Manger non halal " par obligation "

As-salem wa aleykoum,

J'ai 19 ans, je vie chez ma mere en attendant de passer mon Bac, et étant converti depui maintenant 4 ans, je pratique autant que possible dans ma famille athé. Des que possible ma mère mange halal, mais elle me demande en contre partie et par respect de son effort, de lorsque elle 'nachete pas halal, de manger quand meme.
Jusqu'à présent, nous fonctionnions comme ca, par respect pour elle tous simplement. Pendant que des convertis se font jeter dehord par leur parents, ma mere, elle, me respecte et achete halal tant que possible, banni quasiment le porc de la maison...etc etc.
Un frere a laissé sortir un "stafulllah" de sa bouche lors ce que j'expliquait ca. Il c'est ouvertement moqué de moi quand j'ai dit que refusait ce qu'on servait était un manque de respect à celui qui nous invitait a manger. Il m'a dit a l'avenir de ne rien avancer sans hadith.
Aidez moi...
 
Salam
je n'ai pas compris cette phrase : "Il c'est ouvertement moqué de moi quand j'ai dit que refusait ce qu'on servait était un manque de respect à celui qui nous invitait a manger. Il m'a dit a l'avenir de ne rien avancer sans hadith."
 
Salam
je n'ai pas compris cette phrase : "Il c'est ouvertement moqué de moi quand j'ai dit que refusait ce qu'on servait était un manque de respect à celui qui nous invitait a manger. Il m'a dit a l'avenir de ne rien avancer sans hadith."

Je pense qu'il a voulut dire:

refusait = refusé ! ça a plus de sens ;)
 
As-salem wa aleykoum,

J'ai 19 ans, je vie chez ma mere en attendant de passer mon Bac, et étant converti depui maintenant 4 ans, je pratique autant que possible dans ma famille athé. Des que possible ma mère mange halal, mais elle me demande en contre partie et par respect de son effort, de lorsque elle 'nachete pas halal, de manger quand meme.
Jusqu'à présent, nous fonctionnions comme ca, par respect pour elle tous simplement. Pendant que des convertis se font jeter dehord par leur parents, ma mere, elle, me respecte et achete halal tant que possible, banni quasiment le porc de la maison...etc etc.
Un frere a laissé sortir un "stafulllah" de sa bouche lors ce que j'expliquait ca. Il c'est ouvertement moqué de moi quand j'ai dit que refusait ce qu'on servait était un manque de respect à celui qui nous invitait a manger. Il m'a dit a l'avenir de ne rien avancer sans hadith.
Aidez moi...

Wa aleykoum salam!

Je te comprends tout à fait !
Pour ma part, habitant seule je mange halal.
Mais quand je rentre chez mes parents... je me vois mal leur imposer ça, surtout que là bas c'est la campagne, donc la viande halal pour en trouver c'est 1h de route :eek:
déjà que ma mère ne fait pas de porc quand je suis chez eux, je n'ai pas envie en plus d'en rajouter...
donc je mange pas halal quand je suis chez eux...

je comprend tout à fait ton point de vue ... ;)
 

Naveen

VIB
oui en effet ça a plus de sens

moi je te conseille d'acheter toi même la viande halal voila ou de manger du poisson

tu es musulman et tu sais parfaitement bien qu'il ne faut pas manger de la nourriture illicite

Oui mais bon ce n'est pas comme s'il avait tué qqn ou forniqué

Quand on est contraint de faire qqch j'espère que le Tout Puissant nous pardonnera

D'autant plus que la viande non halal est symbolique
 
Oui mais bon ce n'est pas comme s'il avait tué qqn ou forniqué

Quand on est contraint de faire qqch j'espère que le Tout Puissant nous pardonnera

D'autant plus que la viande non halal est symbolique

comment ça elle est symbolique?

je vois pas le rapport quand tu dis que ce n'est pas comme s'il avait tué

si on commence a raisonner de cette façon la on se dit qu'on peut commettre les "petits" péchès et ce n'est vraiment pas le but
 
comment ça elle est symbolique?

je vois pas le rapport quand tu dis que ce n'est pas comme s'il avait tué

si on commence a raisonner de cette façon la on se dit qu'on peut commettre les "petits" péchès et ce n'est vraiment pas le but

met toi à la place des convertis ..........
tu comprendras peut etre un peu mieux.
 

