Marchands ambulants: les commerçants prêts à lincivisme!

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Grèves et manifestations devant le Parlement prévues après Ramadan
Objectif: trouver une solution au phénomène des «farracha»
A qui profitent les rentes?

Effet secondaire du printemps arabe? Les marchands ambulants ont pris d’assaut la rue. Aucune région, aucun quartier n’est épargné. Ils essaiment par centaines à travers les principaux axes de la ville. Des pans entiers d’activités informelles, de non-droit et d’absence de contrôle ont vu le jour à l’échelle nationale. A Casablanca, des quartiers entiers ont été transformés en souks tels que Derb El Fokara, Derb Soltane, Derb Omar, Sidi Maârouf, Ben M’Sick… Aucune voiture ne peut plus accéder à ces secteurs. En cas d’incendie, l’on se demande comment les sapeurs-pompiers pourraient y circuler.
Au niveau du boulevard Mohammed VI, qui constitue l’un des plus importants axes de Casablanca, quatre rangées d’étals ont été disposées tout le long du boulevard, sous l’œil bienveillant des forces de l’ordre. C’est l’ordre dans le désordre.
Le célèbre marché pilote Al Khalil, au niveau d’Aïn Chock, a été déserté par les commerçants, qui y possèdent pourtant leur propre local, pour aller ériger un second point de vente en plein domaine public. La situation est identique à Khouribga. «Les trois marchés pilotes ont tous été désertés par les commerçants qui ont préféré s’installer dans les axes stratégiques de la ville», explique Mohamed Amghar, secrétaire régional du SNCP.
Il en va de même pour l’autre non moins mythique quartier de Bab Marrakech. En cause, la volonté d’améliorer ses revenus, pour certains, la diminution de leurs activités et les difficultés d’accès générées par les vendeurs ambulants, pour d’autres.
Un blocus qui pose problème aussi bien pour les habitants que pour les commerçants. «Les grossistes qui achètent et vendent d’importantes quantités de marchandises ne peuvent plus charger ni décharger leurs camions car les voies d’accès sont bloquées», explique Ali Boutakka, trésorier du Syndicat national des commerçants et des professionnels (SNCP).
Les galeries commerciales (kissariat) ne sont pas en reste. A cause de l’embargo exercé par les marchands ambulants, «certains commerçants ont vu leurs activités dégringoler. Plus grave encore, de nombreux commerçants se font souvent attaquer», dénonce Amghar. En effet, depuis le déclenchement des troubles sociaux, les forces de l’ordre ont fort à faire avec les manifestants. Ce qui laisse libre court à l’insécurité au sein de la ville.

http://www.leconomiste.com/article/886132-marchands-ambulantsbrles-commercants-prets-l-incivisme
 

FPP75

VIB
Grèves et manifestations devant le Parlement prévues après Ramadan
Objectif: trouver une solution au phénomène des «farracha»
A qui profitent les rentes?

Effet secondaire du printemps arabe? Les marchands ambulants ont pris d’assaut la rue. Aucune région, aucun quartier n’est épargné. Ils essaiment par centaines à travers les principaux axes de la ville. Des pans entiers d’activités informelles, de non-droit et d’absence de contrôle ont vu le jour à l’échelle nationale. A Casablanca, des quartiers entiers ont été transformés en souks tels que Derb El Fokara, Derb Soltane, Derb Omar, Sidi Maârouf, Ben M’Sick… Aucune voiture ne peut plus accéder à ces secteurs. En cas d’incendie, l’on se demande comment les sapeurs-pompiers pourraient y circuler.
Au niveau du boulevard Mohammed VI, qui constitue l’un des plus importants axes de Casablanca, quatre rangées d’étals ont été disposées tout le long du boulevard, sous l’œil bienveillant des forces de l’ordre. C’est l’ordre dans le désordre.
Le célèbre marché pilote Al Khalil, au niveau d’Aïn Chock, a été déserté par les commerçants, qui y possèdent pourtant leur propre local, pour aller ériger un second point de vente en plein domaine public. La situation est identique à Khouribga. «Les trois marchés pilotes ont tous été désertés par les commerçants qui ont préféré s’installer dans les axes stratégiques de la ville», explique Mohamed Amghar, secrétaire régional du SNCP.
Il en va de même pour l’autre non moins mythique quartier de Bab Marrakech. En cause, la volonté d’améliorer ses revenus, pour certains, la diminution de leurs activités et les difficultés d’accès générées par les vendeurs ambulants, pour d’autres.
Un blocus qui pose problème aussi bien pour les habitants que pour les commerçants. «Les grossistes qui achètent et vendent d’importantes quantités de marchandises ne peuvent plus charger ni décharger leurs camions car les voies d’accès sont bloquées», explique Ali Boutakka, trésorier du Syndicat national des commerçants et des professionnels (SNCP).
Les galeries commerciales (kissariat) ne sont pas en reste. A cause de l’embargo exercé par les marchands ambulants, «certains commerçants ont vu leurs activités dégringoler. Plus grave encore, de nombreux commerçants se font souvent attaquer», dénonce Amghar. En effet, depuis le déclenchement des troubles sociaux, les forces de l’ordre ont fort à faire avec les manifestants. Ce qui laisse libre court à l’insécurité au sein de la ville.

