Marhaba bikoum fi bladkoum

L'Opération Transit 2011, programme annuel dédié à l'accueil des Marocains résidant à l'étranger en période estivale, a débuté ce dimanche 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain. En tout, 2,5 millions de MRE et 500.000 véhicules sont attendus cette année au Maroc, un chiffre identique à celui de l'opération Marhaba 2010 et ce malgré le Ramadan prévu pendant le mois d'août. Cette année encore, le Maroc et l'Espagne ont coordonné leurs efforts avec une flotte en service de 39 bateaux, (...) - RME / Espagne, Opération Transit, Retour, Immigration, Opération Transit 2011

Marhaba bikoum fi bladkoum...
 
les MRE sont une seule et grande famille, ghir ferrach zarabi 7na jayin, marhaban bina kamlin 3andek.

et ne dis pas qu'on ne se connait pas, rappelles toi les vacances que tu as passé chez nos quand tu était petit

:xD
merhba bikoum f bladkoum.... on mettra à votre disposition des drapeaux marocains à la douane, que vous serez tenus de porter tout au long de votre séjour.. vous les rendrez en chemin retour :D


oui, je me souviens, je l'avais emmené à la Tour Eiffel ckrkckrc !
tu serais pas ma belle cousine aicha ? non ?...
:D
 
ils sont quasi tous proprio au maroc...

Malheureusement. Le souci étant qu'ils ne peuvent plus vendre leur maison pour investir ailleurs, dans un autre pays. Visiblement seules les multinationales ont le droit de rapatrier leurs bénéfices, l'argent des MRE lui doit rester emprisonné au Maroc. Si ce n'est pas du totalitarisme je ne sais pas ce que c'est.
 
le tourisme est essentiellement porté par les MRE, t'as cru que le Maroc c'est la Turquie ou l'Egypte?
ils ont quoi ces pays de différent sur le Maroc?
pr ton "essentiellement".. laisse moi douter.. dommage que les statistiques marocaines sur le tourisme se limitent à la séparation étrangers (MRE inclus) et résidents.
Les premiers comptent pour environ 75% des recettes et nuitées. (combien pour les MRE et combien pr le reste allaho a3lam)
les derniers pour les 25% qui restent.
Les transferts c'est aussi des devises introduites dans le pays, les familles qui reçoivent cet argent ne vont pas chez lguezar payer en euro. Faut le reconnaitre quand on est de bonne foi.
cela va de soi.. qui aurait dit le contraire lol
 

plotsk

Salam
Depuis qlq années mnt, les recettes de tourisme ont pris l’ascension sur les transferts MRE et se sont stabilisées en dessus.
Et bien sûr que l'apport de MRE ne se résume pas qu'aux transferts, il y a aussi le tourisme et les investissement étrangers, cela va de soi.

Justement, je disais que ca varie en fonction des sources car la plus récente (2009) que j'ai sous la main met les RME première ex aequo avec le tourisme, d'autre premier, d'autre 2e etc.
http://www.leconomiste.com/article/le-vrai-poids-des-mre-7-du-produit-interieur-brut

Enfin bref, on est pas à un pouillième près vu les quantités astronomiques...
 
Possible mais en tous cas c'est à souligner.

Pour ceux qui ne le savent pas encore. L'entrée à Tanger Med donne directement sur l'autoroute Rabat - Casablanca. Encore une info à la première station "Total", sur votre droite quand vous allez direction Rabat, vous avez l'usine Renault, quasi finalisée.


petite info non negligeable vous avez tjrs la police 1km environ apres l'entree de l'autoroute qui nous attend pour nous aligner..:D et nous souhaiter la bienvenue de vive voix
 

plotsk

Salam
Surtout à ne pas oublier que les RME, en plus de ramener de l'argent, c'est des bouches en moins à nourrir !
C'est le double effet kiss cool...

