Marhaba bikoum fi bladkoum

L'Opération Transit 2011, programme annuel dédié à l'accueil des Marocains résidant à l'étranger en période estivale, a débuté ce dimanche 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain. En tout, 2,5 millions de MRE et 500.000 véhicules sont attendus cette année au Maroc, un chiffre identique à celui de l'opération Marhaba 2010 et ce malgré le Ramadan prévu pendant le mois d'août. Cette année encore, le Maroc et l'Espagne ont coordonné leurs efforts avec une flotte en service de 39 bateaux, (...) - RME / Espagne, Opération Transit, Retour, Immigration, Opération Transit 2011

Marhaba bikoum fi bladkoum...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Ce que je constate de cela, c'est que :
- Les français de l'étranger peuvent élire la principale composante de leur pouvoir exécutif (la france ayant un président dont le pouvoir exécutif est parmi les plus forts en Europe..).
- Les anglais de l'étranger peuvent élire leur pouvoir exécutif indirectement via les législatives (perso, je préfère même envoyer une lettre que de me taper une queue de 1h au consultat).
- Idem pour les espagnols de l'étranger, qui peuvent voter pour leur "président du gouvernement" (ce qu'on appelle nous un premier ministre).
- Il en est de même pour nos amis portugais de l'étranger qui ont élus leur nouveau premier ministre par les éléctions législatives d'hier
- Je te parles même pas des algériens et autres république bananières où le président va au delà de l’exécutif...

Donc on constate que dans tous ces pays, les citoyens à l'étranger peuvent choisir tout ou en grande partie leur pouvoir executif, et ce, depuis l'étranger...
Pour les RME? Que dal, à part bien sûr les reférendums (tu me diras y en a un pertinent tous les 15 ans..)

On pourrait s'inspirer dans un premier temps des espagnols ou des britanniques, qui sont eux mêmes des monarchies...


tu n'as toujours pas repondu a ma question.
 

plotsk

Salam
tu n'as toujours pas repondu a ma question.

Enfin si, si je te dis qu'on devrait s'inspirer des espagnols ou britanniques qui eux peuvent voter de l'étranger à leur législatives, j'y ai répondu.

Sauf si tu as besoin que je sois plus clair...

Ou si tu préfère, les marocains de l'étranger doivent pouvoir choisir leur corps exécutif de l'étranger.
Après, le nom de l'élection, c'est secondaire.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Enfin si, si je te dis qu'on devrait s'inspirer des espagnols ou britanniques qui eux peuvent voter de l'étranger à leur législatives, j'y ai répondu.

Sauf si tu as besoin que je sois plus clair...

Ou si tu préfère, les marocains de l'étranger doivent pouvoir choisir leur corps exécutif de l'étranger.
Après, le nom de l'élection, c'est secondaire.

oui je veux que tu sois plus clair. Le cas de l'UK est detaille dans le lien que j'ai cite avant et la seule difference avec ce que le maroc fait est le vote par procuration et le par la poste. C'est ca que tu veux?

aussi, est-ce seulement le corps executif qui t'interesse? le legislatif non?
a la tete de ce corps executif il y'a quand meme le roi.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ils sont les bienvenues

A retenir que le couts de cette accueil est supporté intégralement
Par nos sœurs et frères blédards qui payent leurs impôts au Maroc !!!!!
 

plotsk

Salam
oui je veux que tu sois plus clair. Le cas de l'UK est detaille dans le lien que j'ai cite avant et la seule difference avec ce que le maroc fait est le vote par procuration et le par la poste. C'est ca que tu veux?

aussi, est-ce seulement le corps executif qui t'interesse? le legislatif non?
a la tete de ce corps executif il y'a quand meme le roi.

Bah j'ai pas besoin d'être plus clair vu que tu as apparemment compris que c'est du pouvoir éxécutif que je parles.
Avoir le pouvoir executif, c'est mieux que ne rien avoir du tout, comme c'est le cas actuellement pour les rme.

Dans l'idéal, j'aimerais même voter pour le pouvoir judiciaire, ca éviterait d'avoir des abrutis nés à la tête de la justice, mais bon, on sait tous que c'est difficilement applicable.

Donc oui dans un premier temps j'aimerais bien avoir accès au choix du pouvoir executif.
Ceci étant dit, si on s'inspirait un minimum du Royaume Uni ou de l'Espagne, on fait d'une pierre deux coups (les britanniques votant pour leur chambres des communes à l'occasion des legislatives, idem pour son équivalent en espagne avec les élections générales, leurs ressortissants à l'étranger choisissent également leur pouvoir législatif)...Le soucis, c'est qu'au Maroc on a ni l'un ni l'autre, et même pas une volonté claire d'avancer dans ce sens.