http://www.leconomiste.com/article/886132-marchands-ambulantsbrles-commercants-prets-l-incivisme

Mdrrrrrrrrrrrrrrrr, comme si les pompiers se déplaçaient en cas d'incendie :D

Sinon, c'est un truc qui m'a choqué cet été. Mais il faudrait trouver des solutions "sociales" à ce phénomène ! Et ça, c'est pas gagné !
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
La politique et la gestion des évènements publics est une grande énigme...au Maroc.
Seul lien commun: le laisser-aller...Ajouter à cela une incapacité flagrante de se projetter dans le long terme et de prendre le mal à la racine.
Exemple:
- La catastrophe Gdim Izik. Au lieu de réagir rapidement, les autorités ont laissé faire jusqu'à ce que des dizaines de milliers de personnes s'installent dans ce camp...Suit le démantelement douloureux qu'on connait...
- Les émeutes locales à Khouribga et Safi. A ce jour, l'Etat n'a pas bougé le petit doigt pour calmer la situation, qui rappellons le, fait opposer jeunes chômeurs locaux et l'OCP, qui est la principale manne financière du pays...Résultats: des dégâts et pertes matériels estimés à des milliars de dirhams.
- Les augmentations de salaires et aides financières tout azimut, depuis le début des contestations au Maroc. Tant et si bien que les caisses de l'Etat se vident, comme peau de chagrin...Chnou ghadi ndirou, chnou ghadi ndirou?...On vend 7% de nos actions Maroc Telecom!...Et puis zut! finalement non...On poursuit nonchalamment notre chemin, on trouvera bien un moyen...
.
.
Et maintenant, les marchands ambulants. On a tous remarqué le phénomène. Voir dans un même champ visuel et le merda et le marchand ambulant relevait avant de l'hérésie...Tant le second déguerpissait dès qu'il voyait le bout de la zerwata du premier...

Je ne pense pas que cet état de fait soit lié aux manifestations qui accaparent les forces de l'ordre. Non...Un ordre a été donné de laisser faire, car toute oppression et interdiction risquerait de dégénérer...Le Marocain, toute souche confondue et plus particulièrement le plus vulnérable financièrement, a à l'esprit le catalyseur de la "révolution" dans un certain pays voisin de l'est...

Et donc, on laisse faire. La rue est devenue impratiquable et la vie des citoyens compliquée?...Bof...Les commerçants du secteur formel patissent fortement de cette concurrence déloyale?...Bof, bof...Le pli risque de prendre et un retour vers la normale deviendra impossible d'ici quelques jours...Wa khlass, temma w'y7en Allah, l3am touil...
 
Grèves et manifestations devant le Parlement prévues après Ramadan
Objectif: trouver une solution au phénomène des «farracha»
A qui profitent les rentes?