Donc en gros, si l'émigration n'existait pas, cela donnerait 55 milliards en moins qui rentre chaque année + 3 à 5 millions de personnes en plus à nourrir. Aie caramba!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bonjour,

Savez vous qu'on est passé de 2 jours d'attente de bateau dans les années 80 à moins d'une heure aujourd'hui ?
Purée j'avais oublié ça :D ça faisait partie intégrante des vacances! ahe ce qu'on n'aurait pas fait pour fouler le sol du Maroc:cool:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Surtout à ne pas oublier que les RME, en plus de ramener de l'argent, c'est des bouches en moins à nourrir !
C'est le double effet kiss cool...

Donc en gros, si l'émigration n'existait pas, cela donnerait 55 milliards en moins qui rentre chaque année + 3 à 5 millions de personnes en plus à nourrir. Aie caramba!

n'abuse pas :prudent:
 
ils ont quoi ces pays de différent sur le Maroc?
pr ton "essentiellement".. laisse moi douter.. dommage que les statistiques marocaines sur le tourisme se limitent à la séparation étrangers (MRE inclus) et résidents.
Les premiers comptent pour environ 75% des recettes et nuitées. (combien pour les MRE et combien pr le reste allaho a3lam)
les derniers pour les 25% qui restent.

Ils attirent plus de touristes, la culture turque et egyptienne attirent non seulement des personnes cultivées (les touristes que le maroc souhaiterait attirer) mais aussi des archéologues. Sans oublier qu'ils ont toutes l'offre balnéaire et les paysages marins nécessaires (surtout la Turquie et ses hôtels haut-de-gamme) j'ai la flemme de rechercher des statistiques mais fais moi confiance.

Pour les touristes composés essentiellement de MRE, plus des 3/4 même, je le tiens d'un travail que j'avais fait en collaboration avec l'office du tourisme marocain quand j'étais encore étudiante. Je l'ai pas sous la main, si t'as envie fais des recherches ou appelle l'office du tourisme marocain ils te le confirmeront.
 
bonjour,

Savez vous qu'on est passé de 2 jours d'attente de bateau dans les années 80 à moins d'une heure aujourd'hui ?

3 jours même, cela ne s'oublie pas, dans des conditions sanitaires on dirait des réfugiés, car tu étais coincé dans les grands parking et tu ne peux plus sortir, tu ne peux pas non plus t'absenter pour pousser ta voiture de quelques mètres et attendre ton tour. les gens faisaient leurs besoins entre les voitures et les déchets s'accumulaient...

cela arrangeait les affaires des commerçants de Sebta et Algésiras et on parlait même d'une volonté de garder les MRE qui ne font que traverser l'Espagne sans rien dépenser...

Ce ne sont pas les jours d'attente mais les heures interminables devant les douanes qui marque au fer rouge. quand tu pensais être soulager et content de retrouver ta terre mais avant de toucher le sol marocain, à quelques mètres tu tombes sur une bande organisée, les douaniers qui sortent tous les affaires ou descendent les affaires entassés sur le toit de la voiture d'un MRE, ils les étalent volontairement par terre devant tout le monde, si le MRE est récalcitrant, le douanier s'arrête en plein fouille pour s'occuper d'un autre. ça devient parfois pire que la braderie de Lille lol. une tactique pour que le MRE payent l'ISF.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce ne sont pas les jours d'attente mais les heures interminables devant les douanes qui marque au fer rouge. quand tu pensais être soulager et content de retrouver ta terre mais avant de toucher le sol marocain, à quelques mètres tu tombes sur une bande organisée, les douaniers qui sortent tous les affaires ou descendent les affaires entassés sur le toit de la voiture d'un MRE, ils les étalent volontairement par terre devant tout le monde, si le MRE est récalcitrant, le douanier s'arrête en plein fouille pour s'occuper d'un autre. ça devient parfois pire que la braderie de Lille lol. une tactique pour que le MRE payent l'ISF.

