Mantes-la-jolie : un collectif réclame des horaires de piscine réservés aux femmes

La pétition lancée la semaine dernière réclame également la présence de « personnel féminin » lors de la privatisation de la piscine pour les femmes.

La piscine pour tous n'est pas vraiment au goût de certaines habitantes de Mantes-la-Jolie. Le collectif «Les femmes résidentes de la Camy» a lancé il y a une semaine une pétition qui fait beaucoup réagir dans cette commune des Yvelines, révèle Le Parisien. Les signataires souhaitent que le Centre aquatique de la ville mette en place des créneaux horaires exclusivement pour les femmes afin que celles-ci puissent pratiquer la natation, entre elles, «régulièrement».
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...e-piscine-reserves-aux-femmes.php#xtor=AL-201
 

Tancredi

Moramora
VIB
Du communautarisme? Pas vraiment pour cet homme qui plaide la cause de la pudeur. «Même si la communauté arabo-musulmane est très majoritaire parmi les signataires, ce n'est pas du communautarisme. Nous vivons dans un territoire où cette communauté est très présente: on n'y peut rien», se défend-il auprès du Parisien.

:D Krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrk !!!


Je signe parce que sa (sic) serait une avancée pour les sœurs !

:D Krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrrk !!!
Encore une démonstration que c'est pas de tout communautaire !


Franchement, les musulmans, vous en avez pas marre des gens qui font tout pour se mettre la société civile sur le dos !
 
Du communautarisme? Pas vraiment pour cet homme qui plaide la cause de la pudeur. «Même si la communauté arabo-musulmane est très majoritaire parmi les signataires, ce n'est pas du communautarisme. Nous vivons dans un territoire où cette communauté est très présente: on n'y peut rien», se défend-il auprès du Parisien.

:D Krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrk !!!


Je signe parce que sa (sic) serait une avancée pour les sœurs !

:D Krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrrk !!!
Encore une démonstration que c'est pas de tout communautaire !


Franchement, les musulmans, vous en avez pas marre des gens qui font tout pour se mettre la société civile sur le dos !

La "pudeur", nouveau cache-sexe de la discrimination sexiste à motif religieux.
Quelle tristesse...
 

Tancredi

Moramora
VIB
Le collectif «Les femmes résidentes de la Camy» a lancé il y a une semaine une pétition qui fait beaucoup réagir dans cette commune des Yvelines
A mon avis au volant de ce collectif il doit pas y avoir un chauffeur féminin !

Collectif exactement de la même trempe de celui de Marseille il y a quelques mois qui avait aussi lancé un affaire de piscine pour femmes !
Sous la dénomination de "Les femmes des quartiers" ouvrant pour toutes les femmes, en réalité il était bien orienté cultuellement, et ça ressortait sur toutes ses initiative pour les "femmes des quartiers"!
 
Les élections approchent et il faut donner du grain à moudre à la droite et à ses extrêmes.
Le meilleur moyen étant d'attiser la haine. Bref, du remake.
Je n'attise rien du tout j'ouvre un topic et je n'ai pas d'arrière pensée seulement une
opinion que j'ai déjà donné par rapport à Nice .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un non fait! rien à cirer on a autre chose à débattre en France surtout au niveau du social que des problèmes de piscine...

Panier de la ménagère?
Malnutrition?
Logements insalubres et/ou mal logements?
Chômage?
Augmentation des taxes, EDF, eau, impôts locaux, loyers etc....
Inégalités sociales?
Inégalités des salaires entres les femmes et les hommes?
Le nombre de français qui rejoignent mois par mois le seuil de pauvreté?
L'échec de l'Education Nationale incapable de sortir des enfants du lycée écrivant un français correct Dieu Merci on a les correcteurs d'orthographe sur les phones et via le net...
Pertes des acquis sociaux et évolution des conditions d'exploitation au travail....

Bref tout va bien en France hein?
 
Du communautarisme? Pas vraiment pour cet homme qui plaide la cause de la pudeur. «Même si la communauté arabo-musulmane est très majoritaire parmi les signataires, ce n'est pas du communautarisme. Nous vivons dans un territoire où cette communauté est très présente: on n'y peut rien», se défend-il auprès du Parisien.

:D Krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrk !!!