Effet secondaire du printemps arabe? Les marchands ambulants ont pris d’assaut la rue. Aucune région, aucun quartier n’est épargné. Ils essaiment par centaines à travers les principaux axes de la ville. Des pans entiers d’activités informelles, de non-droit et d’absence de contrôle ont vu le jour à l’échelle nationale. A Casablanca, des quartiers entiers ont été transformés en souks tels que Derb El Fokara, Derb Soltane, Derb Omar, Sidi Maârouf, Ben M’Sick… Aucune voiture ne peut plus accéder à ces secteurs. En cas d’incendie, l’on se demande comment les sapeurs-pompiers pourraient y circuler.
Au niveau du boulevard Mohammed VI, qui constitue l’un des plus importants axes de Casablanca, quatre rangées d’étals ont été disposées tout le long du boulevard, sous l’œil bienveillant des forces de l’ordre. C’est l’ordre dans le désordre.
Le célèbre marché pilote Al Khalil, au niveau d’Aïn Chock, a été déserté par les commerçants, qui y possèdent pourtant leur propre local, pour aller ériger un second point de vente en plein domaine public. La situation est identique à Khouribga. «Les trois marchés pilotes ont tous été désertés par les commerçants qui ont préféré s’installer dans les axes stratégiques de la ville», explique Mohamed Amghar, secrétaire régional du SNCP.
Il en va de même pour l’autre non moins mythique quartier de Bab Marrakech. En cause, la volonté d’améliorer ses revenus, pour certains, la diminution de leurs activités et les difficultés d’accès générées par les vendeurs ambulants, pour d’autres.
Un blocus qui pose problème aussi bien pour les habitants que pour les commerçants. «Les grossistes qui achètent et vendent d’importantes quantités de marchandises ne peuvent plus charger ni décharger leurs camions car les voies d’accès sont bloquées», explique Ali Boutakka, trésorier du Syndicat national des commerçants et des professionnels (SNCP).
Les galeries commerciales (kissariat) ne sont pas en reste. A cause de l’embargo exercé par les marchands ambulants, «certains commerçants ont vu leurs activités dégringoler. Plus grave encore, de nombreux commerçants se font souvent attaquer», dénonce Amghar. En effet, depuis le déclenchement des troubles sociaux, les forces de l’ordre ont fort à faire avec les manifestants. Ce qui laisse libre court à l’insécurité au sein de la ville.

http://www.leconomiste.com/article/886132-marchands-ambulantsbrles-commercants-prets-l-incivisme

C'est grave. Depuis février dernier, au lieu de répondre aux contestations sociales par de vraies réformes démocratiques, le makhzen a trouvé une réponse plus simple: Laisser faire, tant que ses pouvoirs ne sont pas touchés.
En plus, certains policiers, caïds et autres se font un max de thune en fermant l'oeil.

Qu'est-ce que le makhzen répond aux marchands légaux qui ont un numéro de patente et paient 33% de leurs bénéfices comme impôt ? Leur chiffre d'affaire est laminé par ces marchands ambulants qui sèment le chaos et bloquent la circulation !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les marchands ambulants font ce qu'ils peuvent pour nourrir les leur, ce qui m'énerve , ce sont ces magasins qui se comportent comme des marchands ambulants en n'affichant pas les prix, faut absolument les contraindre à le faire, y en a marre de se faire flouer sur fond de coran.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

pour les marchants ambulants, ce qu'ils vendent c'est a eux?

c'est pour eux ou il travaille pour quelqu'un et puis sera payer en fonction de ce qu'ils ont vendu?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salam

pour les marchants ambulants, ce qu'ils vendent c'est a eux?

c'est pour eux ou il travaille pour quelqu'un et puis sera payer en fonction de ce qu'ils ont vendu?
salam

tu as différentes catégories tout comme pour les chauffeurs de taxis, le même système

tu as celui qui va investir pour son propre compte dans une karoussa et sa marchandise

tu as celui qui va soutraiter pour un autre, et à la fin de chaque journée il sera payé par son 'boss' qui lui passera sa journée à siroter des cafés ou dormir (vu que c'est le ramadan) en attendant que l'argent lui arrive tranquil, et généralement il n'a pas qu'une seule personne qui travaille pour lui mais plusieurs placées un peu partout.

tu as celui qui sera associé, donc moitié moitié et se relaient entre eux un jour c'est toi un jour c'est moi..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

tu as différentes catégories tout comme pour les chauffeurs de taxis, le même système

tu as celui qui va investir pour son propre compte dans une karoussa et sa marchandise

tu as celui qui va soutraiter pour un autre, et à la fin de chaque journée il sera payé par son 'boss' qui lui passera sa journée à siroter des cafés ou dormir (vu que c'est le ramadan) en attendant que l'argent lui arrive tranquil, et généralement il n'a pas qu'une seule personne qui travaille pour lui mais plusieurs placées un peu partout.

