Manifestations chiites meurtrières en Arabie Saoudite, 4 morts

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Quatre hommes ont été tués par balles lors de troubles impliquant les forces de sécurité dans une région chiite de l'Arabie saoudite, mercredi 23 novembre au soir. Deux d'entre eux ont trouvé la mort lors d'échanges de tirs pendant des funérailles dans la région de Qatif, où vit une grande partie de la communauté chiite du royaume, a annoncé le ministère de l'intérieur. Neuf personnes, dont deux policiers et une femme, ont également été blessées, selon la même source. Deux autres hommes ont péri le même jour à Chouika, lors d'une manifestation.

C'est la première fois depuis le début du printemps arabe que des morts sont à déplorer dans la répression de manifestations dans l'est de l'Arabie saoudite. Le ministère de l'intérieur a mis en cause "des criminels non identifiés", "infiltrés" parmi les manifestants. D'après les autorités, "plusieurs barrages et véhicules des forces de sécurité ont été la cible depuis lundi de tirs de façon de plus en plus fréquente", ajoutant que les forces de l'ordre "font preuve autant que possible de retenue". Visant vraisemblablement l'Iran, Riyad a accusé les assaillants "d'exécuter des complots étrangers" et a appelé les habitants de Qatif à ne pas s'y laisser entraîner.

"DES FAUTEURS DE TROUBLES"

Lundi soir, un manifestant avait été tué par les forces de sécurité lors d'une manifestation dans la région de Qatif, qui visait à protester contre la mort, dimanche, d'un jeune homme de 19 ans, tué, selon les habitants, par la police. Plusieurs autres personnes avaient été blessées par des tirs lors de sa dispersion.

L'adolescent avait été blessé à proximité d'un barrage de police, dans des circonstances troubles. Il est mort à l'hôpital des suites de ses blessures. Selon des militants, un autre jeune homme avait été blessé samedi par des tirs des forces de sécurité dans une autre localité de la province, Awamiya. Cette ville avait été le théâtre de troubles début octobre, quatorze personnes, parmi lesquelles onze policiers, avaient alors été blessées au cours d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants.

Ces incidents interviennent alors qu'approche la commémoration du deuil chiite par des marches et des processions, qui doivent culminer le 5 décembre. L'Achoura commémore le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et troisième imam du chiisme, tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid, à Kerbala. La majorité des deux millions de chiites saoudiens vit dans la province orientale, riche en pétrole, et se plaint d'être marginalisée.

Le Monde
 
c'est l'oeuvre de l'iran
les attentats en irak c'est l'iran aussi
le regime en iran ne peut pas survivre sans innemis
meme si il n'en a pas , il les créera
 
c'est l'oeuvre de l'iran
les attentats en irak c'est l'iran aussi
le regime en iran ne peut pas survivre sans innemis
meme si il n'en a pas , il les créera
Je ne suis pas d'accord avec toi. Les Chiites sont les seuls qui aux niveau de l'Etat sont contre l'impérialisme. Les Sunnites sont pro Sionistes. C'est un fait. Et pourtant je suis sunnite.
 
Le pouvoir chiite irakien est pro-US.
Il y a toujours des exceptions. D'ailleurs, il n'y a plus d'Irak. Il y a trois états. Mais pour moi l'IRAK n'existe plus depuis la chute de Saddam. C'est où l'IRAK? Je reconnais 3 ETATS aujourd'hui, l'un sunnites, l'un Chiites et l'autre kurdes. Les Sunnites, sont anti impérialistes, les kurdes sont pro SIonnistes, et une parties des chiites aussi.
 
