entre mari et femme

Dans le coran j'aimerais savoir ce que le Dieu ou bien le prophète explique entre les relations de couples, ce qu'il faut faire pas faire, enfin voila dites moi sur n'importe quoi que ce soit lors de disputes, ou bien pour les enfants ou bien ce que vous voulez

ps = si possible résumez moi parce que quand je lis les phrases du prophète ou du coran cest assez difficil a comprendre ...

Merci =)
 

firar

VIB
Dans le coran j'aimerais savoir ce que le Dieu ou bien le prophète explique entre les relations de couples, ce qu'il faut faire pas faire, enfin voila dites moi sur n'importe quoi que ce soit lors de disputes, ou bien pour les enfants ou bien ce que vous voulez

ps = si possible résumez moi parce que quand je lis les phrases du prophète ou du coran cest assez difficil a comprendre ...

Merci =)

En gros L'homme est ton maitre mais il doit être un bon maitre.

Mais tu dois lui obéir.

Le mot de la fin c'est pour lui.

Pas toi.

alabd houlilla je suis un homme
 
A

AncienBladinaute

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1) Avoir de l'amour pour l'autre :
Dieu, dans le Coran, dit : "Et parmi Ses signes figure le fait qu'Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses afin que vous éprouviez le repos auprès d'elles et qu'Il a mis entre vous amour et tendresse" (Coran 30/21).


L'amour est parfois présent dès le début du mariage (parfois même avant), et parfois ne l'est pas dès le début. Mais en tous les cas il faut l'entretenir et le développer par tous les moyens qui entrent dans le cadre éthique de l'islam : des sourires, des petits cadeaux, un petit tour entre amoureux de temps à autre…


"Quel est l'humain que tu aimes le plus ?" demanda-t-on un jour au Prophète. "C'est Aïcha" [épouse du Prophète], répondit-il. "Parmi les hommes ?" demanda celui qui avait posé la question. "C'est le père de Aïcha" (rapporté par al-Bukhârî).
 
A

AncienBladinaute

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2) Avoir de la bonté pour l'autre :

Avoir de la bonté pour son conjoint, c'est avoir de la miséricorde pour lui, s'occuper de son bien-être, partager ses peines et ses joies, en un mot : vivre ensemble, à deux.

Le Prophète n'était-il pas venu ainsi se réfugier auprès de son épouse Khadîdja lorsqu'il avait été effrayé par la première manifestation de l'ange ? Et Khadidja n'avait-elle pas pris le temps de le réconforter par des paroles apaisantes, puis de l'emmener plus tard auprès de son cousin Waraqa ? (rapporté par Al-Bukhârî).

Une nuit, alors que le Prophète ne trouvait pas le sommeil, son épouse Aïcha lui dit : "Que t'arrive-t-il ô Messager de Dieu ?" (rapporté par Ahmad). Le Prophète lui-même, raconte Aïcha, "prenait soin de moi de façon particulière (al-lutf) lorsque j'étais malade" (rapporté par al-Bukhârî). Le Prophète faisait des courses à pied avec son épouse Aïcha, lui montrait le jeu des Abyssiniens.
 
et moi je suis contente détre une fille pourquoi tous les gars disent ça lol c'est bizarre comme si c'était la prison d'etre une fille moi je vous jure tout va bien j'ai pas de probleme rien je suis bientot mariée enfin bref passons les details quand on est un gars en meme temps cest pas logique de dire 'heureusement je suis un gars' .. ! enfin voila moi j'ai pas de problemes de ce coté la jme sen pa inférieur ou quoi hein No Problem
 
2) Avoir de la bonté pour l'autre :

Avoir de la bonté pour son conjoint, c'est avoir de la miséricorde pour lui, s'occuper de son bien-être, partager ses peines et ses joies, en un mot : vivre ensemble, à deux.

Le Prophète n'était-il pas venu ainsi se réfugier auprès de son épouse Khadîdja lorsqu'il avait été effrayé par la première manifestation de l'ange ? Et Khadidja n'avait-elle pas pris le temps de le réconforter par des paroles apaisantes, puis de l'emmener plus tard auprès de son cousin Waraqa ? (rapporté par Al-Bukhârî).

