Mali : Comment Alger a piégé Washington et Paris

Avant que l’avion de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton ne quitte le tarmac de l’aéroport d’Alger, les dirigeants algériens avaient déjà rappelé à l’ordre leurs obligés du mouvement Ansar Eddine qui contrôle le Nord du Mali conjointement avec les groupes d’Al Qaïda.


Alors que les Algériens s’étaient montrés intraitables contre une intervention occidentale dans l’Azawad afin d’y déloger les islamistes radicaux qui y occupent les principales villes, ils ont en même temps fait pression sur Ansar Eddine pour aller à la table de négociation.


D’après un diplomate français en poste à Bamako, l’Algérie a réussi un coup de maître en piégeant Paris et Washington. « Alger savait que son feu vert à une intervention militaire durable et efficace était impossible au Nord du Mali. Alger savait également qu’elle ne pouvait pas rester sans cesse sourde aux appels de Washington. En obligeant ses affidés d’Ansar Eddine à se rendre à Alger et Ouagadougou pour montrer un visage conciliant et lâcher Al Qaïda, les Algériens gagnent sur tous les plans », reconnaît un tantinet amer notre diplomate. Depuis le début du conflit, les rapports des services occidentaux attirent l’attention sur les relations trop ambiguës entre l’Algérie et Ansar Eddine.



« Le Nord du Mali, c’est pratiquement l’Algérie. C’est son espace vital. Ni Washington ni Paris, qui connaissent les relations qu’entretient Iyad Ag Ghali avec certains dirigeants algériens, ne peuvent mettre l’Algérie dans l’embarras. Tout le monde joue à une partie de Poker menteur dont tout le monde sortirait gagnant », affirme notre source à Bamako.

http://www.maghreb-intelligence.com

http://maliactu.net/mali-comment-alger-a-piege-washington-et-paris/
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je n'ai pas compris, ils ont gagné quoi au final ?

Les français sont pour une intervention militaire au Mali, pour cela ils ont besoin des algériens qui connaissent très bien la région et donc à même de leur donner les renseignements nécessaires.

Hors l'Algérie refuse cette intervention armée, les français pensaient que la visite d'Hillary Clinton permettrait de faire changer d'avis le gouvernement algérien, persuadé que les USA étaient de leur côté.

Pas du tout Hillary Clinton a jugé sage la position algérienne.

Resultat les français (je parle du gouv) ont les boules.
 
Les français sont pour une intervention militaire au Mali, pour cela ils ont besoin des algériens qui connaissent très bien la région et donc à même de leur donner les renseignements nécessaires.

Hors l'Algérie refuse cette intervention armée, les français pensaient que la visite d'Hillary Clinton permettrait de faire changer d'avis le gouvernement algérien, persuadé que les USA étaient de leur côté.

Pas du tout Hillary Clinton a jugé sage la position algérienne.

Resultat les français (je parle du gouv) ont les boules.
Mais concrètement, ils ont gagné quoi ?

Perso je suis contre une intervention française au Mali, la France devrait régler ses propres problèmes avant de s'occuper de ceux des autres.
 
La France est en crise elle a besoin d'argent le stop algérien met à mal ses projets.
Ça ne répond toujours pas à ma question, l'Algérie a gagné quoi ?

Et puis y'a quoi à gagner au Mali pour la France ? Comme tu dis très justement la France est en crise, l'argent serait mieux utilisé pour les Français plutôt qu'à une intervention au Mali.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ça ne répond toujours pas à ma question, l'Algérie a gagné quoi ?

Et puis y'a quoi à gagner au Mali pour la France ? Comme tu dis très justement la France est en crise, l'argent serait mieux utilisé pour les Français plutôt qu'à une intervention au Mali.

Intérêt économique et énergétique avant tout, les islamistes ... tout ça c'est du flan l'Algérie à dit non à l'intervention donc pas de ressource énergétique à la clé.
 
