Manuel valls veut créer 33 nouvelles prisons

PS: Elles seront remplies rapidement .

Le premier ministre attend des préfets des propositions en matière de foncier disponible d'ici le 16 décembre prochain, pour rendre les arbitrages publics début janvier 2017.
«Trop d'établissements vétustes (…), trop de proximité, trop de matelas au sol (…), cet environnement n'est pas digne de la France». En visite à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire d'Agen, Manuel Valls, accompagné du Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, s'est inquiété de l'état «dramatique» du parc pénitentiaire, «un mal français».

Dans le prolongement du rapport sur l'encellulement individuel remis par le garde des Sceaux le 20 septembre dernier, qui préconisait déjà la création de 10 à 16 000 cellules d'ici 2025, le premier ministre a détaillé son projet global: la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires (dont 32 maisons d'arrêt, où le taux de surpopulation atteint 140%), dans neuf secteurs prioritaires (comme Nîmes/Alès, Strasbourg, Toulouse ou encore la région parisienne). Le gouvernement souhaite également développer des QPS (quartiers de préparation à la sortie) sous forme de lieux indépendants, car «il faut sanctionner, enfermer les coupables (…) mais il faut aussi préparer les voies pour un retour progressif vers la société. L'ultra répressif, sans nuances, que certains voudraient voir réinstauré, a montré ses limites et son inefficacité». 28 sont en projet, dont 16 établissements neufs.
A l'approche de la fin du quinquennat, le premier ministre veut aller vite et attend ainsi que les préfets transmettent leurs propositions en matière de foncier disponible pour ces projets d'ici le 16 décembre prochain, pour rendre les arbitrages publics début janvier 2017. «Nous devons aller vite car il faut en moyenne dix ans pour construire une prison», a-t-il précisé. Pour financer ce chantier colossal, Manuel Valls Lire la suite sur Figaro.fr
 
Haut