La maison d'arrêt de strasbourg montrée du doigt par la contrôleure des prisons

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Caméras pendant les soins, lits moisis, douches glaciales, viols… la contrôleure des prisons a rendu un rapport très critique ce mercredi sur la maison d'arrêt de Strasbourg (prison de l'Elsau). Les conditions de détention y seraient particulièrement dégradantes pour les détenus.

Un rapport contesté et critiqué par la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Conditions de détentions dégradantes, lits moisis, douches glaciales, viols: la contrôleure des prisons, Adeline Hazan, publie ce mercredi un rapport critique sur la maison d'arrêt de Strasbourg.

Il pointe aussi la non prise en compte de l'alerte d'un détenu en danger. Un homme avait signalé subir des violences de la part de son codétenu et craindre pour son intégrité physique au service médico-psychiatrique régional (SMPR). Selon la contrôleure, un médecin aurait alors retransmis l'information à un gradé de la prison en insistant sur l'urgence à procéder à un changement de cellule. Mais loin de donner suite, ce dernier se serait rendu dans la cellule de l'intéressé pour lui demander des explications en présence du codétenu. Le lendemain, la personne a indiqué avoir été violée durant la nuit.

Des caméras pendant les soins

Autre point noir, selon la contrôleure, la présence de caméras de surveillance dans des locaux où se déroulent les activités médicales du service psychiatrie. Opposés à ces caméras, des infirmiers ont obstrué leur objectif et se sont vu en conséquence retirer leur habilitation pénitentiaire.

Ce rapport est largement contesté par la garde des Sceaux qui dans un courrier acerbe remet en cause certaines constatations fustigeant des "affirmations qui paraissent manquer de précision", "nullement étayées" ou "rapportées sans preuves objectives". Christiane Taubira reprend les accusations point par point.


En ce qui concerne l'alerte sur un détenu en danger, le médecin aurait précisé au gradé que la demande de changement de cellule "ne revêtait pas un caractère d'urgence".

Quant aux douches, elles ont été "rénovées à l'exception d'un bloc qui le sera cette année", répond la garde des sceaux. Avant de préciser que la production d'eau chaude peut avoir eu des défaillances car elle est calibrée pour un effectif de 444 personnes alors que la maison d'arrêt comptait alors 720 détenus. "Les demandes de changement de matelas" ont aussi été effectuées.

Sur les caméras, les explications des deux ministres concernées divergent. "La décision d'installer des caméras dans ces locaux a été prise en concertation et avec l'accord tant du médecin chef du SMPR (Service médico psychologique régional) que de la direction de l'hôpital de rattachement", affirme Christiane Taubira. A l'inverse, selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine, il s'agit "d'une décision unilatérale de l'autorité pénitentiaire et le SMPR n'a pu s'y opposer".

La maison d'arrêt de Strasbourg montrée du doigt par la contrôleure des prisons / France Bleu
 

mimiines

dum spiro spero
L es pauvres petits choux ils sont dans des conditions précaires...ppfff pour ma part les criminels devraient avoir pire que ça peut être que ça leurs éviteraient de recommencer parce qu'aujourd'hui plus personne n'a peur de la prison
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On parle de victimes de viols au sein des prisons au su et à la vu de tous, qu'on ne protège pas...autant que je suis pour le retour de la peine de mort pour certains crimes immondes car je ne veux pas cotisé pour des déchets de l'Humanité qu'on relâche et qui récidive autant que je suis pour que les droits de l'Homme soient respectés en zonzon...
 

mimiines

dum spiro spero
On parle de victimes de viols au sein des prisons au su et à la vu de tous, qu'on ne protège pas...autant que je suis pour le retour de la peine de mort pour certains crimes immondes car je ne veux pas cotisé pour des déchets de l'Humanité qu'on relâche et qui récidive autant que je suis pour que les droits de l'Homme soient respectés en zonzon...
Si t'es en prison c'est que justement tu n'as pas respecté les droits de l'homme donc marre qu'ils se croient au club med les pauvres petits ils n'ont pas canal plus à Strasbourg, ils se font violés mais ont peut être violés eux aussi...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non y'a des gosses délinquants qui sont en zonzon et c'est justifié qui sont faibles et qui se font violer en zonzon par des salo pards qui ont commis bien plus grave comme crime...si t'es pas costaud en zonzon tu te fais bouffer à un moment faut arrêter de justifier l'injustifiable!

là en l'occurence un détenu était en danger, celà a été signalé et personne ne l'a mis à l'abri ce qui lui a valu encore de se faire défoncer dans sa cellule!

des pervers comme ça faut les déporter ou leur couper les ******** ne parlons pas des rackets, des trafics de shit etc....celà ne peut se faire qu'avec la complicté de nos salariés de la fonction publique!