Le roi a effectivement un pouvoir executif, fort, trop fort d'ailleurs pour une démocratie. Après si tu considère que le roi doit garder tel quel son pouvoir executif, et en céder au gouvernement, on a pas la même conception de la démocratie et cela servirait à rien de discuter :)

PS : le vote par la poste et procuration ca serait déjà trèèèès bien et largement suffisant, comme je disais, je prefere envoyer une lettre de 4€ que de faire une queue au consulat ou pire, devoir improviser un voyage casi-impossible.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Bah j'ai pas besoin d'être plus clair vu que tu as apparemment compris que c'est du pouvoir éxécutif que je parles.
Avoir le pouvoir executif, c'est mieux que ne rien avoir du tout, comme c'est le cas actuellement pour les rme.

Dans l'idéal, j'aimerais même voter pour le pouvoir judiciaire, ca éviterait d'avoir des abrutis nés à la tête de la justice, mais bon, on sait tous que c'est difficilement applicable.

Donc oui dans un premier temps j'aimerais bien avoir accès au choix du pouvoir executif.
Ceci étant dit, si on s'inspirait un minimum du Royaume Uni ou de l'Espagne, on fait d'une pierre deux coups (les britanniques votant pour leur chambres des communes à l'occasion des legislatives, idem pour son équivalent en espagne avec les élections générales, leurs ressortissants à l'étranger choisissent également leur pouvoir législatif)...Le soucis, c'est qu'au Maroc on a ni l'un ni l'autre, et même pas une volonté claire d'avancer dans ce sens.

Le roi a effectivement un pouvoir executif, fort, trop fort d'ailleurs pour une démocratie. Après si tu considère que le roi doit garder tel quel son pouvoir executif, et en céder au gouvernement, on a pas la même conception de la démocratie et cela servirait à rien de discuter :)

PS : le vote par la poste et procuration ca serait déjà trèèèès bien et largement suffisant, comme je disais, je prefere envoyer une lettre de 4€ que de faire une queue au consulat ou pire, devoir improviser un voyage casi-impossible.

Avant de repondre a ce qui est en gras je veux preciser que tout le reste de ton intervention confirme qu'il faut vraiment etre prudent et poser des questions avec de suivre aveuglement ceux qui reclament le "droit de vote". Entre le legislatif et l'executif il y'a un monde, et il me semble que dans la tete de beaucoup de ceux qui veulent le vote pour les MRE c'est l'image du parlement qui se dessine. T'as une vision differente, y'a pas de mal a cela, mais c'est justement pour ca que j'ai pose la question et pour ca que je voulais que tu donnes plus de precision.

Comme tu le reconnais, la structure du corps executif au maroc est tres differente de celle de la grande bretagne (en m'abstenant de parler de l'espagne car je ne connais pas leur cas), alors pour implementer la meme chose que ce qu'ils ont il faut une revision de l'organigramme politique marocain...et cela, tu conviens, n'a rien a voir avec le vote des MRE, mais plutot avec le statut du systeme monarchique; parlementaire, constitutionnel ou autre. Cela est aussi valide pour ce qui est en gras. l'ampleur du pouvoir executif du roi n'est que de tres loin liee a la question du vote des MRE, et je ne veux pas tomber dans la speculation, je prefere attendre de voir le projet de la nouvelle constitution.

PS: une derniere chose, il faut arreter de repandre cette idee que les MRE n'ont pas le droit de voter pour les affaires de leur pays (je te cite "c'est qu'au Maroc on a ni l'un ni l'autre, et même pas une volonté claire d'avancer dans ce sens"), parce que ce n'est pas vrai, on ne va pas le repeter. Les MRE ont le droit de voter et meme de se porter candidat...mais sur place. Et ca, ce n'est pas rien, il ne manque que le vote par procuration pour etre comme les francais et que le vote par la poste pour etre comme les britanniques.
 
L'Opération Transit 2011, programme annuel dédié à l'accueil des Marocains résidant à l'étranger en période estivale, a débuté ce dimanche 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain. En tout, 2,5 millions de MRE et 500.000 véhicules sont attendus cette année au Maroc, un chiffre identique à celui de l'opération Marhaba 2010 et ce malgré le Ramadan prévu pendant le mois d'août. Cette année encore, le Maroc et l'Espagne ont coordonné leurs efforts avec une flotte en service de 39 bateaux, (...) - RME / Espagne, Opération Transit, Retour, Immigration, Opération Transit 2011

Marhaba bikoum fi bladkoum...
Merci :mignon: :prudent:
et ceux qui viennent après le 15 septembre "lehla ireje3 tasseltkoum" yak ? :fo u:
aaaaaaaah oui apres le jour de mon anniv c'est fini, dead line, c'est tous les ans comme ça xD
 

plotsk

Salam
Avant ... precision.

Hmmm honnêtement je sais pas si la majorité des RME font référence au parlement (législatif) ou au gouvernement (exécutif).

