Manifestation des juges devant la Cour Suprême.

Espiegle69

Evil Halouf
A Rabat, Maroc.

Environ 1.000 juges marocains ont tenu un sit-in samedi devant la Cour suprême, appelant à une plus grande indépendance de la magistrature vis à vis notamment du pouvoir royal.

La manifestation rare a été organisée par le Club des Magistrats, un groupe formé en Août 2011 visant à promouvoir une réforme permettant une indépendance de la justice. Le groupe a été officiellement interdit, mais toléré.

Historiquement, le pouvoir judiciaire marocain a vu son domaine de compétence sévèrement limité du fait de la main mise du roi et son ministère de la Justice, qui détermine les salaires et les promotions des juges et ce afin qu'ils statuent dans le sens voulu par le pouvoir monarchique.

"Nous n'avons aucune protection, aucun droit, nous avons un salaire de misère, nous travaillons dans des conditions catastrophiques", a déclaré Nazik Bekkal, un juge de Sidi Kacem au nord du Maroc, lors de la manifestation. "Avant tout, nous ne sommes pas autonomes, le plus important pour nous, c'est l'indépendance du pouvoir judiciaire vis à vis du pouvoir royal.

Yassine Mkhelli, un juge de Taounate dans le nord du Maroc et fondateur du club, a déclaré que plus de 2.200 juges - environ les deux tiers du total du pays - avaient signé une pétition appelant à des réformes.

En mai, dans une autre action organisée par le club des magistrats, les juges de tout le pays ont porté des brassards rouges pour protester contre les ingérences extérieures que subit le pouvoir judiciaire. La nouvelle constitution du Maroc, adoptée l'an dernier, accorde, du moins sur le papier, de plus grands pouvoirs ainsi qu'une plus grande indépendance au pouvoir judiciaire. Cependant, cette dernière n'a pas encore été mis en œuvre.

Le système de justice est une questions très sensible au Maroc, un pays d'Afrique du Nord de 33 millions d'habitants. De nombreux Marocains estiment qu'il est à la solde des élites du pays.

Les critiques affirment ainsi que les verdicts dans les procès civils peuvent être achetées pour seulement 600 dollars. Qui plus est, un simple appel téléphonique d'un haut fonctionnaire est suffisant pour sceller le sort d'un accusé notamment dans le cas de terrorisme ou de procès politiques.

Le Parti Justice et Développement, un parti politique de tendance islamiste qui a remporté les élections de l'an dernier, a fait de la lutte contre la corruption et de la création d'un pouvoir judiciaire réellement indépendant un élément central de sa campagne, mais les juges affirment que peu de choses ont changé depuis l'arrivée au pouvoir du PJD.

"Cette question concerne tout le peuple marocain qui a besoin d'un pouvoir judiciaire réellement indépendant», a déclaré le juge Mohammed Al-Anbar de la Cour suprême qui est également le vice-président du club des magistrats.

Source : The New York Times.
 
Haut