Si t'es en prison c'est que justement tu n'as pas respecté les droits de l'homme donc marre qu'ils se croient au club med les pauvres petits ils n'ont pas canal plus à Strasbourg, ils se font violés mais ont peut être violés eux aussi...
 

mimiines

dum spiro spero
non y'a des gosses délinquants qui sont en zonzon et c'est justifié qui sont faibles et qui se font violer en zonzon par des salo pards qui ont commis bien plus grave comme crime...si t'es pas costaud en zonzon tu te fais bouffer à un moment faut arrêter de justifier l'injustifiable!

là en l'occurence un détenu était en danger, celà a été signalé et personne ne l'a mis à l'abri ce qui lui a valu encore de se faire défoncer dans sa cellule!

des pervers comme ça faut les déporter ou leur couper les ******** ne parlons pas des rackets, des trafics de shit etc....celà ne peut se faire qu'avec la complicté de nos salariés de la fonction publique!
Mais à la base de base t'es pas censé aller en prison tout court si t'es une personne honnête donc ce qui peut arriver aux délinquants et les conditions dans lesquelles ils sont incarcérés ils avaient qu'à y penser avant peut être que là ça leur laissera un si mauvais souvenirs qu'ils feront tout pour ne pas y retourner
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On parle pas de la base mais du traitement qui est réservé à certains intra-muros comme par exemple des viols et dont le ministère de la justice s'en fiche éperdumment! les prisons de france ont été alignées par l'Europe déjà car les droits de l'Homme ne sont pas respectés!

Dans certaines prisons au pays des droits de l'Homme et des Lumières c'est midnight express si tu as vu le film à un moment faut arrêter!

Comment voulez vous réinsérer ces gens alors qu'ils subissent pire en zonzon ce pour quoi ils ont été condamnés?!?

Vous voulez faire sortir ces jeunes après leurs peines alors qu'ils ont été détruits mentalement, physiquement en Zonzon?



Mais à la base de base t'es pas censé aller en prison tout court si t'es une personne honnête donc ce qui peut arriver aux délinquants et les conditions dans lesquelles ils sont incarcérés ils avaient qu'à y penser avant peut être que là ça leur laissera un si mauvais souvenirs qu'ils feront tout pour ne pas y retourner
 

mimiines

dum spiro spero
On parle pas de la base mais du traitement qui est réservé à certains intra-muros comme par exemple des viols et dont le ministère de la justice s'en fiche éperdumment! les prisons de france ont été alignées par l'Europe déjà car les droits de l'Homme ne sont pas respectés!

Dans certaines prisons au pays des droits de l'Homme et des Lumières c'est midnight express si tu as vu le film à un moment faut arrêter!

Comment voulez vous réinsérer ces gens alors qu'ils subissent pire en zonzon ce pour quoi ils ont été condamnés?!?

Vous voulez faire sortir ces jeunes après leurs peines alors qu'ils ont été détruits mentalement, physiquement en Zonzon?
Oui j'ai vu ce film et tu viens de me remettre la musique en tête qui est juste excellente, qu'est ce que je me fou de la réinsertion de ces jeunes si tu savais, c'est pas compliqué si tu te comportes bien tu vas pas au ballon c'est pas plus compliqué que ça, j'ai 3 frères et ils n'ont jamais connu ne serait ce qu'une gav et on a grandit en quartier à saint ouen d'ailleurs qui fait l'actualité permanente donc je vais pas plaindre des cas soc et leurs conditions d'incarcération
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tant mieux pour ta fratrie là n'est pas le sujet d'ailleurs! on parle du laxisme des autorités pénitentières et du ministère de la justice! si pour que des crimes soient commis au sein de la zonzon ou que des gamins de 17 ans se pendent autant ne pas les y mettre et laisser la place aux vrais criminels tels que les crimes de sang, les pédophiles, les politicards véreux enfin des vrais grands criminels et qu'ils se farcissent tous ensemble...aujourd'hui on enferme des gamins pour 2 barrettes se shit et on laisse la vie belle aux pédos dans notre société...
 

mimiines

dum spiro spero
Tant mieux pour ta fratrie là n'est pas le sujet d'ailleurs! on parle du laxisme des autorités pénitentières et du ministère de la justice! si pour que des crimes soient commis au sein de la zonzon ou que des gamins de 17 ans se pendent autant ne pas les y mettre et laisser la place aux vrais criminels tels que les crimes de sang, les pédophiles, les politicards véreux enfin des vrais grands criminels et qu'ils se farcissent tous ensemble...aujourd'hui on enferme des gamins pour 2 barrettes se shit et on laisse la vie belle aux pédos dans notre société...
Ah non on n'enferme pas un gamin pour deux barrettes de shit ou alors tu dois habiter dans un coin paumé de la campagne et trop regarder les infos parce que là ou vit ma mère croit moi ça en vend du zetla et ils ne leur arrive strictement rien par contre ils emmerdent la population, laissent les halls d'immeubles dégueu, tournent en cylindrées jusqu’à pas d'heures et tirent sur leurs concurrents en pleine journée alors tu sais moi ce qui peut leurs arriver ou leurs conditions de détentions c'est peanut's dans ma vie, chacun ses choix...
 
