Mali: le MNLA renonce à l'idée d'un état séparé.

Mali : le MNLA prêt à renoncer aux revendications indépendantistes
14 juillet 2012

BAMAKO- Le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) est prêt à renoncer aux revendications indépendantistes, a indiqué samedi le président de l'Alliance de la Communauté arabe du Mali (Al-Carama), M. Mohamed Mahmoud El Oumrani, lors d'une conférence de presse.

"Les amis du MNLA sont engagé à chasser les islamistes et libérer le pays. Il n'y a plus de danger par rapport à la division Mali. Il n'y a que des négociations à faire maintenant. Le dialogue peut commencer aujourd'hui", a laissé entendre El Oumrani.

"Le MNLA est prêt à devenir un mouvement armé tout en renonçant aux revendications indépendantistes. Cependant, personne ne lui a tendu la main pour la négociation", a-t-il affirmé.

De l'avis de Nock Ag Athia, député malien élu à Diré, "si les arabes sont convaincus, nous aussi, les touareg, sommes convaincus de la nécessité du retour à la paix sociale au nord du Mali".

"Si le MNLA est prêt à renoncer à ses projets d'indépendance, que le MNLA fasse lui-même la déclaration. Ainsi, je vais y croire ", a déclaré à Xinhua le député Sandy Haïdara, élu à Tombouctou et président du Collectif des élus du Nord.

Par ailleurs, le secrétaire général de l'Al-Carama a indiqué que les officiers arabes sont retournés au Sud avec armes, munitions, engins et qu'il n'y a eu aucune défection en leur sein.

"C'est dire que la communauté arabe est déterminée pour la reconquête du nord du Mali", a-t-il déclaré.

Dans une déclaration dont copie a été remise à Xinhua, l'Al- Carama "réitère son attachement à un Mali laïc, un et indivisible".

L'Alliance de la Communauté arabe du Mali a été créée début juin lors du premier congrès de la Communauté arabe du pays tenu à Nebkett Lahwach en Mauritanie. L'un des objectifs de l'alliance est de "contribuer à la restauration et à la préservation de l'unité et de l'intégrité territoriale du Mali.


Source: Xinhua
 
http://www.youtube.com/watch?v=9H6B8nL9QxE

^^
InchAllah vite le rétablissement de la paix et la défaite des extrémistes ethniques et islamistes pour qu’ensemble Touaregs, Peulhs, Arabes, et Songhoy pourront mener la vrai guerre et le vrai jihad contre l’analphabétisme, la pauvreté, le manque d’eau potable, le mépris des femmes, l’absence d’infrastructure, ...
 
Mali: Les rebelles renoncent à l’idée d’un Etat séparé
15 juillet 2012

Le mouvement qui s’était emparé du nord du Mali en avril a annoncé dimanche avoir abandonné l’idée de former un Etat indépendant au Mali.

Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont annoncé dimanche avoir renoncé à leur intention de créer un Etat séparé au Mali. Ils s’étaient emparé du nord du pays en avril avec des islamistes liés à Al-Qaida, mais ont été supplantés par leurs ex-alliés.

«Nous aspirons à une indépendance culturelle, politique et économique mais pas à la sécession», a déclaré par téléphone Ibrahim Ag Assaleh, l’un des dirigeants du MNLA.

L’Azawad est le nom que donne le MNLA au nord du Mali, dont il a proclamé l’indépendance. Cette décision a été ignorée par la communauté internationale plus préoccupée par la menace de voir la région devenir une plaque tournante pour des organisations réputées proches d’Al-Qaïda.


Charia imposée

«L’indépendance est notre objectif depuis le début du conflit, mais nous prenons en compte le point de vue de la communauté internationale pour venir à bout de la crise en cours», a indiqué un autre responsable du MNLA, Hama Ag Mahmoud.

Des organisations islamistes, dont Ansar Dine, ont imposé la charia (loi islamique) dans le nord du Mali et détruit les mausolées de certains saints – bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO – à Tombouctou.