Mais à vrai dire que les RME fassent référence à l'un ou à l'autre, ca ne change pas grand chose, car il s'agit d'une seule et même élection : les deux sont issus des législatives.

Ce qui se passe c'est qu'au Maroc le parlement est élu via les élections législatives (par lesquels ressort le premier ministre, le roi nommant en général le premier ministre du parti majoritaire au parlement/vainqueur des élections). Dans le concept, c'est assez proche de ce qui se passe au royaume uni, à savoir le législatif et l'éxécutif sont issus des élections législatives.
Un droit de vote depuis l'étranger aux législatives permettrait donc d'avoir les deux, comme c'est le cas dans la plupart des monarchies parlementaires.

C'est vrai que l'expression droit de vote est un peu raccourci, mais tu conviendras qu'il est inimaginable et techniquement impossible que les 3 millions de marocains (ou même un cinquième d'entre eux) fasse l'aller-retour en plein mois de novembre par exemple pour aller voter. Ils sont donc "techniquement" out. C'est comme si je te disais "tu as le droit d'être exonéré de l'ISF mais uniquement si tu touches moins de 10.000 € par an", ou encore si en france on disait "tout le monde à le droit de vote, à conditions d'avoir tous ses arrières grands parents français pur (ce qui n'existe pas)" (ok mes exemples sont surréalistes, mais c'est dans la philosophie, c'est la même chose : donner un droit qui techniquement est pratiquement inexploitable. Et, après tout, le Maroc c'est un pays surréaliste ;-) ).

Comme tu le...la nouvelle constitution.

Sous pretexte que l'on a un roi qui a beaucoup de pouvoir executif cela justifierai que les RME soient out ?
Eh beiin... on ira loin comme cela.
Si on prend ce raisonnement, autant enlever le gouvernement, le premier etc. s'il n'a pas de pouvoir executif ni législatif ni judiciaire, alors son rôle est uniquement de signer les initiatives du roi.
Dans ce cas là, autant enlever le droit de vote tout court et l'existence d'élection

A vrai dire, l'un n'empêche pas l'autre. On peut offrir au RME la possibilité de voter depuis l'étranger, et qu'ils puissent techniquement participer à la vie politique du pays, et qu'en parallèle le système monarchique se réforme comme il se doit.

PS: une derniere chose...mais sur place. ... comme les britanniques.

Ce qui me dérange effectivement, c'est ce fameux sur place. Je ne comprend toujours pas pourquoi il faut être sur place pour voter. Effectivement le fait de dire "droit de vote" est un peu raccourci, mais honnêtement cette impossibilité de voter en dehors des frontières rend de facto le droit de vote factice pour les RME.

In fine, j'ai toujours pas la réponse à ma question pourquoi-pas nous, et je risque de ne pas l'avoir de si tôt... L'argument du pouvoir executif détenu par le roi n'étant pas valable.

desolé d'avoir tronqué ton texte, on me demande d'avoir moins de 3500 caractères lol
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Hmmm honnêtement je sais pas si la majorité des RME font référence au parlement (législatif) ou au gouvernement (exécutif).

d'ou ma question ;)
je n'ai jamais ete contre le vote des MRE, mais pour la precision de cette demande. Devant le flou total qui entoure cette question, je commence desormais a poser les questions directement aux gens qui le revendiquent

Un droit de vote depuis l'étranger aux législatives permettrait donc d'avoir les deux, [...]

le vote de cette maniere pose le probleme de la logistique, c'est pour ca que dans presque tous les pays qu'on a cite, l'option du vote par la poste a ete la plus provilegiee. Et effectivement je ne peux concevoir qu'une ambassade contenant 5000 enregistres va preparer la fiche individuelle du vote (avec les differents candidats) pour chaque MRE en fonction de la petite localite a laquelle il appartient au maroc, et ensuite chacune de ces localites va devoir attendre la transmission d'un seul vote venant de moscou ou de l'afrique du sud pour conclure son compte :confused:
L'option de la poste est bien plus logique, vu que l'ambassade peut "aider" a diffuser les listes des candidats sur demande du MRE, et ensuite a lui de s'assurer que son vote est bien fait, et bien envoye.

Donc, c'est un detail logistique (qui a son importance), et pas fondamentalement constitutionnel ;-)


[...] mais tu conviendras qu'il est inimaginable et techniquement impossible que les 3 millions de marocains fasse l'aller-retour pour aller voter. [...]

si les 3 millions de marocains ne peuvent tous etre presents au moment du vote, c'est que aussi ils ne peuvent etre present a d'autres moment ou le maroc a besoin d'eux. Ce n'est pas pour dire qu'ils ne merite pas de voter, mais pour ramener les choses a leurs proportions.
Personnellement, je ne pense pas que j'ai le droit d'influer sur la vie de la commune ou j'ai vecu il y'a 10 ans de cela et que je ne visite que 15 jours par ans, donc que j'apporte mon vote pour tel ou tel candidant ne changera rien a son compte a lui (un vote de plus ne va pas l'emmener loin) et en meme temps il ne me servira a RIEN, puisque en tant que marocaine a l'atranger j'ai besoin que mon representant puisse defendre mes interets egalement. J'ai explique dans une precendente inntervention ma vision du vote des MRE.