Il y a une enquête et même un collectif né dans une prison française (je vais le retrouver) qui critiquait les lourdes peines de prison incompressibles et les peines à perpétuité..
plusieurs détenus ont demandé à ce qu'on abrège leur souffrance en les condamnant à mort...je pense que ceux qui critiquent l'entretien de détenus condamnés à perpet par les deniers du contribuables ne savent pas que la vie en prison est inhumaine, ils ne savent pas que ceux qui y sont enfermés auraient préfère mourir que être enfermer. ..
Enfermer un homme pour les restants de ces jours est inhumain, je vous invite à vous documenter sur la prison ADX Florence, Supermax, et vous verrez que la peine de mort pour ces hommes et ces femmes qui se rendus coupables de crimes et autres est un acte salvateur.
 
Oui j'ai vu ce film et tu viens de me remettre la musique en tête qui est juste excellente, qu'est ce que je me fou de la réinsertion de ces jeunes si tu savais, c'est pas compliqué si tu te comportes bien tu vas pas au ballon c'est pas plus compliqué que ça, j'ai 3 frères et ils n'ont jamais connu ne serait ce qu'une gav et on a grandit en quartier à saint ouen d'ailleurs qui fait l'actualité permanente donc je vais pas plaindre des cas soc et leurs conditions d'incarcération
Tu peux avoir fait une ou des garde à vue en étant innocent, c'est mon cas donc réfléchis à deux fois au lieu d'écrire des bêtises
 

mimiines

dum spiro spero
Il y a une enquête et même un collectif né dans une prison française (je vais le retrouver) qui critiquait les lourdes peines de prison incompressibles et les peines à perpétuité..
plusieurs détenus ont demandé à ce qu'on abrège leur souffrance en les condamnant à mort...je pense que ceux qui critiquent l'entretien de détenus condamnés à perpet par les deniers du contribuables ne savent pas que la vie en prison est inhumaine, ils ne savent pas que ceux qui y sont enfermés auraient préfère mourir que être enfermer. ..
Enfermer un homme pour les restants de ces jours est inhumain, je vous invite à vous documenter sur la prison ADX Florence, Supermax, et vous verrez que la peine de mort pour ces hommes et ces femmes qui se rendus coupables de crimes et autres est un acte salvateur.
Ah mais qu'on les canent les condamnés à perpet'moi perso ça ne me pose aucun soucis si mes impôts peuvent aller dans autre chose que de nourrir les déchets de la société ça me va
 
Ah oui c'est sur si t'as une vie bien rangée c'est bien connu à tout moment tu peux finir en gav mdr
Tu es d'une insondable bêtise c'est incroyable...
J'ai été arrêté pris pour quelqu'un d'autre alors que je regagnais ma voiture après une séance de cinéma...6 heures de garde à vue, une mamie à qui on a arraché son sac et obligé de comparaître, adosser contre un mur pour l'identification du suspect ! Quand ta la tête d'un maghrébin qui plus est ça n'arrange rien ! Ils ont pris mes empreinte etc etc et je ne suis sûrement pas un cas isolé !
Je ne te souhaite pas de vivre ça mais tu peux le vivre donc ne t'enorgueillis pas bêtement
 
Ah mais qu'on les canent les condamnés à perpet'moi perso ça ne me pose aucun soucis si mes impôts peuvent aller dans autre chose que de nourrir les déchets de la société ça me va
Ton commentaire est inintéressant
Me répond plus tu ne m'intéresses pas, tu te donnes un air de femme parfaite qui insupporterait le plus sage des hommes

Next
 

mimiines

dum spiro spero
Si ma bêtise est insondable comment peux tu affirmer que ce que je dis est bête, des barres ceux qui veulent mettre des mots compliqués histoire de jouer les intellos.
Sinon mes frères ne sont pas blonds aux yeux bleus alors le refrain "pas facile quant on a une tête d'arabe" pas à moi stp
Maintenant je ne dis pas qu'UNE gav par erreur ne peut pas arriver mais c'est souvent de faits exceptionnels.
C'est toi qui t'es mis à me répondre alors next toi même caliméro
 
Haut