Management sportif: un MBA signé Real Madrid

Une première au Maroc. Le Master de management sportif permettra de dispenser une formation de haut niveau, par des professeurs internationaux, à l'Université internationale de Casablanca et parallèlement en Espagne.

Un MBA de management sportif. C'est ce que dispense désormais l'Université internationale de Casablanca (UIC). Une première au Maroc, ainsi que sur tout le continent africain, qui porte la signature du prestigieux club Real Madrid, par le biais de son École d'études universitaires. En effet, il s'agit d'une formation de MBA dispensée par des professeurs internationaux et des professionnels du club Real Madrid au campus de l'UIC. Le cursus se déroule également à Madrid, dans les installations du club légendaire et au siège de l'École d'études universitaires Real Madrid (EEURM).

Aussi, à travers le lancement du MBA du Real Madrid, le Maroc fait désormais partie du cercle fermé des pays où est implanté l'EEURM, qui recense 63 écoles à travers 11 pays. A souligner également que l'ouverture de l'école madrilène aux Etats-Unis est encore au stade de projet. Pour annoncer le lancement de ce MBA, Emilio Butrageño, ancien attaquant du Real Madrid et directeur général de l'EEURM, a fait le déplacement à Casablanca où une rencontre a été organisée en ce sens. Miguel Carmelo, président de Laureate International Universities pour la Région Méditerranée (LIU), ainsi que Antonio Maceda, PDG de l'UIC, étaient également de la partie.

Par rapport à la formation, et afin d'éviter toute confusion éventuelle, il est à souligner que celle-ci, loin de tout programme qui concerne le sport en soi, mais plutôt dédiée à l'industrie du sport et le business qui tourne autour. Il s'agit essentiellement de la gestion sous tous ses aspects, entre marketing et finances, sponsors, management et ressources humaines, etc. Institution novatrice, l'EEURM réalise des activités de formation uniques au monde, en dispensant plus de 25 programmes de formation professionnelle (Bac+2), licence, master et doctorat dans ses différents sièges. Elle procède aussi à la promotion des activités de recherche qu'elle réalise dans une chaire, dans des programmes de doctorat et par l'organisation annuelle d'un prix pour la recherche.

Ainsi, à partir du 18 décembre prochain, les premiers prétendants à ce MBA commenceront à user leurs fonds de culotte sur les bancs de l'UIC.
Au total, ce sont 20 candidats qui constitueront cette première promotion, le nombre de places étant limité. Pour le coût de la formation, celui-ci est de 85.000 DH, en plus de 4.000 DH entre frais d'inscription et de dossier. A titre comparatif, le même MBA est facturé aux alentours de 20.000 euros en Espagne. Par ailleurs, la formation s'étale sur une durée de 12 mois.
 
«Le MBA de Management sportif est un programme dispensé par l'École d'études universitaires Real Madrid dans l'optique de former ce nouveau profil de professionnels nécessaire à la mise à niveau du sport marocain, conformément aux standards internationaux », explique Emilio Butrageño, DG de l'EEURM et directeur des relations institutionnelles du Real Madrid.
A ce propos, les nombreuses initiatives nationales, à savoir le plan relatif aux installations sportives de proximité, la professionnalisation des fédérations sportives, la reconversion des clubs de football en sociétés, la commercialisation des stades comme centres commerciaux et de négoce, ou encore l'amélioration du sport d'élite exigent des profils pointus. En d'autres termes, des professionnels formés de manière adéquate pour mener ces initiatives à bon port.

«Les participants au MBA de Management sportif auront l'opportunité de cohabiter avec des élèves de l'École originaires d'autres pays, pendant la session résidentielle à Madrid, grâce à l'appartenance de l'UIC au réseau nº1 mondial de l'enseignement supérieur privé, en l'occurrence Laureate International Univeristies », a indiqué pour sa part Miguel Carmelo, président de LIU pour la Région Méditerranée.

Un partenariat gagnant
Le sport, avec ses multiples facettes, fait désormais partie intégrante de la vie d'une grande partie de la population, devenant ainsi un secteur économique de grande importance, où l'on a besoin de professionnels spécialisés en gestion sportive. L'École d´études universitaires Real Madrid possède une vocation internationale solide depuis ses débuts. Quatre ans après sa création en Espagne en 2006, elle est déjà présente dans 10 pays d'Europe et d'Amérique latine. 11e pays, le Maroc est le premier pays en Afrique où l'EEURM développe ses programmes.

Pour sa part, l'UIC est une université pluridisciplinaire qui a pour vocation de former de futurs professionnels performants. « Aujourd'hui nous sommes convaincus que le Maroc constitue un enjeu stratégique, permettant également une ouverture vers l'Afrique », souligne Antonio Maceda, président de l'UIC. Laureate International Universities est, quant à elle, un réseau mondial de plus de 50 institutions accréditées d'enseignement supérieur, tant à travers des campus que virtuelles. Institutions qui proposent des programmes de deuxième et de troisième cycle à près de 600.000 étudiants dans le monde.

Le Matin
 
Haut