Sous un soleil arrassant! ça c'était dans le cas où tu n'alignais pas les billets et les paquets de thé et de café!
Sinon ça pouvait être très rapide :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
oui, ça ne prend en compte que ces transferts, donc je pense aussi qu'il est très largement sous-estimé .... car bcp utilisent du cash, des virements compte à compte, etc

Il y a aussi les 'dons en nature'
comme les gens logés à titre gratuit par des MRE par ex ...

Comme la Diaspora chinoise........................
Éclatés mais terriblement soudés, les Chinois de la diaspora restent discrets. Toutefois leur poids économique est énorme : entre 200 et 500 milliards de dollars selon les estimations. Ces Huaqiao sont à l'origine des deux tiers des investissements réalisés en Chine. Toutefois, ces Chinois ne représentent que 2% de la population chinoise : d'un côté vivent 1,3 milliard de Chinois, de l'autre 36 millions d'immigrés et leurs descendants.
C'est une population bien chinoise par sa culture, sa conscience identitaire et sa langue.....Comme la Diaspora marocaine.
 
ah oui ils ont eu le temps de sonder les RME? d'ailleurs qui sait qui ils sont ces representants d'eux meme? qui a deja vu leur action? à quoi servent ils svp? eclairez juste ma lanterne histoire que cette impression de mascarade permanente puisse se dissiper...
à distribuer des bouteille d'eau fraîches et des t-shirts lol
 
Surtout à ne pas oublier que les RME, en plus de ramener de l'argent, c'est des bouches en moins à nourrir !
C'est le double effet kiss cool...

Donc en gros, si l'émigration n'existait pas, cela donnerait 55 milliards en moins qui rentre chaque année + 3 à 5 millions de personnes en plus à nourrir. Aie caramba!
c'est quoi ce raisonnement ? tu prends les MRE pour des handicapés ? :D
ils seraient actifs et productifs dans leur pays, des ménages comme les autres, ils participeraient à leurs économies au moins par la consommation.

tu sais que la consommation des ménages compte aujourd'hui pour presque 57% du pib ? et qu'elle croit annuellement à un niveau moyen de plus de 8% courant ?
aujourd'hui, elle est la première composante à tirer la croissance vers le haut..

Mais je serais d'accord si tu considérais la question sous un autre angle, du fait que le niveau d'instruction général des MRE n'est pas assez élevé, ce qui en fait que ce n'est pas vrm une grosse perte économique, voire peut être le contraire.
 
3 jours même, cela ne s'oublie pas, dans des conditions sanitaires on dirait des réfugiés, car tu étais coincé dans les grands parking et tu ne peux plus sortir, tu ne peux pas non plus t'absenter pour pousser ta voiture de quelques mètres et attendre ton tour. les gens faisaient leurs besoins entre les voitures et les déchets s'accumulaient...

cela arrangeait les affaires des commerçants de Sebta et Algésiras et on parlait même d'une volonté de garder les MRE qui ne font que traverser l'Espagne sans rien dépenser...

Ce ne sont pas les jours d'attente mais les heures interminables devant les douanes qui marque au fer rouge. quand tu pensais être soulager et content de retrouver ta terre mais avant de toucher le sol marocain, à quelques mètres tu tombes sur une bande organisée, les douaniers qui sortent tous les affaires ou descendent les affaires entassés sur le toit de la voiture d'un MRE, ils les étalent volontairement par terre devant tout le monde, si le MRE est récalcitrant, le douanier s'arrête en plein fouille pour s'occuper d'un autre. ça devient parfois pire que la braderie de Lille lol. une tactique pour que le MRE payent l'ISF.


quand je lis des choses comme ça, je me dis hamdoullah, j'ai jamais pris ni la voiture, ni le bateau pr aller là bas

c les douaniers qui devraient payer l'ISF :D !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
quand je lis des choses comme ça, je me dis hamdoullah, j'ai jamais pris ni la voiture, ni le bateau pr aller là bas

c les douaniers qui devraient payer l'ISF : D !