Le porte-parole d’Ansar Dine a dit ne pas être au courant d’un quelconque changement de la position du MNLA, tout en ajoutant: «Ce que je peux vous dire, c’est que nous contrôlons les trois régions du Nord» – allusion aux régions de Gao, Tombouctou et Kidal.


source: lematin.ch
 
Je pense qu'ils ne le font pas de gaité de coeur mais plutot parce qu'ils n'ont pas les moyens de chasser Ansar Dine et l'équipe qu'ils ont ramenés avec eux, qui sont beaucoup plus et mieux équipés .
C'est le meilleur choix je pense.
 
t as la haine que l algerie a reussit son pari de dialogue !!! et quelle a mis tout le monde au pas

fabius est en Algérie en ce moment pour cirer nos pompe
le pari du dialogue ? :D

t'as rien suivi ma pauvre, le MNLA s'est fait mis en piéce par Ansar Dine.

Fabius ? Le pays qui veux pas s'excuser, de vous avoir humilié 130 ans ?
 
Je pense qu'ils ne le font pas de gaité de coeur mais plutot parce qu'ils n'ont pas les moyens de chasser Ansar Dine et l'équipe qu'ils ont ramenés avec eux, qui sont beaucoup plus et mieux équipés .
C'est le meilleur choix je pense.
Tout a fait le MNLA faisait la guerre de communication et clamait les victoires mais sur le terrain c’etait Ansar Dine qui a fait le gros du travail. Puis les islamistes on lancé un ultimatum etat islamiste ou on vous termine aussi. Résultat le MNLA a refusé et s’est fait chasser et on sait même pas ou ils se cachent donc ils ont pas d’autre choix que de rentrer dans le rang et laisser tomber leur idée d’independance surtout que Sarko leur protecteur n’est plus la. Quant aux maliens qui ont refusé de se battre ils peuvent remercier les islamistes d’avoir saboter les projets des rebelles.
 
est en dit mercis a qui ?

a l'algerie oui a l'algerie :D
pffffff typique au lieu de féliciter une chance de paix vous venez jeter des lauriers a votre pays. toujours ce même nationalisme exacerbée

pour info ce sont les islamistes qui ont forcé le MNLA a abandonner la sécession par la force. et il reste les islamistes avec qui on ne peut pas dialoguer
 
pffffff typique au lieu de féliciter une chance de paix vous venez jeter des lauriers a votre pays. toujours ce même nationalisme exacerbée

pour info ce sont les islamistes qui ont forcé le MNLA a abandonner la sécession par la force. et il reste les islamistes avec qui on ne peut pas dialoguer

ben voyons et l algerie est restee en spectatrice:rolleyes:
 
le pari du dialogue ? :D

t'as rien suivi ma pauvre, le MNLA s'est fait mis en piéce par Ansar Dine.

Fabius ? Le pays qui veux pas s'excuser, de vous avoir humilié 130 ans ?

non non c est nous qui l avons humilie avec un coup de pied dans son derriere

fabius vient a nous c est pas nous qui allons vers eux

saisies tu la difference ou alors tu es trop sclérose pour en saisir le sens
 
ben voyons et l algerie est restee en spectatrice:rolleyes:
ben non ils ont cherche une solution tout comme la Cedeao la Mauritanie la France l’UA l’ONU
Ou bien tu essaye de nous faire croire que c’est l’Algerie qui a fait renoncer au MNLA son projet ? En contrepartie de quoi ?

La vérité c’est que s’ils avaient pas reçu une raclée de la part des islamistes ils auraient jamais renoncer a l’indépendance. Donc a moins ce que les islamistes représente l’Algerie ...
 

said9891

Palestine vaincra
Un témoin et un combattant affilié aux islamistes radicaux dans le nord du Mali disent que le groupe Al-Qaïda a recruté de nouveaux combattants venant d'une milice tribale pour renforcer son emprise sur la région.

Un résident de la ville de Douentza a déclaré à l'Associated Press dimanche que quelque 400 combattants de la milice Gandakoy soutenue par le gouvernement semblent avoir brisés leurs rangs et rejoint les islamistes. Le témoin a refusé d'être nommé par crainte de représailles par les islamistes du groupe Ansar Dine.

Un des combattants de Tombouctou, Oumar Ould Hamaha, a confirmé l'observation du résident, affirmant que les militants de Gandakoy à Douentza sont "100 pour cent avec Ansar Dine."