Intérêt économique et énergétique avant tout, les islamistes ... tout ça c'est du flan l'Algérie à dit non à l'intervention donc pas de ressource énergétique à la clé.
Oui mais, l'Algérie elle a gagné quoi ? (Va t'on arriver à 10) :D

Et pour les ressources au Mali, hormis du sable y'a pas grand chose (aucun pétrole).
Si la France voulait vraiment de la thune, elle exploiterait ses propres réserves de gaz de schiste (parmi les plus élevés au monde) comme les ricains et la Pologne.
 
que la France s'enfonce le bras de Longuet bien profond :D
Bah justement c'est ce que je ne comprends pas.
Même si c'était uniquement pour faire ***** la France (ce qui en soit déjà est débile), je ne vois pas en quoi ça fait vraiment ***** la France.

Si les islamistes s'installent durablement c'est l'Algérie qui est aux portes du Mali, pas la France.
 
Je n'ai pas compris, ils ont gagné quoi au final ?


L algerie ne gagne rien - apart d eviter une guerre qui pourrait tres vite devenir un autre afghanistan dans la region et qui pourrait mettre en danger la paix dans son propre pays (vu les frontieres dans le sud d algerie).
Je te dis le texte n est pas tres objectif. L algerie n a aucun interet par rapport au mali. Ils veulent eviter une guerre avec des consequences desastreux pour la region.
Soumasoum a raison de dire que c est la france qui a un interet materiel dans la region - dans toute l afrique subsaharienne.
 
L algerie ne gagne rien - apart d eviter une guerre qui pourrait tres vite devenir un autre afghanistan dans la region et qui pourrait mettre en danger la paix dans son propre pays (vu les frontieres dans le sud d algerie).
Je te dis le texte n est pas tres objectif. L algerie n a aucun interet par rapport au mali. Ils veulent eviter une guerre avec des consequences desastreux pour la region.
Soumasoum a raison de dire que c est la france qui a un interet materiel dans la region - dans toute l afrique subsaharienne.
Y'a des lingots d'or et une réserve fédérale cachés sous le sable ou Mali ou quoi ? :D
Car bon, même la Picardie a plus de richesses naturelles que le Mali.

Par contre pour l'Algérie le risque que ça parte en ******* je peux tout à fait comprendre cet argument. Je n'y avais pas pensé même si , selon moi, l'armée algérienne ne craint pas grand chose contre ces islamistes en culotte courte (0 technologie).
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Comment des groupes islamistes qui ont combattu l'Algerie de bout en bout, et puis ensuite ont étendus leur combat contre les occidentaux, pourraient-ils tendre l'oreille aux appels de négociations de l'Algerie :D

Si on peut nous leurrer nous, on ne leurrera jamais les occidentaux.

Tout le monde sait bien qu'Algerie = groupes terroristes islamistes au sahel.

L'Algerie veux faire reigner dans la sous région le chaos afin d'y faire ce qu'elle veux.

Et aujourd'hui, tout le monde est au courant, il faut juste patienter un peu, la réponse occidentale arrive toujours quand on ne l'attend pas.
 
Comment des groupes islamistes qui ont combattu l'Algerie de bout en bout, et puis ensuite ont étendus leur combat contre les occidentaux, pourraient-ils tendre l'oreille aux appels de négociations de l'Algerie :D

Si on peut nous leurrer nous, on ne leurrera jamais les occidentaux.

Tout le monde sait bien qu'Algerie = groupes terroristes islamistes au sahel.

L'Algerie veux faire reigner dans la sous région le chaos afin d'y faire ce qu'elle veux.

Et aujourd'hui, tout le monde est au courant, il faut juste patienter un peu, la réponse occidentale arrive toujours quand on ne l'attend pas.


chez nous en kabylie il y a toujours de gros risques de terrorisme .:fou:


qu'ils (nos "dirigeants") s'occupe de la sécurité des algeriens avant tout . il y a du boulot
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
chez nous en kabylie il y a toujours de gros risques de terrorisme .:fou:


qu'ils (nos "dirigeants") s'occupe de la sécurité des algeriens avant tout . il y a du boulot
Je comprends ta réaction, elle est normale.

Le probléme de l'Algerie (enfin un des problémes) c'est qu'elle a peur des Touareg, si l'Azawad deviens indépendant, l'Azawak (pays touareg du Niger) va faire la meme chose, et le sud Algerien sur le long terme pourrait les imiter pour un état touareg.

