Une maison, une femme et un cheval

Salam sur vous

Un hadith rapporté par Muslim (2225) et Bukhari (5094) qui disent que Ibn Umar a dit que le Prophète a dit que :
" Si le mauvais augure existe, il ne peut provenir que d'une maison, une femme ou un cheval "

Je ne comprends pas plusieurs choses:
- Qu'est ce que c'est qu'être de mauvaise augure ?
- Quel est le rapport entre une femme une maison et un cheval ?

J'espère que vous aller pouvoir m'aider
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bienvenue chez Sunnaland! :D

- de mauvaise augure: ben ce qui apporte la poisse, la malchance.

- les trois sont des biens chez les arabes qu'on peut monter et qui peuvent nous causer de très mauvaises chutes! :wazaa:

Je t'en prie,huhuhu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais ça veut dire quoi une maison qui porte malheur ? WTF ?
Un chevail qui porte malheur ?
Une femme qui porte malheur ?

Ça n'a niqueueue nitête
@misszara88 @janoum @Makelloos

La culture du "mauvais oeil" est très répandue dans le monde arabe... donc une maison qui a eu une succession de proprios qui se sont cassés les dents dans les couloirs de la vie, un cheval qu'on ne sent pas trop, une femme qui vit toujours dans la galère sont considérés comme de la malchance.

D'ailleurs, les femmes à l'époque pouvaient être prises comme butin de guerre, idem pour les chevaux et les maisons => source de poisse.
 
Lol desolé @misszara88 je ne vois pas le rapport entre les biens que l'on possède et la malchance. Ça voudrait dire que l'homme en lui même ne peut pas être atteint du mauvais oeuil ou que une poisse ne sera jamais de sa faute mais celle des autres..
@janoum un bienfait qui apporte malchance ?


J'arrive pas à trouver la logique
Il y a des choses que l'on devrai jamais lire..
 
Lol desolé @misszara88 je ne vois pas le rapport entre les biens que l'on possède et la malchance. Ça voudrait dire que l'homme en lui même ne peut pas être atteint du mauvais oeuil ou que une poisse ne sera jamais de sa faute mais celle des autres..
@janoum un bienfait qui apporte malchance ?


J'arrive pas à trouver la logique
Il y a des choses que l'on devrai jamais lire..

je pense que peut etre en arabe c'est plus clair non?

oui un bienfait peut apporter ruine et malheur dans une famille, un enfant, un cheval, une belle maison etc..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lol desolé @misszara88 je ne vois pas le rapport entre les biens que l'on possède et la malchance. Ça voudrait dire que l'homme en lui même ne peut pas être atteint du mauvais oeuil ou que une poisse ne sera jamais de sa faute mais celle des autres..
@janoum un bienfait qui apporte malchance ?


J'arrive pas à trouver la logique
Il y a des choses que l'on devrai jamais lire..

Ben justement, il n'y a pas de logique. :D

Dans la culture arabe, ce n'est jamais la faute de l'homme. :wazaa:
 
Salam sur vous

Un hadith rapporté par Muslim (2225) et Bukhari (5094) qui disent que Ibn Umar a dit que le Prophète a dit que :
" Si le mauvais augure existe, il ne peut provenir que d'une maison, une femme ou un cheval "

Je ne comprends pas plusieurs choses:
- Qu'est ce que c'est qu'être de mauvaise augure ?
- Quel est le rapport entre une femme une maison et un cheval ?

J'espère que vous aller pouvoir m'aider

Wa aleykom Salam

Cela représente peut être ce que l'homme convoite dans sa vie ici bas et qui lui rapporte beaucoup de plaisir et aussi beaucoup d'envieux...
Et dans la sourate al falaq on cherche refuge contre le mal de l'envieux.

Quand l'homme a une belle femme, les gens le jalouse etc...

Wa allahu a3lem je devrais même pas commenté ce n'est pas à ma portée.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
La culture du "mauvais oeil" est très répandue dans le monde arabe... donc une maison qui a eu une succession de proprios qui se sont cassés les dents dans les couloirs de la vie, un cheval qu'on ne sent pas trop, une femme qui vit toujours dans la galère sont considérés comme de la malchance.

D'ailleurs, les femmes à l'époque pouvaient être prises comme butin de guerre, idem pour les chevaux et les maisons => source de poisse.
les bonhommes aussi pouvaient être pris dans le butin.
D'ailleurs s'il n'y avait qu'un bonhomme dans le butin comment se faisait le partage avec Allah et le Prophète?
Dans le sens de la hauteur, par morceaux ou fallait il faire une compote?
 
S

Soomy

Non connecté
Wa aleykom Salam

Cela représente peut être ce que l'homme convoite dans sa vie ici bas et qui lui rapporte beaucoup de plaisir et aussi beaucoup d'envieux...
Et dans la sourate al falaq on cherche refuge contre le mal de l'envieux.

Quand l'homme a une belle femme, les gens le jalouse etc...