Bah franchement tu as loupé quelque chose! c'est gravé à jamais:cool:
Moi j'en suis plutot fière! Fière de tous les papas et les mamans qui ont galéré sur la route des Vacances avec de la marmaille dans la voiture, ça crie ça braille, il fait chaud... mais qu'est ce que ça fait du bien d'arriver!
Je raconterai tout ça à mes enfants pourris gâtés qui ne connaîtront que l'avion pour aller au Maroc :D
 

plotsk

Salam

J'abuse sur quoi ?

Les chiffres sont tels : 55 milliards de transferts de fonds par an (sans compter les virements bancaires, les apports en liquide etc.). Et la diaspora marocaine est d'environ 3 millions de personnes environ (si on compte ceux qui n'ont plus la nationalité marocaine, je penses qu'on dépasserait largement ce cap).
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'abuse sur quoi ?

Les chiffres sont tels : 55 milliards de transferts de fonds par an (sans compter les virements bancaires, les apports en liquide etc.). Et la diaspora marocaine est d'environ 3 millions de personnes environ (si on compte ceux qui n'ont plus la nationalité marocaine, je penses qu'on dépasserait largement ce cap).

Nous savons très bien que ça fait partie intégrante de l'économie marocaine mais elle ne repose pas essentiellement sur ça :)
 
Bah franchement tu as loupé quelque chose! c'est gravé à jamais
Moi j'en suis plutot fière! Fier de tous les papas et les mamans qui ont galéré sur la route des Vacances avec de la marmaille dans la voiture, ça crie ça braille, il fait chaud... mais qu'est ce que ça fait du bien d'arriver!
Je raconterai tout ça à mes enfants pourris gâtés qui ne connaîtront que l'avion pour aller au Maroc :-D


Je suis contente d'avoir été 'pourrie-gâtée' à ce niveau là .......... :D

Déjà que l'avion pr moi, c'était un supplice ..

Mais oui effectivement, je suis d'accord chapeau à celles et ceux qui ont supporté la conduite ...et géré la marmaille !
 
Ils attirent plus de touristes, la culture turque et egyptienne attirent non seulement des personnes cultivées (les touristes que le maroc souhaiterait attirer) mais aussi des archéologues. Sans oublier qu'ils ont toutes l'offre balnéaire et les paysages marins nécessaires (surtout la Turquie et ses hôtels haut-de-gamme) j'ai la flemme de rechercher des statistiques mais fais moi confiance.
Je te fais confiance sur ce point.. il y a des stats sur ça.. je les connais.
La Turquie nous dépasse même largement, L'Egypte trouve son salut dans les pyramides, pas bp de personnes on envie d'aller voir l’état insalubre et poussiéreux de leur villes.

Pour les touristes composés essentiellement de MRE, plus des 3/4 même, je le tiens d'un travail que j'avais fait en collaboration avec l'office du tourisme marocain quand j'étais encore étudiante. Je l'ai pas sous la main, si t'as envie fais des recherches ou appelle l'office du tourisme marocain ils te le confirmeront.
si tu parles du nombre des arrivées de touristes (touristes étrangers).. il ne s'agit pas de 3/4.
le nombre a tjrs tourné autour de 50%, l'office du tourisme met à disposition ses chiffres depuis belle lurette.
http://www.tourisme.gov.ma/francais/5-Tourisme-chiffres/ArriveeTouristes.htm
 
Comme la Diaspora chinoise........................
Éclatés mais terriblement soudés, les Chinois de la diaspora restent discrets. Toutefois leur poids économique est énorme : entre 200 et 500 milliards de dollars selon les estimations. Ces Huaqiao sont à l'origine des deux tiers des investissements réalisés en Chine. Toutefois, ces Chinois ne représentent que 2% de la population chinoise : d'un côté vivent 1,3 milliard de Chinois, de l'autre 36 millions d'immigrés et leurs descendants.
C'est une population bien chinoise par sa culture, sa conscience identitaire et sa langue.....Comme la Diaspora marocaine.