Sous pretexte que l'on a un roi qui a beaucoup de pouvoir executif cela justifierai que les RME soient out ? [...]

aucune idee de ce que tu as cru comprendre ni de quelle conclusion tu veux en tirer.

On peut offrir au RME la possibilité de voter depuis l'étranger, [...] et qu'en parallèle le système monarchique se réforme comme il se doit.
l'un n'empeche pas l'autre mais c'est un autre debat.

Ce qui me dérange effectivement, c'est ce fameux sur place. [...]

comme j'ai dit avant, la question est logistique. Pour la contourner, les pays ont trouve deux moyens: la poste our le vote par procuration. Ce dernier serait catastrophique au maroc car je verrais bien des procuration fictives au nom des MRE qu'on utiliseraient pour gonfler les chiffres des "favoris".

In fine, j'ai toujours pas la réponse à ma question pourquoi-pas nous,[...]

ta question a deja eu sa reponse ;-)
 

plotsk

Salam
d'ou ma question ;)
je n'ai jamais ete contre le vote des MRE, mais pour la precision de cette demande. Devant le flou total qui entoure cette question, je commence desormais a poser les questions directement aux gens qui le revendiquent



le vote de cette maniere pose le probleme de la logistique, c'est pour ca que dans presque tous les pays qu'on a cite, l'option du vote par la poste a ete la plus provilegiee. Et effectivement je ne peux concevoir qu'une ambassade contenant 5000 enregistres va preparer la fiche individuelle du vote (avec les differents candidats) pour chaque MRE en fonction de la petite localite a laquelle il appartient au maroc, et ensuite chacune de ces localites va devoir attendre la transmission d'un seul vote venant de moscou ou de l'afrique du sud pour conclure son compte :confused:
L'option de la poste est bien plus logique, vu que l'ambassade peut "aider" a diffuser les listes des candidats sur demande du MRE, et ensuite a lui de s'assurer que son vote est bien fait, et bien envoye.

Donc, c'est un detail logistique (qui a son importance), et pas fondamentalement constitutionnel ;-)




si les 3 millions de marocains ne peuvent tous etre presents au moment du vote, c'est que aussi ils ne peuvent etre present a d'autres moment ou le maroc a besoin d'eux. Ce n'est pas pour dire qu'ils ne merite pas de voter, mais pour ramener les choses a leurs proportions.
Personnellement, je ne pense pas que j'ai le droit d'influer sur la vie de la commune ou j'ai vecu il y'a 10 ans de cela et que je ne visite que 15 jours par ans, donc que j'apporte mon vote pour tel ou tel candidant ne changera rien a son compte a lui (un vote de plus ne va pas l'emmener loin) et en meme temps il ne me servira a RIEN, puisque en tant que marocaine a l'atranger j'ai besoin que mon representant puisse defendre mes interets egalement. J'ai explique dans une precendente inntervention ma vision du vote des MRE.



aucune idee de ce que tu as cru comprendre ni de quelle conclusion tu veux en tirer.


l'un n'empeche pas l'autre mais c'est un autre debat.



comme j'ai dit avant, la question est logistique. Pour la contourner, les pays ont trouve deux moyens: la poste our le vote par procuration. Ce dernier serait catastrophique au maroc car je verrais bien des procuration fictives au nom des MRE qu'on utiliseraient pour gonfler les chiffres des "favoris".



ta question a deja eu sa reponse ;-)

Moralité de tout cela, et sans tourner 150 000 ans autour du pot, le vote par la poste par un RME depuis l'étranger peut être instauré. Depuis le temps que de nombreux RME le demande (le vote à distance), je comprend pas pourquoi l'Etat marocain n'a pas pris l'initiative de le mettre en place.

Tant qu'il y a des moyens pour le mettre en place ce vote à distance, le reste (les contraintes logistiques etc.) sont plus des pretextes qu'autre chose.

On en revient donc à notre conclusion qu'on est pris pour les vaches du pays ni plus ni moins lol
Courage, ca changera peut être en 2423.

ps : j'ai toujours pas la réponse à ma question...
 

olddybldi

Muslim for ever
Moralité de tout cela, et sans tourner 150 000 ans autour du pot, le vote par la poste par un RME depuis l'étranger peut être instauré. Depuis le temps que de nombreux RME le demande (le vote à distance), je comprend pas pourquoi l'Etat marocain n'a pas pris l'initiative de le mettre en place.