Wa allahu a3lem je devrais même pas commenté ce n'est pas à ma portée.
Je rejoins ton avis
C'est ce que convoite l'homme en général ... Et la convoitise et l'envie est mère de tous les vices
Comprendre
Une belle femme
Une belle maison
Une belle voiture (le cheval )
 

lavie1

Free Gaza !
salam


hadith rapporté du Noble Prophéte saws , exemple pour l humanité

et loin d étre injuste dans toute ces actions ou paroles

que ce soit vis vis des femmes, ou ttes autres créatures d'Allah 3azza wa jal
 
Salam sur vous

Un hadith rapporté par Muslim (2225) et Bukhari (5094) qui disent que Ibn Umar a dit que le Prophète a dit que :
" Si le mauvais augure existe, il ne peut provenir que d'une maison, une femme ou un cheval "

Je ne comprends pas plusieurs choses:
- Qu'est ce que c'est qu'être de mauvaise augure ?
- Quel est le rapport entre une femme une maison et un cheval ?

J'espère que vous aller pouvoir m'aider
bonjour,

pour comprendre ce hadith, il faut absolument demander la compréhension aux savants, digne héritiers des prophètes, ceux qui savent comme Allâh ta 'ala les appelle

demander à n'importe qui est source d'égarement


voici un hadith qui justement explique ce hadith (comme dit le hafith ibn iraqi, un hadith explique un autre hadith) :


Sa'd Ibn Abi-Waqqas (radhi Allâhou anhou) dans laquelle le Prophète (salla Allâhou alayhi wa sallam ) dit :
Trois choses font le bonheur :
ton épouse qui réjouis tes yeux quand tu la vois et préserve son honneur et tes biens pendant ton absence;
la monture rapide qui t'aide à rejoindre tes copains;
et la maison vaste et bien équipée.
Par contre, trois choses font le malheur :
ton épouse qui t'attriste quand tu la vois, te fait mal par sa langue acérée et ne préserve ni son honneur ni tes biens pendant ton absence;
la monture lente qui accélère quand tu la frappe et ne t'aide pas à rejoindre tes copain quand tu la laisse;
et la maison étroite et moins équipée".



alhamdoulilLâh.
wa Allâhou alam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
les bonhommes aussi pouvaient être pris dans le butin.
D'ailleurs s'il n'y avait qu'un bonhomme dans le butin comment se faisait le partage avec Allah et le Prophète?
Dans le sens de la hauteur, par morceaux ou fallait il faire une compote?

C'est une tradition arabe, pas musulmane.

En islam tel que decrété par le coran, les prisonniers de guerre ne sont en aucun cas mis sous esclavage et il est strictement interdit de toucher à quelqu'un qui ne porte pas les armes contre nous. ;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam sur vous

Un hadith rapporté par Muslim (2225) et Bukhari (5094) qui disent que Ibn Umar a dit que le Prophète a dit que :
" Si le mauvais augure existe, il ne peut provenir que d'une maison, une femme ou un cheval "

Je ne comprends pas plusieurs choses:
- Qu'est ce que c'est qu'être de mauvaise augure ?
- Quel est le rapport entre une femme une maison et un cheval ?

J'espère que vous aller pouvoir m'aider
dns les trois tu peut rentre de differante façon ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bienvenue chez Sunnaland! :D

- de mauvaise augure: ben ce qui apporte la poisse, la malchance.

- les trois sont des biens chez les arabes qu'on peut monter et qui peuvent nous causer de très mauvaises chutes!

Je t'en prie,huhuhu.
Monter une femme comme un chevale.....revient à dire que la femme est simplement, un obger sexuelle :(
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
bonjour,

pour comprendre ce hadith, il faut absolument demander la compréhension aux savants, digne héritiers des prophètes, ceux qui savent comme Allâh ta 'ala les appelle

demander à n'importe qui est source d'égarement


voici un hadith qui justement explique ce hadith (comme dit le hafith ibn iraqi, un hadith explique un autre hadith) :


Sa'd Ibn Abi-Waqqas (radhi Allâhou anhou) dans laquelle le Prophète (salla Allâhou alayhi wa sallam ) dit :
Trois choses font le bonheur :
ton épouse qui réjouis tes yeux quand tu la vois et préserve son honneur et tes biens pendant ton absence;
la monture rapide qui t'aide à rejoindre tes copains;
et la maison vaste et bien équipée.
Par contre, trois choses font le malheur :
ton épouse qui t'attriste quand tu la vois, te fait mal par sa langue acérée et ne préserve ni son honneur ni tes biens pendant ton absence;
la monture lente qui accélère quand tu la frappe et ne t'aide pas à rejoindre tes copain quand tu la laisse;
et la maison étroite et moins équipée".



alhamdoulilLâh.
wa Allâhou alam.

se hadit et misogyne si il faut demander à tes savants ou des imans pour le comprend c'est que vous prenez les femmes pour des idiotes et des hadits de ce genre il y en a pas mal:npq:
 
:
Trois choses font le bonheur :
ton épouse qui réjouis tes yeux quand tu la vois et préserve son honneur et tes biens pendant ton absence;
la monture rapide qui t'aide à rejoindre tes copains;
et la maison vaste et bien équipée.
Par contre, trois choses font le malheur :
ton épouse qui t'attriste quand tu la vois, te fait mal par sa langue acérée et ne préserve ni son honneur ni tes biens pendant ton absence;
la monture lente qui accélère quand tu la frappe et ne t'aide pas à rejoindre tes copain quand tu la laisse;
et la maison étroite et moins équipée".



alhamdoulilLâh.
wa Allâhou alam.

il est caduc ce hadith.
parcontre si on dit:
manger une glace fera ton bonheur
manger 20 glaces et elles feront ton malheur ( car tu risques de passer la nuit à côté de la cuvette des WC :D)

ça reste valable jusqu'à la fin du monde

:D
 
Haut