Naveen

VIB
comment ça elle est symbolique?

je vois pas le rapport quand tu dis que ce n'est pas comme s'il avait tué

si on commence a raisonner de cette façon la on se dit qu'on peut commettre les "petits" péchès et ce n'est vraiment pas le but

L'interdiction à la base est symbolique, dans le sens où certains païens tuaient le bétail au nom de leurs divinités.

Or dans une religion monothéiste, on se doit de sacrifier la bête au nom de Dieu.

D'où l'interdiction de "ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu".

L'impureté ne réside pas dans la viande elle-même (à la différence du porc), mais la raison pour laquelle on l'a tué.

Tu comprends?
 
L'interdiction à la base est symbolique, dans le sens où certains païens tuaient le bétail au nom de leurs divinités.

Or dans une religion monothéiste, on se doit de sacrifier la bête au nom de Dieu.

D'où l'interdiction de "ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu".

L'impureté ne réside pas dans la viande elle-même (à la différence du porc), mais la raison pour laquelle on l'a tué.

Tu comprends?

oui ça je le savais bien merci!
mais l'animal est égorgé en direction de La Mecque ce qui le rend licite
 
salem tanes pour ma part je partage l'avis de majdalina.
tu fais ton possible pour acheter toi moi meme ta viande halal ou alors tu mange du poisson.
je pense que tu peux trouver un compromis avec ta famille par exemple ils se font cuire leur viande porc ou non halal toi tu respectes mais tu n'es pas obligé de manger la même chose tu te fais ton poisson ou viande halal de ton coté. l'important c'est les moments que vous passez ensemble en famille.
en tout cas moi je fais comme ça quand je mange chez des gens qui sont non musulman je me fais du poisson et eux mangent ce qu'ils veulent. de cette façon tu respectes bien ta religion sur tous les plans.
allah 3awnek inchaAllah
 

Naveen

VIB
salem tanes pour ma part je partage l'avis de majdalina.
tu fais ton possible pour acheter toi moi meme ta viande halal ou alors tu mange du poisson.
je pense que tu peux trouver un compromis avec ta famille par exemple ils se font cuire leur viande porc ou non halal toi tu respectes mais tu n'es pas obligé de manger la même chose tu te fais ton poisson ou viande halal de ton coté. l'important c'est les moments que vous passez ensemble en famille.
en tout cas moi je fais comme ça quand je mange chez des gens qui sont non musulman je me fais du poisson et eux mangent ce qu'ils veulent. de cette façon tu respectes bien ta religion sur tous les plans.
allah 3awnek inchaAllah

Oui pourquoi pas mais s'il n'a pas d'argent pour s'acheter de la viande ou du poisson il fait comment?
 
met toi à la place des convertis ..........
tu comprendras peut etre un peu mieux.

j'ai une amie française de souche qui est convertie à l'islam depuis 2 ans hmdl elle à 18 ans elle vie chez ses parents et ne mange que de la viande halal


ou on se convertie et on respecte les choses qui pour ma part sont très très simple ou on n'est pas vraiment motivé

les oeufs contiennent des proteines par exemple il y a également le poisson qui est très bon et les parents peuvent faire un effort pour acheter de la viande halal même si c'est un peu plus cher c'est la même chose
 
Oui pourquoi pas mais s'il n'a pas d'argent pour s'acheter de la viande ou du poisson il fait comment?

