Marhba bikoum fi consulatkoum

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Quand est ce que nous aurons des administrations à la hauteur ?

Quand est ce que les fonctionnaires marocains vont enfin respecter les citoyens et arrêter ce mépris ?



Je me suis rendu ce matin au consulat de Villemomble pour renouveler ma CNI......



Quelle ne fut pas ma surprise en entrant dans ces locaux, qui paraissaient pourtant très corrects de l’extérieur.

Dès que j'ai franchis le seuil de la porte du consulat j'ai immédiatement ressenti un climat ; comment dire : étrange; un retour des années en arrière (les madeleines de Proust à la marocaine).

Je n'aurais jamais imaginés que l'on en était encore à ce niveau en 2011 !


C''est l'anarchie complète, le désordre total, Les locaux sont sombres, gris, sales, quelques chaises blanches de jardin :eek: éparpillées dans un coin font office de salle d'attente !

Une cabine photo poisseuse et HS, une photocopieuse déglinguée……

Il n'y à même pas de micro :eek: un type derrière un comptoir vitré (surement la caisse) cri comme un sourd les n° ! Et là plusieurs personnes se lèvent et le type crie de nouveau le N° pour être sure que la personne ait bien entendu.

Des comptoirs dégueulasses désertés pour 50% (Pour trouver les fonctionnaires, il faut jeter un œil dans les couloirs et les bureaux qui par contre sont pleins) derrières les quelques comptoirs occupés, se trouve des fonctionnaires qui papotent de leurs problèmes de travaux alors qu'une file de personnes attend gentiment qu'ils aient fini de discuter...... l'un des FILEDATENTISTE les interpelle; ils le regardent à peine sans lui dire un mot et continuent à papoter !

Les comptoirs sont justes numérotés (à croire qu'ils ont à faire à des enfants bref). Et bien sure personne pour vous orienter. Donc ce système ne sert à rien !

Le guichet derrière lequel est sensé se tenir un MONSIEUR-MACHINE-A-TICKET -&-ORIENTATION est vide..... Ce cher monsieur est occupé à papoter et rire lui aussi dans un couloir (à croire qu’ils n’ont pas de pause pour ça).

Après 5mn d’attente un monsieur de la file ce décidé à aller le chercher pour lui dire que nous l’attendons......il à mis 5mn de plus à se ramener !

Lorsque mon tour arrive MONSIEUR-MACHINE-A-TICKET-&-ORIENTATION, ne me laisse même pas le temps d'en placer une (zarma il est pressé maintenant) il sait pourquoi je viens, bref il sait tout. J'ai du attendre qu'il finisse de parler pour enfin lui expliquer le pourquoi de ma venue dans ce trou à rats !

Au final il me dit tu as déménagé tu dépends du consulat de Colombes……………NEXXXT
(si seulement ils répondaient au téléphone et au mail, je ne me serais pas déplacé pour rien)

J'ai quitté ce trou à rats humilié d'être marocaine !

Pourquoi ce manque de civisme, d’humanité, d’organisation, d’esprit de service et de professionnalisme. ? Pourquoi ??

Pourtant il est du devoir de ce personnel de répondre aux besoins des MRE dans les meilleures conditions ! A quoi sert le Consul ?
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Pourquoi le discours du roi d’il y a plus de 10 ANS n’a pas été suivi d’effet ???


" Parmi les questions auxquelles nous accorderons également un intérêt particulier, celle de notre communauté établie à l'étranger, en réfléchissant sérieusement à aplanir les difficultés auxquelles elle est confrontée, en oeuvrant à résoudre ses problèmes et à renforcer ses liens avec la Mère-patrie. " ( Vendredi 30 juillet 1999 au Palais Royal de Rabat).

" Nous entourons de notre sollicitude nos fidèles sujets travaillant dans ses différents pays, veillant à la préservation de leur dignité et à la défense de leurs intérêts matériel et moral. Nous avons ainsi donné instructions à nos ambassadeurs et consuls en terre d’émigration pour qu’ils soient au service de nos fidèles sujets, plus proches d’eux et toujours à leur écoute, particulièrement ceux de la deuxième et troisième générations, dont nous sommes soucieux de préserver l’identité authentique et les valeurs sacrées. Nous rendons hommage à cette catégorie de nos fidèles sujets, chère à Notre Majesté, pour sa contribution matérielle et morale au développement de son pays. " (Dimanche 30 juillet 2000 à Rabat).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi le discours du roi d’il y a plus de 10 ANS n’a pas été suivi d’effet ???


" Parmi les questions auxquelles nous accorderons également un intérêt particulier, celle de notre communauté établie à l'étranger, en réfléchissant sérieusement à aplanir les difficultés auxquelles elle est confrontée, en oeuvrant à résoudre ses problèmes et à renforcer ses liens avec la Mère-patrie. " ( Vendredi 30 juillet 1999 au Palais Royal de Rabat).

