Manifestations du 20 février et après ?

Elyssa

...élitiste
VIB
Qui a manifesté et pourquoi ? Le 20 février, 37 000 personnes, selon les chiffres officiels -bien moins, si l’on met de côté les nombreux curieux et les commerçants occasionnels, sont sorties dans les rues de 53 préfectures et provinces du Maroc pour faire entendre leur voix. Que faut-il en retenir ? Plusieurs constats.
D’abord le timing. Si le monde arabe n’était pas secoué par les révoltes aurait-on marché au Maroc ? La réponse est bien évidemment non. Il y a deux mois, personne n’y pensait. Il y a eu un effet de mimétisme grâce, et c’est une première au Maroc, au désormais incontournable Facebook. On a saisi ainsi l’occasion d’aller exprimer des revendications.
Ensuite les auteurs. On a beaucoup parlé de ce mouvement des jeunes de Facebook qui a été à l’origine des manifestations. On a également mis en avant de manière excessive la maturité politique de ces jeunes. Mais où sont donc passés les 28 000 «amis» de ce mouvement, le 20 février ? Quelles sont leurs revendications ? La dissolution immédiate du gouvernement, du Parlement, le changement de Constitution, entre autres. Rien que ça et d’un coup ? Pourquoi ? Parce que la Tunisie et l’Egypte l’ont fait ? A-t-on besoin de tout jeter pour avancer ? On a un peu l’impression que c’est plus une fièvre virtuelle sur Facebook, qui a donné lieu à un enthousiasme, la sensation de créer une adhésion de masse, mais sans plus. Qui a donc manifesté ce 20 février ? Plus de représentants de droits de l’homme, de militants d’extrême gauche et de sympathisants islamistes que d’autres. Les partis ? Les syndicats ? La classe moyenne ? Les patrons ? Personne.
Enfin, les revendications. Logement, éducation, santé, emploi, service public, articulations des pouvoirs entre monarchie et autres institutions politiques, lutte contre la corruption, protection des deniers publics… Tout cela procède de demandes légitimes mais aucune d’entre elles n’est nouvelle. C’est le contexte qui l’est.
Moralité. Ces manifestations sont porteuses de messages. Il y a certainement des réformes à entreprendre. Mais on ne réforme pas comme on se lève le matin. Les partis politiques et les syndicats doivent canaliser ces demandes et le gouvernement doit apporter des réponses (on aimerait bien d’ailleurs voir le Premier ministre s’exprimer dans des moments aussi importants). Quant à ces jeunes de Facebook, forts de milliers d’amis, pourquoi, s’ils sont convaincus de leurs idées, ne pas créer un parti politique porteur d’une vision nouvelle ? Après tout, ce n’est pas interdit au Maroc et c’est bien là l’expression de la démocratie.
Car si tout le monde est d’accord sur l’évolution et non pas la révolution, laisser se développer des manifestations aux objectifs aussi hétéroclites que brouillons, laisser la porte ouverte à la récupération est dangereux et, on l’a vu, le vandalisme n’est jamais loin. Facebook c’est bien, mais il faut se confronter à la réalité du terrain. Pour changer les choses il faut être à l’intérieur du système.