Mais ca c'est juste un des problémes de l'Algerie car en fait c'est encore plus complexe que ca.
 
Je comprends ta réaction, elle est normale.

Le probléme de l'Algerie (enfin un des problémes) c'est qu'elle a peur des Touareg, si l'Azawad deviens indépendant, l'Azawak (pays touareg du Niger) va faire la meme chose, et le sud Algerien sur le long terme pourrait les imiter pour un état touareg.

Mais ca c'est juste un des problémes de l'Algerie car en fait c'est encore plus complexe que ca.


le gros problème c'est que nous sommes dirigé par des incapable qui pensent qu'a leur poches :confused:
 
le gros problème c'est que nous sommes dirigé par des incapable qui pensent qu'a leur poches :confused:


Mais bon par rapport a leur voisins l algerie a quand meme le gouvernement le plus capable il me semble bien, malgre sa population rale beaucoup un peu comme les francais.
J ai visite quasiment toute la region (maroc, algerie, tunisie, egypte sauf lybie) et j aime beaucoup l algerie. C est quand meme le pays le plus develope dans cette region, rien a voir avec les autres.
Mais j aimais aussi le maroc par rapport a ses gens
 
Y'a des lingots d'or et une réserve fédérale cachés sous le sable ou Mali ou quoi ? :D
Car bon, même la Picardie a plus de richesses naturelles que le Mali.

Par contre pour l'Algérie le risque que ça parte en ******* je peux tout à fait comprendre cet argument. Je n'y avais pas pensé même si , selon moi, l'armée algérienne ne craint pas grand chose contre ces islamistes en culotte courte (0 technologie).


Tu as raison, Je ne crois non plus que la france a un interet materiel au mali. Je pense qu c est plutot de garder leur influence dans la region qui est important pour les francais.

Par contre certes tu as raison que l algerie est le seule pouvoir arabe qui a une bonne armee, mais les integristes peuvent declencher une guerre guerilla comme en afghanistan qui va destabiliser toute la region. Ils sont nombreux, ils vont venir du monde entier pour lutter avec leur "freres"
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Mais bon par rapport a leur voisins l algerie a quand meme le gouvernement le plus capable il me semble bien, malgre sa population rale beaucoup un peu comme les francais.
J ai visite quasiment toute la region (maroc, algerie, tunisie, egypte sauf lybie) et j aime beaucoup l algerie. C est quand meme le pays le plus develope dans cette region, rien a voir avec les autres.
Mais j aimais aussi le maroc par rapport a ses gens
L'Algerie est justement le pays le moins dévellopé de la region paradoxallement.

Le gouvernement algerien le plus capable ? De voler les richesses du peuple ? Oui pour sur !
 
Ça ne répond toujours pas à ma question, l'Algérie a gagné quoi ?

Et puis y'a quoi à gagner au Mali pour la France ? Comme tu dis très justement la France est en crise, l'argent serait mieux utilisé pour les Français plutôt qu'à une intervention au Mali.


l'Algerie à gagné le nord du mali,sa restera toujours au mali mais rien ne se fera sans le consentement de l'Algerie pour cette région
 
l'Algerie à gagné le nord du mali,sa restera toujours au mali mais rien ne se fera sans le consentement de l'Algerie pour cette région

on vois pas trop se que elle gagne,, elle est incapable de securisé ses frontieres au sud du sahel, un no man's land desertique qui pourrais bien si interressé, et a propos que rien ne se fait sans consentement d'alger, c'est certainement pas ça qui pourrais refroidir les ardeurs des français et américains...
 