Le porte-parole du groupe, Abou Mohamed Sanda, a également confirmé que les Gandakoy "qui respectent nos principes» sont arrivés à Douentza, à quelque 250 kilomètres au sud de Tombouctou.

http://www.washingtonpost.com/world...uareg-rebels/2012/07/15/gJQA5XZ5lW_story.html
 
le pari du dialogue ? :D

t'as rien suivi ma pauvre, le MNLA s'est fait mis en piéce par Ansar Dine.

Fabius ? Le pays qui veux pas s'excuser, de vous avoir humilié 130 ans ?

Bon sang!!vous etes incorrigible,qu'un tunisien me dit sa,je peux encore comprendre mais venant d'un marocain qui ces 2 enclaves sont toujours aux mains des espagnoles,une humiliation de 132 ans vaut mieux qu'une humiliation de 500 ans et le pire c'est qe les espagnoles n'ont vraiment pas l'intention de vous les rendrent, et dernièrement le ministre espagnole de l'interieur est venu pour déposé une gerbe de fleur à la mémoire des soldats espagnoles mort pour vous avoir combattu et tu parles d'humiliation,si il y a un peuple pour qui le mot humiliation devrait etre banni c'est bien au maroc
 
Moussa Ag Assarid : « Nous n’avons pas renoncé à notre revendication de l’indépendance de l’Azawad »
15 juillet 2012

Ce dimanche, deux responsables du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) auraient déclaré à la presse que les Touaregs ont renoncé à l’indépendance de ce territoire désertique situé dans le Nord-Mali. Moussa Ag Assarid, chargé de l’information et de la communication du Conseil de transition de l’État de l’Azawad (MNLA) dément catégoriquement cette information. Interview.

Afrik.com : La presse dit que le MNLA renonce à l’indépendance de l’Azawad. Cette information est-elle vraie ou fausse ?
Moussa Ag Assarid : C’est faux. Toutes ces informations qu’on attribue au MNLA sont fausses. Ce sont nos détracteurs qui diffusent ces informations à travers une certaine presse pour nous discréditer.

Afrik.com : Vous dîtes « détracteurs ». Qui sont-ils ?
Moussa Ag Assarid : Il s’agit d’une part des autorités maliennes, avec la complicité des personnes proches du pouvoir. Puis, ce sont également des groupes terroristes tels que Al-Qaïda, le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’ouest (Mujao), ou encore Ançar Dine (un groupe islamique composé de Touaregs qui revendiquent la mise en place de la charia).

Afrik.com : Pourquoi vos détracteurs diffuseraient-ils des informations fausses sur votre supposée volonté de renoncer à l’indépendance de l’Azawad ?
Moussa Ag Assarid : Parce qu’ils sont à Bamako (la capitale du Mali, ndlr) en complicité avec les autorités maliennes. D’ailleurs, l’information qui soulignait que nous avions perdu notre dernier bastion, ce n’est pas vrai. Dire que nous avons été vaincus à Ansongo (une commune du Mali située dans la région de Gao) par le Mujao et par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) sans combattre, ce n’était pas non plus vrai. Nous sommes toujours présents à Menaka (dans la région de Gao) et à Léré (dans la région de Tombouctou), etc.

Afrik.com : Actuellement, quelles sont vos revendications ?
Moussa Ag Assarid : Nous sommes des attentistes. Nous sommes disposés à dialoguer avec les autorités maliennes, appuyées par une conciliation de la communauté internationale, pour statuer sur des négociations. Nous sommes toujours déterminés à lutter contre le terrorisme. Mais, nous n’avons jamais renoncé à notre revendication de l’indépendance de l’Azawad


source: Afrik.com
 
^^
InchAllah vite le rétablissement de la paix et la défaite des extrémistes ethniques et islamistes pour qu’ensemble Touaregs, Peulhs, Arabes, et Songhoy pourront mener la vrai guerre et le vrai jihad contre l’analphabétisme, la pauvreté, le manque d’eau potable, le mépris des femmes, l’absence d’infrastructure, ...

Inchallah, ils en ont grand besoin.
 
non non c est nous qui l avons humilie avec un coup de pied dans son derriere

fabius vient a nous c est pas nous qui allons vers eux

saisies tu la difference ou alors tu es trop sclérose pour en saisir le sens
vous etes vraiment malade vous vous inventez des vies

votre armée de flipette a meme pas osée entrer liberer ses otages

et ne te félicite pas, c'est loin d'etre terminé !

je comprends pas quel est le rapport avec l'Algerie ici, le pays qui n'a pas osé prendre parti ?
 