tu as celui qui sera associé, donc moitié moitié et se relaient entre eux un jour c'est toi un jour c'est moi..


salam
ah ok, alors il y a des différents...
et tu crois que c'est quoi qui est mieux de ces trois, plus facile?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
alors tu es contre ces marchants ambulants?
mais tous ne peut point avoir des magasins.
et il faut bien qu'il se débrouille,nan?:)
la loi interdit ce genre de commerce et c'est de la concurrence purement déloyale.

est ce que je suis contre oui, quand tu vois que dans certains quartiers tu n'as même plus ou te garer alors qu'en tant qu'habitant tu paies une taxe à l'état et t'as pas où te garer parce que les marchands jonchent de grandes parties des trottoires, et refusent de payer une taxe quotidienne de 5dhs moyenant quoi un local dans des marchés désignés pour les primeurs..y a de quoi te rendre furieuse..sans parler des bagarres et les saletés et j'en passe!!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
la loi interdit ce genre de commerce et c'est de la concurrence purement déloyale.

est ce que je suis contre oui, quand tu vois que dans certains quartiers tu n'as même plus ou te garer alors qu'en tant qu'habitant tu paies une taxe à l'état et t'as pas où te garer parce que les marchands jonchent de grandes parties des trottoires, et refusent de payer une taxe quotidienne de 5dhs moyenant quoi un local dans des marchés désignés pour les primeurs..y a de quoi te rendre furieuse..sans parler des bagarres et les saletés et j'en passe!!

C'est à cause d'un marchand ambulant qu'ont démarré les révolutions arabes, je n'ai rien contre eux , ils essaient de faire vivre dignement leurs familles.
Faut pas grossir le trait, la plupart sont sur le trottoir, de toute manière l’automobiliste ne respecte rien non plus, on est obligé de leur mettre un flic pour qu'ils respectent le feu rouge.

Quant aux magasins "officiels", qu'ils commencent par afficher les prix, s'ils veulent être respecté.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
la loi interdit ce genre de commerce et c'est de la concurrence purement déloyale.

est ce que je suis contre oui, quand tu vois que dans certains quartiers tu n'as même plus ou te garer alors qu'en tant qu'habitant tu paies une taxe à l'état et t'as pas où te garer parce que les marchands jonchent de grandes parties des trottoires, et refusent de payer une taxe quotidienne de 5dhs moyenant quoi un local dans des marchés désignés pour les primeurs..y a de quoi te rendre furieuse..sans parler des bagarres et les saletés et j'en passe!!


ok, alors ils ne peuvent pas ?
mais la bas ils font comme ils peuvent pour subvenir a leur besoin, si c'est pas etre marchand,ils ferons quoi?
ce qu'il faut c'est certaines régles pour que celà conviennent a tous, et au maroc,c'est vrai que c'est un peu de n'importe quoi!
 

nain67

قزم
ok, alors ils ne peuvent pas ?
mais la bas ils font comme ils peuvent pour subvenir a leur besoin, si c'est pas etre marchand,ils ferons quoi?
ce qu'il faut c'est certaines régles pour que celà conviennent a tous, et au maroc,c'est vrai que c'est un peu de n'importe quoi!

Ils feront comme tout le monde, autre chose ! Agriculteur, artisan, ouvrier..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est à cause d'un marchand ambulant qu'ont démarré les révolutions arabes, je n'ai rien contre eux , ils essaient de faire vivre dignement leurs familles.
Faut pas grossir le trait, la plupart sont sur le trottoir, de toute manière l’automobiliste ne respecte rien non plus, on est obligé de leur mettre un flic pour qu'ils respectent le feu rouge.

Quant aux magasins "officiels", qu'ils commencent par afficher les prix, s'ils veulent être respecté.

je parle en connaissance de cause et je ne grossis aucun trait quand je suis obligée de tourner en rond pendant des minutes et des minutes parce qu'ils sont alignés et qu'il m'est impossible de me garer, je ne grossis aucun trait, entre moul l8endia, moul l7out, moul lkhedra, je parle de vérité et ce que je vis tous les jours quand je vais prendre le ftour chez ma grand mère..ce n'ets pas faute de bien vouloir faire ou leur laisser le champs libre pour gagner leur vie, mais quand tu vois que ça a dépassé ce stade et que ça devient limite un lobying familial qui squate devant chez toi, qui gueule, salit et j'en passe..je suis archi contre et comme je l'ai dit plus haut une loi est une loi ils se doivent de la respecter point..

le mec qui s'est immolé en Tunisie (paix à son âme) son acte était un acte de désespoir et désaroi, et non pas un acte calculé et limite acte menaçant utilisé à tout va pour violer la loi..on ne peut comparer l'incomparable.

