Marhaba bikoum fi bladkoum

L'Opération Transit 2011, programme annuel dédié à l'accueil des Marocains résidant à l'étranger en période estivale, a débuté ce dimanche 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain. En tout, 2,5 millions de MRE et 500.000 véhicules sont attendus cette année au Maroc, un chiffre identique à celui de l'opération Marhaba 2010 et ce malgré le Ramadan prévu pendant le mois d'août. Cette année encore, le Maroc et l'Espagne ont coordonné leurs efforts avec une flotte en service de 39 bateaux, (...) - RME / Espagne, Opération Transit, Retour, Immigration, Opération Transit 2011

Marhaba bikoum fi bladkoum...
 
bien sur que c'est les MRE font vivre une tres grande parti du Maroc, c'est pas avec ton smic de 150€ non déclaré que tu fais avancé le bled,
nous qu'on en vient au bled en consomme grave, on construit grave, en aide nos famille sur place grave et tous ca avec des devises, c'est comme si le Bled exporté, donc arrête de dire des sottises, Le MRE c'est la première ressource du pays.
donc ton TOZ tu peu le remettre là où il était :D
Tu consommes loukbal ,c'est pas à moi que tu vas raconter ça ,tu galères des mois et des mois ,t'es traité comme moins que rien et tu viens nous les gonfler avec ta misère.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Tu consommes loukbal ,c'est pas à moi que tu vas raconter ça ,tu galères des mois et des mois ,t'es traité comme moins que rien et tu viens nous les gonfler avec ta misère.

je suis traité comme un moins que rien en france, tu as raison je vais pas te contredire,
mais sache que si on a émigré c'est parce que le Maroc nous traite encore pire que des moins que rien, car je pense que si la vie était facile on serai tous resté au Maroc, car il vaut mieux un petit chez soit qu'un grand chez les autres,

c'est pas toi que je gonfle, c'est mon pays aussi et moi je pense que je l'aime plus que toi, car toi tu veux pas qu'il évolue contrairement a moi, moi se sont des critique positif, moi tu vois malgré les défaux du Maroc, je parle de lui en positif a mes collègues
 
Ils sont les bienvenues

A retenir que le couts de cette accueil est supporté intégralement
Par nos sœurs et frères blédards qui payent leurs impôts au Maroc !!!!!

PS- Le niveau on ce moment est trés élevé aux Maroc de nos soeurs et freres par rapport aux MRE!!!!!!!


mais de quel accueil vous parlez??? qui peut de grace me dire ce qui est fait pour les rme pendant cette operation??je fais la route tous les etes depuis des decennies je n'ai jamais rien vu...
 
je suis traité comme un moins que rien en france, tu as raison je vais pas te contredire,
mais sache que si on a émigré c'est parce que le Maroc nous traite encore pire que des moins que rien, car je pense que si la vie était facile on serai tous resté au Maroc, car il vaut mieux un petit chez soit qu'un grand chez les autres,

c'est pas toi que je gonfle, c'est mon pays aussi et moi je pense que je l'aime plus que toi, car toi tu veux pas qu'il évolue contrairement a moi, moi se sont des critique positif, moi tu vois malgré les défaux du Maroc, je parle de lui en positif a mes collègues


tu as eu droit d'aller à l'école et de recevoir des soins ds des infrastructures de santé dignes de ce nom .........

on est peut-être des citoyens de seconde zone (à c. des discriminations), mais on est des citoyens, quand même !


:prudent:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mais de quel accueil vous parlez??? qui peut de grace me dire ce qui est fait pour les rme pendant cette operation??je fais la route tous les etes depuis des decennies je n'ai jamais rien vu...


merci Kamo , j'ai dit la même choses plus bas mais on n'a pas l'air de me croire:prudent:

A part la nana qui a demandé si on avait fait bon voyage, qui caressait la tête des enfants à la douane, et qui se contentait de sourire, wallah j'ai rien vu, walo, nada...