" Nous entourons de notre sollicitude nos fidèles sujets travaillant dans ses différents pays, veillant à la préservation de leur dignité et à la défense de leurs intérêts matériel et moral. Nous avons ainsi donné instructions à nos ambassadeurs et consuls en terre d’émigration pour qu’ils soient au service de nos fidèles sujets, plus proches d’eux et toujours à leur écoute, particulièrement ceux de la deuxième et troisième générations, dont nous sommes soucieux de préserver l’identité authentique et les valeurs sacrées. Nous rendons hommage à cette catégorie de nos fidèles sujets, chère à Notre Majesté, pour sa contribution matérielle et morale au développement de son pays. " (Dimanche 30 juillet 2000 à Rabat).

Rien n'est suivi au Maroc sauf si tu as un piston qui te facilitera la vie. ;)

Ceci est un aperçu de l'administration de notre heureux pays! :D
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Rien n'est suivi au Maroc sauf si tu as un piston qui te facilitera la vie. ; )

Ceci est un aperçu de l'administration de notre heureux pays! : D

Ne me dis pas ça :pleurs:

Je pensais que c'était spécifique aux consulats à l'étranger ! A moins que ce soit le contraste en terre européenne qui donne cette impression o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne me dis pas ça :ple urs:

Je pensais que c'était spécifique aux consulats à l'étranger ! A moins que ce soit le contraste en terre européenne qui donne cette impression o_O

Il y a certains arrondissement ou les gars sont sympa et ne laissent pas les gens poiroter pour (sauf quand il y a trop de monde), mais en général, certaines situations sont chaotiques surtout quand tu tombes sur des fonctionnaires pourris.

C'est plutôt la contraste en terre européenne qui te fait comprendre que leur comportement est anormal! :D
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Il y a certains arrondissement ou les gars sont sympa et ne laissent pas les gens poiroter pour (sauf quand il y a trop de monde), mais en général, certaines situations sont chaotiques surtout quand tu tombes sur des fonctionnaires pourris.

C'est plutôt la contraste en terre européenne qui te fait comprendre que leur comportement est anormal! :D

Ils m'ont choqué ! Bourdellllllllllllllllllllle nous sommes en 2011 !

Ce matin j'avais l'impression que Hassan 2 était encore là, que nous étions en 1990 o_O
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ne me dis pas ça :pl eurs:

Je pensais que c'était spécifique aux consulats à l'étranger ! A moins que ce soit le contraste en terre européenne qui donne cette impression o_O

j'ai eu l'occasion de faire mon passeport et CNI au Maroc et dans un consulat de France.


Ben dis toi qu'ici on est pas si mal lotis que ça alors imagine là bas :confused:
 

baabyy

VIB
j'ai eu l'occasion de faire mon passeport et CNI au Maroc et dans un consulat de France.


Ben dis toi qu'ici on est pas si mal lotis que ça alors imagine là bas :confused:


moi j'ai remarqué qu'au Maroc, les fonctionnaires parlent très mal aux gens d'apparence pauvre, dés que tu es bien habillé et parle bien, il te respecte. Donc moi ils m'ont tjrs respecté:langue:
biensur c'est loin d'etre correcte et vraiment ca me met hors de moi...
 
Bonjour Nadia,

J'ai eu droit à la même expérience et dans le même consulat. Tout comme toi, je me suis bien posé la question où est ce que j'étais.

Dans mon cas c'était juste pour avoir faire la demande du certificat d'authenticité du permis.

à mon arrivé, le même gars chelou ne comprenant pas ma demande, il me donne un ticket de chaque guichet et il me dit de les faire dans l'ordre que je veux :confused: du n'importe quoi.

Au bout d'un dernier guichet, le mec me dit, je ne sais pas de quoi tu parle :s on ne l'a jamais fait! 4h pour une réponse qui ne sert à rien et j'ai fait toutes les démarches à deux balles.

Finalement, je pète un cable, le mec commence à me dire: Machi nta li3ade hetatek teyari li ghadi twereni khdemti :fou: et la c'était la goute qui à fait déborder la coupe. Du coup, direct je demande à voir l'adjoint du consul résponsable de ce consulat. Une fois devant lui, je lui explique la situation, je lui montre sur le site du consulat de coulombes que c'est faisable, et la bizarrement, l'autr mec change de ton et devient bien plus acceuillant. Le service demandé, soit disant inexistant, le devient par miracle.

Moralité de l'histoire, des gens sans aucune qualifation te donne envie de ne plus jamais remettre les pieds labas.

Kif galou nass dial zmane: kanouniyine, hata kay thekou 3ad kaye3tew riha !
 
Haut