Mardi la france menacée de pénurie d'électricité ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le gestionnaire RTE a affirmé que l'alimentation électrique serait suffisante mardi, mais le pic de froid mercredi pourrait entraîner des mesures exceptionnelles.

Récemment, la tempête Egon a privé plus de 110 000 foyers français d'électricité. Dans les prochains jours, cela pourrait être le cas de la France entière, à cause de la vague de froid annoncée, comme l'indique le journal Les Échos. Annoncée par Météo-France, la vague de froid qui va faire rage cette semaine, et pourrait atteindre - 9 °C dans le Massif central, inquiète les gestionnaires du Réseau de transport d'électricité (RTE).

Les besoins en électricité du pays seront assurés mardi, a assuré RTE. Le gestionnaire prévoit une consommation de 91 300 mégawatts mardi à la pointe de 19 heures, quand les Français regagnent leur domicile et poussent le chauffage, une valeur révisée à la baisse par rapport aux 93 400 MW qui étaient anticipés vendredi. Les moyens de production disponibles pour mardi s'élèvent à 89 000 MW, auxquels s'ajoutent 6 000 MW de capacités d'importation, alors que les températures seront de 5,8 °C en dessous des normales de saison.

Mercredi en revanche, qui s'annonce comme la journée la plus froide de la semaine avec des températures inférieures de 6,4 °C aux normales, RTE prévoit une consommation comprise entre 93 000 et 95 000 MW, qui pourra évoluer selon le ressenti du froid, accentué par la présence du vent. "Dans ces conditions, RTE pourrait être amené à utiliser une partie des solutions graduelles exceptionnelles anticipées pour assurer l'alimentation électrique", a indiqué le porte-parole. Il a précisé que dans cette hypothèse, le lancement d'une "alerte Eco2mix" incitant les consommateurs à réduire leur consommation en heures de pointe, l'interruption de l'alimentation de 21 sites industriels ou la réduction de la tension de 5 % sur le réseau "devraient suffire à assurer l'alimentation électrique pour la journée de mercredi". Le recours éventuel à ces mesures devrait être décidé "mardi en fin d'après-midi", a-t-il poursuivi, assurant toutefois qu'"à ce stade, il n'y a pas de coupure programmée" cette semaine.

#EcoGeste 4 : Installer des multiprises à interrupteur permet d'éteindre facilement les appareils en veille pic.twitter.com/3iHT83lLO3

— Caloon (@Caloon_France) 7 novembre 2016


Vendredi, le ministère de l'Énergie a convoqué les fournisseurs d'énergie afin de mettre en place une campagne de sensibilisation coordonnée à propos des « écogestes » pour économiser l'énergie. Ainsi, Caloon, filiale de Primagaz, propose sur son compte Twitter des astuces pour dépenser moins d'énergie. On apprend ainsi que laver son linge à basse température permet de faire 25 % d'économie par rapport à un lavage classique. Ou encore qu'utiliser une casserole à la taille des plaques et mettre un couvercle permet 10 % d'économie d'énergie. De son côté, EDF a indiqué avoir lancé lundi une campagne de sensibilisation de ses clients particuliers à la modération électrique, en envoyant un mail à 14 millions d'entre eux les invitant à éteindre leurs appareils en veille, à éteindre la lumière en quittant une pièce ou encore à faire tourner leur lave-linge ou lave-vaisselle la nuit. EDF relaie aussi ces conseils sur Internet, les réseaux sociaux et via ses quelque 5 000 conseillers clients.

De son côté, la ministre de l'Environnement et de l'Énergie Ségolène Royal a insisté sur Twitter sur le fait que ces écogestes permettaient d'économiser l'électricité produite par "3 à 4 réacteurs nucléaires" tout en faisant baisser la facture. La dernière grande vague de froid, en février 2012, avait entraîné une consommation record de 102 098 mégawatts alors que la température était inférieure de 12,6 degrés aux normales de saison.

lepoint

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Météo France prévoit une vague de froid dans les prochains jours.

Nous vous invitons à vous mobiliser en adoptant des gestes pour réduire votre consommation d’énergie :



Chauffez efficacement votre logement : 19°C suffisent à votre bien-être.
Fermez les volets, tirez les rideaux pour conserver la chaleur.
Utilisez les appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge) de préférence la nuit.
Ne laissez pas les appareils électriques tels que téléviseurs ou ordinateurs en veille.


Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce.
Privilégiez l’utilisation des ampoules basse consommation.

EDF

mam
 
Finalement l'ex ministre Monsieur ALLEGRE avait raison
@sempro, normalement, la glace qui fond aux pôles doit faire monter plutôt la température.... ou alors on m'a menti la dessus aussi? lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
On m'a donc menti sur le réchauffement, de la planète? alors qu'il caille partout même au Maroc dis donc

On t'as menti.
Comme Trump qui a récemment Twitter la même bêtise pour dire que le réchauffement climatique n'existe pas, tu ne comprends juste pas encore comment le réchauffement se répercute ;)
 
@PureMinded
Tu arrives trop tard, pour ta leçon.........................je te remercie quand même, les profs "SEMPRO et MAM "m'ont déjà fait le cours. la classe a fermé hein......tu vois tu es un vrais "kassoul toi".
Quant à me comparer à ton trump, c'est mélanger les torchons et le serviettes mon cher.
cordialement.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
moi je dit cest le froid avant la secheresse
savourez et faites des reserves pas sur que les prochaines annees ne soient tt linverse....
 
A

AncienMembre

Non connecté
@PureMinded
Tu arrives trop tard, pour ta leçon.........................je te remercie quand même, les profs "SEMPRO et MAM "m'ont déjà fait le cours. la classe a fermé hein......tu vois tu es un vrais "kassoul toi".
Quant à me comparer à ton trump, c'est mélanger les torchons et le serviettes mon cher.
cordialement.

Ca fait plaaaaaaisir

À très bientôt pour la prochaine lecon :mignon:
 
Haut