Je signe parce que sa (sic) serait une avancée pour les sœurs !

:D Krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrrk !!!
Encore une démonstration que c'est pas de tout communautaire !


Franchement, les musulmans, vous en avez pas marre des gens qui font tout pour se mettre la société civile sur le dos !
Bon nombre de nos concitoyens nous parlent incessamment de cette liberté qui caractériserait nos sociétés occidentales et qui feraient défaut dans celles, prétendument plus obscures, à l'est et au sud de notre monde. Ces mêmes gens témoignent de l'importance du combat qui a été mené pour qu'elle s'inscrive réellement dans notre quotidien et de la vigilance qu'il est nécessaire d'avoir afin qu'elle ne disparaisse pas sous les coups de boutoir de quelques extrémistes qui en constituent les ennemis.

Et pourtant, ces gens, si bien intentionnés, s'offusquent et désirent que ne soit annihilée la possibilité à des femmes de se regrouper entre elles afin de pouvoir nager ensemble. La liberté serait donc une notion particulièrement subjective car celle-ci consisterait à pouvoir faire tout ce qu'une majorité déciderait que l'on fasse en fonction des schèmes de perception propres aux gens qui la composent.

Ainsi, tu es libre de faire ce que moi j'aime faire, tu es libre de t'habiller tel que je le désire, tu es libre d'aller là où je vais.

A noter que cela n'a rien à voir avec la religion. Personnellement j'aimerais aller à la piscine mais je ne pourrais y aller qu'entourer d'hommes car je ne me sentirais pas à l'aise autrement. De même que des femmes athées ne souhaitent pas aller nager aux côtés d'hommes qui pourraient percevoir négativement leurs formes ou tout simplement qui lanceraient des regards bien trop intrusifs et se sentent donc gênées d'aller à la piscine.
 
Effectivement, surtout, comme l'a fait remarquer Raspou, que cette fameuse pétition date d'un an.

Pourquoi avoir ré-ouvert ce sujet, @remake ? :prudent:
:)tout simplement peut etre qu'ils ont essayer de mettre cette nouvelle revendication sur le tapis apres l'echec de l'annee derniere les élections aprochants pourquoi ne pas envoyer un petit coup de semonce ils ont bien essayer de coloniser un bout de plage pour leurs tchadorises manque de bol pour eux ils l'ont fait en Corse
 
Bon nombre de nos concitoyens nous parlent incessamment de cette liberté qui caractériserait nos sociétés occidentales et qui feraient défaut dans celles, prétendument plus obscures, à l'est et au sud de notre monde. Ces mêmes gens témoignent de l'importance du combat qui a été mené pour qu'elle s'inscrive réellement dans notre quotidien et de la vigilance qu'il est nécessaire d'avoir afin qu'elle ne disparaisse pas sous les coups de boutoir de quelques extrémistes qui en constituent les ennemis.

Et pourtant, ces gens, si bien intentionnés, s'offusquent et désirent que ne soit annihilée la possibilité à des femmes de se regrouper entre elles afin de pouvoir nager ensemble. La liberté serait donc une notion particulièrement subjective car celle-ci consisterait à pouvoir faire tout ce qu'une majorité déciderait que l'on fasse en fonction des schèmes de perception propres aux gens qui la composent.

Ainsi, tu es libre de faire ce que moi j'aime faire, tu es libre de t'habiller tel que je le désire, tu es libre d'aller là où je vais.

A noter que cela n'a rien à voir avec la religion. Personnellement j'aimerais aller à la piscine mais je ne pourrais y aller qu'entourer d'hommes car je ne me sentirais pas à l'aise autrement. De même que des femmes athées ne souhaitent pas aller nager aux côtés d'hommes qui pourraient percevoir négativement leurs formes ou tout simplement qui lanceraient des regards bien trop intrusifs et se sentent donc gênées d'aller à la piscine.

