La maladie d'avoir raison

Prizma

musulman
VIB
Salam. Il y a fondamentalement deux instruments du chaytan qu'il utilise pour dévoyer les coeurs : l'ignorance et l'orgueil.

L'Imam Ahmad aurait dit un jour : "Nous n'avons que la mission de transmettre, et non le devoir de débattre ou de faire accepter. Car cela incombe à Allah (J.J.)."


Lorsque la mécréance, l'égarement ou la faiblesse de la foi provient de l'ignorance, il reste un moyen de réparation et un peu d'effort de recherche sert à retrouver la guidance avec la grace infinie d'Allah.

Or, lorsque c'est l'orgueil qui en est à la source, la foi ne trouve aucune voie vers le coeur.

Le Prophète a dti : "La foi et l'orgueil ne peuvent coexister dans un même coeur. Si un atome d'orgueil siège dans un coeur, la foi ne peut y accéder. (...) Sachez que l'orgueil consiste à mépriser les autres par gloriole, ou reffuser la vérité lorsqu'elle lui parvient [tout en sachant qu'elle est vérité]."


La maladie de vouloir avoir raison consume le coeur, lui barre la voie vers la clarté de la science. Si le doute dans la foi est une faiblesse, le doute sur ses propres connaissances est une condition de la complétude de cette foi. En sorte que si une personne ne parvient pas à différencier ce qui est sain de ce qui est corrompu, la foi ne pourra jamais lui être accordée...

(Cor. 13,11) : "En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même."


Le musulman est celui qui sait qu'il n'y a de Savant véritable qu'Allah. Et que son Messager Bien-Aimé est la Lumière qu'il nous a envoyé pour nous tracer la voie vers sa lumière.

(Cor. 10,38-39) : "Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé? " Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques". Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'éclaircissement ne leur est pas encore parvenue."

-- > Si donc tu n'as pas de science absolue, et si ta peau n'est pas inperméable au feu éternel, apprend à dire : "Je ne sais pas". Et apprend à accepter ce qui t'apparait clairement comme étant juste.
 

Prizma

musulman
VIB
(...)

Si un individu aime être suivi, qu'il sache que chaque individu qui se met à sa suite sera sous sa responsabilité. Si donc il est dans l'erreur, il aura endossé la responsabilité de tous ceux qu'il aura dévoyés...

Si un individu aime être corrigé, qu'il s'estime heureux, car le doigt d'Allah jète son ombre sur lui, et il peut espérer monter en sa présence purifié.

Chères soeurs en islam, chers frères en islam. Allah ne jugera pas les gens pour ce qu'il croient savoir, mais pour leurs agissements. Qu'Allah élaire nos coeurs corrompus par sa lumère. Amin.


---------
* Si une personne lit mes écrits, y voit des erreurs, et ne me corrige pas. J'en serai plaignant au jour de la Rétribution Ultime. Si une personne dit du mal à mon sujet injustement, qu'elle sache que je suis un misérable pécheur et que je demanderai réparation comme compensation de mes péchés. Celui qui est loin de moi est loin du feu, et celui qui est avec moi est dans le feu. Ne suivez pas les gens, suivez les preuves ! Salam.
 
Dernière édition:
Autrement aussi...
La maladie d'avoir raison = structure psychique prédisposant à la paranoïa...

Je cite:
"
La personnalité paranoïaque se caractérise par plusieurs éléments :

L'hypertrophie du Moi est le signe principal.

Le sujet est autoritaire, sur de lui, susceptible, orgueilleux ; il sait toujours tout, il a toujours raison.

Il refuse toute critique.

La psychorigidité s'exprime par une obstination, un mépris des autres et une intolérance qui peut aller jusqu'au fanatisme.

La méfiance est constante et le paranoïaque interprète toujours de façon malveillante les attitudes des autres.

La fausseté de son jugement va de pair avec une intelligence normale.

La pensée logique est perturbée par la méfiance, l'orgueil et la subjectivité.

Froideur, manque du sens de l'humour, hostilité, ambition, rigidité, mépris des faibles sont patents.

L'inadaptation sociale est une conséquence logique de ces traits de caractère.

La plupart des paranoïaques ne deviennent jamais délirants et les individus traversent leurs difficultés relationnelles et sociales sans aller consulter le médecin en se contentant de tyranniser leur entourage familial et professionnel.
"
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Autrement aussi...
La maladie d'avoir raison = structure psychique prédisposant à la paranoïa...