Fadel Agoumi. La Vie éco
www.lavieeco.com
 

FPP75

VIB
Qui a manifesté et pourquoi ? Le 20 février, 37 000 personnes, selon les chiffres officiels -bien moins, si l’on met de côté les nombreux curieux et les commerçants occasionnels, sont sorties dans les rues de 53 préfectures et provinces du Maroc pour faire entendre leur voix. Que faut-il en retenir ? Plusieurs constats.
D’abord le timing. Si le monde arabe n’était pas secoué par les révoltes aurait-on marché au Maroc ? La réponse est bien évidemment non. Il y a deux mois, personne n’y pensait. Il y a eu un effet de mimétisme grâce, et c’est une première au Maroc, au désormais incontournable Facebook. On a saisi ainsi l’occasion d’aller exprimer des revendications.
Ensuite les auteurs. On a beaucoup parlé de ce mouvement des jeunes de Facebook qui a été à l’origine des manifestations. On a également mis en avant de manière excessive la maturité politique de ces jeunes. Mais où sont donc passés les 28 000 «amis» de ce mouvement, le 20 février ? Quelles sont leurs revendications ? La dissolution immédiate du gouvernement, du Parlement, le changement de Constitution, entre autres. Rien que ça et d’un coup ? Pourquoi ? Parce que la Tunisie et l’Egypte l’ont fait ? A-t-on besoin de tout jeter pour avancer ? On a un peu l’impression que c’est plus une fièvre virtuelle sur Facebook, qui a donné lieu à un enthousiasme, la sensation de créer une adhésion de masse, mais sans plus. Qui a donc manifesté ce 20 février ? Plus de représentants de droits de l’homme, de militants d’extrême gauche et de sympathisants islamistes que d’autres. Les partis ? Les syndicats ? La classe moyenne ? Les patrons ? Personne.
Enfin, les revendications. Logement, éducation, santé, emploi, service public, articulations des pouvoirs entre monarchie et autres institutions politiques, lutte contre la corruption, protection des deniers publics… Tout cela procède de demandes légitimes mais aucune d’entre elles n’est nouvelle. C’est le contexte qui l’est.
Moralité. Ces manifestations sont porteuses de messages. Il y a certainement des réformes à entreprendre. Mais on ne réforme pas comme on se lève le matin. Les partis politiques et les syndicats doivent canaliser ces demandes et le gouvernement doit apporter des réponses (on aimerait bien d’ailleurs voir le Premier ministre s’exprimer dans des moments aussi importants).Quant à ces jeunes de Facebook, forts de milliers d’amis, pourquoi, s’ils sont convaincus de leurs idées, ne pas créer un parti politique porteur d’une vision nouvelle ? Après tout, ce n’est pas interdit au Maroc et c’est bien là l’expression de la démocratie.
Car si tout le monde est d’accord sur l’évolution et non pas la révolution, laisser se développer des manifestations aux objectifs aussi hétéroclites que brouillons, laisser la porte ouverte à la récupération est dangereux et, on l’a vu, le vandalisme n’est jamais loin. Facebook c’est bien, mais il faut se confronter à la réalité du terrain. Pour changer les choses il faut être à l’intérieur du système.


Fadel Agoumi. La Vie éco
www.lavieeco.com

Salut Elyssa

La Vie Eco appartient au Groupe Le Matin, non ??? :eek:

Cette tribune est un brin démago et naïve !!!!
 
Car si tout le monde est d’accord sur l’évolution et non pas la révolution, laisser se développer des manifestations aux objectifs aussi hétéroclites que brouillons, laisser la porte ouverte à la récupération est dangereux et, on l’a vu, le vandalisme n’est jamais loin. Facebook c’est bien, mais il faut se confronter à la réalité du terrain. Pour changer les choses il faut être à l’intérieur du système.


Fadel Agoumi. La Vie éco
www.lavieeco.com


Mais, c bien le fond du problème !!!
Les gens qui sont dans le système en profite ou du moins, ils en souffrent moins que les autres !!
Donc, ils n'ont aucun intérêt à voir les choses bouger !

IL faut cesser d'avoir une vision naïve et "bisounoursiste" de tt cela ...
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Si les demandes ne sont pas nouvelles, la réponse aux demandes l'est.
C'est plus "soft", et ça commence à être pris au sérieux tout ça.
Donc, pour moi, dire que le 20F n'a rien changé est une erreur.
 
ce n'est pas normal ce qui s'est passé dans le rif, 38 personne interpellé incarcéré qui vont écopé surement de peines de prison très lourde. En a bni bouayach imzouren al hoceima bokidane il y a plein de policier. Pour mater toute manifestation, il empeche queles groupe se forme. Moi je lance un message au rifain au Maroc manifester deja pour faire libérer ces 38 personne interpellé. Les jeunes en ont mar de trainer les café, ya pas de boulo, les jeunes sen foute des routes des hotel , il veule du travail. Une entreprise de boite de conserve de sardine était a al hoceima, elle a été fermé pour etre ouverte a fès. voila c'est quoi la magouille.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Salut Elyssa

La Vie Eco appartient au Groupe Le Matin, non ??? :eek:

Cette tribune est un brin démago et naïve !!!!

Comme d'autres qui ont fait qu'incendier le Maroc ...C'est bien d'avoir une diversité d'opinions... Il n'y a pas parmi les journalistes que ceux qui applaudissent le 20/02 ...

il ne s'est pas cassé la tête, ce Fadel, il a juste fait un résumé de la génération MDR sur le net

il a juste signé à la place de son nègre "Amine" ?

Dès que l'on est pas d'accord avec le 20/02 on est des "Amine" ... Faut arrêter avec cela...c'est limite insultant ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Si les demandes ne sont pas nouvelles, la réponse aux demandes l'est.
C'est plus "soft", et ça commence à être pris au sérieux tout ça.
Donc, pour moi, dire que le 20F n'a rien changé est une erreur.