Une nuit, alors que le Prophète ne trouvait pas le sommeil, son épouse Aïcha lui dit : "Que t'arrive-t-il ô Messager de Dieu ?" (rapporté par Ahmad). Le Prophète lui-même, raconte Aïcha, "prenait soin de moi de façon particulière (al-lutf) lorsque j'étais malade" (rapporté par al-Bukhârî). Le Prophète faisait des courses à pied avec son épouse Aïcha, lui montrait le jeu des Abyssiniens.

merci ta description est sur :) si tu as encore d'autres dis les moi ça m'interesse j'aime bien les histoires vu que je ne comprends pas l'arabe les raconter en français pour moi c'est super !
 

firar

VIB
et moi je suis contente détre une fille pourquoi tous les gars disent ça lol c'est bizarre comme si c'était la prison d'etre une fille moi je vous jure tout va bien j'ai pas de probleme rien je suis bientot mariée enfin bref passons les details quand on est un gars en meme temps cest pas logique de dire 'heureusement je suis un gars' .. ! enfin voila moi j'ai pas de problemes de ce coté la jme sen pa inférieur ou quoi hein No Problem

tu as raison mais il faut,savoir être partageuse.
 
A

AncienBladinaute

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3) S'embellir pour l'autre (autant que possible) :

Ibn Abbâs disait : "J'aime m'embellir pour ma femme comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi…" (rapporté par at-Tabarî).



4) Vivre ensemble sa sexualité :

Cela est un devoir qui incombe à tous deux, et non pas seulement à la femme. Les Hadîths sont dans les deux sens (notamment celui de Ibn Amr, auquel le Prophète, énumérant les devoirs qu'il avait et lui demandant de ne pas exagérer : "… et ta femme a des droits sur toi…", rapporté par al-Bukhârî). D'après Ibn Taymiyya, en susbtance : "La femme a le droit à une sexualité épanouie, autant qu'elle le désire" (Majmû' fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 28 pp. 383-384 et tome 32 p. 271).
Cependant, pour l'un et pour l'autre, il ne s'agit pas de vivre l'acte sexuel comme un devoir seulement, mais comme une preuve d'intimité, comme le prolongement naturel de l'amour, de la bonté, de l'embellissement et de l'intimité que chacun connaît vis-à-vis de l'autre.
 
1) Avoir de l'amour pour l'autre :
Dieu, dans le Coran, dit : "Et parmi Ses signes figure le fait qu'Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses afin que vous éprouviez le repos auprès d'elles et qu'Il a mis entre vous amour et tendresse" (Coran 30/21).


L'amour est parfois présent dès le début du mariage (parfois même avant), et parfois ne l'est pas dès le début. Mais en tous les cas il faut l'entretenir et le développer par tous les moyens qui entrent dans le cadre éthique de l'islam : des sourires, des petits cadeaux, un petit tour entre amoureux de temps à autre…


"Quel est l'humain que tu aimes le plus ?" demanda-t-on un jour au Prophète. "C'est Aïcha" [épouse du Prophète], répondit-il. "Parmi les hommes ?" demanda celui qui avait posé la question. "C'est le père de Aïcha" (rapporté par al-Bukhârî).
Moi je me suis marier de force à l'age de 18 ans avc un homme de 15 ans de plus que mois et 6 ans aprés je ne l'aime tjr pas(mais je fais beaucoup d'effort mais il n'en fait pas de son côté). il ne fait aucun éffort. j'ai 25 ans et je me dit à quoi sert le mariage si ont ne peut pas compter sur le mari dans les moments les plus difficiles.
 
A

AncienBladinaute

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Moi je me suis marier de force à l'age de 18 ans avc un homme de 15 ans de plus que mois et 6 ans aprés je ne l'aime tjr pas(mais je fais beaucoup d'effort mais il n'en fait pas de son côté). il ne fait aucun éffort. j'ai 25 ans et je me dit à quoi sert le mariage si ont ne peut pas compter sur le mari dans les moments les plus difficiles.

C' est alors ton mari qui ne remplis pas ses devoirs envers toi. Si ce que tu dit est vrai.
 
Il faut trouver une personne qui suit le bon chemin, qui aime Dieu et qui vous aime aussi avant de se marier, c'est pas toujours evident mais je sais aujourd'hui que j'ai trouvé la bonne personne et ça vaut tout ce que je connais a mes yeux et merci a Dieu c'est grace a lui si j'ai ce que j'ai aujourd'hui, je vais taché de suivre a la lettre ce que le prophete et Dieu ont dis via le coran (que j'aimerais avoir en un bon français dailleurs...)
 
