Les maladies de l'intellect en Islam

Les maladies de l'intellect' selon l'école des Ahlulbayt:


- L'ignorance simple

Cette maladie est due à une déficience du pouvoir de l'intellect chez l'individu, et on dit que l'individu en est atteint lorsqu'il manque de savoir et d'instruction tout en étant inconscient de son ignorance. Cette ignorance est en opposition avec "l'ignorance composée", dans laquelle l'individu concerné non seulement est inconscient de son ignorance, mais se considère comme connaisseur.

Il est évident que le traitement de "l'ignorance simple" est plus facile que celui de "l'ignorance composée". Pour guérir "l'ignorance simple", tout ce qu'il faut faire, c'est examiner les mauvaises conséquences de l'ignorance et se rendre compte que ce qui distingue l'homme de l'animal c'est la connaissance et l'instruction. En outre, il faut tenir compte de l'importance de la connaissance et de l'instruction, comme en témoignent aussi bien la raison que la Révélation. La conséquence d'une telle méditation et d'une telle réflexion sera un désir automatique d'instruction. Il faut poursuivre ce désir avec la plus grande ardeur, et empêcher le moindre brin d'hésitation ou de doute d'entrer dans son esprit.



- L'ignorance composée

L'ignorance composée est, comme nous l'avons noté plus haut, une ignorance dans laquelle quelqu'un n'est pas seulement ignorant, mais également inconscient de son ignorance. C'est une maladie fatale, dont le traitement est extrêmement difficile, car la personne "ignorante composée" ne voit aucun défaut en elle-même, et n'a par conséquent aucune motivation pour se corriger. Elle demeure ainsi ignorante jusqu'à la fin de sa vie, et les conséquences désastreuses de cet état la détruisent. Pour guérir cette sorte d'ignorance, nous devons en explorer les racines. Si la cause de l'ignorance composée d'un individu est une tendance à un esprit tordu, le meilleur remède pour lui est d'apprendre quelques sciences exactes, telles que la géométrie ou l'arithmétique, ce qui devrait permettre à son esprit de se débarrasser de ses confusions et de son inertie mentale, et devrait le conduire vers la stabilité, la clarté et la modération. De cette façon, l'ignorance composée se transforme en une ignorance simple, et l'individu peut alors être motivé pour l'acquisition de la Connaissance. Et si la cause du vice réside dans la façon de raisonner de l'individu, celui-ci doit comparer son raisonnement avec celui d'hommes de recherche et de pensée claire, afin qu'il puisse découvrir son erreur. Et enfin, si la cause de l'ignorance de l'individu est autre, tels un préjugé ou une imitation aveugle, il doit s'efforcer de l'éliminer.
 
- La perplexité et le doute

Une autre maladie qui affecte le pouvoir de l'intellect est le vice du doute et de la perplexité, qui rend celui qui s'en trouve atteint incapable de distinguer le bien du mal, le Droit Chemin de l'erreur. Cette maladie est normalement provoquée par l'apparition d'un certain nombre d'éléments de conviction contradictoires, ce qui sème la confusion dans son esprit et l'empêche de parvenir à une conclusion définitive.

Pour guérir de cette maladie, l'individu doit tout d'abord considérer les principes axiomatiques de la logique, tels la loi de la contradiction, le principe selon lequel le tout est toujours plus grand que n'importe laquelle des parties qui le composent, la loi de l'identité, etc. et fonder tout son raisonnement par la suite sur ces principes, ce qui devrait l'amener à réaliser que la Vérité est une, et qu'excepté cette unique Vérité toutes les autres conclusions sont fausses. De cette manière, il pourra éliminer du tissu des pensées contradictoires celles qui le désorientent.

Mohammad Mahdi ibn AbU Tharr al-Narâqî- L'Ethique musulmane

http://www.islamopedia.fr/rubrique,l-ignorance,1676011.html
 
- La perplexité et le doute

Une autre maladie qui affecte le pouvoir de l'intellect est le vice du doute et de la perplexité, qui rend celui qui s'en trouve atteint incapable de distinguer le bien du mal, le Droit Chemin de l'erreur. Cette maladie est normalement provoquée par l'apparition d'un certain nombre d'éléments de conviction contradictoires, ce qui sème la confusion dans son esprit et l'empêche de parvenir à une conclusion définitive.

Pour guérir de cette maladie, l'individu doit tout d'abord considérer les principes axiomatiques de la logique, tels la loi de la contradiction, le principe selon lequel le tout est toujours plus grand que n'importe laquelle des parties qui le composent, la loi de l'identité, etc. et fonder tout son raisonnement par la suite sur ces principes, ce qui devrait l'amener à réaliser que la Vérité est une, et qu'excepté cette unique Vérité toutes les autres conclusions sont fausses. De cette manière, il pourra éliminer du tissu des pensées contradictoires celles qui le désorientent.