Donc oui cette campagne de pub est inutile car avec ou sans pub, on viendra toujours, et ce depuis des décennies... C'est pas grace à l'opération "marahba" que les MRE repartent au pays pour les vacances, faudrait être bien naïfs pour croire le contraire...
 
merci Kamo , j'ai dit la même choses plus bas mais on n'a pas l'air de me croire:prudent:

A part la nana qui a demandé si on avait fait bon voyage, qui caressait la tête des enfants à la douane, et qui se contentait de sourire, wallah j'ai rien vu, walo, nada...

Donc oui cette campagne de pub est inutile car avec ou sans pub, on viendra toujours, et ce depuis des décennies... C'est pas grace à l'opération "marahba" que les MRE repartent au pays pour les vacances, faudrait être bien naïfs pour croire le contraire...


C'est évident qu'il faut se demander qui est l'agence de pub qui s'occupe de ça ... combien elle encaisse... qui la paie ....

Bref, les tenants et aboutissants économiques de cette campagne à la *** avec un slogan à la ***, car quand on ne souhaite pas la bienvenue aux Français en France par ex lol


Quand on est chez soi, on n'a pas besoin de ça théoriquement ....ça prouve que pr le pouvoir, nous ne sommes pas chez nous au Maroc
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
moi avant je faisais mon passeport marocain, par esprit de patriotisme,

mais depuis qu'il nous traite comme des chiens dans les consulat, c'est passeport français pour toute la famille. histoire de boycotter les Maroc,

on ne veux pas etre traite comme des rois mains loin de là, on veux juste qu'on nous respect, on fait de la route car on aime notre pays, on y est attaché c'est tous,

si on modernise les douanes (clim...., coins pour changer les bébé, point conseil, info..), c'est deja 50% du problème résolu.

ca va couté quoi?
juste le prix d'une Mercedes de M6 :D
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
tu as eu droit d'aller à l'école et de recevoir des soins ds des infrastructures de santé dignes de ce nom .........

on est peut-être des citoyens de seconde zone (à c. des discriminations), mais on est des citoyens, quand même !


:prudent:

oui je suis d'accord avec toi, mais on nous renvoi toujours a nos origines,
enfin c'est un autre débat
 
merci Kamo , j'ai dit la même choses plus bas mais on n'a pas l'air de me croire:prudent:

A part la nana qui a demandé si on avait fait bon voyage, qui caressait la tête des enfants à la douane, et qui se contentait de sourire, wallah j'ai rien vu, walo, nada...

Donc oui cette campagne de pub est inutile car avec ou sans pub, on viendra toujours, et ce depuis des décennies... C'est pas grace à l'opération "marahba" que les MRE repartent au pays pour les vacances, faudrait être bien naïfs pour croire le contraire...

franchement si il fallait signer qquepart pour interdire que l'argent du contribuable marocain soit depensé pour cette pseudo operation, je suis la premiere à signer à payer meme tiens.. meme si nous vivons dans la misère d'apres legdali et ses fantasmes ou complexes qui sait...

c'est un scandale de dire que qqchose est fait pour les personnes qui sont encore contrainte de traverser le pays en voiture...quoique on ne peut que constater que plus ça va plus ils sont moins nombreux, tellement cette route est longue et fatiguante..

Si par cette campagne certains pensent aux jeunes filles qui tournent à la douane pour nous proposer de remplir les documents douaniers.. c'est tres gentils mais les rmes sont quasi tous lettrés et si ils ne le sont pas leurs enfants le sont.. donc plutot que des les obliger à se blinder de protection solaire le visage et craindre pour leur teint .. mieux vaut les laisser tranquillement chez elles à l'ombre.. surtout qd on connait l'arrogance avec laquelle elle s'adresse à nous..c'est vrai que nous ne sommes pas pimpam apres avoir avalé plus de 2000kms non stop dans un voiture...

Marhaba bina fi bledna:D c'est une blague serieux..mais elle ne me fait pas rire.. deja le gouvernement marocain aurait du se rendre compte que les habitude de retour au pays ont completement changé ces dix dernieres années seul les familles avec des enfants scolarisés viennent en été.. le reste donc la majorité viennent tout au long de l'année.. et pas en voiture avec des remorques ou des porte bagage.. en avion.. bref j'arrète ici mon laïus il y atrop de chose à dire..
 