A

AncienBladinaute

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5) Avoir une juste confiance en l'autre :

C'est un devoir que de rester fidèle à l'autre (en ne tombant pas dans les relations extra-matrimoniales - az-zinâ), et l'autre est naturellement porté à exprimer son attention sur ce fait. Un équilibre se crée ainsi qui conduit chacun des partenaires à contribuer à la fidélité de l'autre. Mais l'attention que l'on porte à l'autre ne doit pas être étouffante au point qu'il y ait des suspicions inutiles ou qu'il y ait un climat de manque de confiance. C'est une juste confiance qui doit régner.

Le Prophète a dit : "Il y a une jalousie (ghayra) que Dieu aime et une jalousie qu'Il n'aime pas. La jalousie que Dieu aime est celle qui apparaît au moment d'un problème réel (rîba). Et la jalousie que Dieu n'aime pas est celle qui existe alors qu'il n'y a pas de problème (rîbah)" (rapporté par Abû Dâoûd). Quant au fait de tuer son épouse sur la base d'une simple suspicion (cela se passe dans certaines régions où la tradition tribale et l'ignorance priment sur l'islam), cela n'a aucune place en islam.
 
C' est alors ton mari qui ne remplis pas ses devoirs envers toi. Si ce que tu dit est vrai.
c'est ce que je pense!!! mais dire a un homme que c'est de sa faute c'est difficile. mais j'ai beau lui faire comprendre WALLOU. la seule chose qui sort de sa bouche c'est que je suis belle mais la vrais beauté c'est le coeur. j'implore dieu tt les jours afin que mon mari ouvre les yeux hinch'allah . je patiente certe mais pr combien de temp. peut'tu me donner des conseils?
 
c'est ce que je pense!!! mais dire a un homme que c'est de sa faute c'est difficile. mais j'ai beau lui faire comprendre WALLOU. la seule chose qui sort de sa bouche c'est que je suis belle mais la vrais beauté c'est le coeur. j'implore dieu tt les jours afin que mon mari ouvre les yeux hinch'allah . je patiente certe mais pr combien de temp. peut'tu me donner des conseils?

est ce que vous avez des enfants ?
 
Il faut trouver une personne qui suit le bon chemin, qui aime Dieu et qui vous aime aussi avant de se marier, c'est pas toujours evident mais je sais aujourd'hui que j'ai trouvé la bonne personne et ça vaut tout ce que je connais a mes yeux et merci a Dieu c'est grace a lui si j'ai ce que j'ai aujourd'hui, je vais taché de suivre a la lettre ce que le prophete et Dieu ont dis via le coran (que j'aimerais avoir en un bon français dailleurs...)
HAMDOULLEH si ta trouvé le bon et j'espère que vous trouverait le chemin du paradis ensemble hincha'allah. que DIEU VOUS GARDE AMINE
 
A

AncienBladinaute

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c'est ce que je pense!!! mais dire a un homme que c'est de sa faute c'est difficile. mais j'ai beau lui faire comprendre WALLOU. la seule chose qui sort de sa bouche c'est que je suis belle mais la vrais beauté c'est le coeur. j'implore dieu tt les jours afin que mon mari ouvre les yeux hinch'allah . je patiente certe mais pr combien de temp. peut'tu me donner des conseils?

Non je suis désolé mais j' ai pas les compétences pour te conseiller.
 
A

AncienBladinaute

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Pour ces 4 devoirs spécifiques, il y a cependant des nuances des deux côtés :

6) Chef de famille n'est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse autant que possible :
Le Prophète ayant demandé à un ansarite la main de sa fille Julaybîb pour quelqu'un, celui-ci lui dit : "Je vais consulter la mère de Julaybîb." "Très bien", lui dit le Prophète (rapporté par Ibn Hibbân). De même, des Hadîths montrent le Prophète recueillir le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, celui de Umm Salama à Hudaybiyya, etc.
En fait chacun des conjoints devrait consulter l'autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.

7) Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus. Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par al-Bukhârî).

6') Le mari doit aider son épouse dans les affaires du ménage (d'après certains savants, s'il en a les moyens, il doit employer une femme de ménage, par exemple) :
Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait accomplir celle-ci (rapporté par al-Bukhârî). Jâbir ibn Abdillâh, ayant invité le Prophète à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par al-Bukhârî).