Bonjour ...

Toi qui comme moi, vit au "bled" ...sincérement, est ce que tu ressens cette même "tourmente" et "ferveur" que l'on retrouve sur le net dans ton quotidien de tous les jours..Ne ressens tu pas un décalage entre la rue et le net à ce sujet?
 
c'est vrai que vu le niveau d'analyse il aurait du gaspiller son énergie à nous donner la recette du tagine aux pruneaux plutot que de pondre un truc qu'on pourrait résumer par "les jeunes , pffffff, meme pas cap "
 
Bonjour ...

Toi qui comme moi, vit au "bled" ...sincérement, est ce que tu ressens cette même "tourmente" et "ferveur" que l'on retrouve sur le net dans ton quotidien de tous les jours..Ne ressens tu pas un décalage entre la rue et le net à ce sujet?


Entre les 10 ans fermes pr les casseurs et les arrestations d'étudiants, on ne peut guère s'étonner que la rue ne remue pas trop en ce moment Elyssa ...

qu'en dis tu ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
c'est vrai que vu le niveau d'analyse il aurait du gaspiller son énergie à nous donner la recette du tagine aux pruneaux plutot que de pondre un truc qu'on pourrait résumer par "les jeunes , pffffff, meme pas cap "

Grand Dieu ...Et le billet d'Aboulahab applaudi par tous ...il avait quel niveau d'analyse? ... au moins celui là s'évite la connerie et l'insulte ...


Entre les 10 ans fermes pr les casseurs et les arrestations d'étudiants, on ne peut guère s'étonner que la rue ne remue pas trop en ce moment Elyssa ...

qu'en dis tu ?

Quelles arrestations d'étudiants ?

Quant aux casseurs...je ne comprends pas qu'on puisse les soutenir ... Cela dépasse l'entendement ...c'est simplement dire que l'on veut voir le Maroc s'embraser ... c'est WAW!
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Bonjour ...

Toi qui comme moi, vit au "bled" ...sincérement, est ce que tu ressens cette même "tourmente" et "ferveur" que l'on retrouve sur le net dans ton quotidien de tous les jours..Ne ressens tu pas un décalage entre la rue et le net à ce sujet?

Le point du décalage est sans appel. La presse a compris que c'est un sujet qui vend bien, elle en profite.
Mais, cela ne veut pas dire que le 20F était sans succès. Y a des messages qui ont atteint certaines oreilles, c'est le plus important pour moi.
Les prix des matières de bases ont baissé après une hausse inexplicable. Le gouvernement est passé d'une posture de dialogue vers celle des promesses concernant les diplômés.
Le contexte y est pour beaucoup.
 
Comme d'autres qui ont fait qu'incendier le Maroc ...C'est bien d'avoir une diversité d'opinions... Il n'y a pas parmi les journalistes que ceux qui applaudissent le 20/02 ...



Dès que l'on est pas d'accord avec le 20/02 on est des "Amine" ... Faut arrêter avec cela...c'est limite insultant ...

une parenthèse:

ne le prend pas pour une insulte, ce n'est pas mon intention de blessé ( encore moins pour la reine Elyssa, je suis prêt à changer de bord si tu ne veux pas croire :D).

Sérieusement, je ne vois rien de nouveau dans ce texte, je m'attendais à des arguments plus solide que cela, tu nous as habitué au mieux, il faut que tu assures cette continuité.

mon inquietitude aujourd'hui est encore plus grande si on continue à minimiser les faits, c'est aussi une insulte à l'intilligenace de ces manifestants. le nier c'est donner aussi raison à khadaffi ( il prétend que tout est calme chez lui , s'il considère chez lui son palais, il a raison mais s'il parle de la lybie, le monde entier est témoin et on sait que ce n'est qu'une question de jour pour plier bagage)

un article m'a interppeler aujourd'hui, je ne voulais pas lui consacrer un post.

