La manipulation des versets

Naveen

VIB
Salam 3alaycoum wa rahmatullah.

En toutes périodes, il est aisé de constater qu'à certains desseins de persuasion ou de tromperie, des esprits malfaisants ont été amenés à utiliser des versets coraniques de telle manière à en occulter le sens.

Ceci peut se faire de différente manière: citer un verset hors contexte, l'amputer d'une partie déterminante, jouer sur la polysémie des termes, faire une traduction bancale de manière à ce que le résultat final ne soit pas représentatif de la version originale, etc... Les exemples sont nombreux.

Je vous propose donc ici de donner des exemples de manipulation de versets, et d'en donner une explication inchAllah. Je commence par un hadith qui avait capté mon attention. Si qqn le connaît, est au courant de ses références ou peut me le donner en arabe, j'en serais très reconnaissant. Il me permettra de faire une analyse plus fondée et plus juste.

Voici le hadith dont il est question:

Une femme a demandé à Ibn Mas3oud: Est-ce que vous dites: "Que la malédiction d'Allah soit sur les femmes al-Namissates et al-Motanammissates, et ceux ou celles qui font le tatouage ?" Il répondit: oui, nous le disons. Elle dit: j'ai lu le Coran du début à la fin et je n'ai pas trouvé ce que vous disiez. Ibn Mas3oud répondit: "si tu l'as lu, tu l'aurais trouvé." Puis il lui a demandé: N'as-tu pas lu dans le Coran: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en". Elle répondit: certainement si. Il dit: j'ai entendu alors le prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Que la malédiction d'Allah soit les al-Namissates ..."

(rapporté par Bukhari et Muslim).


Le passage que j'ai mis en gras fait partie de la sourate 59; il s'agit du verset n°9.

Je vous cite donc maintenant le verset en entier:

Le butin provenant des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Vous voyez ici effectivement que lorsque Dieu nous dit "prenez ce que le messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", il parle d'une chose précise: le butin et rien d'autre. Cela, personne ne peut le contester.

Par contre, pour en revenir au hadith d'Ibn Mas3oud, nous voyons clairement que le verset a été amputé d'une partie majeure; ainsi, la recommandation de Dieu qui au départ n'était que contextuelle dans le verset précédemment cité, Ibn Mas3ud (ou en tout cas les paroles qu'on lui attribue) en sélectionne une partie afin de le rendre universel et utilisable pour toute chose, et ceci afin d'appuyer son avis sur la question de la femme.



Pouvez-vous me donner votre avis là-dessus?
 
Salam 3alaycoum wa rahmatullah.

En toutes périodes, il est aisé de constater qu'à certains desseins de persuasion ou de tromperie, des esprits malfaisants ont été amenés à utiliser des versets coraniques de telle manière à en occulter le sens.

Ceci peut se faire de différente manière: citer un verset hors contexte, l'amputer d'une partie déterminante, jouer sur la polysémie des termes, faire une traduction bancale de manière à ce que le résultat final ne soit pas représentatif de la version originale, etc... Les exemples sont nombreux.

Je vous propose donc ici de donner des exemples de manipulation de versets, et d'en donner une explication inchAllah. Je commence par un hadith qui avait capté mon attention. Si qqn le connaît, est au courant de ses références ou peut me le donner en arabe, j'en serais très reconnaissant. Il me permettra de faire une analyse plus fondée et plus juste.

Voici le hadith dont il est question:

Une femme a demandé à Ibn Mas3oud: Est-ce que vous dites: "Que la malédiction d'Allah soit sur les femmes al-Namissates et al-Motanammissates, et ceux ou celles qui font le tatouage ?" Il répondit: oui, nous le disons. Elle dit: j'ai lu le Coran du début à la fin et je n'ai pas trouvé ce que vous disiez. Ibn Mas3oud répondit: "si tu l'as lu, tu l'aurais trouvé." Puis il lui a demandé: N'as-tu pas lu dans le Coran: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en". Elle répondit: certainement si. Il dit: j'ai entendu alors le prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Que la malédiction d'Allah soit les al-Namissates ..."