7') L'épouse doit éduquer les enfants non pas seule : le mari doit l'y aider :
Le Prophète avait ainsi enseigné à Omar ibn Abî Salama, fils de son épouse Umm Salama, les règles d'usage à observer lors des repas (rapporté par al-Bukhârî).

Tous ces devoirs sont extraits du livre Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâlah (L'émancipation de la femme à l'époque de la révélation, traduit en français sous le titre Encyclopédie de la femme), tome 5.
 
Non je suis désolé mais j' ai pas les compétences pour te conseiller.
oui je sais !!! mais ya rien dans les hadits ou le coran qui me m'aider. je veut que la séparé entre ns soit le dernier des problèmes car je veut régler nos difficulté sans la justice. en faite jsui perdu tt simplement
 
Pour ces 4 devoirs spécifiques, il y a cependant des nuances des deux côtés :

6) Chef de famille n'est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse autant que possible :
Le Prophète ayant demandé à un ansarite la main de sa fille Julaybîb pour quelqu'un, celui-ci lui dit : "Je vais consulter la mère de Julaybîb." "Très bien", lui dit le Prophète (rapporté par Ibn Hibbân). De même, des Hadîths montrent le Prophète recueillir le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, celui de Umm Salama à Hudaybiyya, etc.
En fait chacun des conjoints devrait consulter l'autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.

7) Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus. Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par al-Bukhârî).

6') Le mari doit aider son épouse dans les affaires du ménage (d'après certains savants, s'il en a les moyens, il doit employer une femme de ménage, par exemple) :
Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait accomplir celle-ci (rapporté par al-Bukhârî). Jâbir ibn Abdillâh, ayant invité le Prophète à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par al-Bukhârî).

7') L'épouse doit éduquer les enfants non pas seule : le mari doit l'y aider :
Le Prophète avait ainsi enseigné à Omar ibn Abî Salama, fils de son épouse Umm Salama, les règles d'usage à observer lors des repas (rapporté par al-Bukhârî).

Tous ces devoirs sont extraits du livre Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâlah (L'émancipation de la femme à l'époque de la révélation, traduit en français sous le titre Encyclopédie de la femme), tome 5.

c'est trop bien tout ce que tu me dit je suis trop contente =) c'est vrai j'aimerais apprendre beaucoup des livres religieux et vien evidement de la religion de mon futur mari qui est musulman pour l'etre lorsque j'aurai compris tout et que tout soit en règle, et ce que tu m'explique c'est vraiment super merci merci !!
 
A

AncienBladinaute

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oui je sais !!! mais ya rien dans les hadits ou le coran qui me m'aider. je veut que la séparé entre ns soit le dernier des problèmes car je veut régler nos difficulté sans la justice. en faite jsui perdu tt simplement


C'est bien pourquoi Dieu dit dans le Coran : "Quant à elles (les femmes), elles ont des droits comme elles ont des devoirs, conformément à la bienséance. Les hommes ont cependant une préséance sur elles." (Coran 2/228).
Cette "préséance de l'homme sur la femme" signifie, d'après Ibn Abbâs, "le fait que l'homme est capable de laisser tomber une partie des droits qu'il a sur sa femme, tout en s'acquittant, pour sa part, de tous les droits que sa femme a sur lui" (at-Tabarî, qui pense que, de tous les commentaires de cette phrase, celui-ci est le plus proche de la vérité). Ibn Abbâs disait donc : "Je ne veux pas réclamer tous les droits qui me reviennent, car Dieu dit : "Les hommes ont une préséance sur elles."" (rapporté par at-Tabarî).

Tout mari voudrait, lorsqu'il rentre le soir chez lui fatigué, de trouver son épouse joyeuse, faisant disparaître sa fatigue d'un seul de ses sourires. Mais tout mari sait aussi qu'il arrive des jours où ce n'est pas le cas et où, au contraire, il se voit reprocher des choses qu'il n'a pas faites, ce qui rajoute à sa fatigue et accroît sa tension. Il faut alors être patient, se dire que demain tout ira mieux inshâ Allâh, et se souvenir que… le Prophète lui-même a connu ce genre de choses avec ses épouses et a fait preuve de patience : c'est rapporté par al-Bukhârî et Muslim.