Il y a toujours des exceptions. D'ailleurs, il n'y a plus d'Irak. Il y a trois états. Mais pour moi l'IRAK n'existe plus depuis la chute de Saddam. C'est où l'IRAK? Je reconnais 3 ETATS aujourd'hui, l'un sunnites, l'un Chiites et l'autre kurdes. Les Sunnites, sont anti impérialistes, les kurdes sont pro SIonnistes, et une parties des chiites aussi.


pro-sionistes? Je doute qu'ils soient favorables à Israël. Êt qu'est-ce que le sionisme a à voir là-dedans? Ils sont juste pro-US parce qu'ils ont été débarassés d'un dictateur qui les persécutaient voilà tout.
 
pro-sionistes? Je doute qu'ils soient favorables à Israël. Êt qu'est-ce que le sionisme a à voir là-dedans? Ils sont juste pro-US parce qu'ils ont été débarassés d'un dictateur qui les persécutaient voilà tout.
Dictateur voila les grands mots. Ils sont pro sioniste, qui est pro US est Pro Sioniste. L'un découle de l'autre.
 
Dictateur voila les grands mots. Ils sont pro sioniste, qui est pro US est Pro Sioniste. L'un découle de l'autre.

salam

politiquement

liran est lenemi numero un disrael elle est la premiere preocuupation des etats unis

arabie saoudite le qatar ............ sont des allier israel et noue aevc les etats unie des relation privilegier

par le passer le hzbollah a combattut israel au liban alor quacune mouvence sunnite a lexterieur de la palestine ne sen est meler


donc de maniere pragmatique on arrive a voir qui est qui
 
salam

politiquement

liran est lenemi numero un disrael elle est la premiere preocuupation des etats unis

arabie saoudite le qatar ............ sont des allier israel et noue aevc les etats unie des relation privilegier

par le passer le hzbollah a combattut israel au liban alor quacune mouvence sunnite a lexterieur de la palestine ne sen est meler


donc de manière pragmatique on arrive a voir qui est qui
Force est de constater que les alliances se forme. Je suis sunnite oui de culture et de tradition. Cependant, je me sent plus proche des pays et gouvernement Chiites que Sunnites. Et j'en ai bien le droit!
 
Ah non pardon, Saddam était un grand démocrate réputé pour son humanisme et sa gestion transparente des affaires.
C'était pas un saint mais, ce qui a tuer l'Irak c'était l'embargo pas forcement la gestion du parti bass. Cependant, Je ne le défend pas par principe. Il a été un pion dans une stratégie globale de redistribution des cartes au moyen orient.
 
Force est de constater que les alliances se forme. Je suis sunnite oui de culture et de tradition. Cependant, je me sent plus proche des pays et gouvernement Chiites que Sunnites. Et j'en ai bien le droit!


non non
jai pas dit que tavait pas le droit
un sunnite autant de droit qun autre etre humain

jai juste voulut rebondir sur se que tu disait
sur les alliance qui son facielemnt visible politiquement
 
Ai je tors dans les alliances que je vois se dessiner ou tu en a d'autre?.

Tu cofonds beaucoup toi Gourvernement et Peuple, c'est un mauvais melange tu sais!! de nos jours on apprend que le Peuple est toujours contre le Gouvernement mais le Gouvernement est toujours en position de force, de part ces calculs tu trouvera les deductions apropriées!! Ca s'applique meme en Iran partout dans le monde les Contradictions sont flagrantes...
 
Tu cofonds beaucoup toi Gourvernement et Peuple, c'est un mauvais melange tu sais!! de nos jours on apprend que le Peuple est toujours contre le Gouvernement mais le Gouvernement est toujours en position de force, de part ces calculs tu trouvera les deductions apropriées!! Ca s'applique meme en Iran partout dans le monde les Contradictions sont flagrantes...
Lorsque je parle d'alliance, je parle des gouvernements pas des peuples évidement. Je pensais que cela était clair. Si ce n'est pas le cas! Je recommence, dans mes propos lorsque je dis les sunnites sont pro sioniste, je parle des gouvernements du Maroc à l'usurpateur d'Arabie Saoudite. Et lorsque je parle de chiites pareille. Mais les peuples sont unis dans la douleurs de toute façon et dans la joie lorsque tout va bien. Les peuples sont unis, se sont les gouvernements qui sont corrompu bien sur. Et se sont les gouvernements qui poussent les peuples à la guerre.
 
Haut