manifestation contre la loi du silence

Ils appellent à manifester contre l’omerta aux Ulis
Après le déménagement forcé d’une famille, dont la fille a été victime d’un viol, des habitants ont décidé d’organiser une manifestation, ce matin, contre la loi du silence

«Tenez, c’est une manifestation de soutien aux jeunes filles qui ont été violées aux Ulis, pour que cela cesse, que les gens osent parler. » Brigitte Verniere n’a pas ménagé ses efforts. Toute la matinée d’hier, les bras chargés de tracts, cette habitante des Ulis a distribué des petits papiers annonçant une marche silencieuse, organisée ce matin, pour « briser la loi du silence ».

Le 1er avril dernier, deux jeunes filles de 14 et 15 ans avaient porté plainte pour viol. Cinq garçons de 15 à 17 ans avaient ensuite été placés en détention provisoire… Mais les familles des victimes avaient subi des pressions. Après l’incendie du hall de leur immeuble, l’une d’elles a même choisi de quitter Les Ulis, en attendant un relogement hors du département (lire ci-dessous). Pour Brigitte Verniere, cette histoire est symptomatique d’une certaine « omerta » qui règne dans la ville. Elle fait aussi écho au drame qui a touché sa propre famille. Le 1er septembre 2005, son fils adoptif Anatoliy, 13 ans, avait été retrouvé mort, fauché par une voiture qui ne s’est pas arrêtée. Les multiples appels à témoins n’ont jamais rien donné. « Les seuls témoignages que la police a reçus, bien plus tard, émanaient de personnes ayant quitté la ville », raconte-elle. Hier, sur le marché, de nombreux habitants se montrent réceptifs, prêts à participer à la marche… et d’autres moins. « Des filles violées? Il y en a qui cherchent », rétorque ainsi une femme, snobant le tract tendu par Noureddine Erraïs, parent d’élève délégué. « Il y a encore du chemin à faire », soupire-t-il.

Mais c’est devant le collège Mondétour — celui des jeunes filles et des amis des présumés violeurs — que les réactions sont les plus dures. « Tu jettes ça! » ordonne ainsi un garçon, surveillant la scène depuis son vélo, à un autre collégien… qui s’exécute. Ulcérée, Brigitte Verniere bondit, récupère le papier dans la poubelle et le remet dans les mains du collégien. « Tu ne dois pas protéger des gens qui ont commis un crime! » fulmine la maman, à l’adresse du garçon à vélo.

« Il faut parler, martèle Sihem Habchi, présidente de Ni ***** ni soumises, qui soutient la marche. Se taire, c’est encourager ceux qui font régner la loi du silence. » Mais parler n’est pas toujours facile… « Moi aussi, ça m’est arrivé, il y a un an », confie timidement une jeune brunette à la sortie du collège. Elle dit regretter de ne pas avoir porté plainte, mais avoue ne pas savoir si elle le fera un jour…

Départ ce matin à 10 heures du collège de Mondétour, rue des Lorrains aux Ulis.
 
« Il faut parler, martèle Sihem Habchi, présidente de Ni ***** ni soumises, qui soutient la marche. Se taire, c’est encourager ceux qui font régner la loi du silence. » Mais parler n’est pas toujours facile… « Moi aussi, ça m’est arrivé, il y a un an », confie timidement une jeune brunette à la sortie du collège. Elle dit regretter de ne pas avoir porté plainte, mais avoue ne pas savoir si elle le fera un jour…

Départ ce matin à 10 heures du collège de Mondétour, rue des Lorrains aux Ulis.

Ce truc ne sert qu un gang de pompeur de subvension.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Faut etre debile pour croire que les manif arreteront le viol, un crime aussi vieux que les prostituees.

Tout à fait.
C'est comme pour Gaza en fait... faut être débile pour penser qu'une marche va changer l'attitude des dirigeants israéliens. Non mais quoi ici... ah la la, que des naifs !
 
Et alors?

Faut il se condamner au silence face à des actes répréhensibles ?

C'est sur qu'une manifestation n'arrêtera pas ce type de crime ( comme d'autres d'ailleurs) mais au moins cela peut amener à une certaine prise de conscience.
 
Et alors?

Faut il se condamner au silence face à des actes répréhensibles ?

C'est sur qu'une manifestation n'arrêtera pas ce type de crime ( comme d'autres d'ailleurs) mais au moins cela peut amener à une certaine prise de conscience.

C est idiot!Faut faire alors des manifs contre les agressions, les meurtres, les vols,les adulteres,les trahisons,les bastons, les insultes,ect...et tout ça tt les heures et partout dans le monde.
 
Ce que certain n'ont pas compris, c'est que cette manifestation n'est pas pour le viol mais pour l'omerta qui existe .

Lorsqu'il y a un crime, viol, meurtre, agression, personne n'a le courage de le dénoncer, pire ils protegent.

La fille violé a portée plainte= jet de coktail molotov chez elle, insulte menace.
La victime devient coupable et les coupables deviennent des victimes.

Donc ce n'est pas pour le viol en lui meme, mais pour montrer que certains ont encore des corones pour dire non.