Il est vrai cependant qu'une épouse ne devrait pas – comme cela se voit parfois – aller raconter à sa mère les petits problèmes du couple. Mais un mari ne devrait pas non plus aller raconter à ses amis – cela se voit aussi, malheureusement – ses petits problèmes conjugaux. Ce n'est qu'en cas de problèmes graves (imaginez qu'un mari roue un jour sa femme de coups) qu'on devrait aller se plaindre à qui prendra les mesures nécessaires. A l'époque du Prophète, les femmes étaient bien venues se plaindre auprès des épouses du Prophète du fait que leur mari les frappaient, et le Prophète était ensuite intervenu à ce sujet (cité dans Riyâd us-sâlihîn). Mais en cas de petits problèmes (que tout couple connaît), il faut faire preuve de patience.

L'amour s'entretient toute la vie. Un sourire, complice, une caresse, un clin d'œil, un petit cadeau de temps à autre, une petite promenade entre amoureux... n'est-ce pas dans le droit fil des principes laissés par le Prophète ? Celui-ci n'a-t-il pas dit que le mari était récompensé pour la bouchée qu'il portait (par jeu) jusqu'à la bouche de son épouse (rapporté par al-Bukhârî et Muslim) ?

Enfin, chacun doit se souvenir qu'il faut considérer ses devoirs avant ses droits. Et qu'il ne faut pas considérer les relations de son couple sous le seul angle "droit-devoirs", mais aussi et avant tout sous l'angle "affection-amour-pardon".

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
 
Pour ces 4 devoirs spécifiques, il y a cependant des nuances des deux côtés :

6) Chef de famille n'est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse autant que possible :
Le Prophète ayant demandé à un ansarite la main de sa fille Julaybîb pour quelqu'un, celui-ci lui dit : "Je vais consulter la mère de Julaybîb." "Très bien", lui dit le Prophète (rapporté par Ibn Hibbân). De même, des Hadîths montrent le Prophète recueillir le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, celui de Umm Salama à Hudaybiyya, etc.
En fait chacun des conjoints devrait consulter l'autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.

7) Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus. Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par al-Bukhârî).

6') Le mari doit aider son épouse dans les affaires du ménage (d'après certains savants, s'il en a les moyens, il doit employer une femme de ménage, par exemple) :
Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait accomplir celle-ci (rapporté par al-Bukhârî). Jâbir ibn Abdillâh, ayant invité le Prophète à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par al-Bukhârî).

7') L'épouse doit éduquer les enfants non pas seule : le mari doit l'y aider :
Le Prophète avait ainsi enseigné à Omar ibn Abî Salama, fils de son épouse Umm Salama, les règles d'usage à observer lors des repas (rapporté par al-Bukhârî).

Tous ces devoirs sont extraits du livre Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâlah (L'émancipation de la femme à l'époque de la révélation, traduit en français sous le titre Encyclopédie de la femme), tome 5.
merci beaucoup !!!wallah c'est ce que j'attendais . car nos dispute sont souvent a cause des tâches de la maison. il s'ocuppe en aucun cas des enfants, à part les facture il ne paye rien d'autre et moi je doit m'occuper de l'éducation des enfants, de la maison,de l'administration des papiers, des courses, et en plus de tt du boulot car mon mari ne me donne rien ou contraire j'ai l'impression qu'il en profite.bref sa fait du bien de parler . MERCI BLEDI
 
A

AncienBladinaute

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merci beaucoup !!!wallah c'est ce que j'attendais . car nos dispute sont souvent a cause des tâches de la maison. il s'ocuppe en aucun cas des enfants, à part les facture il ne paye rien d'autre et moi je doit m'occuper de l'éducation des enfants, de la maison,de l'administration des papiers, des courses, et en plus de tt du boulot car mon mari ne me donne rien ou contraire j'ai l'impression qu'il en profite.bref sa fait du bien de parler . MERCI BLEDI

Rabbi yafta7lak abouab al kheir inchaallah.

Amin.
 
C'est bien pourquoi Dieu dit dans le Coran : "Quant à elles (les femmes), elles ont des droits comme elles ont des devoirs, conformément à la bienséance. Les hommes ont cependant une préséance sur elles." (Coran 2/228).
Cette "préséance de l'homme sur la femme" signifie, d'après Ibn Abbâs, "le fait que l'homme est capable de laisser tomber une partie des droits qu'il a sur sa femme, tout en s'acquittant, pour sa part, de tous les droits que sa femme a sur lui" (at-Tabarî, qui pense que, de tous les commentaires de cette phrase, celui-ci est le plus proche de la vérité). Ibn Abbâs disait donc : "Je ne veux pas réclamer tous les droits qui me reviennent, car Dieu dit : "Les hommes ont une préséance sur elles."" (rapporté par at-Tabarî).