جندي يحاول إحراق نفسه
http://www.goud.ma/جن&#...#1602;-نفسه_a419.html

pour les non arabophones, il s'agit d'un tentative de suicide au Maroc, le soldat voulait mettre fin à sa vie parce que son supérieur lui a refusé son arrêt de maladie et il a eu l'audace de lui dire: ce n'est pas le moment de tomber malade: "واش هذا وقت المرض"

cela résume un peu cette mentalité des dirigeants qui restent sourds aux demandes des peuples. il y a un certain décalage. à la limite c'est une personne est pauvre, c'est de sa faute. le désespoir des gens qui finit par les conduire à se transformer en torche vivante ( même si cela est condamnable), personnellement je les comprends, mais quoi faire quand toutes les portes se ferment et qu'on a pas les capacités d'endurer plus que l'acceptable?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Le point du décalage est sans appel. La presse a compris que c'est un sujet qui vend bien, elle en profite.
Mais, cela ne veut pas dire que le 20F était sans succès. Y a des messages qui on atteint certaines oreilles, c'est le plus important pour moi.
Les prix des matières de bases ont baissé après une hausse inexplicable. Le gouvernement est passé d'une posture de dialogue vers celle des promesses concernant les diplômés.
Le contexte y est pour beaucoup.

C'est ce que je me tue à dire ... Merci. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le 20/02 a été tout de même important ...Pour moi, le vrai mérite du 20/02 et peut être le seul palpable à date, est d'avoir joué un rôle d'accelérateur ....Je crois que vu le contexte de ce début 2011 et ce qui se passe dans les pays arabes, ces mêms initiatives auraient vu le jour, tôt ou tard ...

Mais là où il a été un réel accélérateur à mon avis, c'est celui de l'impact grandissant sur le débat des élites politiques, économiques, intellectuelles ... du pays, des élites qui étaient pour la plupart muettes et qui se complaisaient dans son rôle d'élite de "luxe" ... Le 20/02 leur a donné une bonne claque, pour cela il a été méritant ...
 

LySergiDe

Ecce Homo...
C'est ce que je me tue à dire ... Merci. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le 20/02 a été tout de même important ...Pour moi, le vrai mérite du 20/02 et peut être le seul palpable à date, est d'avoir joué un rôle d'accelérateur ....Je crois que vu le contexte de ce début 2011 et ce qui se passe dans les pays arabes, ces mêms itnitiatives auraient vu le jour, tôt ou tard ...

Mais là où il a été un réel accélérateur à mon avis, c'est celui de l'impact grandissant sur le débat des élites politiques, économiques, intellectuelles ... du pays, des élites qui étaient pour la plupart muettes et qui se complaisaient dans son rôle d'élite de "luxe" ... Le 20/02 leur a donné une bonne claque, pour cela il a été méritant ...

Mais, c'est clair que la presse veut en faire un sujet presque éternel. Il serait très naïf de croire qu'elle ne fait que reporter objectivement, elle essaye de diriger, car ce n'est pas une presse indépendante, comme tout moyen de communication.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Le point du décalage est sans appel. La presse a compris que c'est un sujet qui vend bien, elle en profite.
Mais, cela ne veut pas dire que le 20F était sans succès. Y a des messages qui ont atteint certaines oreilles, c'est le plus important pour moi.
Les prix des matières de bases ont baissé après une hausse inexplicable. Le gouvernement est passé d'une posture de dialogue vers celle des promesses concernant les diplômés.
Le contexte y est pour beaucoup.
tu n'aurais pas par hasard inverser la fleche du temps? la chronologie de ces "reponses" etait l'effet immediat des revoltes en tunisie et en egypte et ces mesures ont ete annoncees bien avant que ce mouvement ne soit cree.

On parle beaucoup de recuperation, politique et autre, mais desormais les plus grands recuperateurs sont bien les "jeunes" du 20/02. Jeunes, non pas pour leur age, mais par leur immaturite politique. Leurs revendications on ete depuis le debut all over the place (a defaut de trouver plus adequat comme expression), du pain a la constitution, et fin ma jat ca sera grace a ce mouvement ooooo combien heroique.

Ce n'est pas ces jeunes qui ont fait le changement, mais le bouclier qui s'est dresse contre leur immaturite. C'est ce debat qui est a applaudir...si seulement les gens qui les soutiennent sur le net arrivent a ouvrir les yeux et arretent de se prendre pour l'elite qui eclairera la voie de ce pauvre peuple de moutons.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
@ almoutawakil ...

J'aime pas le tout noir ou tout blanc ...Tout est nuancée ...et le paysage marocain aujourd'hui encore plus ...

Passons sur cette "mode" de s'immoler (condamnable à tous les points de vue, même celui basiquement humain) ...

Ce que je retiens depuis un temps sur ce forum, c'est que le parti pris l'emporte sur la critique constructive ... que l'émotivisme à outrance l'emporte sur le pragmatisme ... que le sacro saint droit à l'expression l'emporte sur le droit au respect ... et c'est lassant ...