Mohammad Mahdi ibn AbU Tharr al-Narâqî- L'Ethique musulmane

http://www.islamopedia.fr/rubrique,l-ignorance,1676011.html


Salam

qui a tué Umar (ra) ???
qui a tué Uthman (ra) ???
qui a tué Ali (ra) ???
qui a tué Hussein (ra) ??

(constat 3/4 califes on etai assasiné ... plus le petit fils du prophète saws mai sinon tou allai bien a lépoque ...triste :(
 
Tout à fait

C'est marqué dans le texte:

'Et enfin, si la cause de l'ignorance de l'individu est autre, tels un préjugé ou une imitation aveugle, il doit s'efforcer de l'éliminer. '

Quid si l'imitation aveugle est précisément le fruit d'une forme d'enseignement religieux reçu ? Qu'on apprend à considérer comme inquestionnable ?
 
De Ali Ibn Ibrahim, selon Ahmad Ibn Mohammed Ibn Khaled, selon Hammad Ibn Aïssa, selon Hariz Ibn Abdullah, selon Mohammed Ibn Muslim, selon Jafar Al Sadiq (as) ayant dit : " Lorsque l'un de vous est interrogé sur un sujet qu'il ignore, qu'il réponde : La adri-Je ne sais pas, et non par Allahu alem- الله -Dieu seul le sait, afin de ne pas installer le doute dans le cœur de son interlocuteur. Le questionné, en répondant par La adri-je ne sais pas, se libère du soupçon du questionneur ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 61, hadith 100
 
Quid si l'imitation aveugle est précisément le fruit d'une forme d'enseignement religieux reçu ? Qu'on apprend à considérer comme inquestionnable ?

Sans doute dans d'autres religions, mais pas chez nous en Islam. Une chose c'est les manipulations de l'oligarchies qui t'imposent ses points de vues, autre chose c'est ce qu'intraséquement l'Islam te demande de faire. Et la bien sur il y a toujours un grand écart.
 
Sans doute dans d'autres religions, mais pas chez nous en Islam. Une chose c'est les manipulations de l'oligarchies qui t'imposent ses points de vues, autre chose c'est ce qu'intraséquement l'Islam te demande de faire. Et la bien sur il y a toujours un grand écart.

A ceci près que ce que tu considères être ce que l'Islam demande de faire, est le fruit d'une certaine manière humaine de lire et d'interprêter le Coran ou les hadiths. Tout le monde n'a pas le même mode d'exégèse. Suivre tel courant est donc un choix subjectif, une démarche de raison dans laquelle on a été éduqués, et non la conséquence logique de faits empiriques.
 
Tu crois qu'il n'y a qu'à ces examens-là qu'ils échoueraient :) ?
En général, en-dehors des sciences islamiques, ils ne maîtrisent pas grand-chose.
du baratin islamique tu veux dire ...
ce doit surement être des ignorants au 3eme degré...ils adorent monter en degré..... peut être pour mieux se préparer a l'au delà....
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
De Ali Ibn Ibrahim, selon Ahmad Ibn Mohammed Ibn Khaled, selon Hammad Ibn Aïssa, selon Hariz Ibn Abdullah, selon Mohammed Ibn Muslim, selon Jafar Al Sadiq (as) ayant dit : " Lorsque l'un de vous est interrogé sur un sujet qu'il ignore, qu'il réponde : La adri-Je ne sais pas, et non par Allahu alem- الله -Dieu seul le sait, afin de ne pas installer le doute dans le cœur de son interlocuteur. Le questionné, en répondant par La adri-je ne sais pas, se libère du soupçon du questionneur ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 61, hadith 100

n'importe quoi parce que quand tu dit ALLAH ou 'allem ça veut dire que tu ne sais pas et que seul ALLAH est plus savant ce n'est rien d'autre que de l'humilité envers LE SAVANT !

c'est quoi ces hadiths bizarre ?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
A ceci près que ce que tu considères être ce que l'Islam demande de faire, est le fruit d'une certaine manière humaine de lire et d'interprêter le Coran ou les hadiths. Tout le monde n'a pas le même mode d'exégèse. Suivre tel courant est donc un choix subjectif, une démarche de raison dans laquelle on a été éduqués, et non la conséquence logique de faits empiriques.
C est n importe quoi ce que tu dis.Reduire le suivi de tel ou tel courant a un simple "habitus" est tout simplement aberrant.On ne suit pas une voie particuliere uniquement grace a une education donnee dans ce sens.

Lol Mirano tu devrais laisser tomber tes analyses sociologiques car si on les presentait a un cheval de bois,nul doute qu il nous ferait une belle ruade.
 
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