Qu'ils râlent et qu'ils continuent à le faire ,personnellement ça me fait pas mal à la tête parce que je m'en fiche.Mon intervention sur le forum ,je la fais juste pour le plaisir de dialoguer ,d'échanger,personne ne changera personne ,nous sommes chacun à nos places les avis sont faits.
Désolé pour ceux qui se font raqueter mais ils doivent bien avoir quelque chose à se reprocher du moment qu'ils sont prêts à donner du bakchich à certains douaniers et c'est pas un geste citoyen que de consacrer la corruption.Il faut la combattre et les MRE sont bien placés pour le faire ,il ne suffit pas de râler et de s'en plaindre mais de la combattre.
Des gens du bled ont réussi à diffuser des vidés d'agents corrompus et c'est une manière efficace pour combattre ce fléau ,pourquoi pas les MRE qui se targuent de la démocratie et de l'état de droit dans lequel ils vivraient.Si c'est une culture pourquoi ne pas participer à l'étendre aussi au bled ,la lutte contre la corruption est une lutte quotidienne à laquelle nous sommes tous appelés à contribution.
Pourquoi as-tu cette rage après mon post? MOI JE SUIS COOL.


ce que tu dis n'est pas exact.
je peux t'assurer que même en ayant rien fait tu peux être soumis au racket, je l'ai vu de mes propres yeux en étant en voiture avec mon père.
-en arrivant au port à Tanger: ils te font démonter le porte bagage fouille complète, alors que t'as rien, et que tu montres tout
-en circulation ils vont t'inventé des dépassements de vitesse (j'étais choquée parce que je voyais le tableau de bord, la vitesse indiquée, et le policier nous signifier un dépassement ...; ou feu rouge grillé, ou une ceinture pas mise....(ça c'est improbable avec mon père)

plusieurs fois c parti en dispute monumentales, parce que mon père savait qu'il était dans son bon droit, n'ayant commis aucunes infractions, mais face à des charognards, pour sa tranquillité il se voit parfois obligé de céder. c'est regrettable mais c'est un fait.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
ce que tu dis n'est pas exact.
je peux t'assurer que même en ayant rien fait tu peux être soumis au racket, je l'ai vu de mes propres yeux en étant en voiture avec mon père.
-en arrivant au port à Tanger: ils te font démonter le porte bagage fouille complète, alors que t'as rien, et que tu montres tout
-en circulation ils vont t'inventé des dépassements de vitesse (j'étais choquée parce que je voyais le tableau de bord, la vitesse indiquée, et le policier nous signifier un dépassement ...; ou feu rouge grillé, ou une ceinture pas mise....(ça c'est improbable avec mon père)

plusieurs fois c parti en dispute monumentales, parce que mon père savait qu'il était dans son bon droit, n'ayant commis aucunes infractions, mais face à des charognards, pour sa tranquillité il se voit parfois obligé de céder. c'est regrettable mais c'est un fait.

je m'en rappelle il ya 4 ans au retour du bled le douaniers Marocains (je précise, car jamais les espagnole ne feront jamais ça) avec une aiguille a commencé a percer les valises de mon beau frère qui était sur le toit de sa voiture, et il y avait mis une pastèque dans sa valise, et meskine mon beau-frère pendant toute la route il a utilisé ses essuie-glace a cause du jus de pastèque qui coulé sur son pare-brise :D

je crois que le douaniers chercher soit un clandestine, ou un animale.

mais c'est pas une façon de chercher quelque chose dans une valise, en plus il a trouvé ses vertement percé, c'est scandaleux
 
pour en revenir au titre du sujet la campagne pub " Marhaba bikoum fi bladkoum"

là les pub sur les chaines marocaines vont se multiplier: on va voir des gens paisibles qui font la route, prennent le bateau (sans attendre des heures, que dis je des jours parfois), ils arrivent tout frais chez leur famille.... avec une belle musique derrière, un tout plein d''émotions....

:prudent: perso moi quand je me remémore l'arrivée, ça n'avait pas spécialement cet aspect là. c'est un peu plus "aides toi, le ciel t'aidera".
Je les ai rarement vu ces madames avec chapeau et tailleur toute souriante...
peut être parce qu'on débarque à pas d'heure, et ça dépend peut être du calendrier...