Je cite:
"
La personnalité paranoïaque se caractérise par plusieurs éléments :

L'hypertrophie du Moi est le signe principal.

Le sujet est autoritaire, sur de lui, susceptible, orgueilleux ; il sait toujours tout, il a toujours raison.

Il refuse toute critique.

La psychorigidité s'exprime par une obstination, un mépris des autres et une intolérance qui peut aller jusqu'au fanatisme.

La méfiance est constante et le paranoïaque interprète toujours de façon malveillante les attitudes des autres.

La fausseté de son jugement va de pair avec une intelligence normale.

La pensée logique est perturbée par la méfiance, l'orgueil et la subjectivité.

Froideur, manque du sens de l'humour, hostilité, ambition, rigidité, mépris des faibles sont patents.

L'inadaptation sociale est une conséquence logique de ces traits de caractère.

La plupart des paranoïaques ne deviennent jamais délirants et les individus traversent leurs difficultés relationnelles et sociales sans aller consulter le médecin en se contentant de tyranniser leur entourage familial et professionnel.
"
J'en connais beaucoups qui on se que tu décrit la ...
 
J'en connais beaucoups qui on se que tu décrit la ...

Oui, parfois on a l'impression que le dedans des asiles est bien dehors !...
La déclaration d'Ibliss: " Je suis meilleurs que lui..." C'est de la surestimation de soi...
Alors quand on a des peuples qui se croient meilleurs que d'autres et souvent juste par allégation d'appartenance...!?

Toute bonne cause dans ce monde subit le détournement de "chercher à être meilleur que soi" à " se croire meilleur aux autres..."
 
Dernière édition:
Salam. Il y a fondamentalement deux instruments du chaytan qu'il utilise pour dévoyer les coeurs : l'ignorance et l'orgueil.

L'Imam Ahmad aurait dit un jour : "Nous n'avons que la mission de transmettre, et non le devoir de débattre ou de faire accepter. Car cela incombe à Allah (J.J.)."


Lorsque la mécréance, l'égarement ou la faiblesse de la foi provient de l'ignorance, il reste un moyen de réparation et un peu d'effort de recherche sert à retrouver la guidance avec la grace infinie d'Allah.

Or, lorsque c'est l'orgueil qui en est à la source, la foi ne trouve aucune voie vers le coeur.

Le Prophète a dti : "La foi et l'orgueil ne peuvent coexister dans un même coeur. Si un atome d'orgueil siège dans un coeur, la foi ne peut y accéder. (...) Sachez que l'orgueil consiste à mépriser les autres par gloriole, ou reffuser la vérité lorsqu'elle lui parvient [tout en sachant qu'elle est vérité]."


La maladie de vouloir avoir raison consume le coeur, lui barre la voie vers la clarté de la science. Si le doute dans la foi est une faiblesse, le doute sur ses propres connaissances est une condition de la complétude de cette foi. En sorte que si une personne ne parvient pas à différencier ce qui est sain de ce qui est corrompu, la foi ne pourra jamais lui être accordée...

(Cor. 13,11) : "En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même."


Le musulman est celui qui sait qu'il n'y a de Savant véritable qu'Allah. Et que son Messager Bien-Aimé est la Lumière qu'il nous a envoyé pour nous tracer la voie vers sa lumière.

(Cor. 10,38-39) : "Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé? " Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques". Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'éclaircissement ne leur est pas encore parvenue."

-- > Si donc tu n'as pas de science absolue, et si ta peau n'est pas inperméable au feu éternel, apprend à dire : "Je ne sais pas". Et apprend à accepter ce qui t'apparait clairement comme étant juste.
Bonjour,
il y a une abrogation ** et l'orgueil c'est de ne pas le reconnaître :
ce n'est plus une sourate mais dix qui son demandée

sourate 11 verset 13. Où bien ils disent : "Il l'a forgé [le Coran]" - Dis : "Apportez donc dix Sourates semblables à ceci,
forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques".

les sourates en questions sont:
il y a dix sourates assemblée et identique à celui-ci (en fait c'était juste le mot Sourate )
s.47 v.20 / s.24 v.1 / s.10 v.38 / s.9 v.64 / s.9 v.86 / s.9 v.124/ s.9 v127 / s.2 v.23 / s.47 v.20 et sourate 11 verset 13 le compte et bon, et sans l'aide d'Allah

il y en a plus que 9 et pas 11 dans l'ensemble du Coran c'est la bonne réponse pour ceux qui savent

suite:
 