Tout mari voudrait, lorsqu'il rentre le soir chez lui fatigué, de trouver son épouse joyeuse, faisant disparaître sa fatigue d'un seul de ses sourires. Mais tout mari sait aussi qu'il arrive des jours où ce n'est pas le cas et où, au contraire, il se voit reprocher des choses qu'il n'a pas faites, ce qui rajoute à sa fatigue et accroît sa tension. Il faut alors être patient, se dire que demain tout ira mieux inshâ Allâh, et se souvenir que… le Prophète lui-même a connu ce genre de choses avec ses épouses et a fait preuve de patience : c'est rapporté par al-Bukhârî et Muslim.

Il est vrai cependant qu'une épouse ne devrait pas – comme cela se voit parfois – aller raconter à sa mère les petits problèmes du couple. Mais un mari ne devrait pas non plus aller raconter à ses amis – cela se voit aussi, malheureusement – ses petits problèmes conjugaux. Ce n'est qu'en cas de problèmes graves (imaginez qu'un mari roue un jour sa femme de coups) qu'on devrait aller se plaindre à qui prendra les mesures nécessaires. A l'époque du Prophète, les femmes étaient bien venues se plaindre auprès des épouses du Prophète du fait que leur mari les frappaient, et le Prophète était ensuite intervenu à ce sujet (cité dans Riyâd us-sâlihîn). Mais en cas de petits problèmes (que tout couple connaît), il faut faire preuve de patience.

L'amour s'entretient toute la vie. Un sourire, complice, une caresse, un clin d'œil, un petit cadeau de temps à autre, une petite promenade entre amoureux... n'est-ce pas dans le droit fil des principes laissés par le Prophète ? Celui-ci n'a-t-il pas dit que le mari était récompensé pour la bouchée qu'il portait (par jeu) jusqu'à la bouche de son épouse (rapporté par al-Bukhârî et Muslim) ?

Enfin, chacun doit se souvenir qu'il faut considérer ses devoirs avant ses droits. Et qu'il ne faut pas considérer les relations de son couple sous le seul angle "droit-devoirs", mais aussi et avant tout sous l'angle "affection-amour-pardon".

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

oui c'est sur que c'est pas evident mais il faut toujours etre patient et pardonner quand la personne a compris c'est tord qu'elle comprend toujours si c'ets quelqu'un de bien et un mari aimant tout comme une femme aimante, nous ne sommes pas des hommes parfaits comme Dieu alors tous les jours nous devons faire des efforts pour son couple
 
C'est bien pourquoi Dieu dit dans le Coran : "Quant à elles (les femmes), elles ont des droits comme elles ont des devoirs, conformément à la bienséance. Les hommes ont cependant une préséance sur elles." (Coran 2/228).
Cette "préséance de l'homme sur la femme" signifie, d'après Ibn Abbâs, "le fait que l'homme est capable de laisser tomber une partie des droits qu'il a sur sa femme, tout en s'acquittant, pour sa part, de tous les droits que sa femme a sur lui" (at-Tabarî, qui pense que, de tous les commentaires de cette phrase, celui-ci est le plus proche de la vérité). Ibn Abbâs disait donc : "Je ne veux pas réclamer tous les droits qui me reviennent, car Dieu dit : "Les hommes ont une préséance sur elles."" (rapporté par at-Tabarî).

Tout mari voudrait, lorsqu'il rentre le soir chez lui fatigué, de trouver son épouse joyeuse, faisant disparaître sa fatigue d'un seul de ses sourires. Mais tout mari sait aussi qu'il arrive des jours où ce n'est pas le cas et où, au contraire, il se voit reprocher des choses qu'il n'a pas faites, ce qui rajoute à sa fatigue et accroît sa tension. Il faut alors être patient, se dire que demain tout ira mieux inshâ Allâh, et se souvenir que… le Prophète lui-même a connu ce genre de choses avec ses épouses et a fait preuve de patience : c'est rapporté par al-Bukhârî et Muslim.