La France de Hollande ne pipe plus mot sur le Mali depuis que les terroristes islamistes du Nord Mali lui ont rappelé qu'ils avaient leurs otages. Hollande aurait dû s'en souvenir et réfléchir avant de demander une attaque au Nord Mali.
Pour le moment l'Algérie s'en tire bien mais est clairement dans une situation contradictoire et inconfortable: elle protège les intérêts des terroristes dont un nombre important viennent des camps de Tindouf ou de Mauritanie.
Son seul salut est effectivement que la négociation porte ses fruits, ce que je ne crois pas car Aqmi/Ansar eddine ne partiront jamais sans combattre, c'est évident.
 
enfin Hollande , pro Algérien, veut faire apparaitre sa visite en Algérie le 05/12 comme une réussite et l'Algérie aussi a intérêt à ce qu'elle se passe bien. Donc pas de sujet qui fâche, ni avant, ni pendant, au pire le plus tard après. Le Mali attendra.
 
Je n'ai pas compris, ils ont gagné quoi au final ?

Tu ne comprend donc pas la Géostratégie,C'est L'Algérie qui a fait signer un traité de paix entre les touaregs Malien, Nigérien avec leur gouvernement elle s'est investit a fond.Et entretien de très bonne relation avec les touaregs,alors que les USA et l'UE en avait rien a foutre des touaregs et la d'un seul depuis l’apparition de pétrole tout le monde veut jouer les Bon samaritain comme par hasard.

Pourquoi ?

Parce que le Nord du Mali,du Niger,de la Mauritanie sont en pleine exploration pétrolière et L’Algérie se positionne en force avec la sonatrach pour explorer le pétrole au détriment des compagnies OCCIDENTAL qui voulais la part du gâteaux,comme avec l'Uranium et Areva au Niger.

Et pour une fois c'est pas un pays occidental qui vient investir.
 

Pièces jointes

  • 1680325_5_49d5_ill-1680325-08cb-mali-01_29a32713824e8f6b4c57b422db1aa771.jpg
    1680325_5_49d5_ill-1680325-08cb-mali-01_29a32713824e8f6b4c57b422db1aa771.jpg
    40.2 KB · Affichages: 55
on vois pas trop se que elle gagne,, elle est incapable de securisé ses frontieres au sud du sahel, un no man's land desertique qui pourrais bien si interressé, et a propos que rien ne se fait sans consentement d'alger, c'est certainement pas ça qui pourrais refroidir les ardeurs des français et américains...

Et les américain "Première puissance Mondiale" arrive peut être a sécurisé sa frontière avec le Mexique ou les clandestins rentre,trafique de drogue et d'arme.Elle n'a que 2 frontière surveiller le Canada et le Mexique, L’Algérie a 7 frontières de rapace autour.

On demande a des pays tiers de sécurisé leurs frontières alors que d'autre sont dans l'incapacité de le faire. :cool:
 
L'Algerie est justement le pays le moins dévellopé de la region paradoxallement.

Le gouvernement algerien le plus capable ? De voler les richesses du peuple ? Oui pour sur !


MAIS tu raconte que des conneries.

Galek le pays le moins développer arrête avec de dire des conneries STP et va manifester devant le CHÂTEAU DU ROI en France après vient discuter concrètement du vole de la richesse du peuple.

FIN DU HS.
 
MAIS tu raconte que des conneries.

Galek le pays le moins développer arrête avec de dire des conneries STP et va manifester devant le CHÂTEAU DU ROI en France après vient discuter concrètement du vole de la richesse du peuple.

FIN DU HS.

Je confirme ce qu'il dit l'Algerie est moins developpé que le Maroc, mon frère est allé à Alger et il m'a dit que ca avait rien à voir avec Casa ni de pres ni de loin, Casa c'est dix fois meilleur qu'Alger,Rabat c'est mieux qu'Alger, Tanger c'est mieux qu'Alger,Marakech c'est mieux qu'Alger, il faut arretez avec le Nif , je t'invite à consulter Google Earth et faire la comparaison e entre ces deux pays !!

Pour de ce qui est la reserve de 250 milliards d'euros, je pense que ca fait un moment qu'elle ne vous appartient plus ces chiffres sont que du virtuel pour doper l'economie Algerienne afin d'attirer des investisseurs, cet excendant c'est la banque Goldman Sachs qui en detient les fonds
 
La situation au Nord Mali n'est -elle pas plus un problème pour Alger que pour Paris ou Washington????

Les problèmes de terrorisme dans la région frontalière est un problème pour qui?????

Qu'en pensent les autorités maliennes?
 
Haut