Bonjour,

Tu as lu ça où?
 

plotsk

Salam
c'est quoi ce raisonnement ? tu prends les MRE pour des handicapés ? :D
ils seraient actifs et productifs dans leur pays, des ménages comme les autres, ils participeraient à leurs économies au moins par la consommation.

tu sais que la consommation des ménages compte aujourd'hui pour presque 57% du pib ? et qu'elle croit annuellement à un niveau moyen de plus de 8% courant ?
aujourd'hui, elle est la première composante à tirer la croissance vers le haut..

Mais je serais d'accord si tu considérais la question sous un autre angle, du fait que le niveau d'instruction général des MRE n'est pas assez élevé, ce qui en fait que ce n'est pas vrm une grosse perte économique, voire peut être le contraire.

Nourrir, autrement dit à qui trouver des emplois.
Tu sais, si le RME a émigré, c'est pour la simple et bonne raison qu'il a pas trouvé d'emploi digne et qui lui permettrait de satisfaire ses besoins. Il est pas parti pour le plaisir ou pour faire du tourisme...
Et d'ailleurs, s'il y en a qui continuent à partir en masse, c'est également pour la même raison.
Et bon, pour ce qui du niveau de qualification, le profil des RME est extrêmement hétéroclite, à savoir cela va du paysan qui a émigré dans les années 50 pour travailler dans les usines de France, aux ingénieurs qui émigrent chaque années vers l'Amérique du Nord ou ailleurs, en passant par les prostitués qui font le tour du moyen orient lol

Heureusement que la consommation représente 57% du Pib.
Est-ce qu'elle serait à ce niveau s'il n'y avait pas d'émigration ? Bonne question à laquelle nous auront difficilement une réponse précise.
Tu me diras c'est pas dure d'avoir un gros pourcentage lorsque le dénominateur est petit (à savoir le pib) lol
 
quand je lis des choses comme ça, je me dis hamdoullah, j'ai jamais pris ni la voiture, ni le bateau pr aller là bas

c les douaniers qui devraient payer l'ISF :D !

je t'assures que certains peuvent le payer largement, même des jeunes douaniers peuvent se payer en cach des biens pendant qu'un MRE il lui en faut toute une vie de travail sinon plus.

j'ai pensé que cela faisait parti du passée, malheureusement le douanier c'est une espèce qui n'est pas menacée.
 
3 jours même, cela ne s'oublie pas, dans des conditions sanitaires on dirait des réfugiés, car tu étais coincé dans les grands parking et tu ne peux plus sortir, tu ne peux pas non plus t'absenter pour pousser ta voiture de quelques mètres et attendre ton tour. les gens faisaient leurs besoins entre les voitures et les déchets s'accumulaient...

cela arrangeait les affaires des commerçants de Sebta et Algésiras et on parlait même d'une volonté de garder les MRE qui ne font que traverser l'Espagne sans rien dépenser...

Ce ne sont pas les jours d'attente mais les heures interminables devant les douanes qui marque au fer rouge. quand tu pensais être soulager et content de retrouver ta terre mais avant de toucher le sol marocain, à quelques mètres tu tombes sur une bande organisée, les douaniers qui sortent tous les affaires ou descendent les affaires entassés sur le toit de la voiture d'un MRE, ils les étalent volontairement par terre devant tout le monde, si le MRE est récalcitrant, le douanier s'arrête en plein fouille pour s'occuper d'un autre. ça devient parfois pire que la braderie de Lille lol. une tactique pour que le MRE payent l'ISF.

lol il y a un peu de vrai là deds ................ sauf que qd tu vois le chargement de certains o_O ta de suite le tournis ...

pire que des brocanteur! la camionette ss fenêtre chargé à bloc alors qu'elle mesure 10 mètre :eeeeeeeeeeeeeek:

moi j'ai jamais eu les affaire mis à plat car tt simplement à part nos affaires on ne fais pas de commerce de màl ou frigo ou vélos ...