Pour ce qui est des magasins officiels, jusqu'à preuve du contraire, j'achète mon huile au même prix chez les différents épiciers et mes légumes moins chers chez le primeur que chez moul lkaroussa qui lieu tâche de bien choisir son emplacement pour cibler les conducteurs les plus pressés..

ps : j'ai déjà ouvert un poste coup de gueule sur le sujet parce que j'en ai plus que ras le bol..de la compassion j'en ai mais pour les gens dignes pas pour ceux là...je parle de ceux que je vois tous les jours et qui sont loin d'être dans le besoin
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai beau ne pas y vivre comme tu dis, mes yeux n'ont pas besoin de s'attarder une éternité sur des avenues pour jauger une situation, sauf bien entendu s'ils attendent que je reparte pour se comporter comme des hors-la-loi :D.
La plupart de ces gens se trouvent sur le trottoir, et ne contreviennent pas plus aux règles de bon fonctionnement de la société, que d'autres tirés à quatre épingles.

Pardonnes-moi, mais je préfère que tu fasses une heure de tour :-D , plutôt que de voir des familles privées de moyens de subsistance, ce n'est pas faire preuve de compassion que de dire cela mais de bon sens, c'est le moindre mal qui fait office de règle.

On réagit ainsi, parce qu'on est juste très habitué à ces discours légalistes qui visent avant tout les plus faibles.
Lorsqu'on applique drastiquement la loi contre les moins armés, on les étouffe, lorsqu'elle épargne les plus forts, on rompt le lien de solidarité. Tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai beau ne pas y vivre comme tu dis, mes yeux n'ont pas besoin de s'attarder une éternité sur des avenues pour jauger une situation, sauf bien entendu s'ils attendent que je reparte pour se comporter comme des hors-la-loi :D.
La plupart de ces gens se trouvent sur le trottoir, et ne contreviennent pas plus aux règles de bon fonctionnement de la société, que d'autres tirés à quatre épingles.

Pardonnes-moi, mais je préfère que tu fasses une heure de tour :-D , plutôt que de voir des familles privées de moyens de subsistance, ce n'est pas faire preuve de compassion que de dire cela mais de bon sens, c'est le moindre mal qui fait office de règle.


On réagit ainsi, parce qu'on est juste très habitué à ces discours légalistes qui visent avant tout les plus faibles.
Lorsqu'on applique drastiquement la loi contre les moins armés, on les étouffe, lorsqu'elle épargne les plus forts, on rompt le lien de solidarité. Tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.

si seulement ce que tu disais était vrai..c'est donner matière à retordre à de simples citoyens qui eux se plient et respectent les règles au dépend d'une pseudo misère qui est loin d'être la pain quotidien de beaucoup d'entre eux..le ras le bol est général et ne me concerne pas que moi, moi qui suis tirée à 4 épingles comme tu le laisses sous entendre :D

Je suis une sans coeur qui ne veut du bien à ces concitoyens, qui de là où elle est ne vois pas ceux qui vivent dans la misère et mon seul souci c'est mon petit confort personnel, est ce un pêché? pas que je saches..

pour le moment cette loi est loin d'être appliquée et n'a jamais été appliquée drastiquement, le seul qui a voulu la faire respecter si ce n'est que pour les commerçants qui usaient des trottoires au dépend des passants, il s'était fait ejecté aussitôt à Tanger comme wali de la ville parce que ça avait fait tapage il y a quelques années de cela, d'ailleurs pour les plus connaisseurs son empreinte est bien plus que présente à Casa au niveau des cafés qui ont sauté nous permettons d'avoir une vue plus dégagée sur la mer..quand elle sera appliquée plus drastiquement comme tu dis, ça sera une autre paire de manche!!

ps : prends le temps de survoler le lien que j'ai mis pour Madalena
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu prends ton ftour tous les jours chez ta grand mère...c'est sympa :cool:..elle doit etre aux anges .
ben oué c'est ma mamie chérie je ne peux le prendre sans elle

sauf que je bouge chez la famille à Fès, mais quand je suis à Casablanca tous les jours chez méma :love:

ps : c'est moi qui suis aux anges, que DIEU lui prête vie encore et encore inchallah ya rabi
 
Laisser-faire, le Makhzen est en faute car irresponsable!