il y a toujours des solutions on lui donne si on commence à trouver des feintes pour ne pas faire telles ou telles choses alors le post qu'il a ouvert ne sert a rien

il voulait des solutions on lui en apporte mais si la plupart pense de cette façon la et se dise qu'il n'ont pas le choix alors je ne vois pas l'interet d'ouvrir un tel post
 
ah oui j'avais oublié que tu étais la secrétaire de Dieu et que tu juge pour lui :rolleyes:

starfallah évites de sortir des blagues de ce genre en plus tu sors cette phrase du contexte bref

toi quand ça te concerne même si c'est mal tu es d'accord c'est un comportement typiquement humain

moi j'essaies de lui trouver des solutions
 
juste les convertis ou meme les "nés" musulmans si ils n ont pas les moyens peuvent manger non halal?

cela m'étonnerait d'ailleurs il n'y a pas de différence entre un convertis et un musulman "né" c'est pareil pr tout le monde

on peut tjs faire des concessions et puis la viande halal coute cb de fois plus cher que l'autre?
 
j'ai une amie française de souche qui est convertie à l'islam depuis 2 ans hmdl elle à 18 ans elle vie chez ses parents et ne mange que de la viande halal


ou on se convertie et on respecte les choses qui pour ma part sont très très simple ou on n'est pas vraiment motivé

les oeufs contiennent des proteines par exemple il y a également le poisson qui est très bon et les parents peuvent faire un effort pour acheter de la viande halal même si c'est un peu plus cher c'est la même chose


Alors cette petite reflexion t'es gentille tu te la garde.
" on respecte les choses qui pour ma part sont tres simple "

Quand tu vi dans une famille qui a une culture non musulmane, et qui mange donc du porc, et qui de plus n'a pas forcement les moyens d'acheter halal, tu va debarquer du jour au lendemain avec ta barbe et ton qamis et n'exiger que du halal ?
Ma pauvre tu es pitoyable, ces choses, certes sont pour toi tres simple, mais pour quelqun issu d'une famille non musulmane, qui en plus fait de grand effort en banissant le porc de la maison et en achetant des que possible halal, le moindre des respect pour moi est d'en etre reconnaissant.

Quand ma mère passe des heures à cuisiner son poulet et qu'elle n'a pa pu acheter halal, ce serai un desonheur a sa cuisine et un manque de respect total que de lui refuser son plat.
Toi Al-hamdoulillah tu est né dans une famille musulmane, et ton amie convertie a peut etre une famille plus tolerante, mais tu ne sais pas ce que sais donc garde toi de juger.

Derniere chose, tes reflexion du genre " ou on se convertie et on respecte les choses qui pour ma part sont très très simple ou on n'est pas vraiment motivé " garde les pour toi à l'avenir, tu sera gentille.
 
Tant que tu mange pas c'est ok si tu mange la sa devient haram

-- Il faut prononcer le nom de Dieu sur l'animal vivant qu'on veut abattre pour le manger. Le Coran dit:
6:121: Ne mangez point de ce sur quoi n'a pas été proféré le nom d'Allah! En vérité, c'est là perversité.
Cette règle s'applique aussi au gibier:
5:4: Mangez aussi de ce que prennent pour vous ceux des oiseaux de proie que vous dressez, tels des chiens, selon les procédés qu'Allah vous a enseignés! Proférez toutefois le nom d'Allah, sur leur prise.
Si on ne prononce pas le nom de Dieu par oubli, la viande est licite, mais si c'est volontairement, la viande est illicite. Certains légistes cependant considèrent la viande illicite dans les deux cas.
Le nom de Dieu est prononcé lorsqu'on passe le couteau sur le cou de la bête, et pour les gibiers chassés par des chiens, lorsqu'on envoie les chiens derrière la bête.
La raison pour laquelle on prononce le nom de Dieu sur la bête est de rendre sa viande meilleure et de chasser le diable de la bête et de celui qui l’abat (60).
 
Haut