.:D
 
je t'assures que certains peuvent le payer largement, même des jeunes douaniers peuvent se payer en cach des biens pendant qu'un MRE il lui en faut toute une vie de travail sinon plus.

j'ai pensé que cela faisait parti du passée, malheureusement le douanier c'est une espèce qui n'est pas menacée.


bah, vu le nombre de personnes qui traversent cette frontière, s'ils en rackettent ne serait-ce qu'une sur 2, pr moi, ils peuvent avoir un très très bon niveau de vie ...
 

plotsk

Salam
Nous savons très bien que ça fait partie intégrante de l'économie marocaine mais elle ne repose pas essentiellement sur ça :)

Exactement, heureusement d'ailleurs que l'économie marocaine ne repose pas que sur ca.

C'est un pilier... Et une maison avec un seul pilier peut difficilement tenir debout :)
 
Bah franchement tu as loupé quelque chose! c'est gravé à jamais:cool:
Moi j'en suis plutot fière! Fière de tous les papas et les mamans qui ont galéré sur la route des Vacances avec de la marmaille dans la voiture, ça crie ça braille, il fait chaud... mais qu'est ce que ça fait du bien d'arriver!
Je raconterai tout ça à mes enfants pourris gâtés qui ne connaîtront que l'avion pour aller au Maroc : D
nostalgie qd tu nous tiens .............. :)
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bah franchement tu as loupé quelque chose! c'est gravé à jamais::
Moi j'en suis plutot fière! Fière de tous les papas et les mamans qui ont galéré sur la route des Vacances avec de la marmaille dans la voiture, ça crie ça braille, il fait chaud... mais qu'est ce que ça fait du bien d'arriver!
Je raconterai tout ça à mes enfants pourris gâtés qui ne connaîtront que l'avion pour aller au Maroc :D


j'en garde un très bon souvenir. La nationale , les entrées de Madrid que tout le monde craignait, les aires de repos espagnoles, tagine sur les routes et la bagarre dans la voiture:

- 1er jour on s'aime
- 2è on se chamaille,
- 3è on sort les kalachnikov

Franchement il y a dû avoir énormément de divorces et d'homicides sur les routes :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
j'en garde un très bon souvenir. La nationale , les entrées de Madrid que tout le monde craignait, les aires de repos espagnoles, tagine sur les routes et la bagarre dans la voiture:

- 1er jour on s'aime
- 2è on se chamaille,
- 3è on sort les kalachnikov

Franchement il y a dû avoir énormément de divorces et d'homicides sur les routes :eek:D


La fameuse N-IV :D (que mon père appelle d'une naïveté sans nom "niv" :-D en accentuant sur le N) figure toi que j'ai déjà pleuré quand j'ai entendu dire mon père "ghletna f'tre9"! pour moi on allait mourrir :D et c'est une anecdote qu'ils adorent ressortir pour me foutre la honte devant certaines personnes.. LOL

Les ventilateurs visés sur le contreplaqué! tu penses qu'ils s'en écoulent encore au niveau des ventes ou alors c'est devenu des objets collectors? lol "le kit du parfait immigré marocain des années 80"
 
50 % ou 3/4 je sais pas c'était y a longtemps, la moitié du tourisme porté par les RME ça reste énorme.
Cela dit, ton interprétation est fausse.
Avoir 50% des arrivés de touristes étrangers en MRE ne veut pas qu'ils portent 50% du tourisme.

Pour savoir ce qu'ils portent dans l'industrie du tourisme, on regarde les nuitées dans le établissements classées et les recettes.
Comme j'avais dit, les stats du tourisme marocain ne font pas la différence entre touriste étranger MRE et non, du coup on n'a pas de chiffre précis sur l'apport des MRE.

Cela dit, sur l'ensemble, les étrangers compte pour les 3/4, et les résidents le dernier quart.
 
Haut