Dire que Fadel ne débite que des conneries est en soi une connerie ... Que quelqu'un fasse une critique structurée des idées que son édito présente ... 7na derna ki kaygoulou syadana lwala " Tatti7 lbegra, kayketrou jnawa" ...
 

LySergiDe

Ecce Homo...
tu n'aurais pas par hasard inverser la fleche du temps? la chronologie de ces "reponses" etait l'effet immediat des revoltes en tunisie et en egypte et ces mesures ont ete annoncees bien avant que ce mouvement ne soit cree.

On parle beaucoup de recuperation, politique et autre, mais desormais les plus grands recuperateurs sont bien les "jeunes" du 20/02. Jeunes, non pas pour leur age, mais par leur immaturite politique. Leurs revendications on ete depuis le debut all over the place (a defaut de trouver plus adequat comme expression), du pain a la constitution, et fin ma jat ca sera grace a ce mouvement ooooo combien heroique.

Ce n'est pas ces jeunes qui ont fait le changement, mais le bouclier qui s'est dresse contre leur immaturite. C'est ce debat qui est a applaudir...si seulement les gens qui les soutiennent sur le net arrivent a ouvrir les yeux et arretent de se prendre pour l'elite qui eclairera la voie de ce pauvre peuple de moutons.

Si on parle du contexte global (révolutions aux pays arabes, 20F inclus, même si la forme est différente), le flèche du temps est bien en place.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Ce que je retiens depuis un temps sur ce forum, c'est que le parti pris l'emporte sur la critique constructive ... que l'émotivisme à outrance l'emporte sur le pragmatisme ... que le sacro saint droit à l'expression l'emporte sur le droit au respect ... et c'est lassant ...

Je suppose que tu ne dois pas être surprise Ely. C'est la réaction des foules.
Un minimum syndical de maturité émotionnelle est requis pour "se decontextualiser", et juger une situation sous différents angles.
 
tu n'aurais pas par hasard inverser la fleche du temps? la chronologie de ces "reponses" etait l'effet immediat des revoltes en tunisie et en egypte et ces mesures ont ete annoncees bien avant que ce mouvement ne soit cree.

On parle beaucoup de recuperation, politique et autre, mais desormais les plus grands recuperateurs sont bien les "jeunes" du 20/02. Jeunes, non pas pour leur age, mais par leur immaturite politique. Leurs revendications on ete depuis le debut all over the place (a defaut de trouver plus adequat comme expression), du pain a la constitution, et fin ma jat ca sera grace a ce mouvement ooooo combien heroique.

Ce n'est pas ces jeunes qui ont fait le changement, mais le bouclier qui s'est dresse contre leur immaturite. C'est ce debat qui est a applaudir...si seulement les gens qui les soutiennent sur le net arrivent a ouvrir les yeux et arretent de se prendre pour l'elite qui eclairera la voie de ce pauvre peuple de moutons.


les jeunes du haut de leurs immaturités politiques savent bien que le manque de pain et la mauvaise répartition des pouvoirs au sommet de l'état et donc son mauvais fonctionnement sont étroitement liés
pour l'instant le pouvoir n'a toujours pas annoncé les réformes profondes ( surement parce qu'il ne les a meme pas encore imaginé ) qui feront que le changements au maroc se fasse par évolution et non par révolution
en attendant cela ,tout est possible et c'est pas en qualifiant les jeunes d'immatures ou de drogués qu'on va empecher quoi que ce soit
 
@ almoutawakil ...

J'aime pas le tout noir ou tout blanc ...Tout est nuancée ...et le paysage marocain aujourd'hui encore plus ...

Passons sur cette "mode" de s'immoler (condamnable à tous les points de vue, même celui basiquement humain) ...

Ce que je retiens depuis un temps sur ce forum, c'est que le parti pris l'emporte sur la critique constructive ... que l'émotivisme à outrance l'emporte sur le pragmatisme ... que le sacro saint droit à l'expression l'emporte sur le droit au respect ... et c'est lassant ...