Un témoin et un combattant affilié aux islamistes radicaux dans le nord du Mali disent que le groupe Al-Qaïda a recruté de nouveaux combattants venant d'une milice tribale pour renforcer son emprise sur la région.

Un résident de la ville de Douentza a déclaré à l'Associated Press dimanche que quelque 400 combattants de la milice Gandakoy soutenue par le gouvernement semblent avoir brisés leurs rangs et rejoint les islamistes. Le témoin a refusé d'être nommé par crainte de représailles par les islamistes du groupe Ansar Dine.

Un des combattants de Tombouctou, Oumar Ould Hamaha, a confirmé l'observation du résident, affirmant que les militants de Gandakoy à Douentza sont "100 pour cent avec Ansar Dine."

Le porte-parole du groupe, Abou Mohamed Sanda, a également confirmé que les Gandakoy "qui respectent nos principes» sont arrivés à Douentza, à quelque 250 kilomètres au sud de Tombouctou.

http://www.washingtonpost.com/world...uareg-rebels/2012/07/15/gJQA5XZ5lW_story.html

Gandakoy avec Ansar Dine ? Surprenant !
 
Moussa Ag Assarid : « Nous n’avons pas renoncé à notre revendication de l’indépendance de l’Azawad »
15 juillet 2012

Ce dimanche, deux responsables du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) auraient déclaré à la presse que les Touaregs ont renoncé à l’indépendance de ce territoire désertique situé dans le Nord-Mali. Moussa Ag Assarid, chargé de l’information et de la communication du Conseil de transition de l’État de l’Azawad (MNLA) dément catégoriquement cette information. Interview.

Afrik.com : La presse dit que le MNLA renonce à l’indépendance de l’Azawad. Cette information est-elle vraie ou fausse ?
Moussa Ag Assarid : C’est faux. Toutes ces informations qu’on attribue au MNLA sont fausses. Ce sont nos détracteurs qui diffusent ces informations à travers une certaine presse pour nous discréditer.

Afrik.com : Vous dîtes « détracteurs ». Qui sont-ils ?
Moussa Ag Assarid : Il s’agit d’une part des autorités maliennes, avec la complicité des personnes proches du pouvoir. Puis, ce sont également des groupes terroristes tels que Al-Qaïda, le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’ouest (Mujao), ou encore Ançar Dine (un groupe islamique composé de Touaregs qui revendiquent la mise en place de la charia).

Afrik.com : Pourquoi vos détracteurs diffuseraient-ils des informations fausses sur votre supposée volonté de renoncer à l’indépendance de l’Azawad ?
Moussa Ag Assarid : Parce qu’ils sont à Bamako (la capitale du Mali, ndlr) en complicité avec les autorités maliennes. D’ailleurs, l’information qui soulignait que nous avions perdu notre dernier bastion, ce n’est pas vrai. Dire que nous avons été vaincus à Ansongo (une commune du Mali située dans la région de Gao) par le Mujao et par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) sans combattre, ce n’était pas non plus vrai. Nous sommes toujours présents à Menaka (dans la région de Gao) et à Léré (dans la région de Tombouctou), etc.

Afrik.com : Actuellement, quelles sont vos revendications ?
Moussa Ag Assarid : Nous sommes des attentistes. Nous sommes disposés à dialoguer avec les autorités maliennes, appuyées par une conciliation de la communauté internationale, pour statuer sur des négociations. Nous sommes toujours déterminés à lutter contre le terrorisme. Mais, nous n’avons jamais renoncé à notre revendication de l’indépendance de l’Azawad


source: Afrik.com

Je vais pas te mentir, j'étais sur que le MNLA allait démentir.

Mais je pense que le combat est perdu pour eux, a 99% c'est fini .
 
