Le makhzen interdit une caravane de solidarité avec les victimes des inondations

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les autorités de Rabat ont interdit une caravane de solidarité avec les victimes des inondations dans le sud organisé par un groupe de 17 associations au prétexte qu’elle n’était pas au bénéfice d’une autorisation de bienfaisance publique .Une mesure qui, selon Omar Daoudi, avocat, serait illégale, l’autorisation en question ne s’appliquant qu’à la levée de fonds et leur manipulation et non aux dons en nature, dont il est question.

http://badil.info/politics/8695-سلطات-الرباط-تحجز-مساعدات-عينية-مُتوجهة-لضحايا-الفيضانات-بالجنوب
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les autorités de Rabat ont interdit une caravane de solidarité avec les victimes des inondations dans le sud organisé par un groupe de 17 associations au prétexte qu’elle n’était pas au bénéfice d’une autorisation de bienfaisance publique .Une mesure qui, selon Omar Daoudi, avocat, serait illégale, l’autorisation en question ne s’appliquant qu’à la levée de fonds et leur manipulation et non aux dons en nature, dont il est question.

http://badil.info/politics/8695-سلطات-الرباط-تحجز-مساعدات-عينية-مُتوجهة-لضحايا-الفيضانات-بالجنوب

Ce n'est pas la première fois qu'ils font cela car les gens ne doivent pas s'entraider sans qu'une certaine "fondation" n'affiche son logo jaune! :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ce n'est pas la première fois qu'ils font cela car les gens ne doivent pas s'entraider sans qu'une certaine "fondation" n'affiche son logo jaune! :D
Si seulement cette'' fondation'' aide les victimes qui vivent dans des conditions inhumains (certaines familles vivent encore dans des tentes )
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Iwa tant que la "fondation jaune" ne bouge pas, gare aux autres marocains qui bougent! :D

pourquoi "gare" ?

Il n'y pas seulement cette "fondation" , il y a aussi des ONG "privées" caritatives reconnues d'utilité publique et elles sont nombreuses (alhamdou lilah) ...qui ont les "agréments" qu'il faut " pour collecter et distribuer "des dons" ...et elles le font avec professionnalisme...dans le cadre de la loi réglementant ce domaine d'activité sociale.

Exemple de l'une d'entre elle qui a fait un remarquable "travail" en faveur des sinistrés des inondations :
http://www.bladi.info/threads/maroc...e-ste-civile-faveur-sinistres-via-web.391142/

Voilà, il suffit donc de respecter la loi sur les associations .
 
Ce n'est pas la première fois qu'ils font cela car les gens ne doivent pas s'entraider sans qu'une certaine "fondation" n'affiche son logo jaune! :D

C'est vrai en plus il y a quelques années on avait organisé un convoi franco-hollandais pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre d Alhoceima, les dons ont été confisqués par les autorités au profit de la fondation en question..
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Les autorités de Rabat ont interdit une caravane de solidarité avec les victimes des inondations dans le sud organisé par un groupe de 17 associations au prétexte qu’elle n’était pas au bénéfice d’une autorisation de bienfaisance publique .Une mesure qui, selon Omar Daoudi, avocat, serait illégale, l’autorisation en question ne s’appliquant qu’à la levée de fonds et leur manipulation et non aux dons en nature, dont il est question.

http://badil.info/politics/8695-سلطات-الرباط-تحجز-مساعدات-عينية-مُتوجهة-لضحايا-الفيضانات-بالجنوب

La réaction du mkhzen est nomale, ces dons sont destinés au pauvre peuple amazigh pacifique et pas aux palestiniens arabo-islamistes de Ghaza qui lancent des roquettes sur Israel
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
l’Article 40 de la constitution stipule que » Citoyens et citoyennes supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges résultant des calamités nationales et des catastrophes naturelles. »

Azul awma, la constitution c'est du papier sans valeur pour le makhzen. Notre langue maternelle est officielle depuis plus de trois ans...... sur papier
 
Dernière édition:
pourquoi "gare" ?

Il n'y pas seulement cette "fondation" , il y a aussi des ONG "privées" caritatives reconnues d'utilité publique et elles sont nombreuses (alhamdou lilah) ...qui ont les "agréments" qu'il faut " pour collecter et distribuer "des dons" ...et elles le font avec professionnalisme...dans le cadre de la loi réglementant ce domaine d'activité sociale.

Exemple de l'une d'entre elle qui a fait un remarquable "travail" en faveur des sinistrés des inondations :
http://www.bladi.info/threads/maroc...e-ste-civile-faveur-sinistres-via-web.391142/

Voilà, il suffit donc de respecter la loi sur les associations .


