Le Mali demande l’aide militaire de la France

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Défaite des forces gouvernementales à Konna


Le Mali a demandé l’aide militaire de la France alors que les insurgés islamistes qui tiennent le nord du pays ont mis en déroute jeudi les forces gouvernementales dans la ville stratégique de Konna.

La chute de Konna, au terme des affrontements les plus acharnés depuis le début de l’offensive des combattants touareg et djihadistes, constitue un revers majeur pour les forces gouvernementales.

Cette ville représentait le dernier rempart entre les insurgés et Mopti, la principale ville de la région qui est située à une cinquantaine de kilomètres de là et qui constitue la porte du Nord désertique.

Réunis en urgence à New York à la demande de la France, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont exprimé jeudi soir leur «profonde inquiétude relative aux mouvements militaires et aux attaques de terroristes islamistes signalés dans le nord du Mali, en particulier la prise de la ville de Konna».

«Cette grave détérioration de la situation menace davantage encore la stabilité et l’intégrité du Mali et constitue une menace directe pour la paix et la sécurité internationales», ajoute le Conseil de sécurité.

http://www.libe.ma/Le-Mali-demande-l-aide-militaire-de-la-France_a34041.html
 
Haut