(rapporté par Bukhari et Muslim).


Le passage que j'ai mis en gras fait partie de la sourate 59; il s'agit du verset n°9.

Je vous cite donc maintenant le verset en entier:

Le butin provenant des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Vous voyez ici effectivement que lorsque Dieu nous dit "prenez ce que le messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", il parle d'une chose précise: le butin et rien d'autre. Cela, personne ne peut le contester.

Par contre, pour en revenir au hadith d'Ibn Mas3oud, nous voyons clairement que le verset a été amputé d'une partie majeure; ainsi, la recommandation de Dieu qui au départ n'était que contextuelle dans le verset précédemment cité, Ibn Mas3ud (ou en tout cas les paroles qu'on lui attribue) en sélectionne une partie afin de le rendre universel et utilisable pour toute chose, et ceci afin d'appuyer son avis sur la question de la femme.



Pouvez-vous me donner votre avis là-dessus?

oui, en effet l'interprétation faite par certains "savants" est un bel exemple qui démontre que l'on se fou bien de nous, c'est pitoyable!
merci pour le post ;)
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
salam alikoum,

Ibn Massoud connaissait le Coran, le prophéte sallallaho aleihi wa salam, et l'Islam, beauoup mieux que quiconque. Il sait ce qu'il fait, et ce qu'il dit. Et s'il a utilisé ce verset dans cette situation, c'est son jugement à la lumiére de tout ce qu'il sait du Coran l'y a poussé.

C'est assez presomptueux de venir dire aujourd'hui, qu'Ibn Massoud ( grand compagnons du prophéte ) s'est trompé dans son interpretation du Coran, et que "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en" ne concerne que le butin.

La science du Coran et de l'intepretation est une scence complexe et C'est pas donnée à chacun. Ibn Massoud a hérité cette science du prophéte lui méme.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
oui, en effet l'interprétation faite par certains "savants" est un bel exemple qui démontre que l'on se fou bien de nous, c'est pitoyable!
merci pour le post ;)

Connait-tu le Coran, pour pouvoir affirmer que l'interpretaton faites par certains savants est fausses ? Qui es-tu pour juger l'interpretation de certaines personnes hautement plus qualifié que toi...

...
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
salam alikoum,

Ibn Massoud connaissait le Coran, le prophéte sallallaho aleihi wa salam, et l'Islam, beauoup mieux que quiconque. Il sait ce qu'il fait, et ce qu'il dit. Et s'il a utilisé ce verset dans cette situation, c'est son jugement à la lumiére de tout ce qu'il sait du Coran l'y a poussé.

C'est assez presomptueux de venir dire aujourd'hui, qu'Ibn Massoud ( grand compagnons du prophéte ) s'est trompé dans son interpretation du Coran, et que "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en" ne concerne que le butin.

La science du Coran et de l'intepretation est une scence complexe et C'est pas donnée à chacun. Ibn Massoud a hérité cette science du prophéte lui méme.
Et si c'etait un hypocrite, cela resterait-il valable?
Or qui sait s'il etait un hypocrite ou pas, qui te dit qu'il n'a pas changé les propos du prophète?
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Et si c'etait un hypocrite, cela resterait-il valable?
Or qui sait s'il etait un hypocrite ou pas, qui te dit qu'il n'a pas changé les propos du prophète?

Toujours est-il que l'idée vehiculé par Ibn Massoud "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", reviens dans plusieurs verset... C'est pas une notion nouvelle qu'il invente à partir d'un versets maladroitement manipulé...
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Toujours est-il que l'idée vehiculé par Ibn Massoud "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", reviens dans plusieurs verset... C'est pas une notion nouvelle qu'il invente à partir d'un versets maladroitement manipulé...