C'est vrai mais on est au Maroc, pays où l'application de la loi a tjr été... disons... approximative, même et surtout de la part des autorités publiques.
Il est donc tout à fait légitime de se poser des questions sur ce qui se cache parfois derrière un réveil soudain de la volonté de faire respecter "l'êtat de droit" et une certaine rigidité juridique, surtout dans des situations exeptionnelles comme celle-ci, où on devrait justement être plus soupple.
Ces actions ponctuelles pallient aux insuffisances de l'êtat.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
opposer des opprimés à des opprimés quelles classe

tu fais quelque chose pour ces marocains toi ?

je connais déjà la réponse

La classe est vouloir justifier une interdiction absurde comme tu le fais
Je suis tres loin du Maroc, mais j ai fait un Don en ligne... et toi?

N.B arretes de me poser des question si tu ne veux pas une reponse
 

supermaxx

Bladinaute averti
La classe est vouloir justifier une interdiction absurde comme tu le fais
Je suis tres loin du Maroc, mais j ai fait un Don en ligne... et toi?

je justifie rien du tout je vois juste pas ce que viennent faire les palestiniens là dedans, ils t'enlèvent le pain de la bouche pour les détester autant ?

un don ça doit reste anonyme n'est-ce pas
 
Si c etait une caravane pour les palestiniens, on trouverait bcp de ministres dans les premiers lignes
la cause palestinienne, s'il n’existait pas les dirigeants arabes l'aurait fabriqué en toute pièce et l'entretenir jusqu'à la fin du monde.
le conflit palestinien sert et servira toujours aux régimes arabes totalitaires plus que les mosquées, le foot et la téléréalité schow. quoi de mieux comme nonos à ronger pour oublier sa misère?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
je justifie rien du tout je vois juste pas ce que viennent faire les palestiniens là dedans, ils t'enlèvent le pain de la bouche pour les détester autant ?

un don ça doit reste anonyme n'est-ce pas

Essaies de comprendre au lieu de t exiter, je suis du Sud du Maroc et pas palestinien, donc je me sens tres concerne par l interdiction..
D ailleurs, je serais le premier a manifester pour les palestiniens....Ma critique s adresse a nos politiciens hypocrites !!!

Tu te fous de ma gueule finalement! tu me demande plus en haut ce que j ai fait et mnt tu dis le Don, ca doit rester anonym ...
Wa bazz, wa law 6art me3za: j ai tord et tu s raison, bonne journee!
 

supermaxx

Bladinaute averti
Essaies de comprendre au lieu de t exiter, je suis du Sud du Maroc et pas palestinien, donc je me sens tres concerne par l interdiction..
D ailleurs, je serais le premier a manifester pour les palestiniens....Ma critique s adresse a nos politiciens hypocrites !!!

Tu te fous de ma gueule finalement! tu me demande plus en haut ce que j ai fait et mnt tu dis le Don, ca doit rester anonym ...
Wa bazz, wa law 6art me3za: j ai tord et tu s raison, bonne journee!

t'as raison bonne journée aucune envie de parler avec un hystérique qui sait pas ce qu'il dit.
 
Salut,
Il y a une réglementation et dans le milieu associatif des avocats et des magistrats qui connaissent les procédures.
Que dira-t-on si des affiliés à Aqmi, à Daech, au Polisario prennent l'initiative de caravanes "humanitaires" ?
C'est regrettable en situation de catastrophe naturelle, mais il y a des règles ..
Rien n'interdisaient aux bonnes volontés de passer par des associations reconnues d'utilité publique et d'accompagner les membres, pour s'assurer que la mission est bien remplie, car ce qui compte ce n'est ni le bienfaiteur, ni le mandataire, mais le nécessiteux et la satisfaction des besoins de ce dernier ...
D'autre part l'article 40, parle de prise en charges financières, et non d'une quelconque délégation en terme de disposition des moyens collectés ou d'exécution unilatérale d'une distribution.
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi "gare" ?

Il n'y pas seulement cette "fondation" , il y a aussi des ONG "privées" caritatives reconnues d'utilité publique et elles sont nombreuses (alhamdou lilah) ...qui ont les "agréments" qu'il faut " pour collecter et distribuer "des dons" ...et elles le font avec professionnalisme...dans le cadre de la loi réglementant ce domaine d'activité sociale.

Exemple de l'une d'entre elle qui a fait un remarquable "travail" en faveur des sinistrés des inondations :
http://www.bladi.info/threads/maroc...e-ste-civile-faveur-sinistres-via-web.391142/

Voilà, il suffit donc de respecter la loi sur les associations .

Quand une situation de crise se déclare, il est juste stupide d'entreprendre ces démarches.