Tant qu'il y a des moyens pour le mettre en place ce vote à distance, le reste (les contraintes logistiques etc.) sont plus des pretextes qu'autre chose.

On en revient donc à notre conclusion qu'on est pris pour les vaches du pays ni plus ni moins lol
Courage, ca changera peut être en 2423.

ps : j'ai toujours pas la réponse à ma question...

Les MRE ne peuvent pas voter :eek: ?

(Désolée mais je n'ai pas pu lire tous les messages :rouge: y en a trop )
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moralité de tout cela, et sans tourner 150 000 ans autour du pot, le vote par la poste par un RME depuis l'étranger peut être instauré. Depuis le temps que de nombreux RME le demande (le vote à distance), je comprend pas pourquoi l'Etat marocain n'a pas pris l'initiative de le mettre en place.

Tant qu'il y a des moyens pour le mettre en place ce vote à distance, le reste (les contraintes logistiques etc.) sont plus des pretextes qu'autre chose.

On en revient donc à notre conclusion qu'on est pris pour les vaches du pays ni plus ni moins lol
Courage, ca changera peut être en 2423.

ps : j'ai toujours pas la réponse à ma question...

Moi non plus je n'ai pas lu l'ensemble de votre échange, je rebondis juste sur ce point qui m'interpelle.

En tant que mre, je suis "indignée" de l'absence totale d'informations des autorités marocaines au sujet de tout ce qui a trait aux consulats..ils sont en règle gnale injoignables au téléphone et qd par chance, on arrive à avoir qqu'un au bout du fil, il faut un miracle pr que les propos qu'il nous tient soient justes et non contredits une fois sur place. On est obligés de s'en tenir au bouche à oreille pr savoir que tel consulat a fermé, qu'il faut faire telle démarche. Nos données personnelles ne sont pas encore informatisées ?? ils fonctionnent à l'ancienne avec du papyrus ou quoi ?? alors j'aime autant te dire que le droit de vote c pas pr demain la veille. Désolée pr le hs.
 
tu es bien mignonne Lamiss88, tu fais la morale aux autres (en l'occurence moi tu m'accables de propos que je n'ai mentionné nulle part mais juste un article de journal que je copie colle)
mais tu te permets d'être méchante...
c'est malhonnête comme procédé

Il faudrait savoir sur quel pieds danser :)

Nwidiya..je sais que t'es pas l'auteur de cet article tkt mais tu sais bien que je faisais allusion à ce que t'as dit juste aprés :

Opération "léchage de c..." a commencé (c'est une expression)

Une petite caresse sur les cheveux des enfants, un sourire tracé au crayon Chamel par là et le tour est joué! ici vous êtes chez vous mais repartez vite...

Bah on sait qu'on est chez nous, pourquoi nous le rappeler? et on y va quand bon nous semble hiver comme été, sans nous matraquer à coups de slogans foireux...

En parlant de cet opération Marhaba ...qui te dit que ca leur fait pas plaisir de vous acceuillir et de faire en sorte que tout se passe bien pour vous durant vos vacs au bled.. pourquoi vous vous obstinez à tout voir du mauvais oeil ?
Et puis corriges moi si je me trompes , mais c'est bien à vos propres familles que vous envoyez ces Euros ...ce n'est ni destiné aux associations charitatives ni à ouvrir des Malls au bled ..so pourquoi autant de mépris et de moqueries ?!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Qui te dit que ca leur fait pas plaisir de vous acceuillir et de faire en sorte que tout se passe bien pour vous durant vos vacs au bled.. pourquoi vous vous obstinez à tout voir du mauvais oeil ?

Déjà de quel accueil on parle? car de ma vie je n'ai vu la différence quand j'y vais l'été ou à un autre moment...
Les galères sont toujours les mêmes et rien n'a changé donc oui je le répète tout ça c'est du vent, c'est du matraquage médiatique ni plus ni moins...

Je préfère qu'ils ne disent rien, déjà ça serait plus crédible:prudent:
 

plotsk

Salam
Les MRE ne peuvent pas voter :eek: ?

(Désolée mais je n'ai pas pu lire tous les messages :rouge: y en a trop )

Pour résumer, les marocains de l'étranger ne peuvent pas voter depuis l'étranger.
Sachant que les élections ont presque tous le temps lieux hors période de vacances scolaires (vacances d'été ou d'hiver), ce qui en soit est normal, les MRE sont techniquement exclu de ces éléctions. En effet, les MRE européens pourront difficilement faire l'aller retour pour voter (je te parles même pas de ceux qui sont dans des contraintes plus lointaines, type Amérique)

D'autres pays qui ont un système monarchique comme le notre permettent de voter à distance en envoyer un courrier. Malheureusement nos élites n'ont pas eut l’ingéniosité de s'en inspirer (ou surement n'ont elle pas voulu?).
 

plotsk

Salam
Moi non plus je n'ai pas lu l'ensemble de votre échange, je rebondis juste sur ce point qui m'interpelle.