Salam Aleykoum cher frere.Je crois que tu perds ton temps.Il est evident que ce post a ete ouvert en provocation.

Ne tombes pas dans le piege et ne fais en sorte qu`ils continuent leurs insultes ;)

Leurs croyances ne changeront rien pour toi,c`est leur probleme ;)
 
salam alikoum,

Ibn Massoud connaissait le Coran, le prophéte sallallaho aleihi wa salam, et l'Islam, beauoup mieux que quiconque. Il sait ce qu'il fait, et ce qu'il dit. Et s'il a utilisé ce verset dans cette situation, c'est son jugement à la lumiére de tout ce qu'il sait du Coran l'y a poussé.

C'est assez presomptueux de venir dire aujourd'hui, qu'Ibn Massoud ( grand compagnons du prophéte ) s'est trompé dans son interpretation du Coran, et que "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en" ne concerne que le butin.

La science du Coran et de l'intepretation est une scence complexe et C'est pas donnée à chacun. Ibn Massoud a hérité cette science du prophéte lui méme.

.


et ce Ibn Mass3ou serait prémunis contre toute erreurs d'interprétation ... grand compagnons : bedouin sorti d'une tribu du rob3 lkhali ( rien que le nom deja ...) au beau milieu du 5 eme siecle :D

ou bghaytouni ndir fih rassi :D ?

" La science du Coran et de l'intepretation est une scence complexe " : et ça c'est le mythe pour sacraliser des mots et des syntaxes ... pourquoi un message divin serait complexe et hors de portée du commun des mortels alors qu'in "mode d'emploi" se doit d'être simple , éclairant et surtout comprehensible .....
 
.


y a rien qu'à lire des paumés comme albahar ou autres qui idolatrent des imbeciles ignorants qui se font passer pour savant : cet islam nourrit les pire vices et les plus horribles des preversités sous couvert de fausses vertues ....
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
.


y a rien qu'à lire des paumés comme albahar ou autres qui idolatrent des imbeciles ignorants qui se font passer pour savant : cet islam nourrit les pire vices et les plus horribles des preversités sous couvert de fausses vertues ....

Merci de ton message de paix et d`amour mon frere.Tu montres le bon exemple a suivre pour tout musulmans,Que Dieu te recompense ;)
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
D'ailleurs Naveen, je pense qu'à partir de l'histoire du Butin, Allah generalise et nous donne une lecon : "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en". Et cette lecon, ne concerne pas uniquement le butin, mais c'est une lecon que Dieu nous livre pour toute chose que le prophéte nous donne (savoir, butin, etc)... C'est ainsi qu'Ibn Massoud, les compagnons, et les exegétes ont compris ce verset.

Dans un sens, je pourrait t'acccuser, de manipuler ce verset, car tu reduit et tu tronque son sens plus generale...

Tout ca pour dire, que l'interpretation des versets est une science complexe ( le preuve en est que chacun interprete comme il veut ) qui obeit à des regles qu'il faut respecter.

Chacun a ces propres connaissance, son vecut, son non-vecut, et toutes ces chos influent sur la facon d'interpreté les versets. C'est pour ca que le Coran ne doit etre interpreté par tout le monde.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Salam Aleykoum cher frere.Je crois que tu perds ton temps.Il est evident que ce post a ete ouvert en provocation.

Ne tombes pas dans le piege et ne fais en sorte qu`ils continuent leurs insultes ;)

Leurs croyances ne changeront rien pour toi,c`est leur probleme ;)

Nan, tkt... Je repond pas à tout le monde... Je repond à ceux qui le merite... Et puis je ne cherche pas à imposer la sunnah, je donne mn avis sur le question.
 