Toutefois, il faut tout de même reconnaître que certaines nouvelles infrastructures facilitent grandement l'arrivée: je pense au nouveau port à Tanger, le réseau autoroutier: certes on paye, mais reconnaissons que ça améliore nos conditions de voyages.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
franchement si il fallait signer qquepart pour interdire que l'argent du contribuable marocain soit depensé pour cette pseudo operation, je suis la premiere à signer à payer meme tiens.. meme si nous vivons dans la misère d'apres legdali et ses fantasmes ou complexes qui sait...

c'est un scandale de dire que qqchose est fait pour les personnes qui sont encore contrainte de traverser le pays en voiture...quoique on ne peut que constater que plus ça va plus ils sont moins nombreux, tellement cette route est longue et fatiguante..

Si par cette campagne certains pensent aux jeunes filles qui tournent à la douane pour nous proposer de remplir les documents douaniers.. c'est tres gentils mais les rmes sont quasi tous lettrés et si ils ne le sont pas leurs enfants le sont.. donc plutot que des les obliger à se blinder de protection solaire le visage et craindre pour leur teint .. mieux vaut les laisser tranquillement chez elles à l'ombre.. surtout qd on connait l'arrogance avec laquelle elle s'adresse à nous..c'est vrai que nous ne sommes pas pimpam apres avoir avalé plus de 2000kms non stop dans un voiture...

Marhaba bina fi bledna:D c'est une blague serieux..mais elle ne me fait pas rire.. deja le gouvernement marocain aurait du se rendre compte que les habitude de retour au pays ont completement changé ces dix dernieres années seul les familles avec des enfants scolarisés viennent en été.. le reste donc la majorité viennent tout au long de l'année.. et pas en voiture avec des remorques ou des porte bagage.. en avion.. bref j'arrète ici mon laïus il y atrop de chose à dire..

et bah tu as tout dit :D

Je pense surtout que bcp parlent parlent sans savoir de quoi il en retourne...
 
Qu'ils râlent et qu'ils continuent à le faire ,personnellement ça me fait pas mal à la tête parce que je m'en fiche.Mon intervention sur le forum ,je la fais juste pour le plaisir de dialoguer ,d'échanger,personne ne changera personne ,nous sommes chacun à nos places les avis sont faits.
Désolé pour ceux qui se font raqueter mais ils doivent bien avoir quelque chose à se reprocher du moment qu'ils sont prêts à donner du bakchich à certains douaniers et c'est pas un geste citoyen que de consacrer la corruption.Il faut la combattre et les MRE sont bien placés pour le faire ,il ne suffit pas de râler et de s'en plaindre mais de la combattre.
Des gens du bled ont réussi à diffuser des vidés d'agents corrompus et c'est une manière efficace pour combattre ce fléau ,pourquoi pas les MRE qui se targuent de la démocratie et de l'état de droit dans lequel ils vivraient.Si c'est une culture pourquoi ne pas participer à l'étendre aussi au bled ,la lutte contre la corruption est une lutte quotidienne à laquelle nous sommes tous appelés à contribution.
Pourquoi as-tu cette rage après mon post? MOI JE SUIS COOL.
I like.. pertinent comme d'hab notre legdali ! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi aussi j'y vais de ma ptite anecdote.
Je suis à l'aéroport de casa ou rabat (m'en rappelle plus ça fait un moment) j'ai les deux ptits littéralement ds les bras, je suis seule (sortez vos mouchoirs)...j'ai oublié de remplir les petits cartons verts, la douanière me le rappelle, je me confonds en excuses et je demande un stylo pr les remplir, elle me dit "j'en ai pas" ben je réponds"et celui qui est entre vos doigts ??" elle me répond "rani khedama bi8" une barre de rire...ce à quoi je réponds "ouai mais là rak khedama m3aya, alors talki stylo 3afek" sans pitié, elle voulait que j'aille aller quémander un stylo alors que j'avais mes gosses sur les bras...