Tu noteras que cette sorte de schizophrénie se retrouve également de l'autre bord avec des commentateurs qui, par exemple, arguent de la liberté individuelle pour justifier des actes de discriminations (en mode : "c'est son droit le plus strict de ne pas vouloir parler à une femme car sa croyance l'impose et ce même si les discriminations sexistes sont interdites par la loi") tout en défendant, par exemple aussi, la loi marocaine contre les "dé-jeûneurs". Là, pas d'ode à la liberté individuelle de chacun :D
 
Le rôle de la société civile occidentale, serait il de cautionner les discriminations faites aux femmes dans la religion ?
Toute discrimination est-elle essentiellement à proscrire ?
Ainsi, devrions-nous arrêter ce système de toilettes non-mixtes ou encore les cabines non-mixtes à la piscine (ou au travail) ou encore les quotas par sexe pour certains concours (et/ou les épreuves différentes) etc.... sous prétexte qu'il s'agirait de discriminations honteuses faites aux femmes par la société civile occidentale ?

Ou alors la différence de nature entre le sexe féminin et le sexe masculin nécessiterait-il certaines dispositions particulières comme le mettent en oeuvre toutes les sociétés humaines, sans exception, depuis le commencement de l'humanité (et en réalité tout dépendrait des contextes dans lesquels s'appliqueraient ces dispositions et nullement leur existence elle-même) ?
 
On ne devrait pas sans arrêt mettre en avant les différences de traitement subies par les femmes. Ca rajoute de l'huile sur le feu.

le plus insupportable c'est quand des hommes parlent à notre place
tu crois savoir mieux que moi ce qui est bon ou mauvais pour moi ?
je crois pas alors si tu t'occupais de ton potager
 

Tancredi

Moramora
VIB
Toute discrimination est-elle essentiellement à proscrire ?
Ainsi, devrions-nous arrêter ce système de toilettes non-mixtes ou encore les cabines non-mixtes à la piscine (ou au travail) ou encore les quotas par sexe pour certains concours (et/ou les épreuves différentes) etc.... sous prétexte qu'il s'agirait de discriminations honteuses faites aux femmes par la société civile occidentale ?

Ou alors la différence de nature entre le sexe féminin et le sexe masculin nécessiterait-il certaines dispositions particulières comme le mettent en oeuvre toutes les sociétés humaines, sans exception, depuis le commencement de l'humanité (et en réalité tout dépendrait des contextes dans lesquels s'appliqueraient ces dispositions et nullement leur existence elle-même) ?
T'es un homme je suppose, tu es donc très compréhensif de ces problèmes qui existent par rapport aux relation entre hommes et femmes dans les diverse sociétés humaines qui se sont succèdes !

Une question : t'as jamais pensé que si tu étais une femme, peut être que cette vision "cool" de ces rapports entres femmes et hommes dans les divers civilisations t'aurai peut-être foutu la haine ! rien que en essayant de se mettre à la place es femmes !
 
La piscine mixte fait partie des valeurs de la société occidentale...en fait ce qui me fait le plus rire chez nos frères musulmans, c'est qu'ils ne veulent que les avantages...à savoir la charia et les droits de l'homme .... or c'est l'un ou l'autre...il faut choisir les amis :)
 
Pour
Toute discrimination est-elle essentiellement à proscrire ?
Ainsi, devrions-nous arrêter ce système de toilettes non-mixtes ou encore les cabines non-mixtes à la piscine (ou au travail) ou encore les quotas par sexe pour certains concours (et/ou les épreuves différentes) etc.... sous prétexte qu'il s'agirait de discriminations honteuses faites aux femmes par la société civile occidentale ?

Ou alors la différence de nature entre le sexe féminin et le sexe masculin nécessiterait-il certaines dispositions particulières comme le mettent en oeuvre toutes les sociétés humaines, sans exception, depuis le commencement de l'humanité (et en réalité tout dépendrait des contextes dans lesquels s'appliqueraient ces dispositions et nullement leur existence elle-même) ?
Pour les toilettes je vote oui. Celles des femmes sont toujours bondées. En concert je finis généralement chez les hommes. De toute façon, je suis seule dans ma cabine, Non ?
 
Une question : t'as jamais pensé que si tu étais une femme, peut être que cette vision "cool" de ces rapports entres femmes et hommes dans les divers civilisations t'aurai peut-être foutu la haine ! rien que en essayant de se mettre à la place es femmes !
Je vous avoue que mes grilles de lecture ne sont aucunement centrées sur le genre. Lorsque je tente d'analyser les rapports qui se sont constitués entre les humains dans des périodes de l'histoire qui m'intéressent, je me concentre avant tout sur ceux liant les différentes classes sociales et/ou les communautés religieuses, ce qui tend à révéler le réel antagonisme qui existe parmi les humains (et qui génère par la suite, entre autres, celui entre hommes et femmes).