L’erreur est nécessaire à l’être humain, c’est ainsi qu’il gagne en éléments de différence et ainsi avancer dans la séparabilité (el fourkane ?), c’est ainsi qu’il grignote un peu dans l’immensité de l’ignorance, gagne en distinction… etc

Il faut alors se demander quelles caractéristiques qui lui barrent le chemin de gagner de l’erreur et sur l’erreur.. ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
L’erreur est nécessaire à l’être humain, c’est ainsi qu’il gagne en éléments de différence et ainsi avancer dans la séparabilité (el fourkane ?), c’est ainsi qu’il grignote un peu dans l’immensité de l’ignorance, gagne en distinction… etc

Il faut alors se demander quelles caractéristiques qui lui barrent le chemin de gagner de l’erreur et sur l’erreur.. ?
El fourkane .. C'est pas Coran ?
 
El fourkane .. C'est pas Coran ?

le coran est désigné par el fourkane... Pour moi Coran c'est "lectures" dans le sens par exemple (quelle lecture tu fais de tels faits) et Fourkane, c'est ce qui permet de distinguer les choses, dans le sens lumières (ex: la nuit tout les chats sont gris, en lumières, les chats sont différents), donc, on arrive à séparer avec la lumière ( fourkane )...
 
Dernière édition:
Il y a fondamentalement deux instruments du chaytan qu'il utilise pour dévoyer les coeurs : l'ignorance et l'orgueil.

Très juste, mais pour combattre l'ignorance, il faut étudier, comprendre, débattre jusqu'à ce que la Raison nous amène aux quelques Mystères de foi qu'elle n'est plus en mesure d'appréhender.
Ces Mystères constituent la profession de foi de chaque religion.

La Foi sans la Raison crée le fanatisme religieux.
La Raison sans la Foi crée le totalitarisme athée.

Il ne peut y avoir de Foi authentique et libératrice sans le recours à la Raison.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
@Papoun. La raison, de rationem, ratio... Si la motivation est de tirer sa ration, sa croute, alors la finalité ne peut être saine.

En arabe on dit ﻋﻘﻞ‎ qui signifie lui, l'idée de lier ensemble, de recomposer. Là ou la raison dérive de l'idée de séparation... La différence entre l'approche heuristique et classification. Entre collectivité et individualisme. Tel le yin et le yang, les deux se complètent, mais au final sans fusion il n'y a que du feu.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam. Il y a fondamentalement deux instruments du chaytan qu'il utilise pour dévoyer les coeurs : l'ignorance et l'orgueil.

L'Imam Ahmad aurait dit un jour : "Nous n'avons que la mission de transmettre, et non le devoir de débattre ou de faire accepter. Car cela incombe à Allah (J.J.)."


Lorsque la mécréance, l'égarement ou la faiblesse de la foi provient de l'ignorance, il reste un moyen de réparation et un peu d'effort de recherche sert à retrouver la guidance avec la grace infinie d'Allah.

Or, lorsque c'est l'orgueil qui en est à la source, la foi ne trouve aucune voie vers le coeur.

Le Prophète a dti : "La foi et l'orgueil ne peuvent coexister dans un même coeur. Si un atome d'orgueil siège dans un coeur, la foi ne peut y accéder. (...) Sachez que l'orgueil consiste à mépriser les autres par gloriole, ou reffuser la vérité lorsqu'elle lui parvient [tout en sachant qu'elle est vérité]."


La maladie de vouloir avoir raison consume le coeur, lui barre la voie vers la clarté de la science. Si le doute dans la foi est une faiblesse, le doute sur ses propres connaissances est une condition de la complétude de cette foi. En sorte que si une personne ne parvient pas à différencier ce qui est sain de ce qui est corrompu, la foi ne pourra jamais lui être accordée...

(Cor. 13,11) : "En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même."


Le musulman est celui qui sait qu'il n'y a de Savant véritable qu'Allah. Et que son Messager Bien-Aimé est la Lumière qu'il nous a envoyé pour nous tracer la voie vers sa lumière.

(Cor. 10,38-39) : "Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé? " Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques". Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'éclaircissement ne leur est pas encore parvenue."

-- > Si donc tu n'as pas de science absolue, et si ta peau n'est pas inperméable au feu éternel, apprend à dire : "Je ne sais pas". Et apprend à accepter ce qui t'apparait clairement comme étant juste.
Juste pour dire une chose, une personne sans orgueil, c'est une personne sans amour propre ...
 
Haut