sur le consentement des époux.
Selon le journal Le monde, la Mairie s'est basée sur l'article 175-2 du code civil pour suspendre le mariage civil qui devait être célébré lundi à cause de la radicalisation du futur époux. Ce dernier a été condamné le 21 janvier, en compagnie de deux autres hommes, par le tribunal de Nice à six mois de prison avec sursis pour avoir agressé un (...)

- Monde / Droits et Justice, Mariage, Nice, Terrorisme

La Mairie de Nice suspend le mariage entre deux musulmans

Rien de choquant venant d'Estrosi...
 
il se mariera religieusement et vivra en concubinage..... aux yeux de la loi
a vrai dire pour etre franc, moi je ne comprends pas comment un maire catholique ou pas peut marier légalement en islam deux musulmans, cela m'echappe, je pense que c'est un mariage administratif, une orte de contrat de mariage
 
a vrai dire pour etre franc, moi je ne comprends pas comment un maire catholique ou pas peut marier légalement en islam deux musulmans, cela m'echappe, je pense que c'est un mariage administratif, une orte de contrat de mariage

A la mairie, c'est effectivement un mariage civil (reconnu par l'administration, les impôts et autres sécu et mutuelles). Cela n'a rien à voir avec un mariage religieux. Il est d'ailleurs de coutume de faire les deux : mariage à la mairie d'abord et à l'église, mosquée ou synagogue ensuite.

On peut aussi faire des baptêmes civils à la mairie ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Cette histoire pue ... Si un homme et une femme viennent se marier, ils se doivent d'accepter .à partir du moment où ils ont l'âge requis et qu'ils ne sont pas déjà mariés ou cosanguins ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'ai pas eu besoin d'un imam pour me marier ni mes proches en fait...c'est nouveau ces histoires d'imam...

donc on conclue le contrat à la maison entre gens pieux avec le waly, les 2 témoins, la dot, les 2 familles, le repas...le plus âgé et le plus connaissant de Dieu nous fait un petit discours sur les droits et les devoirs....les hommes prient ensemble, les femmes vont prier derrière et servent le repas....yalla, emballé...

Les imams n'ont pas le droit de célébrer un mariage halal s'il n'y'a pas de mariage civil avant. C'est illégal.
 
Effectivement, le futur marié n'a pas l'air d'être super ouvert et tolérant dans sa manière de vivre sa religion...

Extrait d'un article du Figaro :
"Le jeune homme avait été condamné, le 21 janvier dernier, à six mois de prison avec sursis pour violences et violation de domicile. Les faits remontent à octobre dernier, quand Helmi, en compagnie de son patron Issam et de son frère Mohamed, s'en étaient pris à un boulanger voisin accusé d'être un «mauvais musulman», notamment parce qu'il consommait de la bière et vendait des sandwichs au jambon. Les trois prévenus avaient contraint le boulanger à leur montrer le contenu de ses réfrigérateurs. Lors du procès, pour se défendre, ils avaient indiqué que, selon eux, le boulanger se livrait à du harcèlement sur une vendeuse, attitude qui était la raison de leur visite. «Pourquoi aller dans ce cas inspecter les frigos?», leur avait rétorqué le président.
Quant à la dénomination du snack, «La Nosra» (littéralement, la victoire de l'islam, mais qui peut évoquer aussi le groupe terroriste évoluant en Syrie), le gérant des lieux avait simplement évoqué une assonance avec le mot «pasta».

La balle est désormais dans le camp de la justice: maintenant que le procureur a décidé de surseoir à la célébration, une enquête va être menée. La durée du sursis ne peut excéder un mois, renouvelable une fois."

À Nice, un mariage suspendu pour cause de radicalisation
encore cette histoire de fou qui fait des remous!!!
non mais Estrosi fait tout pour qu'on le remarque, c'est comme ca, on l'aime comme ca labas, tout un flan pour des histoires à la ***, à quand l'interdiction de mariage d'un couple facho??
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
j'ai pas eu besoin d'un imam pour me marier ni mes proches en fait...c'est nouveau ces histoires d'imam...

donc on conclue le contrat à la maison entre gens pieux avec le waly, les 2 témoins, la dot, les 2 familles, le repas...le plus âgé et le plus connaissant de Dieu nous fait un petit discours sur les droits et les devoirs....les hommes prient ensemble, les femmes vont prier derrière et servent le repas....yalla, emballé...

Oui mais généralement tu vas voir ton imam, pourquoi ? Parce que tu ne vis pas dans un pays musulman et qu'un mariage uniquement religieux n'a aucun effet juridique ...
Tu as eu de la chance mais si ton mari t'avait posé un problème, tu n'aurais eu AUCUN droit.

Au niveau religieux, l'imam sert donc à s'assurer que tout a été fait dans les règles étant donné qu'on ne vit pas dans un Etat musulman.
 
donc on conclue le contrat à la maison entre gens pieux avec le waly, les 2 témoins, la dot, les 2 familles, le repas...le plus âgé et le plus connaissant de Dieu nous fait un petit discours sur les droits et les devoirs
C'est surement plus pratique pour les mariages arrangés/forcés.

les hommes prient ensemble, les femmes vont prier derrière et servent le repas....
ça à l'air sympa !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas du tout...on fait ça à la maison...en famille, y'a toujours un pieux dans une famille...

En France si tu veux être reconnue civilement comme marié alors oui tu vas à la mairie...livret de famille etc...

Au niveau religieux n'importe quelle membre de ta famille qui est pieux peut être là et faire des dou3as et un petit sermon...tu sais on se marie depuis des siècles en Islam c'est qu'un contrat simple ...l'imam n'a jamais été une condition de validité d'un mariage...

Si problème il y a alors le waly, les 2 témoins sont là...

Oui mais généralement tu vas voir ton imam, pourquoi ? Parce que tu ne vis pas dans un pays musulman et qu'un mariage uniquement religieux n'a aucun effet juridique ...
Tu as eu de la chance mais si ton mari t'avait posé un problème, tu n'aurais eu AUCUN droit.

Au niveau religieux, l'imam sert donc à s'assurer que tout a été fait dans les règles étant donné qu'on ne vit pas dans un Etat musulman.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En 30 ans j'ai du croiser un seul mariage arrangée, la fille ainée de mon amie soninké...sinon tout les autres mariages auquels j'ai assisté n'ont jamais été forcés ou arrangés...nous sommes des adultes quand même...une jeune fille en France sait ou se tirer et ou se faire héberger, les foyers c'est pas ce qui manque...

Quand vous goûterez à la saveur d'une salât vous comprendrez mieux je crois...mon cher Toinou

C'est surement plus pratique pour les mariages arrangés/forcés.
ça à l'air sympa !
 
Moi j'en ai connu une française, bac+5, brillante. Quand elle a reprit ses esprits et divorcé, tout sa famille lui a tourné le dos. Amour et tolérance, ahlala...
Mais je parlais plutôt des vieilles traditions au Maghreb. Si le mariage peut se faire sans supervision d'une quelconque autorité, cela devait faciliter les abus.
 
Haut