Merci de ton message de paix et d`amour mon frere.Tu montres le bon exemple a suivre pour tout musulmans,Que Dieu te recompense
.



c'est pas un message , je ne communique pas et je ne demande pas de comprendre c'est audessus de mes forces :eek: ..... j'affiche ce que je pense !

les musulman ils sont assez grand pour savoir ce qui serait bon ou pas bon pour leurs gueules ... c'est le but du jeu ... montjeu :D
 
Les Coranistes ont cette facheuse habitude à vouloire à tout prix faire entendre leurs idées, partout, tout le temps. C'est sectaire. C'est comme ca.

Les sunnites aussi, les salafistes aussi, les juifs aussi, les chrétiens aussi,... Personne n'aime avoir tord lorsqu'il s'agit de croyance religieuse.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam 3alaycoum wa rahmatullah.

En toutes périodes, il est aisé de constater qu'à certains desseins de persuasion ou de tromperie, des esprits malfaisants ont été amenés à utiliser des versets coraniques de telle manière à en occulter le sens.

............../...............

Pouvez-vous me donner votre avis là-dessus?

Tout d'abord c'est le verset 59.7 et non 59.9. Il faudrait que tu réédites ton message.

Ensuite ce morceau de verset est bien en relation avec la distribution des richesses. On comprend de 59.7 (si on le prend en entier) que Dieu lègue cette tâche à Muhammad. Pour les plus septiques, ils leur suffit de lire la suite (59.8) pour constater qu'on se trouve toujours dans le même thème.

Enfin, Ibn Mas3oud n'est pas le seul (selon les récits) à avoir utilisé ce verset pour justifier des interdictions non-coraniques. L'imam As-Shafi3i utilisa lui aussi ce morceau dans un débat avec un "coraniste" relaté dans son livre al-Umm chapitre Jima3 al3ilm.



Par cette démonstration, tu ne pourras hélas pas convaincre les musulmans. Ibn Mas3oud ou/et As-Shafi3i ont tellement été sanctifié(s) (pour le besoin de la cause) qu'ils sont devenu des Dieux à eux-seuls dans l'inconscient des croyants. As-tu la prétention , Naveen, de vouloir te mesurer à des Dieux?
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Les sunnites aussi, les salafistes aussi, les juifs aussi, les chrétiens aussi,... Personne n'aime avoir tord lorsqu'il s'agit de croyance religieuse.

Je suis sunnites, et je ne perle jamais de l'importance de l'utilisation des hadiths... J'entre pas dans cette bataille ideologique. Et trés peu de sunnites d'ailleurs ( sur ce forum, ou dans la vraie vie ) n'apelle au sunnisme.

Contrairement au Coraniste, qui n'ouvre des post que pour afficher leurs idées et theories (regarde toutes les interventions de Herbman, elles vont toutes dans le méme sens), nous sunnites, on agit sur d'autre terrains... On ne parle jamais de sunnisme.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Toujours est-il que l'idée vehiculé par Ibn Massoud "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", reviens dans plusieurs verset... C'est pas une notion nouvelle qu'il invente à partir d'un versets maladroitement manipulé...

Ce morceau de verset ne revient pas dans plusieurs endroit. Il n'est qu'à cet endroit sinon on aurait pris le soin de citer son "identique" (qui ne serait pas selon toi lié au "butin") à la place de celui-ci qui prête à confusion => facilement attaquable!
 
Je suis sunnites, et je ne perle jamais de l'importance de l'utilisation des hadiths... J'entre pas dans cette bataille ideologique. Et trés peu de sunnites d'ailleurs ( sur ce forum, ou dans la vraie vie ) n'apelle au sunnisme.