En tant que mre, je suis "indignée" de l'absence totale d'informations des autorités marocaines au sujet de tout ce qui a trait aux consulats..ils sont en règle gnale injoignables au téléphone et qd par chance, on arrive à avoir qqu'un au bout du fil, il faut un miracle pr que les propos qu'il nous tient soient justes et non contredits une fois sur place. On est obligés de s'en tenir au bouche à oreille pr savoir que tel consulat a fermé, qu'il faut faire telle démarche. Nos données personnelles ne sont pas encore informatisées ?? ils fonctionnent à l'ancienne avec du papyrus ou quoi ?? alors j'aime autant te dire que le droit de vote c pas pr demain la veille. Désolée pr le hs.

T'as raison de signaler ce point, la transmission de l'information et les démarches afférentes sont chaotiques. D'ailleurs cela a été relevé dans la presse à propos du prochain référendum.
Est-ce qu'on trouve pas quelque chose de clair sur internet ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'as raison de signaler ce point, la transmission de l'information et les démarches afférentes sont chaotiques. D'ailleurs cela a été relevé dans la presse à propos du prochain référendum.
Est-ce qu'on trouve pas quelque chose de clair sur internet ?

Je peux pas nier que les sites soient clairs ..en fait je suis un peu excédée parce que mon dossier n'est plus géré par mon consulat d'origine mais par un autre et qu'il m'incombe de faire le transfert (?!!)..j'aurais bien aimé recevoir une lettre m'indiquant que le consulat duquel je dépendais fermait ses portes avec la démarche à suivre au-cas où je souhaiterais obtenir un quelconque document. Mais bon....
 
Déjà de quel accueil on parle? car de ma vie je n'ai vu la différence quand j'y vais l'été ou à un autre moment...
Les galères sont toujours les mêmes et rien n'a changé donc oui je le répète tout ça c'est du vent, c'est du matraquage médiatique ni plus ni moins...

Je préfère qu'ils ne disent rien, déjà ça serait plus crédible:prudent:
Alors si l'on comprend bien ,tous les MRE qui dans leurs témoignages à la télé déclarent leur satisfaction des conditions de trajet et d'accueil sont menteurs.
Faut-il imputer la responsabilité des désagréments externes aux autorités Marocaines?J'ai vu les conditions d'accueil de nos voisins Algériens ,elles sont loin derrière mais ce que j'ai remarqué de vraiment superbe c'est l'attachement des immigrés Tunisiens à leur pays.
Ces gens ne passent pas leur temps à râler mais font la promotion de leur pays et contribuent efficacement à son développement sans jamais chialer pour un petit détail auquel on ne prête pas attention quand on aime vraiment son pays.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ils sont les bienvenues

A retenir que le couts de cette accueil est supporté intégralement
Par nos sœurs et frères blédards qui payent leurs impôts au Maroc !!!!!

PS- Le niveau on ce moment est trés élevé aux Maroc de nos soeurs et freres par rapport aux MRE!!!!!!!
 
Ils sont les bienvenues

A retenir que le couts de cette accueil est supporté intégralement
Par nos sœurs et frères blédards qui payent leurs impôts au Maroc !!!!!

PS- Le niveau on ce moment est trés élevé aux Maroc de nos soeurs et freres par rapport aux MRE!!!!!!!


effectivement, les blédards paient pr ça mais ils paient pkoi ? ? ?

pr que des agences de pub se fassent plein de fric c tout !!

quelles prestations englobes-tu ds l'accueil ? ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Alors si l'on comprend bien ,tous les MRE qui dans leurs témoignages à la télé déclarent leur satisfaction des conditions de trajet et d'accueil sont menteurs.
Faut-il imputer la responsabilité des désagréments externes aux autorités Marocaines?J'ai vu les conditions d'accueil de nos voisins Algériens ,elles sont loin derrière mais ce que j'ai remarqué de vraiment superbe c'est l'attachement des immigrés Tunisiens à leur pays.
Ces gens ne passent pas leur temps à râler mais font la promotion de leur pays et contribuent efficacement à son développement sans jamais chialer pour un petit détail auquel on ne prête pas attention quand on aime vraiment son pays.


Le trajet n'a rien à voir avec le slogan marahba bikoum
Les mre qui vont en voiture au Maroc n'ont jamais eu besoin de l'aide de qui que ce soit et je suis bien placée pour le savoir... Aussi on est contents d'arriver au Maroc, et je vois mal quelqu'un témoigner à la tv marocaine devant des journalistes marocains qu'ils se sont fait raquetter à la douane ou que sais-je encore...