Des gens se sont mis d'accord pour s’entraider comme la loi leur permet , ils n'ont qu'à mobiliser quelques gendardmes sur place pour voir qui a fait ces dons et à qui ils seront distribués.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les autorités de Rabat ont interdit une caravane de solidarité avec les victimes des inondations dans le sud organisé par un groupe de 17 associations au prétexte qu’elle n’était pas au bénéfice d’une autorisation de bienfaisance publique .Une mesure qui, selon Omar Daoudi, avocat, serait illégale, l’autorisation en question ne s’appliquant qu’à la levée de fonds et leur manipulation et non aux dons en nature, dont il est question.

http://badil.info/politics/8695-سلطات-الرباط-تحجز-مساعدات-عينية-مُتوجهة-لضحايا-الفيضانات-بالجنوب
toutes ne sont pas des "caravanes de solidarité" .c'est de l'opportunisme pur et simple .profiter des malheurs des gens pour réaliser des retombées politiques .Allah yekhliha "solidarité" !
 
Donc si je vous suis bien et qu'on suis la loi à la lettre, les distributions de vivre par des associations de faits pendant le ramadan sont à proscrire car elles ne sont pas organisées par des associations reconnues d'utilité publique duement agrémenté pour faire la charité aux neccessiteux.

ça pourrait être le Hizbollah ou Al Qaida qui le fait pour se faire bien voir et recruter des terroristes en profitant de leur misère.
 
Même dans des pays ou regne un etat de droit un peu plus sérieux qu'au Maroc, en période de crise exceptionnel, on tolère les entorses aux règlements tant que cela va dans un sens positif et qu'il n'y a pas d'impact négatif manifeste.

Les autorités sont clairement dépassé et les ONG "reconnues" sont très utiles mais pas suffisement grande et logistiquement organisée pour centralisé et redistribué efficacement des aides qui peuvent venir de partout.
C'est le Maroc, pas la Suisse, les initiatives positives en période critique sont à encourager pas à tuer dans l'oeuf pcq le formulaire B34 n'a pas été rentré au préalable au greffe du tribunal et les statuts de l'association pas encore publié au journal officiel.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
toutes ne sont pas des "caravanes de solidarité" .c'est de l'opportunisme pur et simple .profiter des malheurs des gens pour réaliser des retombées politiques .Allah yekhliha "solidarité" !
Et qui sont ces oppurtunistes?! retombees politiques?! Quand c est Al adl wa ilhsan tout va bien yak .. ? ;)
Je prefere un parti politique (Tu n as rien de concret..) qui organise une telle caravane qu un parti qui attend les elections pour corrompre les heureux...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Même dans des pays ou regne un etat de droit un peu plus sérieux qu'au Maroc, en période de crise exceptionnel, on tolère les entorses aux règlements tant que cela va dans un sens positif et qu'il n'y a pas d'impact négatif manifeste.

Les autorités sont clairement dépassé et les ONG "reconnues" sont très utiles mais pas suffisement grande et logistiquement organisée pour centralisé et redistribué efficacement des aides qui peuvent venir de partout.
C'est le Maroc, pas la Suisse, les initiatives positives en période critique sont à encourager pas à tuer dans l'oeuf pcq le formulaire B34 n'a pas été rentré au préalable au greffe du tribunal et les statuts de l'association pas encore publié au journal officiel.
Ces associations devraient serieusement commencer a chercher des avocats benevoles ..
Certaines decisions dans ce pays sont a se tirer les cheveux par les oreilles.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je n'ai cité ni Al Adl ni aucun .maisil y a des associations qui n'ont rien d'humanistes et qui attendent la 1ere occasion pour foutre le bordel !
 
je n'ai cité ni Al Adl ni aucun .maisil y a des associations qui n'ont rien d'humanistes et qui attendent la 1ere occasion pour foutre le bordel !

Et bien si elles "foutent" le bordel, on arrête les responsables la main dans le sac. Il y a bien assez de mokadems, d'agents des renseignements, de policiers, de gendarme dans cette région pour mettre le hola au cas où et relayer l'info.

Pas la peine de laisser les gens pourrir dans leur souffrance pcq peut être il se pourrait que eventuellement quelqu'un avec des arrières pensée fasse qqch que les autorités n'arrivent pas à faire par manque de moyens ou d'expertise.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Et bien si elles "foutent" le bordel, on arrête les responsables la main dans le sac. Il y a bien assez de mokadems, d'agents des renseignements, de policiers, de gendarme dans cette région pour mettre le hola au cas où et relayer l'info.

Pas la peine de laisser les gens pourrir dans leur souffrance pcq peut être il se pourrait que eventuellement quelqu'un avec des arrières pensée fasse qqch que les autorités n'arrivent pas à faire par manque de moyens ou d'expertise.
on parle d'une region sinistrée !! le moqadem ou les autorités telles qu'elles soient sont les mêmes sous le dechainement de la nature !!vous parlez comme si ceux là sont épargnés !! un être humain reste un être humain !
 
Haut