Contrairement au Coraniste, qui n'ouvre des post que pour afficher leurs idées et theories (regarde toutes les interventions de Herbman, elles vont toutes dans le méme sens), nous sunnites, on agit sur d'autre terrains... On ne parle jamais de sunnisme.

lesquels?
---------------------------------------------
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
lesquels?
---------------------------------------------
Celui la pâr exemple...

http://www.bladi.info/201528-freres-soeurs-tenez-langue/

http://www.bladi.info/201954-mains-fadma-shirk-apparent/

Ou encore celui-la... http://www.bladi.info/201665-gens-savaient/

Bref tout ca pour dire, que les sunnite ne font pas que de l'apelle au sunnisme... On apelle aux actions de Bien, comme Dieu nous l'ordonne. Ce serait bien, que les coraniste, oublie un peu cette bataille ideologique, et enrichissent le forum de post dans lesquelles ils apelleraient ax actions de Biens... Je trouve qu'on depense beaucoup d'energie, dans des post qui servent a rien...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je suis sunnites, et je ne perle jamais de l'importance de l'utilisation des hadiths... J'entre pas dans cette bataille ideologique. Et trés peu de sunnites d'ailleurs ( sur ce forum, ou dans la vraie vie ) n'apelle au sunnisme.

Contrairement au Coraniste, qui n'ouvre des post que pour afficher leurs idées et theories (regarde toutes les interventions de Herbman, elles vont toutes dans le méme sens), nous sunnites, on agit sur d'autre terrains... On ne parle jamais de sunnisme.

Tu n'as pas besoin d'ouvrir de post puisque d'autres le font à ta place. Les télés, mosquées, organisations font la promotion de cette idéologie sunnite (certes ce n'est pas monolithique je te l'accorde).

Le seul espace vraiment libre et anonyme est le net. Si tu coupes ce seul support à des groupes de faible moyens (humains et matériels), ils péteront très certainement un "câble". :D
 
Salam 3alaycoum wa rahmatullah.

En toutes périodes, il est aisé de constater qu'à certains desseins de persuasion ou de tromperie, des esprits malfaisants ont été amenés à utiliser des versets coraniques de telle manière à en occulter le sens.

Ceci peut se faire de différente manière: citer un verset hors contexte, l'amputer d'une partie déterminante, jouer sur la polysémie des termes, faire une traduction bancale de manière à ce que le résultat final ne soit pas représentatif de la version originale, etc... Les exemples sont nombreux.

Je vous propose donc ici de donner des exemples de manipulation de versets, et d'en donner une explication inchAllah. Je commence par un hadith qui avait capté mon attention. Si qqn le connaît, est au courant de ses références ou peut me le donner en arabe, j'en serais très reconnaissant. Il me permettra de faire une analyse plus fondée et plus juste.

Voici le hadith dont il est question:

Une femme a demandé à Ibn Mas3oud: Est-ce que vous dites: "Que la malédiction d'Allah soit sur les femmes al-Namissates et al-Motanammissates, et ceux ou celles qui font le tatouage ?" Il répondit: oui, nous le disons. Elle dit: j'ai lu le Coran du début à la fin et je n'ai pas trouvé ce que vous disiez. Ibn Mas3oud répondit: "si tu l'as lu, tu l'aurais trouvé." Puis il lui a demandé: N'as-tu pas lu dans le Coran: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en". Elle répondit: certainement si. Il dit: j'ai entendu alors le prophète Muhammad, bénédiction et paix d'Allah soient sur lui, dire: "Que la malédiction d'Allah soit les al-Namissates ..."

(rapporté par Bukhari et Muslim).


Le passage que j'ai mis en gras fait partie de la sourate 59; il s'agit du verset n°9.

Je vous cite donc maintenant le verset en entier:

Le butin provenant des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Vous voyez ici effectivement que lorsque Dieu nous dit "prenez ce que le messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", il parle d'une chose précise: le butin et rien d'autre. Cela, personne ne peut le contester.

Par contre, pour en revenir au hadith d'Ibn Mas3oud, nous voyons clairement que le verset a été amputé d'une partie majeure; ainsi, la recommandation de Dieu qui au départ n'était que contextuelle dans le verset précédemment cité, Ibn Mas3ud (ou en tout cas les paroles qu'on lui attribue) en sélectionne une partie afin de le rendre universel et utilisable pour toute chose, et ceci afin d'appuyer son avis sur la question de la femme.