Agir, le Makhzen est en faute car il enlève une bouchée de pain à ces pauvres marchands prêt à s'immoler au quart de tour.

La solution?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Laisser-faire, le Makhzen est en faute car irresponsable!

Agir, le Makhzen est en faute car il enlève une bouchée de pain à ces pauvres marchands prêt à s'immoler au quart de tour.

La solution?


Les commerçants prêts à l’incivisme! :D

comme le dit si bien le titre..en somme la fête du string :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
ben oué c'est ma mamie chérie je ne peux le prendre sans elle

sauf que je bouge chez la famille à Fès, mais quand je suis à Casablanca tous les jours chez méma :love:

ps : c'est moi qui suis aux anges, que DIEU lui prête vie encore et encore inchallah ya rabi

Que dieu vous la protège .Le Ramadan est agréable, plaisant et conviviale en Famille .
Donc tu es servi comme un petit bijou par la méma:mignon:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Que dieu vous la protège .Le Ramadan est agréable, plaisant et conviviale en Famille .
Donc tu es servi comme un petit bijou par la méma:mign on:
Amin t'es gentil et ykhelilek li a3ziz alik 7ta ntine :mignon:

qu'est ce que je donnerais pour que ces jours heureux n'en finissent jamais :love:

mais la vie est autrement faite..hamdullah, donc j'en profite de chaque instant avec elle (HAMDULLAH, allah yehfed8a ou yneji8a li ya rabi)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis une sans coeur qui ne veut du bien à ces concitoyens, qui de là où elle est ne vois pas ceux qui vivent dans la misère et mon seul souci c'est mon petit confort personnel, est ce un pêché? pas que je saches..

C'est bien de l'admettre :D, sérieux rien de personnel , je me suis fait à l'idée que le Maroc était ainsi et que dans cette course à la "survie", chacun faisait ce qu'il pouvait pour y arriver même si cela peut en gêner d'autres. Moi, ce qui m'agace, c'est d'avoir à demander le prix dans les magasins qui paient l'impôt et qui ne manquent pas l'occasion de ne pas le payer pour autant qu'ils aient la possibilité de négocier le truc avec un fonctionnaire véreux. Ce qui m'agace encore plus, c'est de rester un quart d'heure devant un stop et de manquer de me faire écraser parce que personne n'a appris ce qu'était la couleur rouge, faut pratiquement un petit taxi pour traverser la rue :-D.

Pendant le ramadan, j'ai vu des doubles files permanentes , tout ça pour être à deux pas du café ou de la mosquée. Un lascar s'est même amusé à stationner sa bagnole sur le chemin que devait emprunter le car où je me trouvais. Je te rétorquais donc , que l'incivisme était général, je n'ai pas voulut ouvrir un thème là-dessus, parce que ça ne changerait rien et que parce qu'en plus, ça en énerverait plus d'un. Cet incivisme-là au moins, permet à des gens de vivre. Je n'ai pas de problème avec cela, malgré ton lien qui pour moi, constitue un épiphénomène condamnable.

Il y a de la clientèle pour tout le monde , perso, je n'achète jamais rien chez le marchand ambulant.
 
Grèves et manifestations devant le Parlement prévues après Ramadan
Objectif: trouver une solution au phénomène des «farracha»
A qui profitent les rentes?

