Maison à crédit

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum es ce qu'une maison acheter avec riba deviens hallal après un repentir des réponses tirer du coran et de la sunna barakallah ou fikoum
 

Panam

Bladinaute averti
Pffff ça me fait mal au cœur de voir encore mes frères et sœurs dans cette situation de malaise envers le crédit !!
Même les banques islamiques ont des actifs dans le bilan de la banque mondiale !
Forcément l argent impure est malangé avec l argent pur ! Shab l7iii dayrine leflousse 3la dherkoum !!
Réveillez vous et payer votre maison en toute tranquillité d esprit !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le coran est pourtant très explicite sur le prêt avec intérêt.

dans dépend dans quel registre le coran s'en mêle
un particulier qui cherche à vivre confortablement avoir un toit sur la tete est il négatif pour lui en sachant dans quel situation nous vivons ?
êtes vous sur que l'argent que vous faites circuler en faisant vos achats est il propre? si vous saviez !!!!!:rolleyes:
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Salam alaykoum es ce qu'une maison acheter avec riba deviens hallal après un repentir des réponses tirer du coran et de la sunna barakallah ou fikoum

N importe quel dieu ou prophete te dirait STOP don t do it!
Pas pour une question de halal ou haram mais c est tt simplement unorthodox de s endetter pour une maison, qui coutera plus cher (+interets) et que tu finira de payer dans 20 ans, si tout va bien...
 

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
pourquoi choisir quelque chose qui ne te laisse pas dormir en paix ? moi si je dors dans une maison en paille et que je n'ai pas de credit je dors bien.. si je suis dans un chateau 4 étages et que jai octroyé un crédit je ne dors pas..
apres Allah w a3lam
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Pffff ça me fait mal au cœur de voir encore mes frères et sœurs dans cette situation de malaise envers le crédit !!
Même les banques islamiques ont des actifs dans le bilan de la banque mondiale !
Forcément l argent impure est malangé avec l argent pur ! Shab l7iii dayrine leflousse 3la dherkoum !!
Réveillez vous et payer votre maison en toute tranquillité d esprit !

Tu sais quel est le deuxième plus gros des péchés, à tel point que le commettre, c'est comme entrer en guerre contre Dieu lui-même ? Je te laisse faire les recherches.

On vit dans une société où les plus gros péchés ont été banalisés, cela ne veut pas dire que nous ne serons pas jugés en conséquence le jour du jugement.

D'autre part, même si une banque islamique utilise, MALGRES TOI, de l'argent illicite, tu n'es pas impacté, tu n'as, en principe, pas de péché car au préalable tu auras fait les vérifications et tu ne peux pas être responsable de choses que l'on fait à ton insu.

Prendre un crédit c'est un peu toqué à la porte de l'enfer, il ne faut pas s'étonner à ce qu 'elle s'ouvre un jour ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam alaykoum es ce qu'une maison acheter avec riba deviens hallal après un repentir des réponses tirer du coran et de la sunna barakallah ou fikoum

Ta question n'a pas de sens car si tu te repentis c'est que tu as arrêté ton crédit car si tu demandes pardon pour un péché, la première des choses c'est d'arrêter de le commettre ...
Si tu as acheté la maison avec riba alors que tu savais que c'est interdit, que tu as fini de payer ton crédit, et que maintenant tu souhaites te repentir ... c 'est toujours bien de se repentir ... mais ne penses-tu pas que sur ce coup tu n'es pas vraiment sincère ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ta question n'a pas de sens car si tu te repentis c'est que tu as arrêté à ton crédit car si tu demandes pardon pour un péché, la première des choses c'est d'arrêter de le commettre ...
Si tu as acheté la maison avec riba alors que tu savais que c'est interdit, que tu as fini de payer ton crédit, et que maintenant tu souhaites te repentir ... c 'est toujours bien de se repentir ... mais ne penses-tu pas que sur ce coup tu es pas vraiment sincère ?
Es ce que j'ai dit que ma question avais un liens avec moi
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Es ce que j'ai dit que ma question avais un liens avec moi
Tans mieux, t'aurais été bien dans l'embarras ... Sans parler de toi, tu trouves que l'attitute est cohérente ?
Le fond du problème c'est pas la riba... c'est que la personne commet un péché dans la perspective de se repentir une fois son but atteint... c'est curieux comme attitude...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tans mieux, t'aurais été bien dans l'embarras ... Sans parler de toi, tu trouves que l'attitute est cohérente ?
Le fond du problème c'est pas la riba... c'est que la personne commet un péché dans la perspective de se repentir une fois son but atteint... c'est curieux comme attitude...
Il sont dans des pays musulman ils ont des savant à leur porter il font riba alors qu'il savent que c'est halam ensuite ceux repentissent combien de personne sont propriétaire dans les pays musulman et non musulman pourtant il savent et il font sa voudrais dire que tous c'est gens là ne sont pas sincère avec allah moi je te dis on peut pas le savoir il y a que allah qui c'est ceux qu'il y a dans les cœurs
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Il sont dans des pays musulman ils ont des savant à leur porter il font riba alors qu'il savent que c'est halam ensuite ceux repentissent combien de personne sont propriétaire dans les pays musulman et non musulman pourtant il savent et il font sa voudrais dire que tous c'est gens là ne sont pas sincère avec allah moi je te dis on peut pas le savoir il y a que allah qui c'est ceux qu'il y a dans les cœurs

Je ne comprends pas tu me dis qu'ils savent tous que c'est interdit mais ils le font quand même, et ensuite, tu me dis qu'ils sont sincères avec Dieu car il ne savait pas ... Elle est où la cohérence ?