Une autre pr le fun, j'arrive à ze3ma ce qu'on appelle la douane, le douanier se prend la gueule avec son collègue pr trois francs six sous, et vlà que le douanier en charge de la fouille de mes bagages jette par terre les clés d'une valise (ds un geste dont je laisse votre imagination envisager l'élégance) rappelons que je n'ai rien à voir avec le différend opposant les deux protagonistes, el 3elmoula8 ce à quoi j'aurais eu le droit si par malheur j'avais été l'origine de l'humeur exécrable du douanier.....

si seulement ils pouvaient tirer la tronche au retour, ma i bka fiya 7al..mais qd c au début du séjour, voilà quoi.

heureusement tous ne sont pas comme ça, il reste encore wled et bnate bladi qui ns donnent plaisir à revenir chaque année.
 
ce que tu dis n'est pas exact.
je peux t'assurer que même en ayant rien fait tu peux être soumis au racket, je l'ai vu de mes propres yeux en étant en voiture avec mon père.
-en arrivant au port à Tanger: ils te font démonter le porte bagage fouille complète, alors que t'as rien, et que tu montres tout
-en circulation ils vont t'inventé des dépassements de vitesse (j'étais choquée parce que je voyais le tableau de bord, la vitesse indiquée, et le policier nous signifier un dépassement ...; ou feu rouge grillé, ou une ceinture pas mise....(ça c'est improbable avec mon père)
plusieurs fois c parti en dispute monumentales, parce que mon père savait qu'il était dans son bon droit, n'ayant commis aucunes infractions, mais face à des charognards, pour sa tranquillité il se voit parfois obligé de céder. c'est regrettable mais c'est un fait.
Oui on peut discuter de la corruption et pas seulement dont peuvent être victimes les MRE mais sans être obligé de nous sortir cette histoire de fric envoyé au bled par les MRE,c'est lassant à la fin comme si les résidents sont tous mendiants.
La solidarité familiale est une vertu Marocaine et on la retrouve chez la majorité des Marocains ,si certains envoient de l'argent à leurs parents c'est un geste louable mais il faut pas nous le faire sortir tout le temps.Nous ne vivons pas de la charité de ceux qui envoient le pognon à leurs parents ,les autres ils le font pour acheter un logement ou pour faire des placements rémunérés etc donc ils sont les premiers bénéficiaires d'autant que l'immobilier au bled est moins cher qu'en Europe.
Il faut reconnaitre qu'il y-a un effort et qu'il est palpable ,de nouvelles structures d'accueil sont construites ,les agents de la circulation désormais sont obligés de mettre un badge avec matricule et identité ,les radars seront seules preuves des infractions au code de la route et c'est une grande avancée dans la lutte contre la corruption.
Pour ce qui est de la douane et des abus dont peuvent être victimes les citoyens je salue la résistance courageuse de certaines personnes malgré que ça n'aboutit pas tout le temps mais ça fait pression sur les corrompus.Je pense qu'il existe suffisamment de possibilités de lutter contre la corruption ,le chemin est long , nous sommes tous appelés à contribution.
 

olddybldi

Muslim for ever
Faut-il imputer la responsabilité des désagréments externes aux autorités Marocaines?J'ai vu les conditions d'accueil de nos voisins Algériens ,elles sont loin derrière mais ce que j'ai remarqué de vraiment superbe c'est l'attachement des immigrés Tunisiens à leur pays.
Ces gens ne passent pas leur temps à râler mais font la promotion de leur pays et contribuent efficacement à son développement sans jamais chialer pour un petit détail auquel on ne prête pas attention quand on aime vraiment son pays.

Tu ne dois pas avoir beaucoup de tunisiens dans ton entourage :prudent:

Ce n'est pas rose partout, mais je crois que la palme d'or revient à l'Algérie (d'après amis et famille algérienne )
 
J'ai tjrs été en avion au Maroc, la dernière fois, c'était fin 2010 et j'étais seule avec ma valise

Les douaniers ont été très polis et ne m'ont pas emmerdée ni à l'aller ni au retour

Par contre, j'ai été choquée par le fait que les seuls qui se faisaient fouiller leur bagage, c'était les chibanis analphabètes ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai tjrs été en avion au Maroc, la dernière fois, c'était fin 2010 et j'étais seule avec ma valise