Gestion de la rébellion au Nord du Mali : Un autre dérapage de la diplomatie algérienne
1 août 2012

La position de l’Algérie quant à la gestion de la rébellion au Nord du Mali semble être de plus en plus ambigüe. Soupçonnée d’être une alliée de par son refus d’une intervention militaire des forces étrangères de la Cédéao. Les portes d’Alger ouvertes à Ansardine et Mujao, dont les chefs y ont été reçus tout récemment, l’Algérie vient de commettre un autre dérapage. Elle vient d’envoyer, mercredi dernier sans l’autorisation du Mali, deux convois militaires à destination de Gao et Kidal. Des convois, selon l’agence de presse algérienne Siwel, composés de cargaisons de nourritures et d’autres non identifiées.

Le coup d’Etat du 22 mars a rendu le Mali à un moins que rien. Un Etat qui n’est plus digne de ce nom. Une diplomatie et un gouvernement sclérosés. Une armée sans commandement et son corollaire d’indiscipline. Du coup, quant à la recherche d’une solution aux problèmes maliens, surtout celui de la rébellion au nord du Mali, des pays limitrophes, notamment celui du médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré, qui a reçu à bras ouvert les vaincus du MNLA face à Mujao et l’Algérie, nous tourmentent quant à leur position exacte et blesse davantage le peuple du Mali.

Ce pays, l’Algérie dont il s’agit, a posé des actes dans la crise qui nécessitent une mure réflexion. Elle a été le seul pays limitrophe à refuser l’intervention militaire dans le nord. De surcroit, les portes de l’Algérie sont grandement ouvertes aux terroristes, maîtres actuels du Nord. Elle a reçu récemment, les responsables du Mujao et d’Ansardine pour des entretiens sans la présence des autorités maliennes. Sur quoi ont-ils convenu ? Seul Dieu peut répondre à la question.

Après ces dérapages qui ont choqué plus d’un et jeté un doute sur la crédibilité de l’Algérie, elle vient de rendre plus ambigüe sa position.

Selon l’agence de presse algérienne, Siwel, l’Etat algérien a envoyé deux convois militaires à destination de Gao et Kidal. Selon ce site qui confirme avoir réussi ces informations dans les rangs du MNLA, les camions sont rempli de riz, du sucre, de dattes et d’autres produits non identifiés.

Escortés par plusieurs véhicules militaires composés de soldats et officiers du renseignement algérien, le premier convoi est arrivé à Kidal, jeudi dernier. En provenance de Bordj El Moktar, ce convoi est composé de deux gros camions, trois véhicules militaires. Selon toujours, Siwel, le second convoi est en route pour Gao.

Quels sont les autres contenus non identifiés dans le convoi. Et pourquoi ne les avoir pas déclarés comme les autres produits ?

L’Etat malien doit chercher à en savoir plus et interdire ce genre d’opérations, sans le consentement du pays sur son territoire. Surtout venant de la part d’un pays qui fait un double jeu.


La Nouvelle Patrie
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
^^
InchAllah vite le rétablissement de la paix et la défaite des extrémistes ethniques et islamistes pour qu’ensemble Touaregs, Peulhs, Arabes, et Songhoy pourront mener la vrai guerre et le vrai jihad contre l’analphabétisme, la pauvreté, le manque d’eau potable, le mépris des femmes, l’absence d’infrastructure, ...
Cette entreprise n a pas ete inutile puisque cela a permis de mettre au premier plan la question de l Azawad et au final soit l etat Malien (s il recupere ce territoire) se devra d accorder une autonomie aux Touaregs qui pourront ainsi administrer eux-meme leur territoire ancestral contrairement a l etat Malien qui le delaissait et tout le monde sera content.

Ce pays a ete cree de toutes pieces par le colon Francais et l on peut comprendre que les Touaregs n aient pas voulu etre sous la domination de ce qui fut leur ennemi depuis des siecles
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Il aurait dû mettre leur idéologie (laicité,islamiste) de coté d'abord et combattre ensemble l'occupant malien jusqu'à avoir l'indépendance.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mali - Les Touaregs du MNLA ne veulent plus l'indépendance

Un pas vient d’être franchi dans la rébellion touareg qui secoue le Nord-Mali depuis près d’un demi-siècle.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) s’est dit prêt à engager des pourparlers sur les causes profondes qui secouent le Mali, et à renoncer à l’indépendance, rapporte BBC Afrique.

Le 7 octobre, une délégation du MNLA a été reçue par le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le président burkinabé Blaise Compaoré.