Pouvez-vous me donner votre avis là-dessus?


salem, donne moi un seul verset du coran qui dit que le tatouage est autoriser, j 'attend ta réponse
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Tu n'as pas besoin d'ouvrir de post puisque d'autres le font à ta place. Les télés, mosquées, organisations font la promotion de cette idéologie sunnite (certes ce n'est pas monolithique je te l'accorde).

C'est l'ideologie largement dominante... Sans le net, j'igorerai l'existence des coranistes...
Au fond, c'est toujours que les minorités qui sont sectaire, et proselyte.
 

Naveen

VIB
salam alikoum,

Ibn Massoud connaissait le Coran, le prophéte sallallaho aleihi wa salam, et l'Islam, beauoup mieux que quiconque. Il sait ce qu'il fait, et ce qu'il dit. Et s'il a utilisé ce verset dans cette situation, c'est son jugement à la lumiére de tout ce qu'il sait du Coran l'y a poussé.

C'est assez presomptueux de venir dire aujourd'hui, qu'Ibn Massoud ( grand compagnons du prophéte ) s'est trompé dans son interpretation du Coran, et que "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en" ne concerne que le butin.

La science du Coran et de l'intepretation est une scence complexe et C'est pas donnée à chacun. Ibn Massoud a hérité cette science du prophéte lui méme.

Waleicoum salam.

Tu dis qu'Ibn Mas3ud connaissait le Coran et l'islam mieux que quiconque... L'as-tu connu? As-tu vu cet homme de tes propres yeux ou entendu ses paroles de tes oreilles? As-tu en ta possession un texte qui a été écrit par lui-même ou par un homme qui l'a connu? Si oui, je te serais gré de me les transmettre.

Le fait est qu'on lui attribue des paroles, mais rien ne prouve qu'il ait réellement dit ces choses. Si tu as des preuves, je te serais reconnaissant de me les partager.


Quand je dis que ce passage du Coran ne concerne que le butin, je le dis à la lumière du Coran. C'est le Coran qui le dit, pas moi. On reproche souvent aux islamophobes de citer des versets hors contexte pour discréditer l'islam. Alors que là, on ampute une énorme partie du verset et personne ne dit rien.
 

Naveen

VIB
Toujours est-il que l'idée vehiculé par Ibn Massoud "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", reviens dans plusieurs verset... C'est pas une notion nouvelle qu'il invente à partir d'un versets maladroitement manipulé...

Alors pourquoi a-t-il cité celui-ci (même pas entièrement, ce qui est un minimum) au lieu d'un autre?

Même en citant un verset seul, on peut faire dire ce qu'on veut au Coran. Ex: "Malheur à ceux qui prient", 107/4. Et le verset est cité entièrement. Alors qu'en est-il d'un verset tronqué?
 

Naveen

VIB
Salam Aleykoum cher frere.Je crois que tu perds ton temps.Il est evident que ce post a ete ouvert en provocation.

Ne tombes pas dans le piege et ne fais en sorte qu`ils continuent leurs insultes ;)

Leurs croyances ne changeront rien pour toi,c`est leur probleme ;)

À quel moment ai-je insulté quiconque?
 
C'est l'ideologie largement dominante... Sans le net, j'igorerai l'existence des coranistes...
Au fond, c'est toujours que les minorités qui sont sectaire, et proselyte.

Bah eh dis donc et à ton avis comment on fait les premiers musulmans pour faire accepter leur foi ? :D

Bon je dis ça mais sans vouloir manquer de respect à quiconque ces batailles idéologiques me saoulent au plus haut point, très sincèrement.
Il y a des principes nobles qui nous unissent davantage et dans lesquels il faudrait mettre ses forces pour favoriser leur propagation.

Mais en plus, vous savez absolument pas dialoguer sans tomber dans l'irrespect, je parle de vous tous les internautes ! De vrais petits gamins au fond... 'c'est moi le plus fort, nan c'est moi !" :D
 
Haut