Si on prêtait attention à toutes les emmerdes et la manière dont on nous traite alors qu'on a rien demandé à personne on ne remettrait pas les pieds au Maroc mais bon désolée pour toi et tes compères les MRE sont venus, viennent et viendront pour toujours:cool: bghiti aw la kra8ti! et si ils ont envie de râler et bien qu'ils le fassent, si ça te fait mal à la tête prends de l'aspirine. oula 7zem lik rassek bi derra ou dir l7amede skhoune mdouwez fi zite l3oud skhouna, sur tes tampes...:prudent:

Et bien bssa7te les tunisiens si eux n'ont jamais de problèmes! Allah i dowem8om fi had el 7ala, je suis heureuse pour eux
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Petite réctification, il y a une seule fois, une année, en 1996 si je me souviens bien, où une femme de la douane, (je ne sais pas exactement ce qu'elle faisait).
Passait voir chaque voiture à la douane, bien coiffée, très maquillée (je me rappelle du traçage labial...) et demandait: "vous avez fait bon voyage"?

Waw là je me suis sentie tellement privilégiée, et j'ai envoyé un courrier à Hassan II pour le remercier:D

J'en connais à qui on a distribué des petites bouteilles d'eau et des casquettes
 
L'Opération Transit 2011, programme annuel dédié à l'accueil des Marocains résidant à l'étranger en période estivale, a débuté ce dimanche 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain. En tout, 2,5 millions de MRE et 500.000 véhicules sont attendus cette année au Maroc, un chiffre identique à celui de l'opération Marhaba 2010 et ce malgré le Ramadan prévu pendant le mois d'août. Cette année encore, le Maroc et l'Espagne ont coordonné leurs efforts avec une flotte en service de 39 bateaux, (...) - RME / Espagne, Opération Transit, Retour, Immigration, Opération Transit 2011

Marhaba bikoum fi bladkoum...
le titre du post depuis hier je le vois et g envi d dire que ca me fait grave penser au spot pub ou faudel chante;
ici vous etes chez vous Marhaba bikoum fi bladkoum
 
Petite réctification, il y a une seule fois, une année, en 1996 si je me souviens bien, où une femme de la douane, (je ne sais pas exactement ce qu'elle faisait).
Passait voir chaque voiture à la douane, bien coiffée, très maquillée (je me rappelle du traçage labial...) et demandait: "vous avez fait bon voyage"?

Waw là je me suis sentie tellement privilégiée, et j'ai envoyé un courrier à Hassan II pour le remercier:D

J'en connais à qui on a distribué des petites bouteilles d'eau et des casquettes


T'as pas eu le badge jaune ? :D
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
bonjour,

Savez vous qu'on est passé de 2 jours d'attente de bateau dans les années 80 à moins d'une heure aujourd'hui ?

c'est les espagnole qui on fait cet effort,

Mais nous à la douane on galère toujours comme des chiens au soleil pendant que le douaniers mais 2 heure pour mettre un tampon sur les passeports,
nous on ai la dehors au soleil et lui avec son café et sa clim,

et après on dit qu'on ai passé de 2 jours d’attente a moins d'une heure au bateau,
je trouve ça scandaleux
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Parce que tu crois que nous au bled on vit de ton fric ,on ne travaille pas ,ne produisons pas ,n'exportons pas ,on attend ta générosité débordante.TOZ :malade:

bien sur que c'est les MRE font vivre une tres grande parti du Maroc, c'est pas avec ton smic de 150€ non déclaré que tu fais avancé le bled,
nous qu'on en vient au bled en consomme grave, on construit grave, en aide nos famille sur place grave et tous ca avec des devises, c'est comme si le Bled exporté, donc arrête de dire des sottises, Le MRE c'est la première ressource du pays.

donc ton TOZ tu peu le remettre là où il était :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
T'as pas eu le badge jaune ? : D
ouais je l'ai eu, c'était pas en 2000? oula 2001? :D mais je l'ai eu au consulat (banque cha3bi y a ses quartiers)
Vendue ......!!!:pruden t:
bah quoi, apparament c'est la procédure quand on est un marocain, c'est un juste retour des choses le remercier pour ça attends tu vas pas te mettre à râler toi aussi:D

ps: wa ta nod!
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
t'es pas obligé de le faire venir dans ta sacoche à l'ancienne....
2011.. envoie le fric par banque ou poste et reste chez toi :D

je continue a le faire a l'ancienne, car c'est plus intéressant de faire le change dans une bijouterie sur place, que de donner de l'argent au voleur de banquier.
 