Il est vrai cependant qu'une épouse ne devrait pas – comme cela se voit parfois – aller raconter à sa mère les petits problèmes du couple. Mais un mari ne devrait pas non plus aller raconter à ses amis – cela se voit aussi, malheureusement – ses petits problèmes conjugaux. Ce n'est qu'en cas de problèmes graves (imaginez qu'un mari roue un jour sa femme de coups) qu'on devrait aller se plaindre à qui prendra les mesures nécessaires. A l'époque du Prophète, les femmes étaient bien venues se plaindre auprès des épouses du Prophète du fait que leur mari les frappaient, et le Prophète était ensuite intervenu à ce sujet (cité dans Riyâd us-sâlihîn). Mais en cas de petits problèmes (que tout couple connaît), il faut faire preuve de patience.

L'amour s'entretient toute la vie. Un sourire, complice, une caresse, un clin d'œil, un petit cadeau de temps à autre, une petite promenade entre amoureux... n'est-ce pas dans le droit fil des principes laissés par le Prophète ? Celui-ci n'a-t-il pas dit que le mari était récompensé pour la bouchée qu'il portait (par jeu) jusqu'à la bouche de son épouse (rapporté par al-Bukhârî et Muslim) ?

Enfin, chacun doit se souvenir qu'il faut considérer ses devoirs avant ses droits. Et qu'il ne faut pas considérer les relations de son couple sous le seul angle "droit-devoirs", mais aussi et avant tout sous l'angle "affection-amour-pardon".

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Donc d'après les hadiths je suis une bonne épouse hamdoulleh. question indiscréte t'es mariè?
 
A

AncienBladinaute

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Comme nous l'avons vu plus haut, le mari est chef de famille. Et l'islam demande certes à l'épouse d'obéir à son mari.
Mais il serait faux de voir dans cette demande le droit pour le mari d'être un dictateur.
En effet, d'abord l'islam rappelle qu'il n'y a aucune obéissance dans la désobéissance à Dieu, ce qui limite les prérogatives du mari.
Ensuite, comme nous l'avons dit ci-dessus, le mari doit consulter son épouse et non pas prendre toutes les décisions seul.

Le mari doit également se souvenir de la règle de la priorité dans le rappel : combien de maris, trop pressés, obligent leur femme à pratiquer davantage de règlements de l'islam, provoquant par là une sorte de cassure.
Enfin, l'islam demande au mari de passer sur les petits défauts de sa femme.

Le Prophète a ainsi dit : "Prenez de moi ce conseil de bien agir envers les femmes. Car la femme a été créée d'une côte : elle ne restera jamais pour toi toujours sur une ligne. Si tu cherches à la redresser, tu la briseras. Et si la laisses comme elle est, elle restera courbée. Acceptez donc de moi le conseil de bien agir envers votre femme" (rapporté par Muslim).
Dans une autre version : "La briser, c'est divorcer" (rapporté par Muslim). "S'il n'aime pas un des traits de son caractère, qu'il considère le trait qu'il aime" (rapporté par Muslim).
Le Prophète (sur lui la paix) a voulu montrer aux maris que la femme est, sur certains aspects, d'une nature différente de celle de l'homme : il ne faut pas lui en vouloir mais être patient.
Celui qui en veut à sa femme pour des détails et qui n'arrive pas à passer sur ceux-ci, celui-là risque de la briser, dit le Prophète (sur lui la paix).
En effet, la femme ne donne pas priorité à sa raison comme l'homme, mais donne priorité à ses sentiments : c'est pourquoi le fait d'argumenter ne mène à rien lors de disputes conjugales.
 
oui c'est sur que c'est pas evident mais il faut toujours etre patient et pardonner quand la personne a compris c'est tord qu'elle comprend toujours si c'ets quelqu'un de bien et un mari aimant tout comme une femme aimante, nous ne sommes pas des hommes parfaits comme dieu alors tous les jours nous devons faire des efforts pour son couple
amin que dieux ns garde
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
oui c'est sur que c'est pas evident mais il faut toujours etre patient et pardonner quand la personne a compris c'est tord qu'elle comprend toujours si c'ets quelqu'un de bien et un mari aimant tout comme une femme aimante, nous ne sommes pas des hommes parfaits comme Dieu alors tous les jours nous devons faire des efforts pour son couple


Si chacun fait des efforts ça peu que bien se passer.

Qu' allah nous guide vers la vérité et le pardon.

Et qu' allah te guide vers l' islam.
 
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