Maintenant est ce que sa vas changer quelque chose... a Bondy j'ai vu des individus sans casque en faisant des roue arriere en moto cross sur la route devant des policiers qui faisaient mine de ne rien voir....
 
Maintenant est ce que sa vas changer quelque chose... a Bondy j'ai vu des individus sans casque en faisant des roue arriere en moto cross sur la route devant des policiers qui faisaient mine de ne rien voir....
Le probleme est plutot la! La volonte politique de laisser des groupes entier de la population dans un etat desordre, car on bine d accord ce truc ne serait jamais arriver dans le 7ieme.
 
C est idiot!Faut faire alors des manifs contre les agressions, les meurtres, les vols,les adulteres,les trahisons,les bastons, les insultes,ect...et tout ça tt les heures et partout dans le monde.

C'est toi qui pense que cela est idiot.

Maintenant, si dans des pays la liberté et le droit de s'exprimer contre un crime existe : autant s'en saisir.
 
Aussi longtemps que les malfaisants peuvent se permettre de menacer les personnes qui portent plainte et aussi longtemps que personne n'acceptera de témoigner la police et la justice ne peuvent rien faire.
Et si c'étaient vos enfants??? Qui peut affirmer qu'il est et que sa famille est à l'abri de faits pareils?
 
Aussi longtemps que les malfaisants peuvent se permettre de menacer les personnes qui portent plainte et aussi longtemps que personne n'acceptera de témoigner la police et la justice ne peuvent rien faire.
Et si c'étaient vos enfants??? Qui peut affirmer qu'il est et que sa famille est à l'abri de faits pareils?

Je sais pas ou tu vis, mais en France depuis que ce pays existe, les zones ou vivent les vilains, ont toujours ete des endroit de desordre, tout cela est organiser par l etat, c est une volonte politique.
 

rifichan

de retour!
Ce que certain n'ont pas compris, c'est que cette manifestation n'est pas pour le viol mais pour l'omerta qui existe .

Lorsqu'il y a un crime, viol, meurtre, agression, personne n'a le courage de le dénoncer, pire ils protegent.

La fille violé a portée plainte= jet de coktail molotov chez elle, insulte menace.
La victime devient coupable et les coupables deviennent des victimes.

Donc ce n'est pas pour le viol en lui meme, mais pour montrer que certains ont encore des corones pour dire non.

Maintenant est ce que sa vas changer quelque chose... a Bondy j'ai vu des individus sans casque en faisant des roue arriere en moto cross sur la route devant des policiers qui faisaient mine de ne rien voir....
je sais une chose c'est qu'e dans les prisons les pointeurs comme on les appele sont pas trés apprécié ils sont meme chassé
 
Oui mais la question nest pas de faire les choses betement, mais de les faire pour un un but realiste.

Le fossé entre utopie...


C est un taf enorme, car l ordre des choses va dans l interet du systeme. Il faudra donc une grosse organisation, ce que je crois est presque impossible.

... et réalité est parfois immense comme le ciel.

Et pourquoi dis tu "impossible" car peut être trop radicale? Le changement dans une société peut il se faire sans conséquences ?
Tu veux dire quoi exactement par "grosse organisation": un plan marshall pour les crimes, les modes de vie de la société française, une révolution ?
 
Le fossé entre utopie...




... et réalité est parfois immense comme le ciel.

Et pourquoi dis tu "impossible" car peut être trop radicale? Le changement dans une société peut il se faire sans conséquences ?
Tu veux dire quoi exactement par "grosse organisation": un plan marshall pour les crimes, les modes de vie de la société française, une révolution ?

Non juste faire que les rapport de force soit tel que les population povres de France puisse obliger l etat (bras armee de la bourgeoisie) a s occuper d eux comme il le fait dans le 7ieme 16ieme 6ieme ect...
 
Non juste faire que les rapport de force soit tel que les population povres de France puisse obliger l etat (bras armee de la bourgeoisie) a s occuper d eux comme il le fait dans le 7ieme 16ieme 6ieme ect...



D'accord je vois le but et le résultat.

Mais par quel moyen ???? Comment arriver à faire comprendre à l'Etat qu'il doit s'occuper de ce dits "arrondissements" dont tu parles, plus particulièrement ?

Concrètement ?

-------------
 
D'accord je vois le but et le résultat.

Mais par quel moyen ???? Comment arriver à faire comprendre à l'Etat qu'il doit s'occuper de ce dits "arrondissements" dont tu parles, plus particulièrement ?

Concrètement ?

-------------

Moi je n ai aucune solution, y en a peut etre une,mais moi j en vois pas,la revolution est pour moi le pire des cauchemard et l lextreme droite n a pas de solution c est meme les plus minables idiots utiles du systeme.
 
je sais une chose c'est qu'e dans les prisons les pointeurs comme on les appele sont pas trés apprécié ils sont meme chassé

Les jeunes gars qui font de la prison peuvent peut-être se vanter en se présentant à leurs fans comme des caïds. Mais JAMAIS ils n'oseraient raconter leur vécu en prison.
 
Haut