Dire que Fadel ne débite que des conneries est en soi une connerie ... Que quelqu'un fasse une critique structurée des idées que son édito présente ... 7na derna ki kaygoulou syadana lwala " Tatti7 lbegra, kayketrou jnawa" ...

j'aime beaucoup.
une autre expression du genre :
"Melli ka iketrou lm3almine, ka i3waje l7éte"
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
j'adore cette tribune cirage de pompes. lui aussi mériterait le trophée de la brosse à reluire.

je ne vois pas en quoi réclamer une réforme constit, un limogeage de certains membres du gouvt et un renversement du parlement consisterait à d'une, imiter les autres pays, de deux, à tout foutre en l'air.

le comique est atteint quand il demande, en flinguant au passage le soutien de My Hicham qui parlait de "mouvement mature", une participation en créant un parti. mais le pb mon cher Fadel, c pas les partis, c leur influence et marge de manoeuvre.

on a bien compris, cet article très certainement commandé est destiné à minimiser la portée des revendications et a dénigrer. c assez paradoxal avec le clairon de la maturité d'un pays où l'on peut manifester sans mal démocratiquement.

en somme, rigolo mais ni sérieux ni crédible. faudrait qu'il arrête de prendre l'opinion publique marocaine, la rue, fut elle analphabète mais bien au fait des réalités du pays, pour amatrice

enfin, le silence du groupe Facebook est suspect. Facebook étant US et le Maroc étant un allié de choix des EUA, il n'est pas à en douter que le site, étant sous Patriot Act, a du communiquer les IP par la voie de la NSA aux autorités marocaines qui sont, en matière de sécurité, exemplaire à suivre vue sa très forte implication dans la PESC et la PESD européenne.

++
 
enfin, le silence du groupe Facebook est suspect. Facebook étant US et le Maroc étant un allié de choix des EUA, il n'est pas à en douter que le site, étant sous Patriot Act, a du communiquer les IP par la voie de la NSA aux autorités marocaines qui sont, en matière de sécurité, exemplaire à suivre vue sa très forte implication dans la PESC et la PESD européenne.

++


ils publient des infos ts les jours (notamment celle sur les arrestations d'étudiants)
par ex manif de kenitra (27/02) violemment dispersée etc

@ Elyssa: je ne soutiens pas les casseurs, j'ai juste dit que 10 fermes, c'était trop sévère pr eux ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
.

je ne vois pas en quoi réclamer une réforme constit, un limogeage de certains membres du gouvt et un renversement du parlement consisterait à d'une, imiter les autres pays, de deux, à tout foutre en l'air.

++

Bonjour..

...et moi...j'adore les raccourcis ... mais pas envie de rentrer dedans... Nul besoin d'ergoter dessus ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Elyssa à dit:
Ensuite les auteurs. On a beaucoup parlé de ce mouvement des jeunes de Facebook qui a été à l’origine des manifestations. On a également mis en avant de manière excessive la maturité politique de ces jeunes. Mais où sont donc passés les 28 000 «amis» de ce mouvement, le 20 février ? Quelles sont leurs revendications ? La dissolution immédiate du gouvernement, du Parlement, le changement de Constitution, entre autres. Rien que ça et d’un coup ? Pourquoi ? Parce que la Tunisie et l’Egypte l’ont fait ? A-t-on besoin de tout jeter pour avancer ? On a un peu l’impression que c’est plus une fièvre virtuelle sur Facebook, qui a donné lieu à un enthousiasme, la sensation de créer une adhésion de masse, mais sans plus.

Tout foutre en l'air? En quoi ces revendications serait ce tout foutre en l'air? Ces jeunes ne veulent pas renverser la monarchie. Ils veulent, je pense, que la monarchie soit déjà mieux entourée et allégée du poids de ses responsabilités.

Personne ne semble appeler, sauf une minorité, à un renversement à la libyenne, tunisienne ou égyptienne !!

++
 

Elyssa

...élitiste
VIB
@ Elyssa: je ne soutiens pas les casseurs, j'ai juste dit que 10 fermes, c'était trop sévère pr eux ...

Je suis d'accord ...je trouve aussi que les sentances sont lourdes, très lourdes même ... Mais cela fait partie de la faillite judiciaire que l'on connaît et qui doit être sérieusement pris en compte, c'est aussi un indéniable "deux poids, deux mesures" car d'autres personnes qui ruinent les biens publiques ou privées aussi gravement voire plus ne sont même pas traduits en justice ...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Je suis d'accord ...je trouve aussi que les sentances sont lourdes, très lourdes même ... Mais cela fait partie de la faillite judiciaire que l'on connaît et qui doit être sérieusement pris en compte, c'est aussi un indéniable "deux poids, deux mesures" car d'autres personnes qui ruinent les biens publiques ou privées aussi gravement voire plus ne sont même pas traduits en justice ...


10 ans c'est pas sévère, c'est du grand n'importe quoi.
En France pour viol la peine est de 8 ans.
 
Haut