Au cours de la rencontre, les représentants du MNLA ont déposé sur la table du médiateur leur plateforme de revendications, qui loin de remettre en cause l’intégrité territoriale du Mali exige l’autodétermination aux autorités du pays.

«Nous sommes là aujourd’hui (ndlr : 7 octobre) pour informer le monde entier que le MNLA a réussi pendant des mois de travail à tomber d’accord sur une plateforme politique avec des aspirations très claires et nettes pour pouvoir atteindre le règlement politique de cette crise qui nous oppose au Mali depuis 52 ans», a indiqué Ibrahim Ag Assaleh, membre du Conseil national de transition de l'Azawad et chef de délégation.

Et de poursuivre:

«Nous revendiquons notre droit à l’autodétermination qui ne veut pas dire sécession. C’est le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, les droits politiques et le droit à l’expression», a-t-il notamment précisé.

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolé a relevé que pour accélérer le processus de paix dans le Nord-Mali, le président Blaise Compaoré, va réitérer au président Dioncounda Traoré la demande des chefs d’Etat de la Cédéao de mettre sur pied une structure nationale chargée de promouvoir le dialogue dans la région.

Sans toutefois annoncer le démarrage de ce calendrier, Djibril Bassolé a souligné qu’en accord avec les présidents ivoirien Alassane Ouattara et nigérian Goodluck Jonathan, un cadre formel de dialogue prenant en compte les exigences des autres chefs d’Etat de la Cédéao sera également soumis aux parties en conflits.

«Nous verrons comment, dans la mesure du possible, nous pourrons satisfaire les aspirations légitimes du MNLA, dans le cadre d’un Etat, uni fort et stable», a-t-il précisé.

Les revendications concernent entre autres, la préservation de l'intégrité territoriale du Mali, le respect des droits humains et des libertés fondamentales et l'accès des populations du nord Mali aux services humanitaires et sociaux.

La structure qui doit être mise en place déterminera le calendrier de ces pourparlers qui devront aboutir à un accord définitif de paix et de stabilité au Mali.

Slate Afrique
 
ce concert nommé algérie représente un danger immense pour les peuples de la région et leurs inspiration à la liberté, il faut aider le peuple frère touareg a avoir son indépendance et sa liberté et pour contrer l'invasion des mercenaires algériens et africains commandé par l'armée française et américaine
 
est en dit mercis a qui ?

a l'algerie oui a l'algerie :D
acheter le silence avec l'argent du pétrole ne durera pas longtemps mon ami. Les vrais touaregs libres et grands hommes sont les autres et pas Ag Ghali et cie, ces derniers ne sont que des pions en mains de Dzaer. Quand la chekkara devient vide, on demande l'indépendance pour que djazaer ramêne une autre chekkara de crainte que les azawad du sud ne se rallient à leurs frères. C'est connu ça ce né plus un secret pour personne sauf pour les dupes ou certains citoyens algériens qui ne comprennent pas encore comment fonctionne leur régime.
 
non non c est nous qui l avons humilie avec un coup de pied dans son derriere

fabius vient a nous c est pas nous qui allons vers eux

saisies tu la difference ou alors tu es trop sclérose pour en saisir le sens
Et ces millions d'algériens humiliés dans les HLM en France viennent d'où? et ces autres harragas qui ne cherchent que l'occasion pour rejoindre leurs cousins en France viennent d'où? s'il y a des harragas au maroc c'est normal on est pauvres non? parlons aussi de ces compagnies francaises qui monopolisent la gestion de bcp de domaines en algérie, pourquoi vous ne les mettez pas dehors par vengence? Les discours victoriaux ne se font croire que par les algériens naifs. Pourquoi vous n'avez pas voté la loi criminalisant la colonisation dans vote parlement? avez-vous peur? de qui? de Fafa? Fafa cache pas mal de secrets qui mettront vos généraux dans le trouble, voilà pourquoi on fait un pas en avant et deux autes en arrière de la part de l'algérie...!
 
ça fait une belle jambe aux maliens du Nord.

Ils ont plus de travail, plus de moyens de vivre, plus de nourriture, de meilleurs soins de santé, un meilleur enseignement.....

Il faut vraiment avoir beaucoup d'humour pour croire que cettr occupation vise à faire le bonheur des locaux.
 
Haut