Les douaniers ont été très polis et ne m'ont pas emmerdée ni à l'aller ni au retour

Par contre, j'ai été choquée par le fait que les seuls qui se faisaient fouiller leur bagage, c'était les chibanis analphabètes ....


oui c vrai c pas systématique la fouille...d'ailleurs je croîs bien que c la seule fois qu'on a fouillé mes bagages en avion...et c'était peut-être lié au fait que comme j'étais seule avec les petits, j'ai payé (vite fait) un gars pr qui m'aide à me dégager du guêpier que constitue l'aéroport pr une maman surchargée et j'ai eu l'impression que c'est cela que le douanier a pas très bien apprécié, le type qui m'a aidé en fait je sais pas s'il bosse pr l'aéroport :D rien que je voulais sortir de ma galère lol
 

olddybldi

Muslim for ever
J'ai tjrs été en avion au Maroc, la dernière fois, c'était fin 2010 et j'étais seule avec ma valise

Les douaniers ont été très polis et ne m'ont pas emmerdée ni à l'aller ni au retour

Par contre, j'ai été choquée par le fait que les seuls qui se faisaient fouiller leur bagage, c'était les chibanis analphabètes ....

Je prends l'avion pour aller au Maroc depuis mon enfance (ma grande enfance :D ) Je constate un grand changement dans l'attitude des douaniers qui sont plutôt sympas
A part quelques têtes à claque mais ceux là tu les trouves sous toutes les latitudes :rolleyes:

Question : ça ne reviendrait pas moins cher de louer une voiture sur place plutôt que de se taper toute cette route et cette fatigue ?
 
Qu'ils râlent et qu'ils continuent à le faire ,personnellement ça me fait pas mal à la tête parce que je m'en fiche.Mon intervention sur le forum ,je la fais juste pour le plaisir de dialoguer ,d'échanger,personne ne changera personne ,nous sommes chacun à nos places les avis sont faits.
Désolé pour ceux qui se font raqueter mais ils doivent bien avoir quelque chose à se reprocher du moment qu'ils sont prêts à donner du bakchich à certains douaniers et c'est pas un geste citoyen que de consacrer la corruption.Il faut la combattre et les MRE sont bien placés pour le faire ,il ne suffit pas de râler et de s'en plaindre mais de la combattre.
Des gens du bled ont réussi à diffuser des vidés d'agents corrompus et c'est une manière efficace pour combattre ce fléau ,pourquoi pas les MRE qui se targuent de la démocratie et de l'état de droit dans lequel ils vivraient.Si c'est une culture pourquoi ne pas participer à l'étendre aussi au bled ,la lutte contre la corruption est une lutte quotidienne à laquelle nous sommes tous appelés à contribution.
Pourquoi as-tu cette rage après mon post? MOI JE SUIS COOL.



dommage que les amendes entièrement payées rubies sur l'ongle sont nominatives.. sinon je les aurai scannées pour rabaisser le caquet de certains..je dois dire qu'à chaque fois j'ai du limite insister pour payer les 400 mad plutôt que de leur donner 1/4 du montant...pour leur poche... oui monsieur moi je critique mais je suis intègre qque soit le pays où je me situe
 
Question : ça ne reviendrait pas moins cher de louer une voiture sur place plutôt que de se taper toute cette route et cette fatigue ?


chacun son bizness , sa vie et son budget


et surtout chacun sa dose de courage pr faire 3 j de caisse :D ...

@lacerise: ben une maman seule est peut-être plus à même de donner des sous vu qu'elle est pressée de "relâcher" :D ses enfants ? d'où la fouille ?
 

olddybldi

Muslim for ever

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
dommage que les amendes entièrement payées rubies sur l'ongle sont nominatives.. sinon je les aurai scannées pour rabaisser le caquet de certains..je dois dire qu'à chaque fois j'ai du limite insister pour payer les 400 mad plutôt que de leur donner 1/4 du montant...pour leur poche... oui monsieur moi je critique mais je suis intègre qque soit le pays où je me situe

J'espère qu'un jour on pourra payer nos amendes via des terminaux de paiement par CB!
Biensur je ne souhaite à personne d'avoir des amendes! donc respectons le code de la route merci :D
 
Haut