Ensuite, effectivement, seul Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs et il est tout misécordieux , donc il pardonne ce qu'il veut à qui il veut.
Cependant, les propos dans le coran concernant la riba sont plutôt précis, c'est une interdiction formelle ... mais si des personnes veulent vivre en croisant les doigts, ça les regarde... je dis juste que quand on est sincère on assure une cohérence entre ses actes et sa croyance surtant sur quelque chose d'aussi grave.
 

absent

لا إله إلا هو
@vanichoco. En islam il n'y a aucun interdit absolu, si on est vraiment contraint de recourir à un interdit juste pour la nécessité l'interdit est "toléré". La condition est d'y recourir à contre-coeur, voilà pourquoi un repentir et un regret sincère sont requis dans tous les cas. Wallahu a'lam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne comprends pas tu me dis qu'ils savent tous que c'est interdit mais ils le font quand même, et ensuite, tu me dis qu'ils sont sincères avec Dieu car il ne savait pas ... Elle est où la cohérence ?

Ensuite, effectivement, seul Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs et il est tout misécordieux , donc il pardonne ce qu'il veut à qui il veut.
Cependant, les propos dans le coran concernant la riba sont plutôt précis, c'est une interdiction formelle ... mais si des personnes veulent vivre en croisant les doigts, ça les regarde... je dis juste que quand on est sincère on assure une cohérence entre ses actes et sa croyance surtant sur quelque chose d'aussi grave.
Relit moi
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
@vanichoco. En islam il n'y a aucun interdit absolu, si on est vraiment contraint de recourir à un interdit juste pour la nécessité l'interdit est "toléré". La condition est d'y recourir à contre-coeur, voilà pourquoi un repentir et un regret sincère sont requis dans tous les cas. Wallahu a'lam.

Ce n'est pas le sujet là on n'est pas dans un cas de force majeur,et si tel était le cas,il aurait pas besoin de notre avis...
il est entrain de nous demander est-ce que je peux commettre un péché sachant qu'une fois que j'aurai obtenu ce que je veux, je me repentirai ?
Je pense que c'est un peu gros ... et que ses propos ne sont pas cohérents...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas le sujet là on n'est pas dans un cas de force majeur,et si tel était le cas,il aurait pas besoin de notre avis...
il est entrain de nous demander est-ce que je peux commettre un péché sachant qu'une fois que j'aurai obtenu ce que je veux, je me repentirai ?
Je pense que c'est un peu gros ... et que ses propos ne sont pas cohérents...
On fait des pecher tous les jours pourtant on c'est que c'est halam mais pourtant on ce repentit tous les jours c'est pas pour au temps qu'on n'est pas sincères
 

absent

لا إله إلا هو
Ce n'est pas le sujet là on n'est pas dans un cas de force majeur,et si tel était le cas,il aurait pas besoin de notre avis...
il est entrain de nous demander est-ce que je peux commettre un péché sachant qu'une fois que j'aurai obtenu ce que je veux, je me repentirai ?
Je pense que c'est un peu gros ... et que ses propos ne sont pas cohérents...
Est-ce qu'avoir un chez-soi est une nécessité ou pas, force majeure ou non ? Cela, nos ulémas divergent dessus. La majorité ne permet jamais le riba, une minorité le permet sous conditions. Ensuite, le plus grand mufti est le coeur du fidèle sur sa propre condition. Salam.
 
Wa alaykoum salam c'est bon je suis partit sur islam web poser ma question il vont me répondre inchallah barakallah ou fik si ta des questions tu n'a pas de reponse tu peut poser tes questions sur islamwebhttps://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=317995

Par rapport au site je trouve le mieux c'est aslama ou doctrine malikite, mais barakAllahoufick.

Y a rachid haddach aussi qui est venu chez nous et qui a dit exactement ce qu'a dis @absent
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
oui je connais
Mais je suis plus aslama ou doctrine malikite pour des raisons de madhab^^ mais barakAllahoufick !

y avais rachid haddach qui est venu chez nous aussi, il a dit exactement ce qu'a dis @absent, il c'est fait decendre par des salafistes trop determiner
Ensuite on a decendu ces salafistes en question
Et ils ce sont excusé^^ lol
Voilà la petite parenthèse de ma vie... :desole:
Wa fik l baraka
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Est-ce qu'avoir un chez-soi est une nécessité ou pas, force majeure ou non ? Cela, nos ulémas divergent dessus. La majorité ne permet jamais le riba, une minorité le permet sous conditions. Ensuite, le plus grand mufti est le coeur du fidèle sur sa propre condition. Salam.

Il ne se pose pas cette question.
La maison n a pas été acquise dans une situation de force majeure, relis ses messages.
La maison a été acquise SCIEMMENT avec un crédit et maintenant il souhaiterait savoir si la personne peut se repentir... La question n est pas le crédit mais plus l incohérence entre le fait de faire un péché en connaissance de cause alors qu on est pas une situation de force majeure et la volonté de se dire je vais me repentir après... Ce n est pas logique.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
On fait des pecher tous les jours pourtant on c'est que c'est halam mais pourtant on ce repentit tous les jours c'est pas pour au temps qu'on n'est pas sincères

Ben parce que la sincérité consiste à croire à ce au on dit. Lorsque l on se repentit, on s engage à ne pas recommencer.Si on refait le péché sciemment, on rompt cet engagement et on était, par conséquent, pas sincère au moment où on l a formulé.
 
Haut