Le trajet n'a rien à voir avec le slogan marahba bikoum
Les mre qui vont en voiture au Maroc n'ont jamais eu besoin de l'aide de qui que ce soit et je suis bien placée pour le savoir... Aussi on est contents d'arriver au Maroc, et je vois mal quelqu'un témoigner à la tv marocaine devant des journalistes marocains qu'ils se sont fait raquetter à la douane ou que sais-je encore...
Si on prêtait attention à toutes les emmerdes et la manière dont on nous traite alors qu'on a rien demandé à personne on ne remettrait pas les pieds au Maroc mais bon désolée pour toi et tes compères les MRE sont venus, viennent et viendront pour toujours:cool: bghiti aw la kra8ti! et si ils ont envie de râler et bien qu'ils le fassent, si ça te fait mal à la tête prends de l'aspirine. oula 7zem lik rassek bi derra ou dir l7amede skhoune mdouwez fi zite l3oud skhouna, sur tes tampes...:prudent:
Et bien bssa7te les tunisiens si eux n'ont jamais de problèmes! Allah i dowem8om fi had el 7ala, je suis heureuse pour eux
Qu'ils râlent et qu'ils continuent à le faire ,personnellement ça me fait pas mal à la tête parce que je m'en fiche.Mon intervention sur le forum ,je la fais juste pour le plaisir de dialoguer ,d'échanger,personne ne changera personne ,nous sommes chacun à nos places les avis sont faits.
Désolé pour ceux qui se font raqueter mais ils doivent bien avoir quelque chose à se reprocher du moment qu'ils sont prêts à donner du bakchich à certains douaniers et c'est pas un geste citoyen que de consacrer la corruption.Il faut la combattre et les MRE sont bien placés pour le faire ,il ne suffit pas de râler et de s'en plaindre mais de la combattre.
Des gens du bled ont réussi à diffuser des vidés d'agents corrompus et c'est une manière efficace pour combattre ce fléau ,pourquoi pas les MRE qui se targuent de la démocratie et de l'état de droit dans lequel ils vivraient.Si c'est une culture pourquoi ne pas participer à l'étendre aussi au bled ,la lutte contre la corruption est une lutte quotidienne à laquelle nous sommes tous appelés à contribution.
Pourquoi as-tu cette rage après mon post? MOI JE SUIS COOL.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
@ amchoum : fais attention à ce que tu dis!

:(

je risque quoi?

je dit la vérité le but de interversion et de faire changé les chose, car il est possible de faire changé les mentalité sinon on va droit dans le mur pour les génération futur.

les ancienne génération c'était chaque année le Maroc, aujourd'hui les nouvelle génération se lasse du Maroc car il pense qu'au frique des MRE (et il nous respecte pas), il découvre d'autre pays à et ça c'est dommage car le Maroc est magnifique
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
tu es libre de changer de destination. De toute façon le maroc en été c'est pas une bonne idée.

c'est ça le danger c'est d'aller ailleurs et d'oublier le Maroc, qu'es ce qu'il vont devenir nos enfants s'il perde les racines, moi je connais encore le Maroc, parce que j'y suis née et avec mes parent,t on allé chaque année, mais mes enfants le Maroc pour eux ça serai quoi???
juste une pays étranger ou touristique ou le pays des ses parent?

on moi je veux que le Maroc soit leur pays
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Qu'ils râlent et qu'ils continuent à le faire ,personnellement ça me fait pas mal à la tête parce que je m'en fiche.Mon intervention sur le forum ,je la fais juste pour le plaisir de dialoguer ,d'échanger,personne ne changera personne ,nous sommes chacun à nos places les avis sont faits.
Désolé pour ceux qui se font raqueter mais ils doivent bien avoir quelque chose à se reprocher du moment qu'ils sont prêts à donner du bakchich à certains douaniers et c'est pas un geste citoyen que de consacrer la corruption.Il faut la combattre et les MRE sont bien placés pour le faire ,il ne suffit pas de râler et de s'en plaindre mais de la combattre.
Des gens du bled ont réussi à diffuser des vidés d'agents corrompus et c'est une manière efficace pour combattre ce fléau ,pourquoi pas les MRE qui se targuent de la démocratie et de l'état de droit dans lequel ils vivraient.Si c'est une culture pourquoi ne pas participer à l'étendre aussi au bled ,la lutte contre la corruption est une lutte quotidienne à laquelle nous sommes tous appelés à contribution.
Pourquoi as-tu cette rage après mon post? MOI JE SUIS COOL.

Moi contrairement à toi et à certains ici je n'ai pas la rage, et je ne fais pas de différence entre les marocains, koulchi mssagui bi moghrof wa7ed, à partir de là on n'a pas la même conception des choses tout simplement.
Donc je ne faisais que répondre à ton post, sur le même ton, ni plus ni moins, c'est toi qui es agacé pas moi :)
et si tu es cool alors je suis contente pour toi, walahela fra7te lik ou beje8d!

ps: ah bah oui forcément si on se fait raquetter c'est qu'on a des choses à se reprocher :D vive la mentalité marocaine!
 
Haut