Je pense que ce communautarisme (le féminisme) victimaire (qui est souvent totalitaire par-ailleurs, du moins de nos jours) est profondément contre-productif, qu'il ne constitue qu'un leurre et occulte, pour des raisons bien évidentes, les réelles discriminations/injustices qui sont à négocier par nos sociétés et qui sont celles d'ordre social (riches/pauvres; oppresseurs/opprimés) et religieux.

Il est certes effectif que nous sommes dans une ère où chacun théorise son appartenance à une communauté en fonction de spécificités qui nous relieront aux autres membres la composant et auxquelles (ces spécificités) l'on apportera une importance particulière.
Cependant, il y aura souvent par la suite, une tendance malencontreuse qui se créera et qui aura pour objet de ne percevoir que des torts subis par cette même communauté de la part d'une autre (là aussi fictive).
Mais l'écueil irréductible que posent de tels procédés, c'est que chacun se trouvera ainsi dans la capacité de s'identifier à telle ou telle communauté fictive et de réclamer des réparations en fonction des torts subis par celle-ci (les noirs envers les blancs; les arabes envers les blancs; les handicapés envers les valides; les homos envers les hétéros; les femmes envers les hommes; les Juifs envers les non-Juifs, les Musulmans envers les non-Musulmans, les végétariens envers les "carnivores"; les enfants envers les parents; les jeunes envers les vieux; les vieux envers les jeunes etc....).

Je ne suis pas sûre qu'un tel modèle de société soit générateur d'harmonie et qu'ainsi il faille y tendre.
 
Pour

Pour les toilettes je vote oui. Celles des femmes sont toujours bondées. En concert je finis généralement chez les hommes. De toute façon, je suis seule dans ma cabine, Non ?
Vous savez, dans les toilettes des hommes il n'y a pas que des cabines (l'homme peut uriner debout). Je doute que la confrontation à un tel spectacle susciterait votre agrément.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Musulmanes ou non, pratiquantes ou non, je pense que les femmes ont le droit d'avoir des horaires de pescine réservés que pour elles, je pense aussi que la pudeur n'est lie ni à une religion, ni à une race.
Oui oui, en théorie oui !

Dommage que ces demandes et ce type de collectifs aient généralement leur source dans des zones à dense population d'une certaine communauté (quartier nord Marseille, Mantes la Jolie, etc) !!

Alors essayer de noyer le poisson dans cette histoire de "pudeur" ça me fait doucement sourire !

Et les gros barbus derrières ces collectifs me font par contre beaucoup moins sourire ! :fou:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A mon avis au volant de ce collectif il doit pas y avoir un chauffeur féminin !

Collectif exactement de la même trempe de celui de Marseille il y a quelques mois qui avait aussi lancé un affaire de piscine pour femmes !
Sous la dénomination de "Les femmes des quartiers" ouvrant pour toutes les femmes, en réalité il était bien orienté cultuellement, et ça ressortait sur toutes ses initiative pour les "femmes des quartiers"!
Ça, c’est désespérant. Comment s’enfermer soi‑même …

Ça sent plus l’enfermement que la préservation de bonnes choses à sauvegarder, ce qui serait un motif de bon communautarisme pour moi. Là au contraire, le nom à lui tout‑seul trahit que c’est un mauvais communautarisme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu noteras que cette sorte de schizophrénie se retrouve également de l'autre bord avec des commentateurs qui, par exemple, arguent de la liberté individuelle pour justifier des actes de discriminations (en mode : "c'est son droit le plus strict de ne pas vouloir parler à une femme car sa croyance l'impose et ce même si les discriminations sexistes sont interdites par la loi") tout en défendant, par exemple aussi, la loi marocaine contre les "dé-jeûneurs". Là, pas d'ode à la liberté individuelle de chacun :D
Ce n’est pas de la schizophrénie, c’est un choix difficile. Ça peut en effet se défendre comme un droit, comme ça peut se contester comme une ségrégation.

La différence entre les deux, c’est la liberté individuelle, justement. S’il y a liberté individuelle ou pression insidieuse, c’est parfois difficile à distinguer.
 
Haut