Effet secondaire du printemps arabe? Les marchands ambulants ont pris d’assaut la rue. Aucune région, aucun quartier n’est épargné. Ils essaiment par centaines à travers les principaux axes de la ville. Des pans entiers d’activités informelles, de non-droit et d’absence de contrôle ont vu le jour à l’échelle nationale. A Casablanca, des quartiers entiers ont été transformés en souks tels que Derb El Fokara, Derb Soltane, Derb Omar, Sidi Maârouf, Ben M’Sick… Aucune voiture ne peut plus accéder à ces secteurs. En cas d’incendie, l’on se demande comment les sapeurs-pompiers pourraient y circuler.
Au niveau du boulevard Mohammed VI, qui constitue l’un des plus importants axes de Casablanca, quatre rangées d’étals ont été disposées tout le long du boulevard, sous l’œil bienveillant des forces de l’ordre. C’est l’ordre dans le désordre.
Le célèbre marché pilote Al Khalil, au niveau d’Aïn Chock, a été déserté par les commerçants, qui y possèdent pourtant leur propre local, pour aller ériger un second point de vente en plein domaine public. La situation est identique à Khouribga. «Les trois marchés pilotes ont tous été désertés par les commerçants qui ont préféré s’installer dans les axes stratégiques de la ville», explique Mohamed Amghar, secrétaire régional du SNCP.
Il en va de même pour l’autre non moins mythique quartier de Bab Marrakech. En cause, la volonté d’améliorer ses revenus, pour certains, la diminution de leurs activités et les difficultés d’accès générées par les vendeurs ambulants, pour d’autres.
Un blocus qui pose problème aussi bien pour les habitants que pour les commerçants. «Les grossistes qui achètent et vendent d’importantes quantités de marchandises ne peuvent plus charger ni décharger leurs camions car les voies d’accès sont bloquées», explique Ali Boutakka, trésorier du Syndicat national des commerçants et des professionnels (SNCP).
Les galeries commerciales (kissariat) ne sont pas en reste. A cause de l’embargo exercé par les marchands ambulants, «certains commerçants ont vu leurs activités dégringoler. Plus grave encore, de nombreux commerçants se font souvent attaquer», dénonce Amghar. En effet, depuis le déclenchement des troubles sociaux, les forces de l’ordre ont fort à faire avec les manifestants. Ce qui laisse libre court à l’insécurité au sein de la ville.

http://www.leconomiste.com/article/886132-marchands-ambulantsbrles-commercants-prets-l-incivisme
Voila pourquoi je regrette le Marhoum Hassan 2, Avec lui pas une mouche ne volait!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est bien de l'admettre :D, sérieux rien de personnel , je me suis fait à l'idée que le Maroc était ainsi et que dans cette course à la "survie", chacun faisait ce qu'il pouvait pour y arriver même si cela peut en gêner d'autres. Moi, ce qui m'agace, c'est d'avoir à demander le prix dans les magasins qui paient l'impôt et qui ne manquent pas l'occasion de ne pas le payer pour autant qu'ils aient la possibilité de négocier le truc avec un fonctionnaire véreux. Ce qui m'agace encore plus, c'est de rester un quart d'heure devant un stop et de manquer de me faire écraser parce que personne n'a appris ce qu'était la couleur rouge, faut pratiquement un petit taxi pour traverser la rue :-D.

Pendant le ramadan, j'ai vu des doubles files permanentes , tout ça pour être à deux pas du café ou de la mosquée. Un lascar s'est même amusé à stationner sa bagnole sur le chemin que devait emprunter le car où je me trouvais. Je te rétorquais donc , que l'incivisme était général, je n'ai pas voulut ouvrir un thème là-dessus, parce que ça ne changerait rien et que parce qu'en plus, ça en énerverait plus d'un. Cet incivisme-là au moins, permet à des gens de vivre. Je n'ai pas de problème avec cela, malgré ton lien qui pour moi, constitue un épiphénomène condamnable.

Il y a de la clientèle pour tout le monde , perso, je n'achète jamais rien chez le marchand ambulant.

certainement dans les petites villes et encore..dans les villages oui je te l'accorde complétement, mais essayer de me faire croire et gober que ces marchands qui pillulent de partout c'est une question de survie, jamais parce que je le vois de mes propres yeux, le mec venir bien sapper en fin de journée pour prendre la recette..profiter de la misère des autres n'est pas une question de survi pour moi c'est une question de violation de loi point..

pour ce qui est de l'incivisme, je suis la 1ère à crier au grand méchant loup :D je ne peint jamais un tableau rose si ce n'est même quand il s'agit de pointer du doigt le mec qui se croit civilisé et ne se gêne pas de jetter son kleneex depuis la fenêtre de sa voiture, ou qu' a ommis d'apprendre à son fils qu'on ne jettait pas nos détritus dans la rue..ou zid ou zid!!
 
Haut