Mardi: The gatekeepers sur Arte

Réservez votre soirée mardi: sur Arte sera diffusé The gatekeepers...

J'en avais parlé dans le topic général sur le conflit israélo-palestinien (topic qui semble avoir disparu); petite rappel:

"Ce documentaire explosif fait beaucoup de bruit et provoque de vifs débats en Israël à la veille des élections législatives. Dans The Gatekeepers, six anciens patrons du Shin Bet racontent trente années de lutte antiterroriste. Mais surtout ils disent publiquement leurs doutes et reprochent aux dirigeants du pays leur manque de stratégie et leur absence de volonté de dialogue avec les Palestiniens. (...)

Mais si ce film fait l'effet d'une bombe en Israël, c'est que ces hommes n'hésitent pas à remettre publiquement en cause la politique sécuritaire que mène l'état hébreu dans les territoires palestiniens. "On gagne toutes la batailles mais nous perdons la guerre", estime Ami Ayalon qui dirigea le service de 1996 à 2000. Ces anciens patrons du Shin Bet sont unanimes : les dirigeants israéliens n'ont pas de stratégie."
Suite:
http://www.franceinfo.fr/monde/le-p...ions-legislatives-en-israel-866973-2013-01-21
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais surtout ils disent publiquement leurs doutes et reprochent aux dirigeants du pays leur manque de stratégie et leur absence de volonté de dialogue avec les Palestiniens. (...)

Mais si ce film fait l'effet d'une bombe en Israël, c'est que ces hommes n'hésitent pas à remettre publiquement en cause la politique sécuritaire que mène l'état hébreu dans les territoires palestiniens.


Discours victimaire communautariste pro-conspirationniste?????


:D
 
J'ai vu le documentaire cette semaine sur une chaîne belge. Intéressant mais cela se base sur le point de vu d’israéliens.

Ben c'est l’intérêt non? Voir les tensions au sein même des services secrets israéliens, l'opposition aux hommes politiques, le manque de stratégie etc. c'est quand même une nouveauté...

Parce que les critiques de l'autre camp au sujet d'Israël, on les connait hein?...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je pense pas...Remettre en cause 30 années de lutte contre les Palestiniens, brocarder les politiques, c'est très loin du discours classique (lui vraiment victimaire), type: "On est entourés de méchants Zarabes qui veulent notre mort"...


c'était ironique :stop:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ben c'est l’intérêt non? Voir les tensions au sein même des services secrets israéliens, l'opposition aux hommes politiques, le manque de stratégie etc. c'est quand même une nouveauté...

Parce que les critiques de l'autre camp au sujet d'Israël, on les connait hein?...

Les critiques internes sont souvent 1000x plus severes... a juste titre!
 

Lakmee

Procrastinatrice
Réservez votre soirée mardi: sur Arte sera diffusé The gatekeepers...

J'en avais parlé dans le topic général sur le conflit israélo-palestinien (topic qui semble avoir disparu); petite rappel:

"Ce documentaire explosif fait beaucoup de bruit et provoque de vifs débats en Israël à la veille des élections législatives. Dans The Gatekeepers, six anciens patrons du Shin Bet racontent trente années de lutte antiterroriste. Mais surtout ils disent publiquement leurs doutes et reprochent aux dirigeants du pays leur manque de stratégie et leur absence de volonté de dialogue avec les Palestiniens. (...)

Mais si ce film fait l'effet d'une bombe en Israël, c'est que ces hommes n'hésitent pas à remettre publiquement en cause la politique sécuritaire que mène l'état hébreu dans les territoires palestiniens. "On gagne toutes la batailles mais nous perdons la guerre", estime Ami Ayalon qui dirigea le service de 1996 à 2000. Ces anciens patrons du Shin Bet sont unanimes : les dirigeants israéliens n'ont pas de stratégie."
Suite:
http://www.franceinfo.fr/monde/le-p...ions-legislatives-en-israel-866973-2013-01-21

Bonjour !

Juste pour dire que c'est redifusé Samedi sur arte à 12h20... Parce que moi ce soir c'est plutôt france 5 "elles font tourner le monde" (bah vi je suis une fille) :wazaa:
 
Haut